Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mar 2021, 12:37 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 336
Déjà le titre, tout le monde se souvient que les attentats de Paris du 13 novembre 2015 se sont déroulés un vendredi, pourtant le titre du doc des frères Naudet (vu sur Netflix) écarte cette formule choc "Vendredi 13 novembre", avec tout ce qu’elle contient de funeste.

Il lui préfère la devise de Paris plus positive : Fluctuat Nec Mergitur « Il est battu par les flots, mais ne sombre pas ».

C’est évidemment un hommage à la force de résistance, à la résilience d’abord de ceux qui ont été confrontés à ces événements et qui témoignent dans le doc, et plus généralement de notre société qui a été ébranlée sans être vaincue, au grand dam des terroristes. Ca résume bien aussi l’état d’esprit par lequel on passe en tant que spectateur : d’abord sonné par tout ce qu’on entend (amplifié chez moi par le fait que je n’ai rien lu de ce qui est sorti en littérature sur le sujet) puis soulagé d’avoir bravé la tempête d’émotions qui nous a secoué au fil des témoignages.

Les interventions des survivants et de ceux qui les ont aidés, les pompiers et les policiers, sont d’ailleurs toujours exemplaires : aucune morbidité appuyée, des mots toujours justes, parfois amusants qui décrivent pourtant l’horreur. On y entend aussi des politiques mais ils ne tirent pas trop la couverture à eux.

Pour les images, c’est pareil, pas de voyeurisme ni de sensationnalisme déplacé, quelques schémas explicatifs et une musique très discrète, on sent bien que les auteurs font profil bas devant leur sujet.

Après ça, on se dit : bon courage à celui qui voudra raconter les mêmes évènements à travers une fiction (je n’ai pas vu le téléfilm de la 2 avec Sandrine Bonnaire).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2021, 09:09 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris
elmergantry a écrit:
Après ça, on se dit : bon courage à celui qui voudra raconter les mêmes évènements à travers une fiction (je n’ai pas vu le téléfilm de la 2 avec Sandrine Bonnaire).
Là y a un film d'auteur en tournage sur Nahuel Perez Biscayart qui essaie de se reconstruire après le Bataclan mais je doute fort que l'attaque soit montrée. De toute façon on est en France, c'est trop touchy, quand tu vois l'esclandre injustifiée au sujet du téléfilm France 2 qui pourtant ne montrait rien...

Et sinon oui, super doc, vraiment hyper bien.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web