Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Aoû 2014, 14:11 
Hors ligne

Inscription: 12 Aoû 2014, 14:08
Messages: 6
Hello !

Je viens en paix pour vous présenter la start-up dans laquelle je travaille, et qui a crée un nouveau concept, une nouvelle solution pour les scénaristes (notamment amateurs) qui ne savent pas, pour la plus part, comment faire pour mener leur idée jusqu'à l'écran.
Le site internet est actuellement consultable (http://www.7eme-air.com/), mais le dépot de dossier n'est actuellement pas disponible en raison d'un dysfonctionnement. Vous pouvez cependant nous contacter pour toutes autres informations !

Le concept

7ème Air est une société indépendante qui fonctionne sur le principe du crowdsourcing, c'est-à-dire la création collaborative d'un grand nombre de personnes. Elle propose aux scénaristes, amateurs ou professionnels, auteurs de toutes catégories d'oeuvres audiovisuelles, de déposer leurs scénarios sur une base de données en ligne afin de les mettre à la disposition des maisons de production et de diffusion avec qui nous avons établis un partenariat.

Nos activités :

Relecture et réécriture de scénarios


Notre équipe étudie les scénarios déposés sur notre site Internet et procède si nécessaire à une optimisation de la constitution des dossiers. Elle rédige également les notes d'intention et les notes de réalisation en collaboration avec l'auteur du scénario. Ainsi, nous offrons aux maisons de production et de diffusion des scénarios prêts à l'emploi.
L'écriture scénaristique répondant à des règles différentes de l'écriture littéraire, notre équipe réécrit intégralement les oeuvres (nouvelles, romans, etc.) pour les transformer en scénarios.

Enseignement

Grâce à des fiches techniques, nous vous transmettons les règles d'écriture d'un scénario de A à Z : structure, note d'intention, note de réalisation, style d'écriture, etc.

Communication

7ème Air s'engage à promouvoir ses différents partenaires et leur valeur ajoutée :

- ses adhérents et leurs scénarios ;
- les maisons de productions, de diffusion et leurs œuvres audio visuelles et cinématographiques ;
- les communes et leur patrimoine ;
- les établissements scolaires et universitaires et leurs projets.


Nos missions :

Envers nos adhérents

7ème Air a pour objectif de favoriser l'égalité des chances en anonymisant les scénarios sur son site Internet et en instaurant un système de mise en avant des scénarios selon les votes du public et non selon leurs auteurs. Nous nous engageons également à aider les scénaristes français à optimiser la qualité de leur travail grâce à la optimisation et la réécriture par notre équipe.

Envers les maisons de production et de diffusion

7ème Air met un point d'honneur à proposer aux maisons de production et de diffusion un large choix de scénarios prêts à la production.

Envers le cinéma français

7ème Air poursuit l'objectif de décloisonner le cinéma français en permettant au plus grand nombre d'y participer à travers l'écriture scénaristique. Ainsi, nous souhaitons améliorer et démocratiser le système du cinéma français en connectant certains de ses principaux acteurs : les scénaristes, les producteurs et diffuseurs et les communes proposant des lieux de tournage. A travers cet engagement, nous avons pour mission d'accroître le rayonnement du cinéma français à l'international.

----------------------------------------------------------------------

Même totalement débutant dans l'écriture de scénario, nous pouvons vous aider à réaliser votre idée :smile:

Outre cette présentation, je vous invite à participer à notre deuxième concours d'écriture. Cette fois ci, nous vous proposons d'écrire le premier épisode d'une série originale, un synopsis ainsi que la structure de la première saison. Le gagnant remportera une adhésion d'un an à 7ème Air + la mise en avant de son scénario sur notre site Internet + l'aide de notre équipe à l'écriture de la saison 1 de la série.

https://www.facebook.com/events/318064421696886/

A vos claviers !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2014, 20:14 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
C'est horrible.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2014, 20:14 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
C'est horrible.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2014, 20:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Mais non c'est une très bonne initiative, après il faut voir les résultats. En tant que fondateur d'une plateforme de crowdsourcing, je vous souhaite bonne chance pour atteindre la rentabilité économique. Si comme tout startup vous cherchez à faire une levée de fonds, je serais ravi de vous donner des conseils.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2014, 20:55 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Abyssin a écrit:
Mais non c'est une très bonne initiative, après il faut voir les résultats.


On parle d'écriture comme d'une recette de cuisine, quand même.

"L'écriture scénaristique répondant à des règles différentes de l'écriture littéraire, notre équipe réécrit intégralement les oeuvres (nouvelles, romans, etc.) pour les transformer en scénarios."

Moi je lis : "Notre équipe transforme intégralement votre commode faite main pour la transformer en meuble IKEA."

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2014, 21:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5841
Localisation: Poitiers
Z a écrit:
C'est horrible.

Z a écrit:
C'est horrible.


Image

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2014, 21:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Je le prenais plus comme une aide à adapter un script de debutant au formalisme "scénario".
Après le truc des nouvelles et des romans, c'est effectivement nawak.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2014, 21:06 
Hors ligne

Inscription: 12 Aoû 2014, 14:08
Messages: 6
Il ne s'agit pas de faire rentrer l'oeuvre écrite dans un moule, mais d'adaptation, car l'écriture littéraire n'est pas la même qu'une écriture dédiée au scénario :) Notre travail sur ce point consiste donc à transformer un roman qui est donc plein de passage sur les ressentis, les sentiments du personnage, des figure de style, etc... En un scénario qui ne comporte pas ce genre d'informations omniscientes, et qui comporte par ailleurs pleins d'autres détails tels que les déplacements des personnages, ultra nécessaire dans un scénario. Tout cela se fait évidemment en étroite collaboration avec l'auteur pour ne pas dénaturer son oeuvre, justement, et donc ne pas transformer la commode fait main en meuble Ikea ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2014, 21:24 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ca reste bizarre. Adapter un roman est un travail de scénariste à part entière, et ça suppose des choix et des libertés à prendre avec l'oeuvre originale. Je vois pas trop ce que vous proposez de faire avec ça ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2014, 21:31 
Hors ligne

Inscription: 12 Aoû 2014, 14:08
Messages: 6
Eh bien notre équipe est justement composée de scénariste capables de prendre des décisions concernant l'éventuelle modification de l'oeuvre, avec l'aval de l'auteur évidemment. On passe finalement dans un système de co-auteur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2014, 22:13 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Ok, pourquoi pas. Je comprends votre filon, mais y a un mais.

Une chose me chiffonne : si un auteur ne parvient pas à écrire son scénario tout seul... et qu'il a besoin de votre aide... est-il encore un auteur ? N'est-ce pas parce qu'il n'a pas le skill d'écriture nécessaire à l'expression de ses idées qu'il aura besoin de vous ? Je ne parle même pas de talent pour le moment, juste de technique. Ne doit-il pas en faire l'apprentissage, pour le maîtriser, plutôt que de sous-traiter ça par vos soins ? Et comment, s'il n'en a pas chié pendant l'écriture, peut-il s'assurer du traitement de son idée première vers son exploitation dramatique la plus aboutie ? Je comprends que vous puissiez proposer vos services pour les synopsis, les feuillets de présentation, les didascalies, la mise en page, voire les fautes d'orthographe ou les éléments techniques spécifiques de l'objet script, mais sur le fond du projet et sur son développement... vraiment ?? Enfin, quel producteur serait assez fou pour produire un film dont le pitch a été trouvé par un type, déblayé par un autre, structuré par un tiers, et rédigé par une boîte de scénaristes ?

Je sais pas combien vous êtes, mais je vous plains... réécrire des trucs nuls ou mal branlés en leur donnant une forme soignée... j'ai du mal à me dire qu'un truc qui n'est pas qualitatif dans sa conception (sur le fond), puisse par un travail sur la forme devenir sexy et intéressant. Ou alors vous avez fait le pari que les commissions, les lecteurs et les producteurs sont des quiches faciles à berner avec une forme soignée.

En gros, ce qui me dérange dans votre présentation, c'est le côté fourre-tout, tout est possible. Alors qu'en fixant des limites éthiques, ça aurait plus de gueule et ce serait plus crédible (et plus ambitieux). Là on dirait un "écrire un scénario pour les nuls, et par d'autres que vous".

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2014, 22:20 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Mec qui vient faire sa promo trankilou et qui tombe sur les relous de service :-D

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2014, 22:34 
Hors ligne

Inscription: 12 Aoû 2014, 14:08
Messages: 6
Evidemment on aimerait n'avoir qu'à traiter de bons scénarios, mais on perdrait alors tout l’intérêt du site et son concept, soit donner une chance à tous d'écrire et d'avoir la chance de se faire lire par un panel de boite de prod. Pour les débutants, on propose par ailleurs des fiches pédagogiques pour qu'ils puissent apprendre à réaliser les étapes de pré-prod, dont la mise en forme et la technique du scénario ainsi que la note d'intention. Cette note, si elle n'est pas déjà faite, sera donc réaliser également en étroite relation avec l'auteur.
Pour ce qui est des prods, beaucoup sont déjà très intéressées par notre concept. Par ailleurs, il est évident que le mieux est d'avoir le moins d’intermédiaires possible, donc un auteur et nous qui lui apportons notre aide.
Pour ce qui est des scénarios que l'on jugera "nuls", on proposera à l'auteur de le retravailler avec l'aide de nos scénaristes endossant là un rôle de consultant et de relecteur, avant de constituer un dossier et de le proposer aux boites de prod. Aucun intérêt évidemment de proposer quelque chose de franchement nul, même si la forme y est. Nous n'apportons pas de garanti de vente des scénarios, mais notre but est quand même de fournir du travail de qualité aux boites de prod, et elles nous font confiance de ce rôle de filtre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2014, 22:37 
Hors ligne

Inscription: 12 Aoû 2014, 14:08
Messages: 6
Tetsuo a écrit:
Mec qui vient faire sa promo trankilou et qui tombe sur les relous de service :-D


Fille, au passage :wink:
Ce sont des critiques bonnes à prendre, et en postant sur ce forum c'est également cela qu'on cherchait ! Nous sommes tous très jeunes, et lancer un concept n'est pas chose facile, surtout dans le cinéma qui reste très figé au niveau des institutions.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Aoû 2014, 22:46 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
7eme-Air a écrit:
Evidemment on aimerait n'avoir qu'à traiter de bons scénarios, mais on perdrait alors tout l’intérêt du site et son concept, soit donner une chance à tous d'écrire et d'avoir la chance de se faire lire par un panel de boite de prod.


Mais pourquoi ? - c'est dit sans méchanceté. Pourquoi donner sa chance à tous d'écrire et d'être lu ? C'est juste une cible commerciale, "le plus grand nombre". Ce qui compte, c'est le sujet, le traitement du sujet, et le point de vue. Un bon script finit toujours par rencontrer son producteur, non ? Après, que le film se fasse, c'est autre chose. Mais je ne comprends pas cette vulgarisation d'un métier qui est bien davantage qu'un hobby. Votre concept aurait été vraiment intéressant si vous vous engagiez à lire tous les trucs qu'on vous aurait envoyé... et que vous sélectionniez les plus prometteurs, ou ceux ayant le plus fort potentiel. Pour ensuite entamer un travail d'accompagnement, voire de script doctoring. Parce que là, si ça marche, vous allez vous épuiser...

Citation:
Pour ce qui est des prods, beaucoup sont déjà très intéressées par notre concept.


Ça fait encore plus peur alors :wink:

Citation:
Pour ce qui est des scénarios que l'on jugera "nuls", on proposera à l'auteur de le retravailler avec l'aide de nos scénaristes endossant là un rôle de consultant et de relecteur, avant de constituer un dossier et de le proposer aux boites de prod. Aucun intérêt évidemment de proposer quelque chose de franchement nul, même si la forme y est. Nous n'apportons pas de garanti de vente des scénarios, mais notre but est quand même de fournir du travail de qualité aux boites de prod, et elles nous font confiance de ce rôle de filtre.


Non mais pourquoi pas, hein ? Le concept est intéressant. Je ne suis pas convaincu sur tous les aspects, c'est certain, mais je vous souhaite de réussir.

Je pense encore une fois qu'il aurait été plus judicieux de cibler des points précis comme l'aide à la structure d'un récit, ou l'aide à la rédaction des synopsis / séquenciers / fiches de présentation / note d'intentions que réclament les prods pour écrémer, et qui sont des exercices que même les scénaristes chevronnés ont souvent du mal à produire (pas le même exercice, explorer un sujet et se vendre).

Après, un petit tour sur votre site et j'ai l'impression que le lancement est un peu prématuré.

Bref, on s'en branle de mon avis... bonne chance :roll:

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouvelle

Leonie46

0

384

04 Mar 2024, 18:13

Leonie46 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. une nouvelle !!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

choupette

25

2586

28 Mar 2008, 00:53

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petite nouvelle

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

angellara

45

5245

13 Oct 2007, 00:15

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouvelle arrivante!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Magma

54

4527

04 Déc 2009, 22:20

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bonsoir de la part d'une nouvelle!

SeanFarel

8

3773

14 Déc 2017, 02:27

Allan Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web