Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Falcon and the Winter Soldier
MessagePosté: 30 Avr 2021, 07:48 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21016
Localisation: FrontierLand
Ouais je copie-colle mon post facebook en version director's cut

Bon. L'heure est grave les amis, j'ai aimé une série.
Contre toute attente, et alors que je déteste tout ce que fait Marvel depuis quelques années, FALCON AND THE WINTER SOLDIER est d'une excellente facture. Court, concis, plus terre à terre, sans raton-laveur ou comédiens peints en bleu, la série rappelle agréablement le meilleur du MCU (les 3 Captain America, entre autres), en prenant le luxe de développer des thèmes bien plus profonds qu'à l'accoutumée tout en assurant grave la partie spectacle.
Alors oui, les scènes d'action sont souvent shakicam un peu illisibles, mais d'une part je crois qu'il va malheureusement falloir s'y faire et d'autre part, c'est souvent contrebalancé par un plan un peu "choc", d'un coup qui fait mal, et je trouve ça pas mal du tout. D'une manière générale de toute façon (à part le décor de l'épisode 3, très série B 90's), on en a pour notre argent, je trouve ça même assez hallucinant pour une série télé (scope, lumière classe, cadres pensés et parfois originaux, SFX digne des films, etc.)
Et en fait je me rends compte que si la série marche aussi bien, c'est parce que ces deux personnages (et comédiens) étaient d'emblée attachants dans les films, là où (personnellement) je n'en ai strictement rien à foutre de Wanda et de Vision.
Adulte, parfois bourrin, très inspiré et superbement mis en image et en musique (Jackman reprend ses thèmes de Cap2 et sincèrement, ça élève beaucoup la série), j'ai kiffé ces 5 heures de programme comme rarement, sans vrai temps mort, sans intrigue secondaire à deux balles pour remplir inutilement des minutes de métrage. Au final, je trouve ça bien plus proche de l'esprit comics, qui PARLE de la place du super-héros dans notre société et qui ne passe pas son temps à se latter contre des monstres en CGI.
Une très belle surprise.

Si la série sur Hawkeye (autre perso que j'aime) est du même acabit, je signe tout de suite.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2021, 21:07 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85143
Localisation: Fortress of Précarité
Le Cow-boy a écrit:
Ouais je copie-colle mon post facebook en version director's cut

Alors je copie-colle mes tweets.

1x01 : surpris par ce pilote qui s'ouvre sur une excellente scène d'action puis s'intéresse à l'humain entre 2 missions super-héroïques. C'est encore une fois trop long pour le peu de contenu mais c'est loin du AGENCE TOUS RISQUES attendu.

1x02 : des pistes politiques intéressantes dans un tout un peu laborieux mais toujours assez proche des persos.

1x03 : pourquoi d'un coup c'est du sous-John Wick?? Ah bah c'est le même scénariste.

1x04 : avec ses interrogations politiques, même grossières, et son étude de ce que choisir d'être surhumain implique, la série s'inscrit dans la continuité de THE WINTER SOLDIER et CIVIL WAR, se faisant autrement plus intéressante que WANDAVISION. La thématique sur le deuil de WANDAVISION et l'idée de l'illusion et plus précisément de la fiction comme moyen d'y faire face étaient intéressantes...mais c'était limpide dans le premier épisode et les suivants n'ont rien ajouté au postulat à part des péripéties Marvel banales.

1x05 : après le combat bien violent du début, on passe à du pur épisode de transition à base de training montage (et réparer-le-bateau montage) et de mises à plat un peu attendues mais relativement efficaces. Je retiens surtout Walker et Bradley.

1x06 : pour ce qui est de l'héritage de Captain America et de la figure du héros, la série était intéressante, mais ce final confirme qu'ils ont complètement bâclé la trame politique des Flag Smashers. Ce speech final, même si bien intentionné, est didactique af et le regard sur l'Amérique de CA: TWS était bien plus subversif. Là ça reste bien gentil avec les institutions (et Walker ouhlala). Puis troquer Zemo pour le Power Broker, vlà le OSEF. Un film sur ces fils narratifs, we sleep.

Le Cow-boy a écrit:
je trouve ça même assez hallucinant pour une série télé (lumière classe
Citation:
superbement mis en image

Là par contre, après avoir dit que la sublime photo de Joker était du niveau de séries Netflix, encenser celle-ci, bien plus générique, t'abuses.

Citation:
Si la série sur Hawkeye (autre perso que j'aime) est du même acabit, je signe tout de suite.

Plus curieux de Loki.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2021, 21:21 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21016
Localisation: FrontierLand
Loki je m'en cague. J'adore le perso mais je sens que ça va me gonfler, je suis même pas sûr d'essayer.
Et je trouve certains cadres de cette série bien plus classes (et moins poseurs) que Joker, EH OUI C'EST COMME ÇA :)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2021, 10:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1586
Premier épisode de Loki, et je suis mitigé. Mais il y a une bonne présentation du futur univers.

Et pour Falcon and the Winter Soldier, je n'en attendais pas grand chose et j'ai beaucoup apprécié Wanda vision. Pour ma part, j'aime beaucoup ce développement d'univers avec l'utilisation de plusieurs médias qui permettent des approches différentes. Et surtout de s'intéresser à des personnages annexes, avec une volonté de proposer un produit fini de bonne qualité au niveau scénario et réalisation.

Je n'ai jamais réussi à trouver ce même niveau pour les séries DC.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2021, 10:30 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mec, crée un nouveau topic, ça prend deux secondes.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2021, 14:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1586
Lorsque je crée un topic, tout le monde s'en fout, du coup, je préfère en discuter dans un truc qui s'en rapproche.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2022, 00:41 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Image

Ça se situe après la fin du dernier film. Retour de deux super-héros à l'anonymat et à la vie de monsieur tout le monde. Beaucoup d'Avengers sont morts dans le combat final. Le monde est sauvé mais plongé dans un crise sociale sans précédent avec 3 milliards de réfugiés à gérer. De tempéraments opposés, les deux héros de la série se supportent parce qu'ils étaient les deux meilleurs amis de feu Captain America. Chacun a des difficultés à s'intégrer dans le monde qu'il a contribué à sauver. Une enquête sur un groupe terroriste les force à collaborer. De nouveau, enquête, bagarres, croisade héroïque contre un danger mondial.

Les films avaient un bon rythme. À part ça, les choses que j'apprécie le plus à l'écran en étaient absentes (§ les 4 choses que j'apprécie le plus à l'écran). Je les avais regardés pour des qualités que je trouve secondaires mais néanmoins distrayantes, faute de mieux. Les effets spéciaux convaincants (à l'époque de leur sortie), quelques idées de ci de là dans des scènes d'actions, les touches d'humour autour de Robert Downey Jr quand il est là. Ce qui me manquait le plus, c'était un personnage avec une vraie épaisseur psychologique, une vraie évolution : rien de ce que Marvel tente dans ce domaine ne fonctionne, si tant est qu'ils tentent quelque chose, vu le succès de la formule. Aucun lien empathique avec le spectateur. Un récit choral peine à faire évoluer un personnage avec si peu de métrage par perso. En gros, n'importe lequel des héros peut se faire buter, j'en ai rien à foutre et je déteste n'en avoir rien à foutre. La série a les qualités des films. Mais elle a l'espace (6 épisodes) pour développer correctement deux personnages principaux et se concentrer sur eux.

Points forts
- la caractérisation des deux héros
- l'ambivalence de deux antagonistes, Zemo et, au début de son changement d'attitude, John Walker
- les scènes d'action sont soignées. Je n'ai pas vu grand chose sur petit écran qui soutienne la comparaison.

Point faible
le traitement bâclé du groupe terroriste, ridicule dès l'épisode 4.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web