Forum de FilmDeCulte
https://forum.plan-sequence.com/

Le Topic Peinture
https://forum.plan-sequence.com/topic-peinture-t7240.html
Page 1 sur 4

Auteur:  Blissfully [ 02 Juil 2007, 21:05 ]
Sujet du message:  Le Topic Peinture

Pour faire partager les oeuvres de tes gribouilleurs favoris ou juste une peinture, comme ça, en passant.

Je commence par Vasnetsov, peintre russe de la fin du XIXe, début du XXe, spécialisé dans les représentations mythologiques installant sa Russie toute éternelle sur les terres du conte. Bon ben lui je l'ai oublié dans l'autre questionnaire là, c'est chiant ces questionnaires.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Evidemment comme ça, ça rend pas forcément hommage

Auteur:  Qui-Gon Jinn [ 02 Juil 2007, 21:09 ]
Sujet du message:  Re: Le Topic Peinture

Blissfully a écrit:
Evidemment comme ça, ça rend pas forcément hommage


Ah ben nan nan c'est très bien. Par contre j'avais jamais entendu parler de lui.

Auteur:  Blissfully [ 02 Juil 2007, 21:22 ]
Sujet du message:  Re: Le Topic Peinture

Qui-Gon Jinn a écrit:
Ah ben nan nan c'est très bien.


En fait c'est juste que la qualité est pas toujours optimale mais ça donne une bonne idée. Cool si ça plait!

Sinon j'adore celle-ci

Image

Sarah Siddons en muse tragique par Joshua Reynolds, portraitiste britannique du XVIIIe. Et Sarah Siddons, c'est la stage beauty, la star de l'époque, Nicole Kidman ou Scarlett Johansson seraient peinte pareil quoi.

Auteur:  Arnotte [ 02 Juil 2007, 21:58 ]
Sujet du message: 

Jamais entendu parler non plus, mais ça me plait aussi!

Merci Président.

Auteur:  Chlochette [ 02 Juil 2007, 22:12 ]
Sujet du message: 

William Bouguereau, peintre français, c'est très classique mais je trouve certains de ses tableaux très très forts.

Image

Image

Image

Celui là est magnifique mais l'image est un peu grande : http://musai.blog.ocn.ne.jp/bouguereau/ ... _cupid.jpg

Auteur:  Bakerboy [ 02 Juil 2007, 22:15 ]
Sujet du message: 

On dirait la couverture d'un livre de Sire Cédric... (si vous ne connaissez pas l'individu, chopez le sur Google, vous serez pas déçu)

Je suis pas fan de cette imagerie là... dans le gendre mystique, certes plus morbide, je préfère mille fois l'ami Bosch...

Et, dans un autre style, je vais vous trouver du Turner...

Auteur:  Chlochette [ 02 Juil 2007, 22:21 ]
Sujet du message: 

Bakerboy a écrit:
On dirait la couverture d'un livre de Sire Cédric...


Tu parles de quel peintre là? Parce que Bouguereau a fait pas mal de bergères et de paysans aussi, c'est moins Sire Cédric je pense.

Auteur:  Blissfully [ 02 Sep 2007, 23:44 ]
Sujet du message: 

Dans le genre sweet dreams

Image

La Ballade de Léonore par Horace Vernet

Auteur:  the black addiction [ 02 Sep 2007, 23:53 ]
Sujet du message: 

Un mythe de Munch

La Madone, 1894

Image

Auteur:  Blissfully [ 05 Jan 2008, 01:05 ]
Sujet du message: 

Fascination totale en découvrant cette toile au Belvédère viennois:

Image

The Souls of Acheron par Adolf Hiremy-Hirschl, peintre hongrois qui fut pote de Klimt dans l'Autriche de la fin du XIXe.

*en fait en petit jpeg ça donne jamais rien*

Auteur:  Noony [ 05 Jan 2008, 02:03 ]
Sujet du message: 

hal5 a écrit:
Image
Le Cri (1893).


On m'a offert ça comme puzzle 1000 pièces pour Noël.

Au bout de 2 jours, j'avais la même gueule que le personnage.

Auteur:  Jericho Cane [ 05 Jan 2008, 02:04 ]
Sujet du message: 

Noony a écrit:
On m'a offert ça comme puzzle 1000 pièces pour Noël.

Lol, le cadeau sadique...

Faudrait faire des puzzles de Rothko, ou même le "Bleu" de Klein.

Auteur:  Blissfully [ 28 Jan 2008, 02:00 ]
Sujet du message: 

hal5 a écrit:
Léon Spilliaert, “La buveuse d’absinthe” (1907)


Yeah! Allez, Rubens vous souhaite bonne nuit

Image

Auteur:  Tom [ 23 Nov 2011, 18:02 ]
Sujet du message:  Re: Le Topic Peinture

Bref, suite à la discussion dans ce topic autour de la différence entre La Joconde exposée et le même tableau dans ses vraies couleurs d'origine...

Image Image


Ce qu'on peut d'ailleurs déjà voir sur le tableau au Louvre via une striure dans le vernis :

Image


... bref, voici une partie de l'analyse d'Arasse :

Citation:
C'est Léonard qui a inventé l'idée de faire un portrait avec un sourire. Il n'y a pas de portrait souriant avant La Joconde, à l'exception du tableau d'Antonello de Messine, L'homme qui rit, conservé à Cefalu en Sicile. (...)

Le sourire de la Joconde : l'instant de grâce entre le chaos du passé et le néant à venir.

Le sourire lie la figure au paysage à l'arrière plan. Le paysage est incohérent, dans la partie droite il y a des montagnes très hautes et tout en haut un lac, plat comme un miroir qui donne une ligne d'horizon très haute. Dans la partie gauche au contraire l'horizon est beaucoup plus bas et il n'y a pas moyen de concevoir le passage entre les deux parties. C'est du coté du paysage le plus haut que sourit la Joconde, la bouche se relève très légèrement de ce côté là et la transition impossible entre les deux parties du paysage se fait par le sourire de la figure

Léonard est un grand admirateur d'Ovide et de ses Métamorphoses. Or pour Léonard comme pour Ovide, c'est un thème classique et courant, la beauté est éphémère. Il y a de fameuses phrases d'Hélène chez Ovide à ce sujet : "Aujourd'hui je suis belle mais que serais-je dans quelques temps ?".

C'est ce thème là que traite Léonard mais avec une densité cosmologique extraordinaire car La Joconde c'est la grâce, la grâce d'un sourire. Or le sourire c'est éphémère, ça ne dure qu'un instant. Et c'est ce sourire de la grâce qui fait l'union du chaos du paysage qui est derrière. C'est à dire que du chaos on passe à la grâce, et de la grâce, on repassera au chaos. Il s'agit donc là d'une méditation sur une double temporalité, et nous sommes là au cœur du problème du portrait, puisque le portrait est inévitablement une réflexion sur le temps qui passe. On passe donc, avec ce sourire éphémère de la Joconde, du temps immémorial du chaos au temps fugitif et présent de la grâce mais on reviendra à ce temps sans fin du chaos et de l'absence de forme.

Le pont est le symbole du temps qui passe ; s'il y a un pont, il y a une rivière, qui est le symbole banal par excellence du temps qui passe. C'est un indice donné au spectateur que l'étrangeté du rapport entre ce paysage chaotique et cette grâce souriante est le temps qui passe. Le thème du tableau c'est le temps. C'est aussi pour cette raison que la figure tourne sur elle-même, car un mouvement se fait dans le temps.

Un tableau inacceptable ; un tableau destiné à la méditation.

Francesco del Giocondo n'aurait pas accepté le tableau fini parce qu'à l'époque c'était un tableau scandaleux, inadmissible : le sourire est incorrect et la jeune femme est plantée devant un paysage préhumain, affreux, terrible et non devant les fonds de portrait de Raphaël avec des prairies et des petits oiseaux. Léonard a peint le pont pour expliquer qu'il ne faisait pas n'importe quoi mais une méditation profonde sur le temps. Mais le tableau restait trop innovateur. Raphaël a admiré La Joconde mais, quand il fait La dame à la licorne, il la normalise. La Joconde est à part.



Un lien sur le débat concernant la question de sa restauration (qui ne verra sans doute jamais le jour) :

http://www.artclair.com/jda/archives/do ... leurs-.php

Auteur:  Tom [ 23 Nov 2011, 18:17 ]
Sujet du message:  Re: Le Topic Peinture

Et sinon, tant qu'on y est, mon préféré de Léonard de Vinci (dans ce que je connais évidemment, c'est à dire sans doute peu), c'est celui-là :


Image

La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne.
Et il est au Louvre (sans le millier de touristes qui assaillent la salle de la Joconde devant...)

Page 1 sur 4 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/