Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Oct 2021, 15:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1586
Sur les conseils d'un de mes élèves, j'ai regardé Alice in Borderland sur Netflix. J'en attendais un truc un peu fun et pas trop prise de tête. Et c'était le cas, avec d'ailleurs les défauts des productions japonaises, c'est à dire des persos pas très épais avec des scènes où ça pleure et où ne comprend même pas pourquoi. Une pointe de stress, un moment non attendu dans l'épisode 2 ou 3, bref, j'ai trouvé ça sympa mais pas sùur de voir la saison 2 sauf si je n'ai vraiment rien à faire.

Et puis j'ai jeté un regard distrait à Squid Game, au vu de la profondeur du précédent, je m'attendais à lâcher avant la fin du premier épisode. Et puis non, je suis d'ailleurs assez étonné, la série prend le temps de poser ses personnages, l'ambiance est clairement une critique du capitalisme mais aussi des réactions humaines devant le choix, la mort et la survie.

En conclusion, tentez Squid Game, c'est vraiment une bonne surprise, surtout l'ambiance société coréenne qui n'incite pas trop à vouloir vivre là bas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2021, 15:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27757
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai vu Alice in Borderlands qui est sympa, enfin surtout au début quand il y a les jeux bien pervers. Après ça devient plus moyen. Squid Game c'est le genre de phénomène fascinant, sorti de nulle part. Je vais sans doute finir par le voir.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2021, 15:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Très clairement Squid game enterre Alice...

Ne vous fiez pas à la hype qui vend des jeux malins comme pour Alice..., Squid game c'est bien plus profond, et ça joue dans la veine du réalisme social, allant jusqu'à prendre tout l'épisode 2 pour construire le background de ses persos sans montrer une seule minute de jeu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2021, 08:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4560
Enfin fini ce Squid Game. Carton de l'année, "même vu par tous les CM2", pas si surprenant quand on voit le délire pop avec ses couleurs pastel et surtout ses valeurs familiales sirupeuses. Ca surfe sans doute aussi sur le succès de Parasite, on est dans le même genre d'allégorie sociale à la coréenne, ils vont finir par être aussi connus pour ça que nous pour nos drames bourgeois parisiens.
Mais ça se laisse regarder, le premier épisode laisse entrevoir un jeu de massacre répétitif mais la suite arrive à tenir sur la longueur, même si il y aura peu de surprises dans le sort des persos. En plus de quelques morceaux de bravoure de suspense, la galerie de personnages est assez attachant et le portrait fait de la société coréenne toujours aussi cruel.

Quand même déçu par la toute fin qui nous vend du mystère (y'a-t-il besoin de plus d'explications que ce qu'on a eu ?) et une suite dont on n'a que faire.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2021, 08:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
D'accord avec toi sur la fin. Quant au "jeu de massacre répétitif", c'est vrai que la série évite l'écueil mais on aurait aussi pu attendre un peu plus de jeux, de moments épiques. Au final c'est assez "calme".

Et bien sûr que Parasite a dû énormément influencer la série, je suis bête, je me demandais quelle mouche avait piqué une série coréenne très grand public à verser autant dans la critique sociale. Tant mieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2021, 10:00 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85148
Localisation: Fortress of Précarité
Tel un bon toutou curieux, j'ai également maté SQUID GAME et c'est plutôt bien troussé même si l'allégorie sociale était déjà là en mieux y a 20 ans dans BATTLE ROYALE, surtout que ça tourne vite en rond au bout de 5 épisodes.

Les épisodes 6 & 7 sont les plus réussis (jeux plus suspenseful, meilleure exploitation dramaturgique des jeux). Mais ça retombe dans quelque chose de plus convenu par la suite. Et l'épilogue franchement, on baille.

Le phénomène autour de la série est plus intéressant que la série en soi (et encore).

Sinon, je réalise que j'avais vu le 2ème long du créateur, Silenced, au festival du film coréen y a quelques années. Un thriller juridique mélodramatique moyen.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2021, 12:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Moi aussi j'ai regardé la série juste parce que tout le monde en parlait de ce fameux succès planétaire. Je suis curieux de savoir quelle est la proportion de gens comme moi.

En tout cas je comprends pourquoi ça marche : l'esthétique est intrigante, c'est divertissant, c'est en fait assez "confortable" à regarder.

J'ai adoré suivre le flic dans son enquête en mode agent 47, pour voir les dessous du délire. Ça ne fait que déplacer les nombreuses questions ailleurs, mais je trouve génial qu'on montre des trucs logistiques débiles comme les nombreux vans, les mecs dans leurs mini apparts, les hiérarchies etc.

Très surpris par l'épisode final qui réussit le plus compliqué mais foire sur des trucs inattendus.

Je trouve la fin des jeux satisfaisante, cette dernière épreuve est cool, les agissements des deux persos sont tops. C'était pas évident.

Par contre le fait qu'on passe le destin du flic sous silence, c'est vraiment bof : au final il n'a servi à rien à part nous donner un point de vue sur le making of des jeux. Il est probablement pas mort, mais en même temps il y a une ellipse d'un an à la fin et les jeux se déroulent toujours tranquillement... Je sais pas, il manque une conclusion ou un cliffhanger digne de ce nom à cet arc.

Pas bien convaincu par le twist du vieux qui était le patron. C'était pas nécessaire. Ça bousille surtout son excellente mort à l'épreuve des billes : son sacrifice après un dernier pied de nez était magnifique. Jusqu'à cette scène j'avais grave grillé qu'il était le mastermind, et puis lors du coup de feu je me suis dit "ah ben non il est mort, ils vont pas oser nous faire le vieux coup de la fausse exécution hors champ". Ben si. Entre lui, la meuf qui trouve pas de binôme et probablement le flic, cette série c'est l'application ultime de la règle "si tu vois pas le perso découpé en 2 c'est qu'il est pas mort".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2021, 13:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
deudtens a écrit:
Je suis curieux de savoir quelle est la proportion de gens comme moi.


En tout cas je vais commencer parce que c'est la "série du moment".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2021, 13:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4560
deudtens a écrit:
J'ai adoré suivre le flic dans son enquête en mode agent 47, pour voir les dessous du délire. Ça ne fait que déplacer les nombreuses questions ailleurs, mais je trouve génial qu'on montre des trucs logistiques débiles comme les nombreux vans, les mecs dans leurs mini apparts, les hiérarchies etc.

Pareil, je me demande toujours comment fonctionne la logistique des films et je peux pas rentrer dedans si on m'explique pas comment ça fonctionne, où sont les toilettes, le menu à la cantine, etc. Si je devais écrire une histoire de ce genre, je me concentrerais connement là-dessus.
Ceci dit, j'ai pas compris la finalité de la sous-intrigue avec le flic.
C'était son frère le boss, et alors?

Sinon, quelqu'un a compris ce que voulait dire sa coupe de cheveux de merde à la fin? Ca renvoyait à un truc qui s'est passé plus tôt ou y'a un symbole qui m'échappe?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2021, 14:29 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
oeil-de-lynx a écrit:
Sinon, quelqu'un a compris ce que voulait dire sa coupe de cheveux de merde à la fin? Ca renvoyait à un truc qui s'est passé plus tôt ou y'a un symbole qui m'échappe?

Image

:?: :idea:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2021, 09:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27757
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pas compris la coupe de cheveux non plus, une espèce de truc comique sorti de nulle part et hors-sujet.

Sinon j'ai bien aimé, ça se regarde tout seul, c'est vraiment cool et surtout jusqu'au boutiste dans son concept d'Intervilles de la mort, d'une violence assez dingue. J'ai adoré le duel final qui m'a rappelé dans sa violence la fin de The last of us 2. Après comme vous, déçu par cet épilogue longuet et inutile, pas aimé
le twist bidon sur le vieux et en effet le sort du flic c'est foiré, on sent que son frère fait exprès de lui tirer dans l'épaule pour qu'il tombe dans l'eau mais on en parle plus. Si c'est pour le voir revenir comme une fleur dans la saison 2 bof.
D'ailleurs ils vont forcément faire une saison 2 et c'est complètement inutile, ça risque même de flinguer le truc en voulant trop en raconter.

Sinon comme dit FF ce qui est fascinant c'est presque plus le phénomène. Il y a 20 ans Battle Royale était un film de genre culte limite underground, aujourd'hui une série qui en reprend les codes sans lésiner sur la violence est l'oeuvre actuelle la plus populaire au monde :shock:.

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 26 Oct 2021, 09:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2021, 09:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4560
Art Core a écrit:
Sinon comme dit FF ce qui est fascinant c'est presque plus le phénomène. Il y a 20 ans
Battle Royale
était un film de genre culte limite underground, aujourd'hui une série qui en reprend les codes sans lésiner sur la violence est l'oeuvre actuelle la plus populaire au monde :shock:.

Et pas que cette série, le battle royale est devenu un genre dominant dans les jeux videos aussi. Est-ce qu'après avoir bouffé vingt ans de zombies à toute les sauces, le grand remplacement est en cours? Est-ce que ça dit quelque chose de la société?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2021, 09:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27757
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui sans parler de la télé réalité où le concept est basé sur l'élimination et la stratégie pour "survivre".

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2021, 06:32 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
C'est aussi le succès de Fortnite non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2021, 17:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Je n'ai pas (encore) vu Squid Game, mais Battle Royale, c'est bien le rapport des adultes/parents à leurs enfants qui est traité. Et c'est sans doute toujours dérangeant aujourd'hui, car c'est un sujet tabou.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Clara Morgane sur Game One ce soir !!!!

Mon Colonel

1

2238

16 Nov 2005, 17:34

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. House of the Dragon / Game of Thrones

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 206, 207, 208 ]

Allan

3108

240348

21 Mar 2024, 23:25

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web