Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Fév 2024, 11:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 792
je pense avoir passé la moitié de ma vie adulte à trash netflix, mais pour le coup je dois m'incliner et admettre qu'ils ont frappé un grand coup.

j'étais chaud dès l'annonce du projet, les sectes m'intéressent, celle ci n'a pas l'aspect tragique de celle du temple solaire, je connaissais assez pour savoir que c'était drôle et pas assez pour avoir envie de plonger dedans.

et ça a tenu quasiment toutes ses promesses.

c'est une histoire assez extraordinaire, drôle, hyper riche, invraisemblable, assez fascinante.
il y a un aspect évidemment drôle à cette religion absurde, avec cet escroc qui raconte ouvertement n'importe quoi et ne le fait même pas particulièrement bien. il semble aujourd'hui avoir totalement lâché la rampe et ne plus en avoir rien à foutre, mais en vérité il n'a jamais joué son rôle de prophète qu'à moitié, le foutage de gueule est manifeste, il y a un aspect trump dans son absence de honte, ce showman décomplexé.
mais il y a aussi évidemment des questions profondes sur la religion. tout ça est ridicule, mais honnêtement pas plus pas moins qu'un certain nombre de choses issues de religions officielles qu'on doit pas critiquer sinon on est -phobe. l'illustration de "une religion c'est une secte qui a réussi" est porté à l'extreme, un exemple par l'absurde. et en même temps, la manière dont il a construit son truc est intéressant : c'est une religion où il a corrigé les critiques occidentales contemporaines qu'on pouvait faire aux religions. c'est une secte où il a tenté, un moment, de ne pas tomber dans les travers les plus évidents des sectes et de fait, il n'y a pas "grand chose" à lui reprocher.
parce que ça parle aussi d'escroquerie, de victimes consentantes, et donc de religions. ça fait du bien à des gens de croire, la relation entre un menteur et celui qui croit à son mensonge est complexe, surtout quand le mensonge est aussi ridicule. un showman qui raconte une histoire et les gens à qui ça fait du bien de se plonger dans le récit et d'y croire. ça pose vraiment mille questions très riches.

et le tout raconté avec moult archives formidables, passionnantes, drôles, invraisemblables. des interviews bien faites avec des témoins de premier ordre.

et il y a tout l'épisode sur le clonage humain, totalement invraisemblable, qui pourrait être une série documentaire en soi, un film, et qui est ici un doc de 45 minutes vraiment drôle et terrifiant.

le quatrième épisode sombre un peu dans les travers netflix habituels, on désigne les bons et les méchants, on te dicte tout ce que tu dois ressentir et penser, avec un attention span de 25 secondes... mais tout le reste n'est pas comme ça, fait avec efficacité et bon goût, avec 4 fois 45 minutes, assez pour explorer le sujet, mais sans tirer sur la corde. ça aurait peut être mérité plus d'infos sur la manière dont le truc est doucement mort, et d'autres éléments intéressants trop vite survolés, mais la durée est raisonnable est c'est satisfaisant. et il y a au final très peu de choses sur le sujet, aucun vrai livre d'enquête, un seul doc vite fait...

je recommande vivement !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2024, 11:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Ah yes le sujet m'intéresse, dommage je viens de me désabonner de Netflix (l'interdiction de partager à des membres de sa famille qui n'habitent pas avec toi m'a achevé).

Dans le genre secte plus offensive et toxique, celle-ci est bien racontée par Pacôme Thiellement:

MOTHER GOD : L’HISTOIRE FOLLE D’AMY, RETROUVÉE MOMIFIÉE PAR SA SECTE
https://www.youtube.com/watch?v=bmVFynoMmps

Assez horrible.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2024, 11:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4560
Moi aussi, beaucoup aimé ce doc qui a le mérite d'être assez court et de ne pas trop tomber dans les travers de l'enquête à charge, c'est même carrément complaisant avec les membres de la secte, dont certains ont vraiment trouvé l'elixir de jouvence, paraissant parfois plus jeunes, séduisants et épanouis que sur des images d'archives de 30 ou 40 ans :shock:

En fait, il faut même attendre le 4ème épisode pour que de vraies critiques sur les dérives apparaissent et ça restera très très en surface et presque bénin, on n'a aucun témoignage d'anciennes "Anges" par exemple ayant souffert d'être les esclaves sexuelles de Raël, les accusations de dérives pédophiles évoquées au début? On n'en saura pas plus à part que ça les a rendus très tristes. Un ou deux membres en tout et pour tout qui ont émergé pour beaucoup d'autres qui semblent encore vivre leur meilleure vie, à commencer bien sûr par le prophète qui s'éclate maintenant au Japon, détendu comme jamais tel le chanteur hippie Antoine sur une plage au bout du monde. C'est vrai que comme ça, on ne voit pas le problème.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2024, 11:10 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
J'ai adoré aussi.
Le dernier épisode, avec le prophète enfin en itw et en mode balek total, est un pur plaisir. On voit vraiment que le gars avoue se foutre de la gueule du monde et en même temps continuer à profiter de son statut en étant un odieux personnage avec des gens faibles voire complètement teubés (ses deux femmes asiatiques, la meuf hallucinante filmée dans un diner de Vegas).
Ca m'a rappelé que j'avais MOI-MËME assisté à une "conférence"/recrutement de ces gens dans mon adolescence à Aix, attiré à l'époque par des documentaires gratos sur les OVNIs et sur l'US Air Force, et que pendant des années j'ai eu une de leurs affiches avec un dessin abominable de "l'ambassade" sur les murs de ma chambre (au second degré hein, je vous rassure). Le côté ringard et débilou de l'entreprise m'a toujours fasciné (d'ailleurs je ne connaissais pas la suite de la "rencontre" divine avec les autres prophètes, comment les gens peuvent gober des conneries pareilles???)
Vraiment un super doc.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web