Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Oct 2022, 09:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

C'est la nouvelle série de Nathan Fielder (Nathan for you) au concept assez génial. Nathan Fielder trouve quelqu'un qui a un problème qu'il doit régler dans une discussion avec une autre personne (comme avouer un mensonge) et il propose à cette personne de répéter tout le processus qui va mener à cette discussion. Pas simplement répéter la discussion elle-même mais recréer les lieux dans lesquels ça va avoir lieu, engager des figurants, prévoir absolument toutes les possibilités etc... C'est l'incarnation ultime du névrosé social qui répète dans sa tête jusqu'à la folie un moment d'échanges qu'il appréhende. L'idée est génial et le premier épisode est vraiment brillant, c'est ludique, c'est flippant aussi, le personnage principal trouvé par Fielder est assez bizarre (un mec obsédé par les quizz dans les bars) et on est vraiment curieux de voir où ça va. Et si dans un premier temps c'est sympa sans plus, la fin de l'épisode est absolument brillante, il y a un point de montage totalement sidérant. Et j'ai presque envie de dire on peut s'arrêter là. Tout le projet de la série est là.

Les 5 épisodes suivants ne vont que répéter de manière plus extensive ce premier épisode. En effet au lieu de faire une situation par épisode Fielder se lance dans une "répétition" beaucoup plus longue où une femme va répéter le fait d'avoir un enfant, elle va élever un faux enfant (des enfants acteurs) pour voir si elle est faite pour ça. Là encore c'est plutôt brillant dans la mise en place, dans le concept, sa mise en oeuvre concrète (les enfants acteurs ne peuvent pas travailler plus de 4h donc il faut les remplacer régulièrement...). Mais pour moi ça se délite peu à peu avant de devenir presque pénible dans les interrogations toujours plus complexes de Fielder qui s'extrait de plus en plus de la réalité pour ne plus qu'exister dans les répétitions des répétitions. Une forme de spirale vers la folie où l'on ne sait plus très bien où se situe la réalité. Mais ça ne fonctionne pas totalement, l'écriture me semble un peu avancer à vue (impression que ça a été un peu improvisé au fil des épisodes), faire des digressions dont on se demande l'intérêt (le truc sur les acteurs, tout l'épisode sur la religion très bizarre). Dans ses meilleurs mometns ça m'a rappelé Charlie Kaufman (aussi parce que je suis en train de lire son roman) dans cette superposition de réalités qui deviennent de plus en plus fragiles et absurdes.

Finalement le plus gros problème il est dans ces 5 épisodes un peu flottants qui ne font que répéter le premier en moins bien. Le projet de la série est comme toute oeuvre de névrosé newyorkais juif (ce qu'est Fielder) c'est l'autoportrait. De faire presque semblant de s'intéresser aux autres pour mieux parler de soi. C'est assez peu flatteur pour Fielder qui passe limite pour un connard, un artiste simple et empathique mais qui finalement ne travaille que pour son propre intérêt. C'est plutôt passionnant. Mais ça s'étale sur 6 épisodes de 30mn très inégaux. C'est dommage. Je conseille néanmoins de la voir parce que c'est malgré tout c'est parmi ce que la télé mainstream US (produit par HBO) propose de plus original.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2022, 11:30 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Le concept est assez génial, c'est plutôt brillant, j'aime bien l'impression de vertige quand il est révélé au début du premier épisode, avec toujours cette disproportion entre l'idée et les moyens, ce gâchis d'ingéniosité et ce côté maximaliste absurde qui caractérise ses shows, mais je n'ai toujours pas terminé le premier épisode, c'est dire. On est trop dans la redite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2022, 13:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui ça c'est drôle en effet, que HBO finance ça c'est en soi déjà un énorme gag. Mais oui c'est très répétitif.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2022, 20:28 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
J'ai regardé le premier, j'ai trouvé ça génial. C'est totalement ma came. De l'embarras et de la prise de chou poussé à l'extrême, avec en plus cette couche méta "Deux versions du même évènement" qui me fait tripper. En plus le jeu d'acteur est hallucinant, jusque dans les figurants, c'est d'un naturel confondant.

Après, si j'ai été moins ébahi que Art par le point de montage vers la fin, je trouve comme lui que presque tout est dit. Mais bon, je tenterai quand même le deuxième pour voir.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2022, 09:24 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
T'as jamais regardé Nathan For You ? Il faut au moins regarder l'épisode final d'une heure trente.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2022, 09:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Qui-Gon Jinn a écrit:
En plus le jeu d'acteur est hallucinant, jusque dans les figurants, c'est d'un naturel confondant.


Tu parles de quels acteurs ? Qui est acteur et qui ne l'est pas, telle est la question.
Sinon c'est marrant le mec du premier épisode jouit d'une petite notoriété depuis la série : https://twitter.com/search?q=kor%20skee ... yped_query (pas sûr que ce soit le cas pour la meuf des épisodes suivants).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2022, 13:30 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Tu parles de quels acteurs ? Qui est acteur et qui ne l'est pas, telle est la question.
Sinon c'est marrant le mec du premier épisode jouit d'une petite notoriété depuis la série : https://twitter.com/search?q=kor%20skee ... yped_query (pas sûr que ce soit le cas pour la meuf des épisodes suivants).
Attend, il est pas acteur ? Kor Skeete c'est pas juste son perso ? C'est lui justement que j'ai trouvé génial. Si on me dit qu'il joue son propre rôle la série perd un point...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2022, 15:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Marrant j'ai eu cette discussion avec ma femme. Elle pensait que tout était faux, que Kor Skeete jouait un rôle. Mais à priori non, en tout cas la série vend le côté réel et visiblement le mec est vraiment un nobody accro aux quizz. C'est pour certains épisodes suivants où j'ai eu un doute tellement parfois ça devient limite grossier dans l'articulation réel/fiction.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2022, 07:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Je viens de terminer et effectivement c'est assez génial.
Je serais plus gentil qu'Art Core. Effectivement ça se répète, il y a un ventre mou dont finalement la série ne se remettra jamais, mais c'est régulièrement traversé de moments bien fous qui font que ca se regarde.
Anecdote marrante: J'ai activé la description audio pendant le deuxième épisode sans m'en rendre compte (foirage de télécommande) et j'hallucinais en pensant qu'il mettait ça en scène volontairement. On a matté une bonne partie de l'épisode comme ca en se disant que c'était du genie. Moment de solitude par contre quand on a compris ce qui se passait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2022, 14:12 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Je continue, j'ai fini le 3eme. Et j'aime beaucoup. Si j'ai eu du mal au début avec le fait que l'organisateur Nathan devienne le protagoniste en élevant le bébé, ça ouvre néanmoins le film sur un questionnement intéressant entre le créateur et l’œuvre: comment créer dans son œuvre une émotion qu'on n'arrive pas à avoir dans sa vie...

Et puis je continue à trouver ça tout bonnement génial dans l'aspect méta et inutilement tordu, en plus d'être superbement joué. Et drôle: j'étais audiblement mort de rire tout seul devant le miroir numérique qui te vieillit et les gars qui vont vite planter des carottes dans la nuit pour "accélérer le temps".

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2022, 18:17 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Épisode 4 génial. Ca continue à travailler un truc fascinant sur le fait d'être acteur et observateur de sa propre vie.

Tout le passage sur les acteurs qui apprennent la Fielder Method, avec cette poupée gigogne de Nathan qui revit chaque journée en étant à la place de l'élève, est vertigineusement con et génial.
Mais l'épisode surprend dans la deuxième partie en bifurquant sur cet étonnamment touchant chapitre sur l'adolescence d'Adam. Jusque là, la série me faisait penser à INCEPTION (créer de toute pièce un environnement, un contexte, pour générer une émotion précise chez le sujet), mais là on passe dans INTERSTELLAR: Nathan absent pendant quelques semaines qui se traduisent en 9 ans d'absene dans la rehearsal, génial. Et la fin est superbe.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2023, 02:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Qui-Gon Jinn a écrit:
Je continue, j'ai fini le 3eme. Et j'aime beaucoup. Si j'ai eu du mal au début avec le fait que l'organisateur Nathan devienne le protagoniste en élevant le bébé, ça ouvre néanmoins le film sur un questionnement intéressant entre le créateur et l’œuvre: comment créer dans son œuvre une émotion qu'on n'arrive pas à avoir dans sa vie...

Oui pour le coup je trouve que la série a plus d'ambition que Nathan For You (que je rattrape aussi). The Rehearsal en est presque la continuation en version drama.
D'ailleurs c'est marrant à regarder après coup. On arrive presqu'à déceler quand l'idée de The Rehearsal se construit (l'épisode "Smokers Allowed" c'est The Rehearsal avant l'heure. Episode genial soit dit en passant).

Qui-Gon Jinn a écrit:
Et puis je continue à trouver ça tout bonnement génial dans l'aspect méta et inutilement tordu, en plus d'être superbement joué. Et drôle: j'étais audiblement mort de rire tout seul devant le miroir numérique qui te vieillit et les gars qui vont vite planter des carottes dans la nuit pour "accélérer le temps".

Le mirroir c'est à mourir de rire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Jan 2023, 10:01 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Oui, je viens de commencer l'année 2023 en re-matant l'épisode 4 une deuxième fois...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2023, 23:03 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Et je viens de mater l'épisode 6 deux fois aujourd'hui. Toujours aussi génial dans cet équilibre délicat de l'absurde et du touchant. En plus, après avoir joué sur l'aspect temps qui passe/INTERSTELLAR et l'implantation d'émotions/INCEPTION, là on est sur de la boucle temporelle (les multiples discussions avec la fausse fausse épouse qui se terminent toutes pareil).

Et puis toute la mise en abyme des moments d'émotion avec le "fils" qui s'attache trop avec Nathan, avec les substituts (l'acteur avec la perruque, le mec adulte, le mannequin...). Bref, génial.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dark Winds (2022)

Fire walk with me

4

761

30 Juin 2023, 09:38

dalima Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Slow Horses (2022)

Fire walk with me

0

469

17 Jan 2023, 19:26

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tulsa King (2022)

Fire walk with me

0

598

06 Mar 2023, 12:12

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Light and Magic (mini-série 2022)

Fire walk with me

0

444

05 Avr 2023, 21:30

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Devil's Hour (mini série - 2022)

Fire walk with me

0

471

11 Fév 2023, 19:20

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Bird (mini-série - 2022)

Fire walk with me

1

387

09 Jan 2023, 20:10

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guillermo del Toro's Cabinet of Curiosities (2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fire walk with me

18

1787

15 Nov 2022, 11:11

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web