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Errance (Peter Dourountzis, 2014)
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Auteur:  Blaze [ 25 Fév 2015, 13:47 ]
Sujet du message:  Re: Errance (Peter Dourountzis, 2014)

J'ai adoré!
Tout d'abord, belle technique. Tourner dans la rue c'est un stress, on est constamment à la merci de tout et c'est très dur de garder ses lignes dans des conditions qu'on ne peut pas anticiper (je parle principalement des gens).
Ton histoire, c'est le personnage et j'ai kiffé la proposition, sorte de beau Schlag paumé, d'abord prédateur tendre, tu crées une empathie (Le regard et la voix de Paul Hamy -parfait- font le reste) et nous la retourne dans la tronche au bon moment.
C'est con mais j'ai rien à redire en fait. La séquence du si-non crée le personnage, c'est mortel. Les plans sur les fresques me parlent complètement, celui sur le videur fait tout à fait sens (belle proposition, j'achète à balle), il parle à une ombre qui sait qu'il en est une (la condition du personnage résonne tellement à cet instant).
J'ai commencé à avoir peur quand il se réveille au matin après ce génial plan sur son visage, peur qu'un ventre mou survienne, de la redite. Et en fait, timing parfait, voilà l'angoisse et la nature qui se révèlent (que je n'ai pas vu -ne voulais pas- voir venir). C'est dynamique, jamais long.
Tu mérites gars!

Auteur:  Z [ 26 Fév 2015, 01:15 ]
Sujet du message:  Re: Errance (Peter Dourountzis, 2014)

Merci beaucoup :D

Auteur:  Prout Man [ 10 Avr 2015, 11:47 ]
Sujet du message:  Re: Errance (Peter Dourountzis, 2014)

Ca passe à minuit sur Arte.

Auteur:  Z [ 11 Avr 2015, 12:27 ]
Sujet du message:  Re: Errance (Peter Dourountzis, 2014)

Pour (re)voir le film pendant 7 jours :

http://cinema.arte.tv/fr/article/errance-de-peter-dourountzis

Et le petit making of avec en guest l'ami producteur Noony :

http://cinema.arte.tv/fr/article/making-errance

Auteur:  Prout Man [ 12 Avr 2015, 23:52 ]
Sujet du message:  Re: Errance (Peter Dourountzis, 2014)

Voilà, enfin vu.

J'aime plutôt bien, surtout Paul Hamy qui déchire, j'ai lu les autres avis, et comme la majorité, j'aurais viré sans hésiter la scène d'agression, que je trouve totalement bidon (mal filmée, mal montée, en plus de décrocher du reste). Tu dis vouloir être du point de vue de la victime. Je ne comprends pas : dans quel but?
Trois scènes réussies : le jeu du "si-non", le dialogue avec le videur et le long plan fixe sur le visage de Paul Hamy qui fonctionne justement parce qu'il arrive AVANT l'agression, exploitant donc toute l'ambiguité du personnage, on a été témoins de son errance nocturne et donc on en sait suffisamment pour lui pour ne pas le surcharger d'explication psychologique. Ca gâche un peu l'identification, comme si le titre changeait tout d'un coup de "Errance" à "Errance d'un tueur". Parce qu'honnêtement, filmer un personnage de serial-killer, c'est très casse-gueule, vingt minutes ne suffisent pas à moins de tomber dans les clichés.
Il aurait aussi fallu exploiter un peu plus le rapport du personnage à la ville, en jouant plus sur l'architecture, sur les décors, pour mieux renforcer le sentiment d'isolement... Même si on peut pas égaler Antonioni sur ce niveau.
Mais bon, rien que le choix de la Steadycam alors que 90% des autres réals auraient opté pour la caméra à l'épaule bien conventionnelle, c'est aussi un bon point.
Et pour un tout premier court, c'est classe.

Auteur:  Film Freak [ 13 Avr 2015, 00:42 ]
Sujet du message:  Re: Errance (Peter Dourountzis, 2014)

Prout Man a écrit:
Même si on peut pas égaler Antonioni sur ce niveau.

Merde alors.

Auteur:  Prout Man [ 13 Avr 2015, 09:12 ]
Sujet du message:  Re: Errance (Peter Dourountzis, 2014)

:o

Auteur:  Z [ 13 Avr 2015, 11:01 ]
Sujet du message:  Re: Errance (Peter Dourountzis, 2014)

Prout Man a écrit:
Voilà, enfin vu.

J'aime plutôt bien, surtout Paul Hamy qui déchire, j'ai lu les autres avis, et comme la majorité, j'aurais viré sans hésiter la scène d'agression, que je trouve totalement bidon (mal filmée, mal montée, en plus de décrocher du reste).


Faut pas pousser, elle n'est ni mal filmée ni mal montée... elle est ellipsée ! Tu parles donc de l'attente dans la voiture dès que la porte du box se referme ? Mis à part le basculement de point de vue qu'on peut tout à fait critiquer, voire les plans sur les talons qui peuvent sembler trop iconiques (voire vulgaires), il n'y a rien qui dénote de grosses fautes de goût quand même... Pour moi l'agression est importante, sinon il n'y a pas d'impunité du personnage, il n'y a pas de fuite, il n'y a pas de repli dans le néant d'où il est venu, etc.

Citation:
Tu dis vouloir être du point de vue de la victime. Je ne comprends pas : dans quel but?


Disons que si depuis le début on est avec Djé, et qu'on arrive à comprendre petit à petit à qui on a affaire, une fois qu'il est mûr pour une agression volontaire (car jusqu'ici c'était des rencontres aléatoires), moi j'ai envie de basculer du côté de la fille. C'est instinctif.

Ensuite, je veux pas qu'on la trouve stupide de sortir de sa voiture ; on la voit réfléchir, rationaliser, prendre sur elle... en vrai elle n'a pas le choix elle doit ressortir pour rouvrir la porte.

Et je peux me permettre de décrocher du point de vue, parce que l'on sait qu'il est nécessairement "dans le coin", vu que jusqu'à présent on ne voyait que ce qu'il voyait. Si on la regarde elle, c'est donc qu'il la voit aussi. Je trouve qu'il y a plus de cinéma du point de vue de la victime que du point de vue de l'agresseur, mais c'est perso.

Je ne voulais pas faire un truc malsain.

Citation:
Trois scènes réussies : le jeu du "si-non", le dialogue avec le videur et le long plan fixe sur le visage de Paul Hamy qui fonctionne justement parce qu'il arrive AVANT l'agression, exploitant donc toute l'ambiguité du personnage, on a été témoins de son errance nocturne et donc on en sait suffisamment pour lui pour ne pas le surcharger d'explication psychologique. Ca gâche un peu l'identification, comme si le titre changeait tout d'un coup de "Errance" à "Errance d'un tueur". Parce qu'honnêtement, filmer un personnage de serial-killer, c'est très casse-gueule, vingt minutes ne suffisent pas à moins de tomber dans les clichés.


Pourtant le film offre plus ou moins 20 minutes sans gros clichés du genre, non ? Après sur un long, faut gérer la répétition et la progression du personnage, ce serait tout autre chose. Mais y a moyen.

Citation:
Il aurait aussi fallu exploiter un peu plus le rapport du personnage à la ville, en jouant plus sur l'architecture, sur les décors, pour mieux renforcer le sentiment d'isolement... Même si on peut pas égaler Antonioni sur ce niveau.


Je pense pas que l'aspect architectural de Paris puisse apporter quoique ce soit au propos du film. La ville est présente, sobrement, presque en tant que témoin de la déambulation, ni plus ni moins. Je me suis concentré sur le quartier de Montparnasse et sur le 15ème, j'ai essayé d'aller dans les coins peu filmés de Paris, et où il n'y a pas grand chose à faire le soir et la nuit.

Citation:
Mais bon, rien que le choix de la Steadycam alors que 90% des autres réals auraient opté pour la caméra à l'épaule bien conventionnelle, c'est aussi un bon point.
Et pour un tout premier court, c'est classe.


Cool, merci !

Auteur:  TeLeTuBiieS [ 13 Avr 2015, 15:23 ]
Sujet du message:  Re: Errance (Peter Dourountzis, 2014)

Je viens de regarder.
J'ai pas grand chose à dire, mais j'ai bien aimé.
Paul Hamy est génial et on vit réellement avec lui la première partie de son voyage (pas très français ce que je dis là).
Après comme tu l'a dis je n'aime pas du tout les plans sur les talons que je trouve vulgaire et surtout (même si je pense pas que c'est ton attention) comme une façon de justifier l'aggression
Par contre j'adore la scène du si/non dont on est réellement protagoniste et surtout celle du vol du scooter : j'avais peur que tu fasses durer des plans inutiles ou je ne sais pas puis le scooter commence à bouger et vu qu'on avait quitté Djé en train de regarder par là, je n'ai pas tout de suite compris qu'il le faisait bouger, et j'ai bien aimé la "surprise".

Je me lance dans le making of

Auteur:  Z [ 13 Avr 2015, 19:52 ]
Sujet du message:  Re: Errance (Peter Dourountzis, 2014)

TeLeTuBiieS a écrit:
Après comme tu l'a dis je n'aime pas du tout les plans sur les talons que je trouve vulgaire et surtout (même si je pense pas que c'est ton attention) comme une façon de justifier l'aggression


Quand même... la meuf est en DOUDOUNE.

Si j'ai utilisé ce plan des talons, c'est surtout pour ce qu'on voit derrière elle : si le mec se faufile ou pas, vu que le plan juste avant il est descendu du muret dès qu'elle avait le dos tourné.

Et merci pour le retour :wink:

Auteur:  Film Freak [ 13 Avr 2015, 20:39 ]
Sujet du message:  Re: Errance (Peter Dourountzis, 2014)

Doudoune, ça rime avec foufoune.

Elle voulait de la euk.

Auteur:  Karloff [ 22 Mai 2015, 12:09 ]
Sujet du message:  Re: Errance (Peter Dourountzis, 2014)

Z superstar, prix Unifrance du court. Bravo gars !

Auteur:  Arnotte [ 22 Mai 2015, 12:43 ]
Sujet du message:  Re: Errance (Peter Dourountzis, 2014)

Yes, c'est génial!!

Auteur:  Mickey Willis [ 22 Mai 2015, 12:45 ]
Sujet du message:  Re: Errance (Peter Dourountzis, 2014)

Clap Clap !

Auteur:  Z [ 22 Mai 2015, 16:51 ]
Sujet du message:  Re: Errance (Peter Dourountzis, 2014)

Ouaiiiiiis.
Merci !

C'est aussi pour Noony.

Bon j'ai vu QGJ, Art Core, Prout et grunt.

Karloff, Bliss, Leo et Arnotte ça m'aurait fait plaisir de vous croiser.

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