Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 06:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ripley
MessagePosté: 05 Avr 2024, 08:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4577
Image

Ne rêvez pas, point de Nostromo prequel dans cette sortie Netflix, c'est juste une nouvelle adaptation du roman de Patricia Highsmith, Monsieur Ripley, après Plein Soleil et Le Talentueux Monsieur Ripley : l'histoire d'un escroc américain missionné par une riche famille pour partir en Italie, tirer le fils prodigue de sa dolce vita et le ramener dans le droit chemin mais qui finit par prendre sa place.

Je n'ai vu que le premier épisode et je crois qu'on est là devant ce que les séries peuvent nous offrir de meilleur et de pire à la fois.

Le meilleur : carte blanche sur la réalisation, ils y ont mis le paquet et c'est sompteux, un noir et blanc magnifique où chaque plan est une gravure, une reconstitution des années 50 généreuse sans être dans le faste mais plutôt dans les détails. Tu les as vues les poignées de ma rame de métro, tu l'as vu mon téléphone à pièces, tu les as vus mes accessoires de dentiste dans une scène qui ne sert à rien ?

Le pire : "Ils veulent 8x50 minutes ? Ils auront 8x50 minutes." Quand on sait où ça va et que les précédentes adaptations emballaient tout ça très bien en deux heures, comment dire ? Là on a Andrew Scott, solitaire et quasi mutique qui déambule, picole, prépare ses coups, voyage. Il ne se passe pour ainsi dire quasiment rien en 50 minutes qu'on n'aurait pu régler 15 minutes chrono. Tout le voyage de New York jusqu'à sa cible dans un village d'Italie consacre des scènes entières à chaque étape : dans le bateau, dans le train, dans la gare, dans le taxi, à l'arrêt de bus, dans le bus, au bureau de poste, dans les escaliers, à la maison, retour aux escaliers, au magasin de maillots et finalement à la plage. Bien vingt minutes là où n'importe qui fait un montage ou une ellipse avant de rencontrer enfin le fameux playboy et... ils n'ont presque rien à se dire. En fait, je crois que la plupart des scènes ont été écrites pour utiliser des décors, des repérages et des moodboards pour lesquels ils ont dépensé sans compter.

Je suis entre l'admiration et la consternation. En l'état ça me va hein, 8 heures de fétichisme en noir et blanc. Mais si il se passe des choses pendant ce temps, je m'en plaindrai pas non plus.

On se prend à rêver (ou trembler) de série faites par des esthètes qui se aiment se regarder filmer sans fin comme WKW, Malick ou même Kechiche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ripley
MessagePosté: 05 Avr 2024, 09:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27816
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
C'est un peu exactement l'idée que je m'en faisais. Ca a l'air super beau mais 8x50 pour cette histoire (avec des épisodes qui dépassent 1h), really ? J'hésitais à tenter, les critiques sont quand mêmes plutôt dithyrambiques.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ripley
MessagePosté: 05 Avr 2024, 17:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 840
ahah moi aussi j'étais terriblement partagé entre être chaud bouillant devant l'aspect visuel qui m’appâte terriblement et ce 8x50 qui me paraissait totalement absurde, et ta critique ne m'aide donc pas du tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ripley
MessagePosté: 05 Avr 2024, 17:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85255
Localisation: Fortress of Précarité
Et du coup c'est 8h sur un seul bouquin ? Ça prend même pas des trucs des autres livres?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ripley
MessagePosté: 05 Avr 2024, 17:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 840
je crains que le succès créatif et commercial de reacher avec un livre adapté par saison provoque une multiplication de ce genre de dingueries.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ripley
MessagePosté: 11 Avr 2024, 14:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7394
Film Freak a écrit:
Et du coup c'est 8h sur un seul bouquin ? Ça prend même pas des trucs des autres livres?


Même question.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ripley
MessagePosté: 11 Avr 2024, 16:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4577
Billy Budd a écrit:
Film Freak a écrit:
Et du coup c'est 8h sur un seul bouquin ? Ça prend même pas des trucs des autres livres?

Même question.

Je ne savais même pas que c'était une série littéraire. Et donc pour vous répondre après recherches : non. Seul le premier livre est adapté.
Pour ceux qui veulent tenter et pensent déjà connaître l'histoire, sans trop spoiler je peux vous dire que la fin n'est ni celle du livre, ni celles des adaptations précédentes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web