Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Fargo
MessagePosté: 23 Juin 2014, 17:00 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27758
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

"Lorne Malvo", tueur à gages et manipulateur hors-pair, verse le sang sur son passage. Notamment dans une petite ville du Minnesota, en émoi suite à quelques cadavres laissés ici et là. Très futée, l'adjointe Molly Solverson mène son enquête. Parviendra-t-elle à faire éclater la vérité ?

La série vient de se terminer et méritait bien son topic.
Adaptée donc du film des frères Coen (qui sont producteurs ici), la série se situe dans le même Minnesota enneigé que le film et en reprend surtout l'ambiance et son ton si particulier entre humour noir et personnages pathétiques. Il y a plein de clins d’œil au film bien sûr mais ça reste finalement relativement soft pour ne pas tomber dans le fan service bétâ. D'ailleurs il y a également de nombreuses références au cinéma des frères Coen en général sans que ça gêne bien au contraire. A commencer par le personnage de Lorne Malvo (génial BB Thornton) qui est un peu une copie rigolarde de Javier Bardem dans No Country.
Toujours est-il que les 10 épisodes passent tout seul tant l'écriture est solide et la réalisation classe. La série parvient à trouver l'équilibre parfait entre le fait divers et l'étude de caractère.

Voilà, pas grand chose de plus à en dire. C'est vraiment costaud, il y a des scènes anthologiques
la douche de sang, les criquets dans le magasin, la pluie de poissons et bien sûr la fusillade géniale à Fargo où l'on voit rien mais on entend tout pendant que la caméra suit le perso à l'intérieur du building
et même si je trouve qu'au final on est dans quelque chose de plus positivement absurde que le film qui rend l'ensemble moins crédible et émouvant, c'est super efficace, très souvent jouissif et d'une profondeur assez insoupçonnée. Car derrière la gaudriole au vitriol se cache finalement une belle description de la noirceur de l'âme humaine.

Un chouïa déçu par (massive spoiler)
la mort de Lorne Malvo. J'aime le fait qu'il soit tué par Gus, le perso le plus improbable mais ça manque de panache. Même si le regard et le sourire ensanglanté sont superbement glaçants.


En tout cas quoiqu'on en pense c'est sans doute une des séries les plus originales de l'année échappant aux références, aux genres, trouvant son propre ton irrésistible épisode après épisode. Très curieux de voir ce qu'ils vont faire pour la saison 2.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fargo
MessagePosté: 23 Juin 2014, 17:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85150
Localisation: Fortress of Précarité
Perso, après avoir passé 5 épisodes à me faire globalement chier, j'ai arrêté.

Je sauve le perso de Thornton et les acteurs mais le reste m'a ennuyé.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fargo
MessagePosté: 23 Juin 2014, 17:20 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'ai du mal à imaginer Fargo sans William H. Macy, sans Frances McDormand, sans Steve Buscemi, sans Peter Stormare...

Est-ce qu'il y a beaucoup de "Yah"..? :) https://www.youtube.com/watch?v=TF3z-j8o39IQ

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fargo
MessagePosté: 23 Juin 2014, 17:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2013, 21:16
Messages: 517
Ma nouvelle série préférée de l'année, même si je suis assez déçu par le dernier épisode, en partie pour les même raisons qu'Art Core.

Citation:
J'ai du mal à imaginer Fargo sans William H. Macy, sans Frances McDormand, sans Steve Buscemi, sans Peter Stormare...


Le casting passe très bien, en particulier la nouvelle venue Allison Tolman dans un rôle proche de celui de Frances McDormand.

Citation:
Est-ce qu'il y a beaucoup de "Yah"..?


Pleins.

Citation:
Très curieux de voir ce qu'ils vont faire pour la saison 2.


Comme pour True Detective, changement de casting pour la saison 2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fargo
MessagePosté: 23 Juin 2014, 18:00 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27758
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui je sais mais justement curieux de voir ce qu'ils vont faire. Ça va être dur de pas se répéter et de trouver des persos aussi géniaux.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fargo
MessagePosté: 22 Juil 2014, 20:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2013, 21:16
Messages: 517
La saison 2 est confirmée et se déroulera en 1979.

Le problème, c'est qu'elle ne sera pas diffusée avant l'automne 2015...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fargo
MessagePosté: 29 Juil 2014, 15:54 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Petit bijou qui se bouffe comme rien.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fargo
MessagePosté: 08 Aoû 2014, 11:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85150
Localisation: Fortress of Précarité
Ouais mais nan.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fargo
MessagePosté: 08 Aoû 2014, 22:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Série géniale. Sans faute en ce qui me concerne.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fargo
MessagePosté: 16 Sep 2014, 16:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
Excellente série, qui prend le temps de sonder ses personnages, de les faire vivre, évoluer, en une saison c'est bien. L'ambiance est incroyable, cette espèce de torpeur ouatée avec des éclairs de violence qui viennent déchirer le quotidien. Plus qu'au film Fargo, ça m'a fait penser à Twin Peaks : petite ville américaine peuplée de brave gens à l'apparence débonnaire mais qui cache pas mal d'affreux jojos, avec la maffia toujours en toile de fond (et puis il y a le fond musical jazzy comme dans la série de Lynch). J'ai adoré l'équilibre entre la tendresse avec laquelle les personnages sont montrés et la noirceur des situations. Et puis, comme dit Art Core, la mise en scène est incroyable et il y a de vrais scènes d'anthologie qui te collent au canapé.

Le personnage de Billy Bob Thornton est effectivement très impressionnant, avec cette touche de mystère et de fantastique propre au cinéma des Coen.

Après, même en intégrant ce parti-prix, j'ai quand même été gené par des invraisemblances (attention gros spoilers) :

Pourquoi un tueur aussi expérimenté s'inscrit à l'hôtel sous son vrai nom (Lorne Malvo) ? C'est quoi cette histoire de prêtre ? Comment il fait pour s'improviser dentiste en quelques mois ? Qui peut reconnaitre Lester à Las Vegas et le citer comme témoin ? Comment se fait il que Gus soit félicité pour avoir tué Malvo alors que c'est le genre de type qui doit vachement intéresser la police ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fargo
MessagePosté: 16 Sep 2014, 19:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Nada a écrit:

Après, même en intégrant ce parti-prix, j'ai quand même été gené par des invraisemblances (attention gros spoilers) :

Pourquoi un tueur aussi expérimenté s'inscrit à l'hôtel sous son vrai nom (Lorne Malvo) ? C'est quoi cette histoire de prêtre ? Comment il fait pour s'improviser dentiste en quelques mois ? Qui peut reconnaitre Lester à Las Vegas et le citer comme témoin ? Comment se fait il que Gus soit félicité pour avoir tué Malvo alors que c'est le genre de type qui doit vachement intéresser la police ?


Je pense que Lorne Malvo n'est pas son vrai nom. L'histoire du prêtre c'est juste une fausse identité, je vois pas le problème. Pour Lester à Las Vegas, les caméras de sécurité. Pour gus, il vient de tuer un dangereux psychopathe c'est normal qu'on le félicite. Pour le coup du dentiste OK.


Sinon tout d'accord avec vous. La meilleure nouveauté de 2014 pour moi. Je la place devant True détective.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fargo
MessagePosté: 16 Sep 2014, 20:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
Abyssin a écrit:
Nada a écrit:

Après, même en intégrant ce parti-prix, j'ai quand même été gené par des invraisemblances (attention gros spoilers) :

Pourquoi un tueur aussi expérimenté s'inscrit à l'hôtel sous son vrai nom (Lorne Malvo) ? C'est quoi cette histoire de prêtre ? Comment il fait pour s'improviser dentiste en quelques mois ? Qui peut reconnaitre Lester à Las Vegas et le citer comme témoin ? Comment se fait il que Gus soit félicité pour avoir tué Malvo alors que c'est le genre de type qui doit vachement intéresser la police ?


Je pense que Lorne Malvo n'est pas son vrai nom. L'histoire du prêtre c'est juste une fausse identité, je vois pas le problème. Pour Lester à Las Vegas, les caméras de sécurité. Pour gus, il vient de tuer un dangereux psychopathe c'est normal qu'on le félicite. Pour le coup du dentiste OK.



Pas son vrai nom ok mais pourquoi il réagit aussi fortement quand on le lui dit la première fois ? Pour la fausse identité du prêtre comment t'expliques que sur Internet, sa photo apparaisse ? Pour Vegas, t'as raison, la camera a du le choper dans l'ascenseur ; et pour la fin je suis sceptique, le mec n'est plus qu'un simple postier, on pourrait facilement lui reprocher de ne pas avoir appelé la police.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fargo
MessagePosté: 16 Sep 2014, 20:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Nada a écrit:

Pas son vrai nom ok mais pourquoi il réagit aussi fortement quand on le lui dit la première fois ? Pour la fausse identité du prêtre comment t'expliques que sur Internet, sa photo apparaisse ? Pour Vegas, t'as raison, la camera a du le choper dans l'ascenseur ; et pour la fin je suis sceptique, le mec n'est plus qu'un simple postier, on pourrait facilement lui reprocher de ne pas avoir appelé la police.


Tu dois avoir raison pour Lorne Malvo. Pour la fin, même si c'est un simple postier on croit qu'il a agit en légitime défense donc c'est un peu un héros à leurs yeux surtout qu'il a tué un flic au premier épisode. Pour Lester, c'est assez explicite, tu le vois sur une vidéo de sécurité quand il part en pleine nuit. On imagine bien que l'hotel est truffé de caméras et que ça n'a pas dû être compliqué de remonter à Lester.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fargo
MessagePosté: 21 Mai 2015, 06:24 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Image
"There are no saints in the animal kingdom. Only breakfast and dinner."

Je comprends qu'on puisse s'ennuyer devant cette série (Film Freak) en raison de son rythme. Elle s'attarde sur des personnages mineurs, le chef obtus (simple faire valoir de l'héroïne), Gus.. Mais pour moi, les qualités font pardonner ce défaut.

Ce que j'ai aimé

- un tueur à gages compétent, éloquent, avec beaucoup de style
- il est foncièrement mauvais. C'est à dire que parfois, il fait le mal de façon désintéressée. Contrairement à la thématique du prédateur en filigrane, il n'est pas un loup. Il est plutôt une incarnation du Mal, genre Max von Sydow dans Needful Things.
- il est machiavélique. Il a toujours un coup d'avance, un plan.
- la transformation de Lester (Martin Freeman). Il n'était un bon citoyen que par lâcheté. Un coup de pouce du destin et un monstre s'installe derrière le masque de brave type.
- l'héroïne attachante. Grosse, moche, timide, mais perspicace, persévérante et courageuse. C'est rafraîchissant et mille fois plus réaliste que l'enquêtrice standard de film ou de série.
- réalisation et interprétation parfaites.
- d'une certaine façon, tous les personnages sont vus par le regard subjectif de Thornton, même quand il n'est pas présent : il y a les moutons, les gens inoffensifs, un peu ridicules quand ils sont policiers (parce qu'on sait qu'ils ne sont pas de taille). Et les prédateurs, les gens dangereux. Les moutons attentifs (Gus, le guichetier de la poste, le père de l'héroïne) savent les reconnaître et agir en conséquence.
- le loup tué par un mouton. Classique, mais ça fait toujours son effet.



Ce que je n'ai pas aimé

- j'aurais préféré que la série ait 3 épisodes de moins. Je dis ça pour toutes les séries, parce que j'ai des standard de rythme qui ne correspondent pas aux critères moyens de production TV. Mais là ce n'est pas ça. J'ai trouvé que le trio central n'a plus assez de bonnes scènes au milieu de la saison. Il y a un ventre mou quelque part entre les épisodes 5 et 8.
- la ligne narrative du propriétaire de supermarchés


Pour moi, Fargo est sans doute une des trois meilleures séries de 2014.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fargo
MessagePosté: 22 Mai 2015, 07:38 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
rotary [Bot] a écrit:
- l'héroïne attachante. Grosse, moche, timide, mais perspicace, persévérante et courageuse. C'est rafraîchissant et mille fois plus réaliste que l'enquêtrice standard de film ou de série.

Ça me fait penser : j'avais fait un peu le tour des forums plus jeunes, voire ado, pour voir comment la série était reçue. Plutôt bien, au final, mais j'avais été frappé par la manière dont ils parlaient de l'héroïne : "la grosse", "bouboule", avec une certaine condescendance, du style "il faudrait qu'elle se bouge le cul là, bouboule", et l'idée que ça gâchait la série. J'étais choqué ! (comme Copé)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web