Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 06:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Aoû 2011, 21:17 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Voilà, y'a une boite à Auckland qui serait intéréssée à me prendre en freelance régulier sur une position de "all rounder" avec des connaissances un peu partout, design, production et aussi technique. Et à mon grand malheur, y'a pas mal de developpement web. Et ils m'ont demandé de lancer des idées comme ça vite fait sur un projet qu'ils ont en ce moment. La boite a des antennes à Sydney, Melbourne, LA, New York et Londres avec le hub central à Auckland:

Citation:
To create an archive for Masters of our TV commercials and films, which can be accessed anywhere via a web interface login area.

The front and backend of the repository will be house on an xserve in the NZ office, with the main storage area for the content being provided on a directly attached large RAID storage device.

There should two GUI's, the first will be for access to the backend of the system, from which the masters will be "uploaded" to the database and metadata will be entered. The second will be for users to access the archive and search for and download files from wherever in the world they are.


J'ai bien quelques idées, mais j'ai peur que ce soit du old school. Je connais le PHP quoi grosso modo.
Il me faut pas un truc trop détaillé, mais juste des pistes que j'ai pas l'air trop con quand je lui répondrai.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2011, 21:24 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22388
Localisation: Paris
Tu peux traduire, stp ? J'ai trop la flemme...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2011, 21:39 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Ca marche:

"on veut créer un système d'archives pour les masters de nos pubs et films, qui serait accessible de partout via une interface web avec un login.

Le tout serait hébergé sur notre serveur Xserve dans les locaux néozélandais, et l'espace de stockage du contenu tiendrait sur un système de disques en RAID

Il y aurait 2 interfaces graphiques. La première servirait à gérer le système, où l'on "uploaderait" les masters et ou on rentrerait les metadata correspondantes. L'autre permettrait aux utilisateurs d'avoir accès aux archives et télécharger les fichiers où qu'ils soient"

Note bien que les fichiers ne seraient pas uploadé via le web puisque toute la gestion du site se ferait en local à Auckland, donc pas besoin d'uploadeur trop compliqué à ce niveau, les fichiers [qui peuvent être énormes puisque c'est des masters] seraient copiés directement sur le RAID.

Sinon j'ai posé la question à un pote et il m'a parlé d'une solution nommée Django, en python.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2011, 21:56 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22388
Localisation: Paris
Merci pour la traduction :)
Je pose la question demain au boulot (en espérant avoir une réponse à temps) et je vois de mon côté si j'ai des trucs à proposer.
Mais tu dois en fait trouver une solution déjà sur étagère ou bien développer tout le truc ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2011, 22:02 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Héhé... J'imagine un peu des 2. Genre un framework et le customiser.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2011, 22:19 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22388
Localisation: Paris
OK, donc pas réfractaires à un truc qui existe déjà.
Et il y a un budget ou ils veulent du gratuit niveau licences ?

Et niveau sécurité, ils veulent du gros blindage, avec un annuaire pour l'authentification externe, des diodes qui filtrent les accès, etc, ou bien authentification interne à l'application toute simple ? Tu dois penser l'architecture, d'ailleurs, ou juste l'interface ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2011, 22:30 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Même si en terme de boite de prod, ils sont assez gros [rarement entendu parlé de boites ayant des antennes dans 6 villes différentes, même si pour certaines d'entres elles, ça doit être juste une boite postale] mais probablement pas au point d'aller à ce niveau de sécurité. Je pense qu'une simple identification par login fera l'affaire. J'imagine que niveau licence, l'open source est l'option préférée.
Mais même si c'est un projet qui doit être fait à terme, pour l'instant, mon rôle c'est de donner des piste, des idées, je pense que le mec avec qui j'ai passé l'entretien a déjà sa petite idée sur la question, il veut juste savoir ce que moi je ferais si j'étais à sa place grosso modo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 07:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Python pour le web, j'ai jamais essayé, mais c'est assez seduisant. Le langage est bien cool, et django a l'air sympa.

Sinon, je pense qu'avant tout, tu devrai vérifier que des sortes de CMS (mais plus orientés vers la gestion de fichiers purs) ne font pas déjà ce que tu veux. Perso, quand je commence un projet, je vérifie toujours qu'un truc du genre drupal ou wordpress déjà tout fait ne suffit pas. Bon, généralement, c'est une solution que je ne retiens pas à cause de mes besoins restreints par rapport à ce que fournissent ces usines à gaz. Mais il faut quand meme aborder la question.

A part ça :
- côté interface : JQuery pour tout ce qui est javascript
- base de données : surtout, utiliser un ORM pour abstraire l'accès à la base, et pouvoir changer de SGBD à moindre cout. Quelles sont les volumétries de metadonnées prévues ? Si ca reste raisonnable, prendre du mysql ou postgresql. Sinon, s'orienter vers un truc plus "rapide" du genre mongodb.
- moteur de recherche : utiliser un truc du genre sphinx search. Ou bien Solr.

Sinon, est-ce vraiment une appli web qu'il faut ? Une appli web pour echanger d'enormes fichiers au sein d'une boite, je trouve ça bif bof. Déjà, comme tu l'as dit, tu peux pas uploader de gros fichier en HTTP. Et pour en télécharger, c'est galère aussi. C'est mieux de passer par quelque chose du genre SSH, au sein d'une appli type client lourd.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 07:53 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Merci pour tout ça, je regarderai... Je savais que je pouvais te faire confiance...

Y'aura pas d'upload des fichiers via le web. Ils seront centralisés et déposés directement sur le serveur qui est sur place. Après ben pour le téléchargement, ben, voilà quoi. Faudra en discuter avec le mec qui initie le projet pour voir si y'a pas plus pratique [un FTP peut-être?]. Mais en tout cas, je regarderai pour le reste, c'est du tout bon! Merci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 08:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Pas FTP c'est pourriiiiii ;)
SSH ou SFTP, c'est le mieux à ma connaissance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 08:16 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22388
Localisation: Paris
En fait, j'étais parti sur le choix d'une solution alors qu'après lecture de ton dernier message, effectivement, ils ne te demandent pas de donner une solution, leur expression de besoin étant de toute façon ultra limitée. Vu que tu seras en freelance, tu auras plus ou moins le statut d'un prestataire (ou assimilé) qui travaille pour eux dans le cadre de missions données, j'imagine. Dans ce cas là, ils te diront ce qu'ils veulent, et tu leurs fera un chiffrage. Eux seront le client, toi le fournisseur (de temps et de compétence). Si c'est bien le cas, autant se positionner dans cette démarche dès maintenant.

Dans le cas qui te concerne, il faut raisonner en termes de besoin et non en terme d'outil (ce serait trop facile, à chaque nouveau besoin ils ont qu'à faire quelques entretiens d'embauche et demander à chaque fois aux candidats de réflechir à un outil). En gros, là, si j'étais toi et si surtout eux sont honnêtes, je leurs ferais une proposition chiffrée pour un cadrage : axes étudiés, chiffrage (en jour-homme), etc. Le but étant de définir clairement le besoin. Tu ne peux pas choisir un outil pertinent et péreine à partir de ce qu'ils ont donné. Du coup, il faut trouver les axes, et celui qui trouvera les plus pertinents aura le poste : archivage légal ou non (vu qu'ils parlent d'archives, autant qu'ils se posent la question sur ce que ça signifie réellement pour eux), sauvegarde et restoration, population (nombre et lieu), charge prévisionnelle (volumétrie, connections simulatanées, nombre de téléchargements par jour...), sensibilité des données, confidentialité, disponibilité, métrologie, niveau d'administration permis, etc.

Peut-être as-tu déjà ces éléments-là, cela dit ?

[Les axes ci-dessus, c'est pour l'architecture complète, pas que pour l'application cible. Cependant, de ces éléments découleront quand même le choix de l'outil, du système d'authentification, du choix de base de données, etc.]

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 08:20 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22388
Localisation: Paris
PS : après, tu as quand même le risque d'avoir à faire à une boite qui n'a pas un budget extensible et qui te répondra simplement de mettre en place un outil, auquel eux s'adapteront même s'il ne correspond pas totalement au besoin. C'est nul comme méthode... Mais c'est fréquent.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 08:31 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
deudtens a écrit:
Pas FTP c'est pourriiiiii ;)
SSH ou SFTP, c'est le mieux à ma connaissance.


C'est clair !

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 12:16 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
deudtens a écrit:
Pas FTP c'est pourriiiiii ;)
SSH ou SFTP, c'est le mieux à ma connaissance.


Ok, ok, je connais pas ces trucs SSH et SFTP, je ferais des recherches demain.

Cosmo a écrit:
En fait, j'étais parti sur le choix d'une solution alors qu'après lecture de ton dernier message, effectivement, ils ne te demandent pas de donner une solution, leur expression de besoin étant de toute façon ultra limitée. Vu que tu seras en freelance, tu auras plus ou moins le statut d'un prestataire (ou assimilé) qui travaille pour eux dans le cadre de missions données, j'imagine. Dans ce cas là, ils te diront ce qu'ils veulent, et tu leurs fera un chiffrage. Eux seront le client, toi le fournisseur (de temps et de compétence). Si c'est bien le cas, autant se positionner dans cette démarche dès maintenant.

Dans le cas qui te concerne, il faut raisonner en termes de besoin et non en terme d'outil (ce serait trop facile, à chaque nouveau besoin ils ont qu'à faire quelques entretiens d'embauche et demander à chaque fois aux candidats de réflechir à un outil). En gros, là, si j'étais toi et si surtout eux sont honnêtes, je leurs ferais une proposition chiffrée pour un cadrage : axes étudiés, chiffrage (en jour-homme), etc. Le but étant de définir clairement le besoin. Tu ne peux pas choisir un outil pertinent et péreine à partir de ce qu'ils ont donné. Du coup, il faut trouver les axes, et celui qui trouvera les plus pertinents aura le poste : archivage légal ou non (vu qu'ils parlent d'archives, autant qu'ils se posent la question sur ce que ça signifie réellement pour eux), sauvegarde et restoration, population (nombre et lieu), charge prévisionnelle (volumétrie, connections simulatanées, nombre de téléchargements par jour...), sensibilité des données, confidentialité, disponibilité, métrologie, niveau d'administration permis, etc.

Peut-être as-tu déjà ces éléments-là, cela dit ?

[Les axes ci-dessus, c'est pour l'architecture complète, pas que pour l'application cible. Cependant, de ces éléments découleront quand même le choix de l'outil, du système d'authentification, du choix de base de données, etc.]


De toute façon, là c'est juste un test, même pas d'ailleurs, le mec qui m'a contacté ne veut pas que je lui file une solution clé en main. Il veut juste savoir ce que je ferais si je devais en charge du projet, de façon assez hypothétique. Ce qui serait une idée assez débile étant donné que mes connaissances et mon expérience en la matière est nettement trop ancienne [et assez inexistante d'ailleurs dans ce cas précis]. J'imagine que le mec ne s'attend pas que je leur fasse le truc de A à Z, ou alors il est con, parcequ'à la lecture de mon CV, il est quand même assez clair que mon expérience professionnelle ne s'est pas vraiment portée là dessus ces 7 dernières années.
Là on est vraiment dans l'hypothétique comme je disais et moi j'en profite juste pour mettre à jour mes connaissances web qui sont quand même bien rouillées en terme de technique. Je connais bien YouTube si vous voulez.
Après c'est vrai qu'au moment de l'entretien, j'ai été surpris par la tournure du truc. L'annonce parlait d'un technical genius [oué c'est moi] qui avait des compétence autant techniques que artistiques, qui parlait de mettre des ordis en réseau, ce genre de conneries, plus maitriser Final Cut Pro, After Effects, Avid Media Composer. Sur le papier, c'était moi [j'ai quand même l'avantage d'avoir des connaissances et une expérience professionnelle des deux cotés, ce qui fait que mon profil est relativement rare, bien que j'ai peu eu l'occasion de jouer sur les deux, sauf ici]. Bref, autant que je sache l'annonce ne parlait pas de tout ça. Faudrait que je la relise.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2011, 12:20 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Voilà l'annonce [non Cosmo, je ne traduirais pas!]

Citation:
Freelance creative/technical genius

We are looking for candidates to cover sporadic freelance opportunities within our post-production and technical department. Those applying will be expected to have the following abilities:

- Edit in Final Cut Pro AND Avid MC5, and create DVD's to a spec
- Be comfortable using Adobe InDesign, Photoshop and After Effects
- Capable and comfortable working with internal and external network setups
- Display great competance with Mac OSX and Apple hardware
- Troubleshoot a multitude of technical issues, including unfamiliar ones, with a level, professiona attitude
- Handle tight deadlines with great communication and time-management skills

This is a key area within the business, and so only those who are fully conversant with the ways of advertising should apply! Please notify us of your rates and be prepared for a meeting on the 8th or 9th of August if we think you may be suitable


Oui bon ça parle de Networking, mais c'est un peu vague.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aidez une petite boîte de prod sans le sou

Zad

6

1359

18 Mar 2010, 09:35

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le retour de Ken

Stella

6

1260

23 Fév 2006, 01:17

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le retour de bombay tv

Karlito

0

1311

29 Sep 2005, 13:16

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le retour de Frantico

jiko

13

1443

20 Juin 2007, 23:38

2be3 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le retour du complot ...

Karlito

0

1286

20 Sep 2005, 15:43

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le retour du Star Wars kid

karateced

0

1123

07 Avr 2006, 18:15

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zobi à Paris - LE RETOUR

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Mister Zob

75

5551

10 Mai 2009, 13:46

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le retour du blog des jeunes ...

Karlito

4

1323

27 Sep 2005, 13:44

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le retour de la prise de tête mathématique

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

26

2333

13 Aoû 2010, 06:09

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Willa serait elle de retour?

SwingKid

1

1039

16 Déc 2005, 11:21

Mon Colonel Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web