Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Community (2009 - 2015)
MessagePosté: 21 Nov 2010, 22:41 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Community

Image

Le quotidien d'un groupe d'étudiants en espagnol dans un fac publique fauchée. Le ton est parodique. Ca manque d'idées - c'est du niveau de la dernière saison de How I Met your Mother - mais les dialogues sont corrects, avec ça et là quelques pépites. Deux persos réussis : Jeff, un ex-avocat charismatique, et Abed un palestinien naïf à l'air autiste mais surdoué pour à peu près tout.

A voir : épisode 1x23. Les auteurs ont déliré sur une partie de paintball qui vire Battle Royale/Piège de cristal. Un clin d'oeil ciné toutes les 15 secondes.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par rotary [Bot] le 06 Juil 2015, 22:25, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Community
MessagePosté: 23 Nov 2010, 00:24 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Sinon, ça a déjà été dit, mais le pilote est correct et donne une idée plus fidèle de l'ambiance de la série.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Community
MessagePosté: 14 Fév 2011, 02:59 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
2x14 : Intro sympa, ambiance heroic fantasy.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Community
MessagePosté: 07 Mar 2011, 15:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
J'ai regardé les deux premiers épisodes hier et ça m'a donné envie de continuer. C'est fort au niveau des dialogues mais je me demande comment ça peut tenir sur la durée...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Community
MessagePosté: 07 Mar 2011, 23:14 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Ca peut pas. Regardes juste le 1x23.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Community
MessagePosté: 12 Mar 2011, 17:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Ouais j'ai regardé les 5 premiers, ça m'a suffit.

Next.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Community
MessagePosté: 17 Mar 2011, 13:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
En fait la série prend un envol assez impressionnant quand les auteurs comprennent que le feuilletonnant n'a aucun intérêt et que l'humour méta doit prendre toute la place. Ca tourne clairement à vide mais il y a des moments absolument géniaux au niveau de l'humour. Je retourne ma veste !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Community
MessagePosté: 17 Mar 2011, 16:44 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Noony a écrit:
l'humour méta doit prendre toute la place

sur ce plan, ils se servent bien d'Abed dans la saison 1. Que je n'ai regardée que pour lui.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Community
MessagePosté: 21 Mar 2011, 10:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Bon ça reste totalement vain mais il y a de la sophistication dans certains gags qui me fait mourir de rire. C'est super pêchu, super inventif...

Mais totalement vain !

:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Community
MessagePosté: 25 Mar 2011, 18:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
La saison 2 va assez loin. L'épisode 19 est assez superbe !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Community
MessagePosté: 22 Mai 2011, 00:31 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
La saison 2 finit par un (double) épisode Paintball aussi réussi que celui de la saison 1.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Community
MessagePosté: 25 Oct 2011, 02:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
En lisant les résumés des séries à venir durant l'été précédant la première saison de Community, j'avais envisagé de le regarder (et finalement, ça m'a échappé, et j'ai tout ratrappé en quelques jours) mais rien dans le pitch ne laissait présager qu'il s'agirait non pas d'une sitcom formulaïque et en réalité d'une série sans public et avec vraie mise en scène, et surtout un goût pour les références et le méta appuyé.
La série à laquelle me fait le plus penser Community à ce niveau, c'est sans doute Scrubs.

Mais en fin de compte, je trouve Community encore plus remarquable dans sa digestion des références.
Je crois n'avoir jamais vu une série aussi apte à s'adapter à une évolution qui s'est fait en dépit des souhaits des scénaristes. On voit au départ que Troy allait être associé au personnage de Pierce et très vite, après la petite impro rap durant le générique de fin d'un des premiers épisodes, les auteurs ont vite saisi le potentiel de l'alchimie Troy/Abed. De la même manière qu'ils ont su intégrer Annie dans ce qui allait devenir un triangle amoureux avec Britta, initialement la promise de Jeff (et ils poussent l'imprévisibilité jusqu'au bout en exploitant à donf le dysfonctionnement sentimental du groupe, rendant n'importe quel couple possible ou presque). Faut voir là aussi comme ils ont abandonné la structure des premiers épisodes, avec Jeff apprenant une nouvelle leçon chaque semaine (à présent, ils en jouent encore plus).

Au-delà des gags très conscients d'eux-mêmes, la force de la série réside dans ce groupe de eprsonnages, désignés d'emblée comme des archétypes, certains même que je trouvais assez antipathiques au début, comme Britta ou Shirley, et qui ont su transcender ce statut grâce à une écriture qui témoigne d'un gros amour pour ses protagonistes.
Si la dynamique de ce groupe n'était pas aussi attachante et riche d'enjeux dans les liens qui unissent les persos, jamais un épisode comme celui du "paintball" ne serait aussi bon, comme l'épisode "zombie" de la saison 2 (c'est pourquoi d'ailleurs ils marchent mieux que l'épisode "Apollo 13" de la saison 2 aussi, parce qu'ils exploitent les problématiques qui existent entre les persos).

Si cet épisode est sans doute celui qui réellement "jumped the shark" au niveau du caractère méta de la série, ouvrant la porte à d'autres délires à venir dans les saisons suivantes, l'écriture était déjà remarquablement habile dans l'inclusion d'auto-références, notamment au travers du personnage d'Abed, sorte de Sheldon de The Big Bang Theory moins caricatural et plus "aware", donc plus attachant et touchant. C'est un mix de Sheldon et des ados héros de Last Action Hero ou Pleasantville. Impossible de ne pas s'identifier à lui dès qu'il dissèque les mécanismes de la série.
Et le talent des scénaristes, c'est de réussir à ce que cela ne sonne jamais comme une solution de facilité (j'aime aussi qu'aucun des épisodes "parodiques" ne se termine avec "oh, ce n'était qu'un rêve"). Tout est assumé et assurément écrit pour que la pilule passe (cf. l'incroyable ambition de l'épisode avec les faux flashbacks qui offre un commentaire sur les mécanismes mêmes de la série tout en se moquant des épisodes à flashbacks des sitcoms, dans l'écriture de la forme et du fond, c'est super dense et remarquablement équilibré, et ça part loin, c'est digne de l'épisode similaire dans Clerks le dessin animé).

Mais même quand ça donne pas dans le méta et la référence, c'est superbement écrit. Y a qu'à voir un épisode comme celui de la saison 2 où ils s'enferment dans leur salle pour retrouver le stylo volé d'Annie (ou l'épisode Donjons & Dragons). Tout tient sur l'écriture et les personnages et non pas sur des références, même si celles-ci pleuvent. Et plus ça va, plus les épisodes osent tendre davantage vers le drame que la comédie, même durant les épisodes parodiques (peut-être même encore plus pendant les épisodes parodiques, cf. l'épisode de Noël en stop-motion et l'épisode "My Dinner with André").

C'est pourquoi j'aurai tendance à ne pas trouver ça "vain" comme j'ai pu lire dans ce topic. Il n'y aucun objectif très feuilletonnant, contrairement à d'autres sitcoms du style How I Met Your Mother, mais on est clairement pas dans une sitcom où personne n'évolue réellement, style The Big Bang Theory. On est quelque part entre les deux. Plus dans Scrubs.
Ici, les archétypes sont devenus des personnages et les personnages sont devenus des humains.

Et puis au-delà de tout ça, c'est super drôle.
Je sais pas s'il y a une série en ce moment (ou depuis toujours) avec autant de punchlines potentiellement cultes.

PS : et hop, encore une confirmation que "une grossesse imprévue" est devenu LE ressort scénaristique commun à TOUTES LES SERIES.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Community
MessagePosté: 25 Oct 2011, 17:36 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Image

Un perso secondaire plus intéressant que le perso principal, est ce un phénomène fréquent dans les séries comiques ? Abed de Community, Sheldon de Big Bang, Barney dans les premières saisons de How I Met, Reese dans Malcolm..

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par rotary [Bot] le 04 Avr 2017, 12:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Community
MessagePosté: 25 Oct 2011, 17:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Normal, un perso secondaire sert souvent de comic relief et a donc davantage d'occasion d'être drôle, voire excentrique.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Community
MessagePosté: 06 Nov 2011, 22:13 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Saison 3
Début laborieux. Espérons qu'ils ne vont pas tarder à diffuser un épisode qui relève le niveau.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par rotary [Bot] le 04 Avr 2017, 12:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. iZombie (2015)

rotary [Bot]

0

1415

11 Mai 2015, 05:55

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Upfronts 2015

rotary [Bot]

0

1449

15 Mai 2015, 22:08

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rosewood (2015)

rotary [Bot]

3

1433

25 Oct 2015, 15:16

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mr Robot (2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

rotary [Bot]

38

5446

19 Juil 2016, 11:06

EdwardBloom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Limitless (2015)

rotary [Bot]

1

1493

18 Mai 2016, 13:27

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ballers (2015)

rotary [Bot]

0

1523

02 Juil 2015, 17:33

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La saison 2015-2016

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

rotary [Bot]

108

14517

18 Oct 2018, 11:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Show Me a Hero (2015)

Slacker

10

2153

26 Mar 2016, 01:55

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wayward Pines (2015)

Fire walk with me

11

1868

03 Mar 2024, 12:34

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ground Floor (2013-2015)

rotary [Bot]

2

1356

12 Aoû 2015, 23:05

rotary [Bot] Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web