Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mar 2024, 11:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Doctor Who
MessagePosté: 01 Déc 2008, 12:43 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Et ouais, y avait pas de topic...alors que je sais que certains suivent ici.

Avant même qu'Ozy ne me les prête, j'avais fait un tour sur Wikipédia où j'avais dévoré les pages consacrées à la série et au perso, en bon geek que je suis et l'historique de cette série de SF british, entamée dans les années 60 (!!!!) et encore en cours aujourd'hui (après une looooongue pause cela dit) m'avait fasciné...

Surtout l'idée supra-geek de la diégétisation du changement d'acteur (pour ceux qui ne connaissent pas, en gros, quand l'acteur change c'est le Docteur qui se "regénère", justifiant le changement de physique et le personnage étant plus ou moins immortel, il traverse les décennies sans sembler vieillir...ça paraît con comme ça mais ça enrichit le perso et ça évite d'avoir recours à des techniques de "sliding timescale" - un protagoniste garde le même âge mais l'époque change donc un coup il est né en 1950, puis en 1960, puis 1970, etc. - comme pour James Bond ou les comics).

Pendant un moment, j'ai hésité à tout mater depuis le début...puis je me suis dit que j'étais pas aussi geek que ça...mais j'ai pris la série à partir de sa relance donc (pas un reboot, juste une suite des diverses séries et téléfilms qui l'ont précédé) par (l'athée) Russell T. Davies.

Qui n'est autre que le créateur de Queer As Folk en fait, j'étais assez étonné d'apprendre ça (et de The Second Coming, faut que je mate ça).
De ce nouveau Dr. Who (qui en est déjà à 4 saisons de 13 épisodes chacune - et quelques "hors série"), je n'entendais que du bien. J'étais particulièrement intrigué par les nominations (et victoires) de certains épisodes aux Hugo Awards (prix de la SF) qui se trouvaient être écrits par Steven Moffat.

Moffat c'est le créateur de l'excellente sitcom Coupling (Six Sexy, en français...c'est un peu le Friends anglais qui a par ailleurs beaucoup influencé How I Met Your Mother) ainsi que de la mini-série Jekyll (pas encore maté mais tout le monde me dit que ça tue) et le scénariste du Tintin de Spielberg (et peut-être celui de Jackson aussi).

Et puis un jour Zad m'a répondu concernant Fréquence interdite que jiko lui avait parlé de trucs de fou autour du voyage dans le temps dans Dr. Who donc je me suis dit "vas-y là c'est bon, faut que je mate".

Ozy ayant les DVD, je me suis lancé et ça le fait bien...

Il faut un petit moment pour s'habituer à l'image télévisuelle anglaise (qui fait très vidéo) et à l'aspect cheap assumé (yeah les Daleks, des aliens-robots dont le design a pas changé depuis les sixties...je vous laisse imaginer) mais le reste est assez classe.

N'ayant nul autre référant, je vais malheureusement faire une comparaison avec la seule série similaire qui me vient en tête : Buffy.
Disons que le trip "une aventure à chaque épisode, une créature à chaque épisode", la petite team face au paranormal et au fantastique, le second degré/l'humour ambiant et les arcs généraux en fond m'y font penser...
Le tout en plus british et plus SF.

Y a des petits bijoux dans les scénars...le double épisode signé Moffat dans la première saison (The Empty Child/The Doctor Dances) est juste supra classe...et à la vision de son épisode de la saison 2 (The Girl in the Fireplace), le talent de Moffat pour les histoires du Docteur se confirme...
Je trouve qu'il sait mieux que les autres scénaristes exploiter un contexte historique fort (forcément pertinent dans une série de voyages dans le temps) pour y imposer un concept intriguant (le coup des masques à gaz, le coup des fenêtres sur des époques du temps).

Enfin les autres ne déméritent pas...la fin de la saison 1...le loup-garou dans la saison 2...c'est bonnard.
J'en suis encore qu'au début de la saison 2 pour le moment mais j'ai hâte de voir la suite.

Pour ceux qui regardent, perso j'ai une nette préférence pour David tennant dans le rôle...en fait, j'adore Eccleston, mais je trouve que son charisme colle moins à la personnalité loufoque du Docteur que celle de Tennant...enfin l'image que je me faisais du Docteur venait principalement des photos et des articles Wikipédia donc je sais pas...mais je me réjouis que Tennant soit là dans plus d'une saison...

Et je suis déjà triste à l'idée qu'il parte avant la saison 5...qui pour le remplacer? Je verrais bien John Simm...mais il semblerait que ce soit David Morrissey.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008, 14:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:45
Messages: 1220
Localisation: --> ici <--
La série a des moments très forts et d'autres beaucoup plus faible (dans une tendance "bof, c'est plutot banal").
Même si je n'accroche pas à tous les épisodes, il reste une ambiance générale vraiment attachante, souvent faite à la fois de délire mais aussi d'amertume et desespoir. Les personnages qui gravitent autour du Docteur (principalement ses compagnes de voyage) apportent aussi pas mal de relief à la série.

Clairement, Moffat est l'auteur de la plupart des épisodes que je préfère. Je ne saurais que trop conseiller par exemple "Blink" (épisode la saison 3) ou le docteur n'apparait presque pas mais ou l'histoire est captivante. "The Girl in the Fireplace" est aussi très bon

_________________
Captain phpBB - kikoo lol mdr !!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008, 17:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:33
Messages: 1369
C'est marrant, j'étais justement entrain de m'y mettre et ce matin je suis tombé sur l'épisode avec l'enfant et son masque à gaz, très flippant, j'ai pris l'épisode en cours donc je n'ai pas tout de suite tout compris mais ça reste très fort.
Au début, il est vrai que l'aspect est très cheap, ça fait mal.
J'attends d'en voir plus et Billie Piper a un truc fascinant dans le visage...

Ca te dit un voyage dans le temps ?
Image


Saison(s) 30
Épisode(s) 737
A ouais, quand même...

_________________
Vous ajoutez à ça, le bruit et l'odeur...


Dernière édition par Dark Mireille le 01 Déc 2008, 17:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008, 17:04 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Moi Billie Piper (enfin son perso...enfin les deux), j'en peux plus...vivement qu'elle jarte...et son keum aussi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008, 17:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:45
Messages: 1220
Localisation: --> ici <--
Film Freak a écrit:
Moi Billie Piper (enfin son perso...enfin les deux), j'en peux plus...vivement qu'elle jarte...et son keum aussi.

Le changement de compagne de voyage n'est pas forcément heureux. Je trouve Freema Agyeman et Catherine Tate beaucoup moins emblématiques

_________________
Captain phpBB - kikoo lol mdr !!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008, 17:26 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Captain N. a écrit:
Film Freak a écrit:
Moi Billie Piper (enfin son perso...enfin les deux), j'en peux plus...vivement qu'elle jarte...et son keum aussi.

Le changement de compagne de voyage n'est pas forcément heureux. Je trouve Freema Agyeman et Catherine Tate beaucoup moins emblématiques


Ah merde. Bon on verra bien...mais y a un moment où j'en peux plus de sa tête à Piper...et des bouderies de son perso.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2008, 11:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Ce qui me plait dans cette série, c'est que si on la détaille, c'est beaucoup d'épisodes faibles, des trucs très cheap, des facilité, des incohérences... mais que l'ensemble est très fort, que tout est finalement retourné à l'avantage de la série (le cheap est finalement complètement assumé et jouissif, le principe de suite sur 50 ans permet beaucoup de choses) et le personnage du Docteur, son amour pour les humains, son humour (Tennant c'est un truc incroyable comment il fait décoller le personnage) c'est vraiment le centre de tout.

Ce genre de perso est assez anglais je trouve (dans les genre enquêteur mystérieux redoutable style Holmes, Desolation Jones, Snow ou Constantine) et j'aime beaucoup comment on le sent puissant alors que bon il a juste un tournevis (parfois il s'énerve et tu sens que ça va barder mais tu sais pas pourquoi. Dans la saison 3 il a vraiment une part sombre qui est développée).
L'épisode de fou c'est effectivement Blink de Moffat. Son double épisode de la saison 4 est très beau aussi. Il reprend la série pour la saison 5 et c'est une bonne nouvelle.

Typiquement la série qu'il faut voir en entier pour en apprécier la sève.

A noter que l'univers, à force de durer, a une cohérence et une ampleur de dingue avec ses spin-off et ses rappels de personnages d'il y a 20 ans.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2008, 11:25 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
jiko a écrit:
Ce qui me plait dans cette série, c'est que si on la détaille, c'est beaucoup d'épisodes faibles, des trucs très cheap, des facilité, des incohérences... mais que l'ensemble est très fort, que tout est finalement retourné à l'avantage de la série (le cheap est finalement complètement assumé et jouissif, le principe de suite sur 50 ans permet beaucoup de choses) et le personnage du Docteur, son amour pour les humains, son humour (Tennant c'est un truc incroyable comment il fait décoller le personnage) c'est vraiment le centre de tout.


Oui je comprends d'un coup tous les geeks qui le veulent en Riddler dans le 3e Nolan...

Citation:
Ce genre de perso est assez anglais je trouve (dans les genre enquêteur mystérieux redoutable style Holmes, Desolation Jones, Snow ou Constantine) et j'aime beaucoup comment on le sent puissant alors que bon il a juste un tournevis (parfois il s'énerve et tu sens que ça va barder mais tu sais pas pourquoi. Dans la saison 3 il a vraiment une part sombre qui est développée).


Aaaah cool...j'aime quand d'un coup, un perso comme ça prend une autre dimension...déjà y avait un peu de ça quand Eccleston s'énervait (genre contre les Daleks à la fin de la saison 1) ou Tennant et son "It is defended!" (fin du Christmas Special).

Citation:
L'épisode de fou c'est effectivement Blink de Moffat. Son double épisode de la saison 4 est très beau aussi. Il reprend la série pour la saison 5 et c'est une bonne nouvelle.


Oui j'ai hâte...

Citation:
Typiquement la série qu'il faut voir en entier pour en apprécier la sève.

A noter que l'univers, à force de durer, a une cohérence et une ampleur de dingue avec ses spin-off et ses rappels de personnages d'il y a 20 ans


C'est clair, même sans avoir vu les saisons avant 2005, le fait de reprendre le perso (et surtout l'actrice!) de Sarah Jane, je trouve ça énorme...
Tu mates Torchwood aussi? (et The Sarah jane Adventures, :D).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2008, 11:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Film Freak a écrit:
Tu mates Torchwood aussi? (et The Sarah jane Adventures, :D).


Torchwood c'est très faible. Un ou deux bons trucs mais j'ai laissé tomber finalement, trop mauvais. Sarah James c'est clairement pour les gosses, j'ai pas essayé.

Dans le genre retour de l'acteur, y'a un petit épisode de quelques minutes (Time Warp je crois) ou le Docteur croise un Docteur pécédent, assez sympa.
En fait y'a pas besoin de se taper tous les épisodes, juste de savoir qu'ils existent, ça suffit pour apprécier (j'ai vu des trucs des années 70 sur Youtube, c'est pas évident à regarder aujourd'hui).

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2008, 11:36 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
jiko a écrit:
Film Freak a écrit:
Tu mates Torchwood aussi? (et The Sarah jane Adventures, :D).


Torchwood c'est très faible. Un ou deux bons trucs mais j'ai laissé tomber finalement, trop mauvais.


Ok...j'avais lu" plus polar, plus adulte, plus sexe" mais bon.

Citation:
Sarah James c'est clairement pour les gosses, j'ai pas essayé.


Oui c'est ce que j'ai cru comprendre (ouais K-9).

Citation:
Dans le genre retour de l'acteur, y'a un petit épisode de quelques minutes (Time Warp je crois) ou le Docteur croise un Docteur pécédent, assez sympa.
En fait y'a pas besoin de se taper tous les épisodes, juste de savoir qu'ils existent, ça suffit pour apprécier (j'ai vu des trucs des années 70 sur Youtube, c'est pas évident à regarder aujourd'hui).


Voilà...Wikipédia killed the Video star :D.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Dernière édition par Film Freak le 03 Déc 2008, 11:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2008, 11:36 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Cette série est géniale.

Et voilà, Film Freak.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2008, 11:38 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Ozymandias a écrit:
Cette série est géniale.

Et voilà, Film Freak.


Quelle obéissance.

Maintenant trouve-moi une femme.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 10:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:45
Messages: 1220
Localisation: --> ici <--
jiko a écrit:
Ce qui me plait dans cette série, c'est que si on la détaille, c'est beaucoup d'épisodes faibles, des trucs très cheap, des facilité, des incohérences... mais que l'ensemble est très fort


Cette phrase synthétise pas mal mon état d'esprit vis-a-vis de la série. Il arrive assez souvent que je trouve un (voir plusieurs) épisode(s) faible, mais j'ai une vraie fascination pour l'univers. A tel point que je pourrais être déçu de louper un épisode lors de sa diffusion (à l'époque sur France 4). et chaque saison a ses épisodes qui sortent de l'ordinaire et qui rappellent pourquoi tu le regardes (sur la saison 3 Blink, sur la saison 4 "Midnight" et "Turn Left", ....)

Le spin-off Torchwood est par contre tres faible (quel que soit l'episode) et malgré plusieurs tentatives, je ne suis pas arrivé à accroché

_________________
Captain phpBB - kikoo lol mdr !!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 12:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Film Freak a écrit:
Ozymandias a écrit:
Cette série est géniale.

Et voilà, Film Freak.


Quelle obéissance.

Maintenant trouve-moi une femme.


Il a déjà oeuvré pour cette cause.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2008, 12:27 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85075
Localisation: Fortress of Précarité
Noony a écrit:
Film Freak a écrit:
Ozymandias a écrit:
Cette série est géniale.

Et voilà, Film Freak.


Quelle obéissance.

Maintenant trouve-moi une femme.


Il a déjà oeuvré pour cette cause.


J'ai eu droit à des produits avariés!!!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. "Doctor Horrible's Sing-Along Blog" (Joss Whedon)

CamillaVelvet

2

1484

17 Juil 2008, 14:49

CamillaVelvet Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web