Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 04:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La fin de l'innocence
MessagePosté: 12 Juil 2020, 15:02 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21070
Localisation: FrontierLand
Non Liam c'est pas pour un scénario

L'autre jour je parlais à mes voisins, et en leur narrant l'anecdote de mon fils qui l'autre jour me montre un dessin sanguinolent d'un dinosaure en bouffant un autre et qui me dit le plus naïvement du monde "tu as vu papa quand un dinosaure mange l'autre il y a DE LA PEINTURE ROUGE" (j'ai pas osé le contredire, c'est la phrase la plus innocente du monde, c'est merveilleux), je me suis souvenu de deux moments dans ma vie où j'ai quelque peu "basculé" de l'innocence de l'enfance à l'adolescence crasse. Ce qui correspond aussi beaucoup à l'éveil des sens, je vous l'accorde.

Ce que je veux dire, c'est est-ce que vous avez des moments PRÉCIS dans votre vie où vous vous êtes consciemment dit "ok, je ne suis plus un gosse"? Moi j'en ai deux dont je me souviens très très bien. Sans doute pas loin l'un de l'autre, aux alentours de mes 12 ans.

Le premier c'est un jour où, après avoir longtemps délaissés mes innombrables jouets, j'ai voulu "recommencer à jouer", comme si le gamin en moi s'était dit "je continuerait à jouer même adulte" (d'ailleurs gamin je ne pigeais pas pourquoi les adultes ne jouaient plus avec des jouets). Je pense que c'était même après être sorti avec ma première meuf, vers 13 ans. Et je me revois reprendre mes Tortues Ninja en main, commencer à les manipuler et à les faire parler... Et puis rien. Je n'y croyais plus. J'ai laissé tomber, c'est la dernière fois que j'ai réellement "joué" (bon, après je suis allé écrire des films débiles et j'ai remplacé mes figurines par mes potes).

Le second, c'est lors d'une de mes revisions de L'AVENTURE INTERIEURE. Film que je matais très souvent gamin (et encore maintenant). Il y a un moment dedans où le héros regarde les jambes de Meg Ryan, en jupe, et se fait réprimander par son pote qui sort avec elle en mode "eh, tu veux que je t'aide?". Enfant, je ne comprenais pas ce passage. Qu'est-ce qu'il y a de BEAU dans une paire de jambes?? Incompréhensible.
Et puis un jour, ado, je remate le film, et à l'apparition de ce plan je me dis moi-même "putain elle a quand même de belles jambes!". Et le truc a grave résonné en moi, genre "ça y est, j'ai pigé, j'ai grandi".

Est-ce que vous aussi vous avez des moments précis et conscients comme ça en mémoire?

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 12 Juil 2020, 15:17 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
C'est pixarien ce que tu racontes là.
Le Cow-boy a écrit:
Est-ce que vous aussi vous avez des moments précis et conscients comme ça en mémoire?
Pas de moment précis, non. Hormis peut-être le souvenir de mon ultime chasse aux œufs de Pâques, où j'appréciais le truc mais j'avais l'impression de "going through the motions" et de ne plus y croire comme avant.

Pour ce qui est des jouets, comme toi je ne comprenais pas que les adultes arrêtent d'y jouer, ça me paraissait inconcevable. Mais je ne les ai pas abandonnés d'un seul coup vu que les films amateur ont servi de sas de décompression: t'arrêtes de jouer avec mais tu les utilises pour faire des courts-métrages, etc.

Par contre un truc que j'ai remarqué c'est cette période de l'adolescence où en effet tu finis par remiser certains jouets ou trucs au placard, de la même manière que tu (en tout cas moi) arrête de regarder des dessins animés (c'est pour ça par exemple que j'ai vu aucun "vrai" Disney en salles entre LE ROI LION et genre LILO ET STITCH [les Pixar comptent pas]). Et au sortir de l'adolescence tu lâches un peu ce côté inconscient "regard des autres" et tu ressors style les Dragonautes, ou les figurines Star Wars, et tu vas voir LA PLANETE AU TRESOR, etc...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 12 Juil 2020, 17:04 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Perso, je me souviens d'un moment précis en dernière année de maternelle, d'autres à la petite école, et des tas au collège et au lycée qui ressemblent en tout point à des prises de conscience, effectivement. Mais ça ne m'arrêtait jamais, je luttais, obstinément. Ce qui m'a aidé, sans doute, dans ma capacité à continuer de jouer, c'est d'avoir eu une petite sœur de 10 ans de moins que moi, et de lui raconter des histoires à elle. J'ai donc techniquement joué jusqu'à mes 18 ans... Merci le déni !

En manipulant des jouets, en faisant les voix, en déployant des décors gigantesques avec la chambre, le couloir, le salon... je voyais pas où était le mal, puisque finalement je voyais un bon film, et dans la foulée je me contentais parfois de refaire la même histoire avec des jouets. J'ai arrêté juste au moment de l'école de cinéma, mais je continuais à être un gros gamer PC le week-end, pour compenser. Et rien n'a vraiment changé depuis... j'ai 41 ans et j'ai passé ma vie à jouer :roll:

J'imagine qu'une fois papa, je vais continuer d'ailleurs (j'ai été deux fois beau-père, et c'était le cas), et peut-être même reprendre les jouets en main ! Hâte. En vrai, c'est aussi bien que de faire un film.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 12 Juil 2020, 17:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Pour moi la fin de l'innocence c'était à 31 ans. Avant ça, j'ai joué toute ma vie.

J'ai toujours adoré les jeux de construction, et je n'ai fait quasiment que ça. Ça a commencé avec les Duplo, ensuite ya eu les Lego de mon frere, et puis la révélation, le meilleur jeu de construction du monde :
Image

En parallèle de ça, les Lego Technic, j'en avais pas beaucoup (2 boites, une à moi et une vieille de mon frère) car c’était ultra cher, mais je les ai fait, défait, fait tous les modeles alternatifs, et construit mes propres camions/telepheriques/grues. Une orgie. Je suis moins fan des Technic actuels, qui ont troqué les briques contre des barres et autres pièces plus jolies, plus carrénées, mais offrant beaucoup moins de possibilités pour faire ses propres créations. Bref, de ce côté, l'innocence est partie à cause de ces fils de putes.

J'ai aussi passé énormément de temps sur ce chalet :
Image
Ce n'est qu'il y a 3 mois que j'ai découvert qu'il y en avait plein de modèles en récupérant deux vieilles boites chez moi voisin. Depuis je fais toutes les semaines une construction différente à ma fille, avec elle qui regarde et qui a le droit de tout détruire à la fin. Le bonheur.

J'ai continué à jouer aux Lego en trouvant des excuses, par exemple en faisant un chariot à timelapse :
Image

Ensuite, des études jusqu'à il y a 5 ans, j'ai moins "joué" avec des jouets physiques, mais plus avec du numérique : des jeux vidéos débiles, et surtout la programmation. J'y retrouvais le plaisir de construire des choses, mais cette fois en dématérialisé.

Et donc il y a 5 ans j'ai acheté ma maison, et je me suis mis au bricolage (du dimanche) en mode hardcore. Même si ya des côtés chiants, ça m'a redonné ce sentiment de jeu, là où la programmation devenait ennuyante (dès que je fais vaguement le tour d'un truc, je me lasse DE OUF). J'ai eu ma période carrelage (mais c'est relou en fait), j'adore l’électricité, je déteste la plomberie (pas le droit à l'erreur ni à la micro goutte de fuite, pas bon pour un mec qui fait tout à-peu-près), je KIFFE travailler sur des meubles en bois : faire des trucs sur mesure, restaurer des vieux meubles.

Bref, tout ça c'était jusqu'à la mort de mon père, la première dont je n'avais pas rien à foutre, où je me suis rendu compte que tout cela n'avait pas de sens, qu'au final il ne resterait rien, et que je devais maintenant m'occuper de ma mère.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 12 Juil 2020, 18:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
En CE2, alors que j'étais à l'école primaire Alain Gerbault à Créteil, une nouvelle est arrivée dans la classe : Jennifer. Tous les garçons de la classe sont immédiatement tombés amoureux d'elle.

Certains le montraient, d'autres non. Je me rappelle encore de mon pote Mahyar en train de lui couvrir les jambes de baisers dans la cour d'école devant tout le monde. Sur le coup, c'était probablement à la fois plein d'amour tout en étant chaste mais quand j'y repense aujourd'hui that was fucked up.

Anyway. Il est évident que certaines choses vous marquent d'avantage que d'autres quand les événements vous reviennent en réminiscences et je ne me souviens pas exactement comment l'histoire commence mais it goes something like this...

À l'heure qu'il est, j'ignore encore ce qui m'a valu d'être choisi par Jennifer, mais le destin semble m'avoir élu ce jour-là, au cours de l'année 1991 ou 92 (j'avais donc 8 ou 9 ans), et elle m'avait invité chez elle.

Je ne me rappelle pas des détails de l'invitation. Je ne me rappelle pas marcher les 50 mètres qui séparaient ma tour de la sienne. Je ne me rappelle pas dire bonjour au père de Rym, le gardien de l'immeuble, dans sa loge au rez-de-chaussée. Je ne me rappelle pas prendre l'ascenseur (je ne me rappelle pas à quel étage elle habitait d'ailleurs). Et je ne me rappelle pas ce qui aura précédé le moment stigmate de cette journée et de cette rencontre.
Mais quoiqu'il en soit, il arriva un moment où, épousant un cliché établi depuis bien longtemps, nous nous offrîmes au célèbre deal qui aura traversé les âges : je te montre le mien, si tu me montres le tien.

Outre l'aura insoupçonnée dont je bénéficiais apparemment du temps de ma jeune enfance, m'amenant à être choisi par Jennifer parmi la quinzaine de prétendants pré-pubères de l'école, il semblerait que je savais à l'époque faire preuve d'autrement plus de persuasion qu'aujourd'hui et je réussis à LUI faire inaugurer ce troc séculaire.

C'est ainsi qu'à l'age de 9 ans, je vis ma première chatte. Et qui plus est, la chatte de la plus belle et populaire fille de l'école, la cible de toutes les attentions, l'objet de toutes les affections [par ailleurs, le terme "chatte" peut-il s'appliquer lorsqu'il s'agit d'un pubis imberbe si ce n'est de quelques poils blonds?].

A mon tour, je dus alors m'exécuter et après la vision qui précédait, nul besoin de dire que bien évidemment, je bandais.
Je me souviens de son sourire euphorique, je me souviens avoir sorti une connerie (je crois que j'ai dit "Elle travaille" #WTF) et je me souviens qu'en partant, je lui ai demandé où était sa petite soeur Anaïs, très jolie aussi, et qu'après m'avoir dit qu'elle était sous la douche, j'ai pensé "avec un peu de chance, j'aurai pu voir les deux soeurs à poil le même jour".

L'innocence était perdue là, je pense.

Parce que je n'associerais pas vraiment la fin de l'innocence avec le fait de jouer (et j'ai toujours préféré "jouer avec nous" comme on disait avec ma cousine et mon cousin que "jouer avec des jouets") et je ne saurais de toute façon pas citer une césure nette. Je me rappelle que j'ai repoussé le plus longtemps possible. Ma cousine a un an de plus que moi et ne voulait plus jouer alors que moi si donc je jouais avec mon cousin de 3 ans mon cadet. Il est vrai toutefois que je me rappelle que j'étais un envieux de son Buzz l'éclair qu'il eut à la sortie du premier Toy Story en France donc en 96 donc quand j'avais 13 ans et que je ne jouais plus avec des jouets, je crois que c'était le germe de mon goût pour les figurines parce que je n'avais tellement envie de jouer avec, j'aimais juste l'objet reproduit à l'identique d'un film.

De toute façon, les jouets ont cédé la place aux jeux vidéos qui, chez moi, ont cédé la place aux jeux de cartes à l'adolescence et aux jeux de société aujourd'hui. J'ai jamais arrêté de jouer, le jeu a évolué. Mais de manière générale, oui, les centres d'intérêts et ce que tu fais avec tes amis passent de "jouer" à "discuter".

La vraie fin de l'innocence, je dirais que c'est deux choses. Premièrement, l'éveil sexuel donc, comme avec l'exemple de L'Aventure intérieure de Cow-boy. Quand tu passes de "regarder un couple qui s'embrasse avec tes copains en s'esclaffant genre 'oh les amoureux'" à "azi viens j'ai le décodeur".
On a de la chance d'avoir connu une évolution dans les "supports" de branlette d'ailleurs. Avant le net, moi j'aurais connu les catalogues de La Redoute, les films de Canal+ en crypté, l'encart X du Vidéo7...

La deuxième chose, c'est l'éveil à la mort. Là aussi, je me rappelle encore le vécu de ce moment précis quand, alors que mon père discutait avec des amis dans le salon, je jouais sur le canapé à côté de lui, je me faufilais entre les coussins, derrière lui, etc. Et je suis tombé sur un cheveu. Un cheveu de mon père. Il avait perdu un cheveu. Un jour, il perdrait tous ses cheveux. Et il sera mort.
Caché derrière son dos, j'ai pleuré en silence.

Oui, c'est mieux de se remémorer la chatte de Jennifer, ainsi que le soubresaut de gloire un an après lorsque, suite à l'incrédulité de mes camarades de classe, j'interrogeais Jennifer devant tout le monde durant une session de Déli-Délo, et elle confirma mes dires, faisant de moi le cador de Gerbault.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 12 Juil 2020, 18:55 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Film Freak a écrit:
le cador de Gerbault.


Y a une contrepèterie, là, c'est obligé.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 12 Juil 2020, 20:16 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21070
Localisation: FrontierLand
Je vois que beaucoup prennent cet exemple de "jouer" mais le spectre est large hein. D'ailleurs quand j'y pense oui, moi aussi j'ai continué à jouer aux jeux vidéo, puis aux jeux de société "adultes", etc. Donc le concept ne m'a pas abandonné, mais jouer comme un gosse, ça oui.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 14 Juil 2020, 09:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Chouette topic, chouettes textes.
Dans mon cas du mal à mettre le doigt sur des moments précis. Souvenir quand même d'une nuit d'insomnie quand j'ai compris d'un coup que mes parents allaient mourir.
Sinon première après-midi avec ma première copine, j'ai 14 ans. Elle est beaucoup plus précoce que moi et mène la danse alors que je me laisse faire. On passe l'après-midi à se rouler des pelles et à se caresser (par dessus nos vêtements). Je glisse ma main sous son tee shirt et essaie de lui dégraffer son soutif et elle me chuchotte dans l'oreille : "on devrait s'arrêter là avant de faire une bêtise". J'obéis. Je me souviens rentrer chez moi le soir et bloquer tout seul dans ma chambre tellement je m'attendais pas du tout à ça et je pensais qu'on ferait des jeux de sociétés en se faisant deux trois smacks. Drôle d'impression, à la fois exaltante et excitante mais en même temps comme grave et dangereuse, comme si j'étais pas tout à fait prêt.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 14 Juil 2020, 09:49 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Rajoute "INT. NUIT" au début de ton post et c’est bon, t’as un scénar de court subventionnable.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 14 Juil 2020, 09:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
J'avais un camarade hyper précoce en maternelle qui s'appelait Navid. En moyenne section, voyant la jeune fille au pair allemande venir me chercher il me disait qu'elle était canon alors que ce genre de choses me passait au-dessus de la tête. Les choses se sont précisées en grande section ou en cp quand ils se sont embrassés sur le sexe avec Adenora devant tout le monde, juste abrité par une construction pour enfant qu'il y avait au milieu de la cour. Un instit avait mis fin à la chose, dénoncée par une certaine Gwendoline. Adenora avait promis de réitérer la chose avec tout le monde le lendemain alors qu'on se mettait en rang avant de remonter en classe.
Ce qui ne s'est jamais produit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 14 Juil 2020, 10:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
J’avais dix ans, je passais quinze jours dans un « village » du Club Méditerranée en Bulgarie avec mes parents et ma jeune soeur.

Le deuxième ou troisième jour, je me décidé à participer à une activité de groupe avec des enfants de mon âge et de jeunes moniteurs.

Sur le chemin du retour, l’un d’eux tenait un des enfants par la main et m’a tendue l’autre et je me souviens encore avoir déclaré « Ça va pas la tête ? ». Malaise total. Aucun des enfants n’a compris, les moniteurs non plus. Je suis passé pour encore plus asocial que je ne l’étais.

Le geste avait pour moi une connotation sexuelle. J’étais manifestement le seul.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 14 Juil 2020, 10:27 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21070
Localisation: FrontierLand
Art Core a écrit:
chouettes textes.

Oui je trouve aussi :)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 14 Juil 2020, 12:50 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Je devais avoir dans les 10 ans, et ma mère m'avait offert un bouquin sur le système solaire. Et dedans, il y avait un passage qui expliquait que dans quelques milliards d'années, le soleil aurait tellement grossi qu'il allait mettre fin à toute vie sur Terre. Ca m'a rendu malade pendant plusieurs jours, parce que c'était inacceptable pour moi, et c'est là que j'ai pris conscience de la finitude des choses, et in fine, de ce qu'était la mort.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 14 Juil 2020, 13:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
On pouvait pas espérer meilleure origin story pour Castorp :mrgreen:.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La fin de l'innocence
MessagePosté: 14 Juil 2020, 15:01 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Grave. :D

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web