Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Fév 2015, 00:12 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Tiens, un nouveau topic, pour échanger sur les publications papier ou internet, que ce soit concernant les meilleures parutions, ou juste certains articles forts.


Je crée ça parce que j'ai enfin essayé Le 1 :

Image

Wiki : "Le 1 traite chaque semaine une grande question d'actualité à travers les regards d'écrivains, de chercheurs, de philosophes ou d'anthropologues, et aussi d'artistes, poètes, illustrateurs et d'experts. Journal sans publicité, Le 1 se présente sous une forme papier totalement inédite : une fois déplié, il dévoile une page de huit formats A4".

C'est l'un des journaux apparus dans la vague des projets voulant contrer l'info-minute événementielle, pour mieux réfléchir les sujets d'actualité. J'ai donc essayé cette semaine : numéro sur la question des tensions en classe de banlieues autour des débats laïcité et charlie hebdo.

Je suis assez déçu sur tous les points. Le journal a une bonne initiative, celle de confronter des points de vues pas forcément semblables (une grue qui passait devant moi lisant m'a dit "c'est décevant ce journal, c'est pas assez de gauche !" - pauvre pays...), mais en fait en lisant on se dit qu'un débat direct retranscrit entre tenants de ces points de vue aurait été plus fertile. Car les textes d'opinions, sans être nuls, ne sont pas extrêmement fouillés, ni remis en question, et l'ensemble fait plus effet de vignettage ("qu'est-ce qu'on pourrait réunir sur le sujet ?", un peu comme dans les manuels d'Histoire à l'école rassemblant les documents pour chaque chapitre) que vraie exploration de la question (argumentation, contre-argumentation). On a l'impression de visiter une petite expo sur le sujet, plutôt que de réellement le sonder. Là par exemple, parmi les choses proposées, il y a un poème de Victor Hugo : c'est joli, ça rentre dans le thème, mais ça sert pas à grand chose tant que c'est pas réellement commenté, questionné (dans sa dimension "bons sentiments", par exemple, cités dans la notice puis absolument pas traité). Impression générale de mollesse donc, de dissertation autour d'une question plutôt que d'avis tranchants ou prises de position fermes.

Le meilleur du journal tient du coup dans son côté archivage, qui fait parfois ressortir une perle assez forte : un court extrait de Platon tout adapté sur les rapports enseignants-élèves, des extraits (assez :shock:) de rapports faits pour l’État qu'on ne lit jamais, ce genre de choses. Vraiment ce qui est de l'ordre du "document" finalement. Les gros articles ou interviews, au-delà d'être relativement courts et rares, ne me semblent pas très remuants. Le tout se lit très vite finalement (en 1h c'est plié).

Reste le côté classe de l'affaire : ça a une certaine gueule, limite bel objet (même si totalement ouvert dans sa version terminale c'est pas hyper facile à lire), et l'idée, le projet, restent très jolis. Je réessaierai peut-être une fois, notamment si y a un sujet spécifique qui m'intéresse, mais c'est quand même très lèg.


2,80 €, hebdomadaire. Leur site : http://le1hebdo.fr/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2015, 00:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Tom a écrit:
c'est quand même très lèg.


Les expressions dégueulasses et insupportables.

Surtout que pour le coup à l'écrit elle passe pas du tout celle-là. Faudrait écrire "ledj" mais c'est encore pire.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2015, 01:01 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah ? Je le dis peu l'oral, en fait (et dans ma tête je prononce pas le d).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2015, 07:28 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Oui, journal dont les dessins valent mieux que le reste.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2015, 07:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2012, 04:37
Messages: 311
C'est rue89 en papier, ce 1 on dirait.
Le gros titre du journal de l'image en exemple est une immondice.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2015, 08:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2013, 22:03
Messages: 463
Le mec vit dans un pays où les grues sont douées de parole, et il trouve quand même le moyen de se plaindre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Fév 2015, 10:07 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Que veux-tu, j'ai perdu toute capacité d'émerveillement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cartographie du parti de la presse et de l'argent

Zad

0

1280

21 Mai 2007, 13:58

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Müller et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web