Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 13:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les Revenants
MessagePosté: 28 Nov 2012, 23:20 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Allez, ça mérite bien un topic.

Image

Dans une ville de montagne dominée par un gigantesque barrage, le même jour, plusieurs personnes d’âges et de milieux différents, tous désorientés, cherchent à rentrer chez eux. Ils ne savent pas encore qu’ils sont morts depuis plusieurs années, qu’ils n’ont pas vieilli et que personne ne les attend.


L'extrêmisme de Zad a encore frappé... Bon après j'ai vu que le premier épisode, qui sait, le second est peut-être une catastrophe.

Alors allons droit au but : c'est pas parfait (les 15 premières minutes font peur, surtout). Y a encore des marques irritantes de ce qu'un certain cinéma français peut avoir d'intrinsèquement énervant. Mais, CLAIREMENT, on est pour la première fois devant un truc qui n'est pas "on comprend ce qu'ils ont voulu faire, c'était bien essayé", mais face à une vraie réussite... avec des ratés. Je crois qu'on y est enfin, là. Il aura fallu genre quoi ? 15 ans.

La première vraie bonne idée, c'est la localisation. Le cinéma français, et du coup aussi ses séries, s'est toujours berné à implanter ses fictions à Paris. Or on pourrait revenir loin comme ça, jusqu'au 19ème, mais Paris ça reste la centralisation du savoir, de la rationalité nationale, du gommage des croyances et des superstitions des provinces. Le fantastique français, la possibilité d'une fiction (et non d'un exposé) ne peut naître que dans la périphérie, décor d'ailleurs très parlant sur les préoccupations des scénaristes puisque c'est une forteresse, un village caché dans les montagnes, littéralement protégé du reste du pays par cette barrière naturelle. Si comme dans le premier film de Gobert, on sent une certaine influence US (ce décor lui permet de retrouver quelques signes de la banlieue américaine, voire des road movie pour la périphérie du village), il s'accroche aussi à des choses sinon nationales, du moins délivrées de tout exotisme ricain (comme le barrage).

Le deuxième bon point, c'est que la série met les chances de son côté. Le casting, glouton, regroupe jusqu'à chaque mini dernier rôle la crème des acteurs du cinéma français. Mieux, on sent que ce genre de séries pourrait enfin ouvrir à certains d'entre eux le sésame d'un rôle de composition, de quelque chose qui les sortes de l'auto-étiquettage qu'ils s'infligent pour la plupart en début de carrière ; en témoigne Céline Sallette, dans un contre-emploi réjouissant. La série n'est pas non plus posée sur son pitch de manière feignasse, puisque l'épilogue vient amener de nouvelles questions. Et puis il y a un souci de se trouver une identité, avec des maladresses certes, mais aussi de belles réussites : je pense à la plastique blanche, très laiteuse qui entoure le barrage en plein jour, qui trace la piste d'un fantastique un peu pur ; et de la musique mogwai, qui rate son thème mais réussit grosso-modo le boulot.


Les défauts maintenant.

Dès que ça dialogue, c'est un peu l'horreur. Tous les tics ressortent alors d'un coup, l'artificialité et le cliché des réactions, des prises de tête, des confrontations... On ressent revenir au galop la prétention psychologisante, cette manière de déjà être entrain de calculer le personnage. Espérons pour la série que ça parle le moins possible, mais pour l'instant on en est qu'au premier contact, et j'ai peur qu'une fois les morts intégrants leurs familles, ça se mette à déblatérer beaucoup. Ca va aussi de pair avec des personnages pas très subtils, déjà un peu dans des cases, malgré le talent des acteurs pour les en sortir.

La lenteur ensuite. On sent que les créateurs de la série marchent sur des œufs, qu'ils veulent à tout prix créer une ambiance et éviter les pièges, mais ça en passe donc par cette lenteur parfois un peu complaisante. C'est pas très dense en évènements. Après il faut voir : le but est pas non plus d'atteindre à tout prix la personnalité des séries US. On peut s'en trouver une qui nous soit propre. Mais cette langueur se fait parfois mollesse, et je trouve que jusqu'ici ça ne réussit pas tellement aux situations : pas sûr que le format 52mn était le mieux adapté, quand on voit que c'est aux jointures (notamment sur la fin), quand on relance les dés, que l'épisode est le meilleur - entre temps, on sent les scénaristes se permettre les coudées larges et risquer le remplissage. De manière générale, si la série ne se résume pas à ça, on sent tout de même encore les articulation, les intentions, comme un remous constant qui ronronne sous la surface. Ça reste en partie maladroit, pas totalement assuré malgré l'air que ça se donne.

Sinon dans le détail, pour l'instant la plus belle intrigue est celle du petit garçon. On va voir comment ça va fleurir, mais les autres personnages ayant l'air de répéter chacun le même schéma dans ce premier épisode (des scènes de premier contact à la pelle), celui-ci se démarque immanquablement du lot.


Voilà, j'attends vos avis. C'est pas révolutionnaire, ni transcendant, en l'état je trouverais que c'est une série "normale", un peu boiteuse. Mais voilà, vu du pays d'où ça sort, on est pas loin du petit évènement qu'on nous avait promis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Revenants
MessagePosté: 28 Nov 2012, 23:53 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Putain mais l'indulgence quoi. C'est aussi merdique et épuisant que le long de Gobert. Même le film de Campillo est meilleur, c'est dire.

C'est pas parce qu'on part du néant que, dès que c'est un poil plus soigné, on a réussi, c'est un "petit événement".
C'est quand même affligeant de lire que d'accord le casting est "glouton" (c'est-à-dire? parce qu'il y a des noms ou des tronches qu'on connaît? c'est la preuve de quoi? ça les empêche pas de jouer comme des bouts de bois), mais dès que ça jacte c'est à chier, qu'on espère sincèrement que ça va s'arrêter de parler, que ça va être essentiellement muet parce que sinon gare à la douleur, que c'est complaisamment lent, que la musique est nulle mais fait "grosso-modo le boulot", que c'est maladroit vingt mille fois mais que, puisque que le reste est invraisemblablement pire, alors on va sauver ce machin.
Et l'histoire de la "localisation" qui serait révolutionnaire, on en a vu défiler en quinze ans des bourg pavillonnaires et de la fiction plan-plan provinciale, la fiction de genre à la française prend d'ailleurs bien plus facilement place en province qu'à Paris, je ne vois pas bien ce que ça a d'extraordinaire. On peut se dire que la production a bien fait son taf de repérages, en trouvant des coins photogéniques. De là à ce que quoi que ce soit de mis en scène les investisse, leur donne réellement corps, il y a un pas de géant que même le peu dégourdi Parc de Des Pallières franchissait avec plus de grâce.

Extrémisme si vous voulez, ça fait bien longtemps que je n'en ai plus rien à branler, ici comme ailleurs.
Je préfère être "extrême" comme vous dites et m'éviter de tels chipotis-l'annulaire-dans-le-cul à se contorsionner à inventer des qualités à un machin mal fichu gentiment platounet. Perte de temps.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Revenants
MessagePosté: 29 Nov 2012, 00:02 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Bah non désolé, Consigny, Pierrot, Sallette ne jouent pas comme des bouts de bois, et c'est d'autres choix de casting que Genest ou Mouss Diouf. C'est sur ce genre de caricatures faciles que je te trouve extrémiste : on tire sur le petit bout qui déconne, et hop, immédiatement, 100% de la série est à jeter.

La musique est nulle ? Zad, tu as déjà écouté de la musique de série US ? Franchement ? Quand est-ce que je t'ai entendu gueuler contre elles ? 90% musiques de séries, ailleurs comme en France, sont depuis 15 ans des musiques d'ambiances, sans grandes personnalité intrinsèque et confiées à des sous-traitants une fois le thème composé, qui se chargent seulement d'être définies par un certain nombre de sonorités et d'instruments qui feront la patte musicale de la série, comme le travail d'image se chargera seulement d'une patte plastique. Les séries US, puisque c'est le modèle qu'on prend, n'y ont jamais accordé plus de valeur, simplement parce qu'elles ne sont pas des films, qu'elles fonctionnent autrement, y compris sur une mise en retrait de la mise en scène (combien de réalisateurs de séries US connais-tu ? Sûrement moins que les noms de leurs scénaristes, et c'est normal).

Quand à la localisation, je suis désolé, c'est un décor rural mais pas champêtre, décollé du traitement habituel que la province a dans le cinéma français, qui a aussi une valeur par la façon dont on l'a recomposé et approché. C'était quasi l'unique qualité du film de Gobert, c'est encore le cas ici.

Quant à comparer ça au plus mauvais film de Despallières (qui avait, soit dit en passant, un autre espace de prise en main, c'était un film bon dieu !, et qui pouvait d'ailleurs aussi compter sur une tolérance d'un public pas difficile : tu penses voir le premier long plan de Parc à la TV un jour ? Bah tu peux toujours rêver...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Revenants
MessagePosté: 29 Nov 2012, 00:11 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Comment expliquer autrement ?
Je trouve pas ça regardable.

Je ne nie jamais que c'est supérieur à tout ce qui se fait en France, oui, c'est un cheveu au-dessus, mais comme tout le reste est dramatiquement calamiteux, ça ne fait pas monter la chose très haut.

Quant à la musique dans les séries américaines, tout comme dans le cinéma américain, si tu ne m'as jamais entendu gueuler contre elle, c'est que tu n'as pas dû lire les bons trucs : 99% du temps je la conchie, je la trouve laide, lourde, ridicule, sans nuance, qu'il s'agisse de blockbusters ou de machins dits indés (encore récemment, abomination de la bande-originale des Bêtes du sud sauvage, qui envahit tout comme un nappage dégoûtant).
Mais je veux bien avouer qu'il m'arrive plus souvent devant des films US ou des séries américaines de parvenir à en faire abstraction. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il y a tellement d'autres choses qui rattrapent le coup que, bon, on peut faire avec, oublier l'agression sonore, et se régaler du reste.

Ici, de quoi faut-il se régaler ? À part de ce que c'est un peu mieux que d'habitude ?

C'est inregardable, à mes yeux. J'ai mieux à faire.

ps : Des Pallières a fait bien pire que Parc, pour lequel j'ai de la tendresse, bien plus encore que pour le pensum Adieu. Il a fait l'affreux Diane Wellington, tiens, par exemple.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Revenants
MessagePosté: 29 Nov 2012, 00:14 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21019
Localisation: FrontierLand
Cette série a tout de même une énorme qualité: elle a fait écrire à Zad plus de lignes aujourd'hui que pendant les 3 dernières années !
Reviens mon Zad !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Revenants
MessagePosté: 29 Nov 2012, 00:15 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
+1

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Revenants
MessagePosté: 29 Nov 2012, 00:15 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
:)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Revenants
MessagePosté: 29 Nov 2012, 00:22 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ouais come back Zad, moi aussi je te love !
Je voulais pas être agressif...

Zad a écrit:
Ici, de quoi faut-il se régaler ?

Je comprends mieux ça. Pour moi sur le premier épisode, du vrai plaisir sincère sur : tout ce qui concerne le duo Salette-enfant, le final, un peu autour du tueur. Réellement emmerdé sur la réunion des parents. Le reste est tranquillement plaisant (comme je le dis : série correcte hors de son contexte).

Je parle d'évènement possible (on va voir la suite) dans le sens où je sens qu'on a percé un mur. Comme toi, je ne suis pas du tout client des "bons élèves français", de ces tentatives qui essayaient maladroitement de bien faire, qui étaient louables dans les intentions, mais qui n'en restaient qu'à ce stade sans fonctionner (on pourrait citer les tentatives de bis français, dans ce chemin là). Si je pointe cette série là comme une réussite, c'est dans le sens où pour la première fois pour moi le liant prend, ça fonctionne, quelque chose se met en branle. La question n'est pas pour l'instant de savoir si c'est exceptionnel, mais de savoir s'il se passe quelque chose, un déclic, qui dépasse la note d'intention. Pour moi, sur ces premières 50mn, c'est le cas. Voilà, je sais pas si c'est plus clair...

Zad a écrit:
Quant à la musique dans les séries américaines, tout comme dans le cinéma américain, si tu ne m'as jamais entendu gueuler contre elle, c'est que tu n'as pas dû lire les bons trucs : 99% du temps je la conchie, je la trouve laide, lourde, ridicule, sans nuance, qu'il s'agisse de blockbusters ou de machins dits indés (encore récemment, abomination de la bande-originale des Bêtes du sud sauvage, qui envahit tout comme un nappage dégoûtant).

Pour le coup je parlais vraiment des séries. Dans la décennies 2000 (moins ces toutes dernières années il est vrai), je trouve plein de choses enthousiasmantes dans l'utilisation de la musique de film par le ciné US.

Zad a écrit:
Il a fait l'affreux Diane Wellington, tiens, par exemple.

Ah bah le seul que j'ai pas vu :D


Dernière édition par Tom le 29 Nov 2012, 00:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Revenants
MessagePosté: 29 Nov 2012, 00:23 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Tiens d'ailleurs Tom, tant qu'on parle de Des Pallières, tu savais que Michael Kohlhaas a finalement été tourné ?

http://www.youtube.com/watch?v=7HUfItDmiDo

Image

http://www.premiere.fr/film/Michael-Kohlhaas-1508733

Je croyais que ça avait disparu dans un development hell infini, façon Parc...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Revenants
MessagePosté: 29 Nov 2012, 00:23 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Hein ? Mais ça sort où/quand du coup ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Revenants
MessagePosté: 29 Nov 2012, 00:24 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Aucune idée, par contre. Prochainement, nous dit Allocine, plein d’à-propos.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Revenants
MessagePosté: 29 Nov 2012, 00:31 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
L'affiche plus grande :

Image

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Revenants
MessagePosté: 29 Nov 2012, 01:37 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Tu vas être content Zad : deuxième épisode décevant, dans le sens où il reste crampé sur l'équilibre trouvé sans en faire grand chose. On va un peu être condamné à suivre cette série sous l'angle du comparatif avec les séries US... Je trouve que ça reste autre chose que les habituelles tentatives FR besogneuses qui donnent l'impression de ne rien comprendre à ce qu'elles veulent singer.

Le souci, c'est que je vois rarement cet épisode se faire plaisir (or c'est là toute l'idée : le secret des séries US, c'est qu'elles s'enthousiasment de leur matériau). Il faut attendre 30 minutes pour que l'épisode fasse autre chose que visiter les situations en touriste : quand le prêtre rassure faussement Hesme (alors qu'on sait qu'il a tort), quand le nouveau mari part en délire christique (alors qu'on sait que c'est une impasse), lorsque Salette piétinne au commisariat... tout ça ne sert à rien dans le sens où ça n'ouvre aucune perspective, ça ne fait que déduire sagement les pistes narratives lancées, "parce qu'il faut", sans y trouver soi-même d'envie. Et dans ces moments-là je rejoins Zad, c'est sans intérêt. La série fonctionne quand elle joue avec notre désir, quand elle donne à attendre la suite, qu'elle s'interdit d'être sage
(faire fuguer la jeune pour la ramener à la maison, c'est un exemple que je trouve incroyablement parlant : c'est littéralement du tournage en rond).


Ça y parvient mieux ensuite, encore une fois en se rapprochant de la fin : un peu avec la séquence à la bibliothèque, le gamin et la fenêtre, tout le passage avec les deux frères dans les bois. Ça trace des perspectives, mais c'est confirmé, 52 minutes c'est beaucoup trop long.


Dernière édition par Tom le 29 Nov 2012, 01:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Revenants
MessagePosté: 29 Nov 2012, 01:46 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Tiens, pour faire plaisir à David, je vais citer Bergala (bientôt j'aurai épuisé l'intégralité du bouquin...)

Citation:
Qu'est ce qui fait que l'on sent, dès les premiers plans d'un film français, qu'il est terriblement français ? A ce qu'il est harassant d'installation : dès le début de chaque plan, de chaque scène, on devine son programme, on sait qu'il va hélas l’exécuter jusqu'au bout, qu'il ne sera rien d'autre que le développement des prémisses de son installation. (...)

Les films français sont majoritairement régis par une logique déductive en cascade, exténuante, qui fait que la plupart au final tombent des yeux. Les scènes sont déduites du scénario, les personnages sont déduits de leur rôle dans l'histoire, le découpage est déduit du sens de la scène, les plans sont filmés pour prendre bien sagement leur place dans le sens fonctionnel de la scène. (...)

Où est passée le désir de plan ? Où est passée la part vivante, non gestionnaire, non fonctionnelle, de toute création véritable ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Revenants
MessagePosté: 29 Nov 2012, 06:17 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Pas encore vu, mais ça peut pas être pire qu'Ainsi soient-ils.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 89 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web