Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Juil 2020, 13:21 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris
J'ai toujours été fasciné par le monde de la restauration, même si (ou précisément parce que) je n'y ai jamais bossé.

Dans le cadre d'une écriture de scénar, je vais squatter un petit resto mardi pour voir les coulisses, la cuisine, comment les mecs bossent, etc.

Y a-t-il des questions qui vous vous êtes toujours posés sur le fonctionnement d'un resto - que ce soit sur le plan culinaire, business, organisation, personnel - et que vous aimeriez poser ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2020, 13:24 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
J’ai fait mcdo, Quick et Ladurée. J’aurais aimé ouvrir un resto, un glacier ou un truc de ce genre.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2020, 13:26 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Sinon j’aimerais bien savoir pourquoi en restauration on ne compte pas les heures de travail de la même façon.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2020, 18:48 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris
Up.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2020, 19:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85144
Localisation: Fortress of Précarité
Super film même si la deuxième moitié est moins bien.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2020, 19:50 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21016
Localisation: FrontierLand
La première partie est un chef-d'œuvre, la seconde est une merde. Léger déséquilibre.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2020, 20:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Même si la seconde partie est en dessous ça reste le meilleur Pixar des 10 dernières années avec Inside out. Et puis l'intro est de ce que Pixar a fait de mieux sur grand écran.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2020, 20:18 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4560
Est-ce vrai qu'ils couchent tous les uns avec les autres, sont alcoolos, n'ont pas de vie en dehors du taf?
Qu'est-ce qu'ils mangent chez eux? Les serveurs et les cuistots peuvent-ils s'encadrer?

Et surtout l'organisation de la cuisine. Combien de temps ils commencent à cuisiner avant le début du service? Qu'est ce qui est cuit avant et qu'est ce qui est cuit après avoir passé commande? Est-ce que les cuistots se répartissent les plats ou les aliments (un pour la viande, un pour les légumes)?
J'y connais rien de rien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2020, 20:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
oeil-de-lynx a écrit:
Est-ce vrai qu'ils couchent tous les uns avec les autres, sont alcoolos, n'ont pas de vie en dehors du taf?

Les premières questions de Qui-Gon Jinn au resto demain, et les dernières.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2020, 14:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27756
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Deux questions :
- Un cuistot m'a dit il y a longtemps que la cocaïne était totalement démocratisée dans les cuisines, que ça servait à tenir les coups de bourre et supporter ces horaires horribles 9+où tu bosses globalement de 11h à 00h avec une grosse pause l'après midi où tu peux pas forcément rentrer chez toi. Est-ce vrai ?
- Quid de l'écrasante majorité de pakistanais qui travaillent dans les cuisines parisiennes ? Manque de mains d'œuvre française ? Employés plus malléables ? Quand tu vas dans un italien qui semble "authentique" mais que c'est cuisiné par un pakistanais qu'est ce que ça dit ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2020, 15:01 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Est-ce que les méthodes de cuisine, apprises dans les écoles, sont toujours aussi dégueulasses qu’avant ? Et la plonge, elle est toujours faite avec de l’eau changée deux fois par jour ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2020, 15:12 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35751
Localisation: Paris
J'étais dans un tout petit resto donc la plupart des questions ne correspondaient pas. Y a juste le chef, un commis, une serveuse. C'était malgré tout très intéressant.

oeil-de-lynx a écrit:
Est-ce vrai qu'ils couchent tous les uns avec les autres, sont alcoolos, n'ont pas de vie en dehors du taf?
Ils confirment que pour la vie de famille c'est mort. Pour le sexe je sais pas, mais l'ambiance m'a beaucoup rappelé celle d'un tournage: ce côté on arrive tranquille le matin et on fume une clope, et au fur et à mesure ça accélère jusqu'à atteindre un pic de stress, avant de redescendre et on boit un petit coup quand c'est fini. Du coup pas étonné que des couples/plans culs se forment aisément dans ce genre d'ambiance.
oeil-de-lynx a écrit:
Et surtout l'organisation de la cuisine. Combien de temps ils commencent à cuisiner avant le début du service? Qu'est ce qui est cuit avant et qu'est ce qui est cuit après avoir passé commande? Est-ce que les cuistots se répartissent les plats ou les aliments (un pour la viande, un pour les légumes)?
La veille au soir, le commis découpe les légumes qui serviront pour le lendemain. Là ils ont embauché à 8h30 du mat' en faisant des trucs pour plus tard: le commis a cleané le poulpe et l'a fait cuire, avant de faire la mousse au chocolat en masse, le chef a sorti les travers de porc et les a cuit, sachant qu'ils seront réchauffés au dernier moment.
Juste avant le service, le chef hache au couteau trois tartare pour les avoir déjà prêts au cas où, mais pas plus sinon ça peut se perdre.
Après pendant le service le chef est en salle dans une sorte de cuisine ouverte où il réchauffe les trucs déjà cuits du matin, ou bien fait les trucs qui se font au dernier moment et qui sont faciles (style soupe froide, machin).
Le commis est en cuisine à l'abri des regards et s'occupe surtout des desserts, tout en préparant j'imagine des trucs pour le soir.
Art Core a écrit:
Deux questions :
- Un cuistot m'a dit il y a longtemps que la cocaïne était totalement démocratisée dans les cuisines, que ça servait à tenir les coups de bourre et supporter ces horaires horribles 9+où tu bosses globalement de 11h à 00h avec une grosse pause l'après midi où tu peux pas forcément rentrer chez toi. Est-ce vrai ?
- Quid de l'écrasante majorité de pakistanais qui travaillent dans les cuisines parisiennes ? Manque de mains d'œuvre française ? Employés plus malléables ? Quand tu vas dans un italien qui semble "authentique" mais que c'est cuisiné par un pakistanais qu'est ce que ça dit ?
Flûte, trop tard. De toute façon j'ai surtout concentré sur CE resto-là (où il n'y a pas de paki), mais peut-être que j'irai checker un autre resto plus grand à l'occase.
Cosmo a écrit:
Et la plonge, elle est toujours faite avec de l’eau changée deux fois par jour ?
J'ai pas vu d'eau stagnante, y a juste un méga lavabo avec un méga robinet flexible (celui avec une poignée où t'appuie), mais c'est juste pour rincer, après ça part au lave-vaisselle.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voulez-vous que NIJAL quitte ce forum

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Cosmo

91

5625

01 Oct 2009, 09:03

Captain N. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. et ouais , qd on vous dit que vous etes chiantes ...

Karlito

0

1306

05 Aoû 2005, 06:55

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vous avez 1h ou 2h de préliminaires devant vous

Delirium Tremens

0

1350

13 Nov 2005, 15:45

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vous vous sentez l'âme d'un Beta testeur ?

Mon Colonel

3

1218

24 Aoû 2006, 14:28

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si vous vous ennuyez...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

_ZaZaZa_

20

2063

26 Jan 2007, 16:36

Sim Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si vous vous ennuyez

karateced

7

1072

14 Déc 2006, 09:16

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2005 et vous

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Cosmo

70

5664

27 Déc 2005, 13:07

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Youtube et vous

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

40

1355

04 Nov 2023, 21:33

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le saviez vous

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

16

1685

19 Fév 2006, 18:31

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le sport et vous

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

juLILO

143

8397

26 Avr 2010, 11:17

rotary [Bot] Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web