Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Souffrance au travail
MessagePosté: 21 Mar 2024, 18:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1820
Qu'est-ce que ça vous évoque, comme notion ? Harcèlement (sexuel ou non), burn-out, climat toxique, culture d'entreprise malveillante etc. ?

Nouvelle marotte managériale ou vrai problème qui prend de l'ampleur ?

Des exemples vécus ou en tant que témoin ?

Qu'est-ce qui a aidé à résoudre la situation, ou en sortir ?

Vous faites confiance à vos collègues et/ou supérieurs dans l'éventualité où vous vous retrouveriez dans cette situation ? Ou quelqu'un d'autre dans le service ?

Qu'est-ce qui fait qu'on se sent "bien" à son travail ?

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Souffrance au travail
MessagePosté: 21 Mar 2024, 20:28 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Qu'est-ce que ça vous évoque, comme notion ? Harcèlement (sexuel ou non), burn-out, climat toxique, culture d'entreprise malveillante etc. ?
Vu ma femme en souffrir dans deux entreprises de recrutement différentes. Pour la première, elle était la 6e de 7 personnes à quitter le navire en 6 mois. Pour la deuxième, c'était le grand n'importe quoi, avec du racisme, des remarques désobligeantes sur elle et nos enfants...

Dans une moindre mesure, quand j'ai bossé dans une boîte de jeux vidéos, l'attitude du boss était plus insidieuse, à nous éreinter avec des réécritures selon ses remarques pour toujours tout rejeter, à régurgiter nos idées en pourri 3 semaines après en prétendant que c'était les siennes, etc.

Nouvelle marotte managériale ou vrai problème qui prend de l'ampleur ?
Vrai problème. Comme beaucoup d'autres choses, on accepte moins les abus.

Des exemples vécus ou en tant que témoin ?
Cf. réponse plus haut.

Sinon je me souviens aussi cette très brève période où j'ai bossé pour l'OFUP. Il y a eu une grosse teuf de fin de saison sur une péniche qui s'est terminée tard alors les boss nous ont invité à attendre le premier métro dans leurs locaux et en fait c'était un guet-apens pour inciter les gens à venir taffer le lendemain (alors que c'est un taf où t'es payé à la commission).

Qu'est-ce qui a aidé à résoudre la situation, ou en sortir ?
Arrêt maladie dans les deux cas pour burn out pour ma femme.

Moi j'ai pas été reconduit.

Vous faites confiance à vos collègues et/ou supérieurs dans l'éventualité où vous vous retrouveriez dans cette situation ? Ou quelqu'un d'autre dans le service ?
Pour la première, comme je le disais, elle était pas la seule donc il y a une solidarité avec une collègue pour aller réclamer un peu plus de thunes.
Pour la seconde, la patronne et l'autre employée étaient liguées donc elle s'est barrée et n'a pas pu obtenir une rupture conventionnelle (et la médecine du travail s'est foutue de sa gueule lors d'une conversation téléphonique ubuesque).

Qu'est-ce qui fait qu'on se sent "bien" à son travail ?
Quand on n'a pas de patron.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Souffrance au travail
MessagePosté: 21 Mar 2024, 22:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5841
Localisation: Poitiers
Qu'est-ce que ça vous évoque, comme notion ? Harcèlement (sexuel ou non), burn-out, climat toxique, culture d'entreprise malveillante etc. ?
Un peu tout ça et c'est malheureusement cumulatif.

Nouvelle marotte managériale ou vrai problème qui prend de l'ampleur ?
Vrai problème, rapport au travail malsain, managers sans compétence. Je passe sur le bullshit d'entreprise, je pense que tout le monde y est confronté ; c'est un vaste théâtre (et c'est tantôt du Racine, tantôt du Molière).

Des exemples vécus ou en tant que témoin ?
L'ambiance dans ma boîte s'est dégradée pendant des années à cause d'une direction toxique et le venin a peu à peu ruisselé vers les strates inférieures (dont moi). Injonctions contradictoires, pression pour le moindre bout de dossier quel que soit son importance, diminution de l'entraide car chacun se concentre sur ses propres objectifs pour pas se faire cartoucher. Lâcheté des managers qui ne savent pas filtrer la pression.
Et puis les premiers arrêts en cascade ont commencé (parfois très longs), les licenciements pour inaptitude se sont enchaînés. Ambiance générale digne de la Corée du Nord... (comme nous surnommes les autres filiales). Et puis un jour ce fût mon tour.

Qu'est-ce qui a aidé à résoudre la situation, ou en sortir ?
2 mois d'arrêt avec cachetons. J'ai eu "la chance ou l'intelligence" de déclarer forfait tôt. Y'a pas eu trop de mal de fait, en tout cas rien qui ne me bloque à reprendre (alors que les 2 premières semaines, c'était inimaginable).
A mon retour, changement de poste (et de manager), en partie parce que j'étais (je suis ?) généralement bien vu et je suis plutôt reparti du bon pied. Mais je reste méfiant. Et clairement, ça m'a changé (et pas en bien malheureusement).

Vous faites confiance à vos collègues et/ou supérieurs dans l'éventualité où vous vous retrouveriez dans cette situation ? Ou quelqu'un d'autre dans le service ?
C'est au cas par cas mais en interne, faut vraiment trouver la vraie personne de confiance. Sinon, c'est à un médecin qu'il faut parler surtout. Et faut pas attendre d'être à bout.

Qu'est-ce qui fait qu'on se sent "bien" à son travail ?
Je demande pas grand chose : une ligne directrice claire et un objectif à la mesure des moyens donnés (mais parfois, c'est déjà beaucoup demander).
Si le boulot a du sens, c'est du bonus mais j'ai un peu mangé mon chapeau là-dessus. Généralement, je le trouve tout seul plutôt que de devoir supporter le vide (ou me contenter de la motivation salariale).
Une équipe soudée aussi (hors manager), ça peut sauver la vie.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Souffrance au travail
MessagePosté: 22 Mar 2024, 09:10 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21017
Localisation: FrontierLand
Je n'ai jamais eu de vrai souci au boulot, à part de temps à autre bosser avec des gens cons et/ou incompétents. J'imagine que ça fait partie des joies de l'intermittence, car quand ça m'est arrivé j'ai juste laissé passer ces quelques jours/semaines et décidé de ne plus travailler avec ces gens (qui m'ont pourtant rappelé pour la plupart, ces ABRUTIS).
J'ai souvenir de vraiment me prendre le chou avec deux meufs deux fois dans ma vie. Et ça a été vite réglé.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2024, 10:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2024, 10:11
Messages: 1
Localisation: Kuwait
Приветствую Вас дамы и господа.
Image
Простые (односторонние) минеральные удобрения содержат один какой-либо элемент питания. К ним относятся фосфорные, азотные, калийные и микроудобрения. Комплексные, или многосторонние, удобрения содержат одновременно два или более основных питательных элемента. В почвах обычно имеются все необходимые растению питательные элементы. Но часто отдельных элементов бывает недостаточно для удовлетворительного роста растений. На песчаных почвах растения нередко испытывают недостаток магния, на торфяных почвах – молибдена, на черноземах – марганца и т. п. Применение минеральных удобрений – один из основных приемов интенсивного земледелия. С помощью удобрений можно резко повысить урожаи любых культур на уже освоенных площадях без дополнительных затрат на обработку новых земель. Для внесения минеральных удобрений используются туковые сеялки.
1)аммиачная селитра купить в минске - Минеральные удобрения купить в Минске можно самовывозом в течении 20 минут, либо c оперативной доставкой.
2)минеральные удобрения купить Минск - Мы предлагаем вам приобрести только комплексные препараты, позволяющие полностью насытить потребности растения после обработки.
3)неорганические удобрения купить - Каждый товар проходит тщательные клинические испытания на различных видах почв и только после этого запускается в серийное производство.
4)минеральные удобрения в Беларуси - Мы заботимся о том, чтобы предоставляемый нами сервис был высокого уровня.
Мы будем рады Вас видеть у нас на вебресурсе НАЖМИТЕ ССЫЛКУ
Увидимся!
протравитель табу 60
минеральные удобрения оптом цены
монофосфат калия цена
удобрения калием цветов
жидкое удобрение орхидей
купить удобрение аммиачная селитра
аммофос 1252 купить
удобрения для пшеницы
калийные удобрения картофеля
борная кислота 17,5%
склады химических удобрений
страда жидкое комплексное удобрение
составляющие минеральных удобрений
жидкие комплексные удобрения для томатов
нитрат магния 6 ти водный
хелат железа для растений
урожайность внесении удобрений
монофосфат калия огурцы
минеральные удобрения азотные и фосфорные
комплексное азотное удобрение
погрузка минеральных удобрений
удобрения для корнеплодов
калий нитрат очищенный
железо хелат нсп
калиевая селитра
минеральные удобрения каталог
аммофос в мешках купить
гранулированные удобрения
селитра калиевая применение для рассады
аммиачная селитра цена за тонну
удобрения оптом минске
азотно фосфорно калийное удобрение купить
минеральное удобрение список
инсектициды протравители
смешанные удобрения
удобрения суглинистой почвы
сульфат калия для томатов
селитра аммиачная марка б цена
магниевая селитра цена
удобрения для роз осенью
гербицид против пырей ползучий
табу протравитель 10 мл
кальций азотнокислый купить минск
аммонийно нитратные удобрения
селитра калиевая техническая
гуминовое калийное удобрение
калимагнезия минск
минеральные удобрения аммиак
карбамид 25 кг купить
азотно фосфорно калийное комплексное удобрение

_________________
сульфат аммония


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Souffrance au travail
MessagePosté: 22 Mar 2024, 10:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Souffrance au forum.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Souffrance au travail
MessagePosté: 22 Mar 2024, 10:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Qu'est-ce que ça vous évoque, comme notion ? Harcèlement (sexuel ou non), burn-out, climat toxique, culture d'entreprise malveillante etc. ?

Ca évoque le fait de pas avoir un noeud au bide et des insomnies en pensant à sa journée de boulot du lendemain. Ca peut prendre plein de formes différents.

Nouvelle marotte managériale ou vrai problème qui prend de l'ampleur ?


Vrai problème, j'ignore s'il prend de l'ampleur mais comme tous ce genre de sujets actuels, on se rend surtout compte d'à quel point les gens ont pu subir d'abus sans broncher pendant des décennies.

Des exemples vécus ou en tant que témoin ?


Une seule fois, je fais un stage et la personne au-dessus de moi était absolument horrible, frustrée par son poste où elle ne peut pas évoluer. Me parle comme de la merde, me demande d'être en copie de l'intégralité des mes emails. Un jour j'arrive à négocier un partenariat avec les biscuits Saint-Michel pour leur stand à Cannes, quand je lui annonce elle ose lever les bras et dire "j'ai réussi". Je suis resté sur le cul, sans voix, s'approprier le taf du stagiaire, comme si le stagiaire n'était que son outil personnel. J'ai compris à quel point une personne pouvait déclencher une haine viscérale alors qu'on avait jamais ressenti ça avant, à quel point ça te bouffait de l'intérieur. Mais vraiment, à vouloir qu'elle se fasse écraser par un bus tellement je la haïssais, ses airs hautains, sa bouche pincée, sa voix, son corps tout me débectait chez cette personne. Je me suis barré au milieu du stage, ils ont tous été choqués, que j'ose faire ça, le boss a parlé de trahison, a refusé de me serrer la main lors d'une remise de diplôme plus tard. Je l'ai croisé à plusieurs reprises et il m'évite consciemment. Horrible petite boîte pétri d'égos ridicules. D'immenses bouffons tous autant qu'ils sont et j'ai beaucoup de peine de voir des gens y rester des années dans une ambiance on ne peut plus merdique.

Qu'est-ce qui a aidé à résoudre la situation, ou en sortir ?


J'ai gueulé un peu, j'avais plus de bouteille que la plupart des stagiaires. Elle a osé dire "tu peux arrêter de remettre en cause tout ce que te demande ?".
Finalement la meilleure chose à faire a été de se barrer quasiment du jour au lendemain. Mais j'étais en stage, sans responsabilité. Si ça m'arrivait maintenant avec deux enfants et un crédit sur le dos, la réflexion serait pas aussi facile évidemment.

Vous faites confiance à vos collègues et/ou supérieurs dans l'éventualité où vous vous retrouveriez dans cette situation ? Ou quelqu'un d'autre dans le service ?

Si je reprends mon exemple, non parce que c'était une boîte de dix personnes sans service RH. La toxicité venait d'en haut, de patrons totalement égocentriques et mégalo qui faisaient ressentir tout ça sur les N-1 qui du coup étaient hyper frustrés (globalement ils n'avaient aucun moyen d'évolution et on leur donnait à faire que les trucs les moins intéressants). Il y avait une soumission totale, les gens fermaient leur gueule. Un jour ils nous ont demandé de venir au bureau un jour ferié (parce que proche du festival de Cannes donc avec potentiellement des appels importants). J'ai refusé (zéro compensation prévue, on n'avait même pas les tickets resto), ils ont pas compris. Ils m'ont envoyé le DAF essayer de me convaincre. J'ai dis que je pouvais pas, j'ai demandé aux autres stagiaires de dire non mais les plus jeunes ont craqué.

Aujourd'hui dans la boîte où je suis c'est hyper bienveillant. Dans mon service tout est cool et tranquille mais je sais que j'ai de la chance et que c'est pas partout pareil et que les RH ne font pas des miracles.

Qu'est-ce qui fait qu'on se sent "bien" à son travail ?


Quand on se sent faire parti d'une équipe. Moi je trouve ça toujours très stimulant. Au delà des positions hiérarchiques, de savoir que l'on peut compter sur ceux d'en haut ou ceux d'en bas, qu'il n'y a pas de mépris mais de l'écoute, de la compréhension et qu'on bosse dans un objectif commun sans égo, sans volonté de tirer la couverture à soi. Et surtout la confiance, voir que les personnes avec qui on bosse ne remettent pas en cause notre compétence, notre façon de travailler mais qu'il y a une vraie confiance.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Souffrance au travail
MessagePosté: 22 Mar 2024, 10:53 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Qu'est-ce que ça vous évoque, comme notion ? Harcèlement (sexuel ou non), burn-out, climat toxique, culture d'entreprise malveillante etc. ?
Il y a tout ce que tu cites, mais plus largement le simple fait, pour beaucoup de gens, de venir quotidiennement effectuer des tâches qu'ils n'aiment pas, parce qu'enuyeuses, peinibles, ou simplement pas intéressantes pour eux. Je crois qu'on ne mesure pas à quel point le concept même de travail (surtout tel qu'il est mis en avant dans notre société) est une souffrance pour une majorité. Alors quand cette majorité, constituée de caissières, d'éboueurs, de secrétaires, doit en plus faire face à une humiliation quotidienne et n'a en plus pas les armes pour se défendre, ça peut devenir atroce, bien pire que le simple ennui de devoir attendre la retraite.

Nouvelle marotte managériale ou vrai problème qui prend de l'ampleur ?
Vrai problème qui est enfin pris en compte. De là à ce que ça débouche sur quelque chose, il y a encore un monde. J'ai la chance, de part mon poste, mon manager, ma direction, et ma boite, d'être extrêmement protégé de ce côté. Mais les micro-problèmes existent tous les jours. Là où je le constate, c'est quand même le plus humain des directeurs pond une note qui ne va pas. Le problème vient de plus haut, des process, des écoles, des techniques managériales même. On forme des petits kapos.

Des exemples vécus ou en tant que témoin ?
Oui. Plusieurs suicides ou TS dans mon entourage. Des burn-out, des bored-out, des humiliations, des engueulades, des RH qui foutent rien, un Dr du travail qui ne sert à rien... Encore une fois, j'ai énormément de chance à ce niveau, mais dans mon cercle familiale / amicale, j'entends des trucs affreux. Ou même des trucs ridicules qui te sappent un employé, comme par exemple un manager qui, durant l'entretien annuel, coche "objectifs non atteints" sous prétexte que tu as oublié de planifier une réunion le 12 avril de l'année précédente. J'exagère à peine.

Qu'est-ce qui a aidé à résoudre la situation, ou en sortir ?
En ce qui me concerne, il a suffi d'un mail très impoli de mon client que j'ai transmis à mon directeur, en y ajoutant un commentaire assez ironique. Appel de mon chef, de ma directrice, mail, convocation RH, etc., pour comprendre ce que je vivais au quotidien.

Vous faites confiance à vos collègues et/ou supérieurs dans l'éventualité où vous vous retrouveriez dans cette situation ? Ou quelqu'un d'autre dans le service ?
Oui, malgré les problèmes (on gère de l'humain, des problèmes il y en aura toujours), c'est une boite à la pointe à ce niveau. Formations, CSE, syndics, médecine du travail, communication, RH... Y a tout ce qu'il faut pour nous aider.

Qu'est-ce qui fait qu'on se sent "bien" à son travail ?
- Des collègues sympas
- Un chef humain
- Une direction aux ordres clairs et précis
- Des objectifs quantifiables et atteignables
- Une médecine du travail qui sert à autre chose qu'à t'arrêter
- Un management qui te protège du client

J'en oublie, mais avec ça tu fais faire ce que tu veux à tes employés. C'est pourtant la base, cette liste.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Souffrance au travail
MessagePosté: 22 Mar 2024, 10:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Il y a la souffrance relationnelle bien sûr mais j'imagine qu'une grande souffrance aussi doit être l'impression d'être inutile, de ne pas trouver de sens à ce qu'on fait, d'avoir l'impression d'être passé à côté de mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Souffrance au travail
MessagePosté: 22 Mar 2024, 11:16 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 717
Qu'est-ce que ça vous évoque, comme notion ? Harcèlement (sexuel ou non), burn-out, climat toxique, culture d'entreprise malveillante etc. ?


Nouvelle marotte managériale ou vrai problème qui prend de l'ampleur ?

Bon, ça a toujours du exister, disons que historiquement on avait peut-être plus de contraintes physiques et maintenant c'est plus psychologiques..

Des exemples vécus ou en tant que témoin ?

Mon stage dans la fonction publique fut bien malsain de ce coté-là (genre le collègue qui va se plaindre au grand chef que tu arrives tard et que ça le dérange, du grand n'importe quoi, mon chef de stage qui essaie de me faire virer de mon école parce que j'ai rendu le rapport avec 1 semaine de retard).
Dans le privé ça a toujours été bien mieux, bon après je pense que je suis peu sensible au stress, et je ne me suis jamais senti mal, même si j'ai parfois travaillé avec des gens un peu désagréables, mais je ne le prenais jamais personnellement.
J'ai eu un chef qui a fait un burn-out, c'était dans une période de crise, où sans virer les gens on les laissaient partir.. et du coup je pense qu'il avait pas mal de pression sur lui, et comme c'était un bon gars il a toujours protégé son équipe, mais du coup c'est lui qui a ramassé.

Qu'est-ce qui a aidé à résoudre la situation, ou en sortir ?

Ben le mieux y a pas de miracle c'est un marché du travail qui te permet de partir ailleurs...
Actuellement dans mon secteur on est en manque de personnel, donc forcément l'ambiance est plus cool pour les employés, les chefs ont peur qu'on parte donc bon je pense que c'est le paramètre principal.

Vous faites confiance à vos collègues et/ou supérieurs dans l'éventualité où vous vous retrouveriez dans cette situation ? Ou quelqu'un d'autre dans le service ?

A la RH non, d'ailleurs jamais entendu qui que ce soit dire du bien de la RH dans mon secteur.
Mais par contre oui, j'ai de bonnes relations avec des supérieurs, donc en soi je me dis que je suis un peu protégé... (et puis surtout je peux partir quand je veux sans m'inquièter trop à l'heure actuelle..)

Qu'est-ce qui fait qu'on se sent "bien" à son travail ?

J'aime que les relations soient simples avec les personnes avec qui tu travailles, inclus les supérieurs, on peut se parler franchement, des relations cools entre collègues.
Ensuite point de vue travail se sentir impliqué et valorisé, dans les projets, dans les décisions. Avoir des objectifs concrets.
Et puis un bon salaire ça aide..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Souffrance au travail
MessagePosté: 22 Mar 2024, 11:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Vous faites peur.

C'est là que je remercie le fait d'être mon propre patron malgré les problèmes et le stress que cela provoque aussin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Souffrance au travail
MessagePosté: 22 Mar 2024, 11:39 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Mr Degryse a écrit:
Vous faites peur.

C'est là que je remercie le fait d'être mon propre patron malgré les problèmes et le stress que cela provoque aussin


Salaud, c'est toi qui fais souffrir les autres :D

Plus sérieusement, dans certains cas la souffrance vient aussi des clients.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Souffrance au travail
MessagePosté: 22 Mar 2024, 11:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5841
Localisation: Poitiers
Oui tous les métiers au contact du public ont de gros souci.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Souffrance au travail
MessagePosté: 22 Mar 2024, 12:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Citation:
Plus sérieusement, dans certains cas la souffrance vient aussi des clients


Oui je ne compte plus les gens en burn out, dépression même suicide dans mes connaissances médicales et de promo? Essentiellement à cause du stress du boulot lié aux patients! Pas uniquement et souvent avec cumul d'autres trucs qui font ceder.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Souffrance au travail
MessagePosté: 22 Mar 2024, 12:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1586
Qu'est-ce que ça vous évoque, comme notion ? Harcèlement (sexuel ou non), burn-out, climat toxique, culture d'entreprise malveillante etc. ?

Seulement le mal être de la plupart des personnes que je côtoie depuis que je bosse dans le social, c'était beaucoup moins perceptible dans la petite mairie où je bossais avant. Je ferai une impasse sur mes 3 ans à l'éducation nationale ù la souffrance au travail est un problème majeur complètement occulté par les services RH des différentes académie.

Nouvelle marotte managériale ou vrai problème qui prend de l'ampleur ?

Comme dit plus haut, cela a toujours existé. C'est peut-être plus exacerbé depuis que nous avons des boulots intellectuels plus que manuels. Il est plus compliqué, je trouve, de savoir si on fait bien son boulot, encore plus lorsque nous ne sommes pas au contact d'un public. Très bon souvenir de mon passage rapide en tant qu'ouvreur au ciné Pathé Plan de Campagne où les clients étaient cools et reconnaissant dés qu'on les aidaient.

Des exemples vécus ou en tant que témoin ?

Mon binôme animateur, tout seul depuis un an et demi sans direction lorsqu'il est arrivé, à qui on a demandé beaucoup plus que ce qu'il pouvait fournir. Résulta, ça fait un an qu'on bosse ensemble, ça passe super bien mais il part dans 3 mois car il a été lessivé par la période précédente.

Qu'est-ce qui a aidé à résoudre la situation, ou en sortir ?

Pour lui, son départ, pour moi, pareil à l'éducation nationale, démission au bout de 7 mois de mon poste de CPE contractuel.

Vous faites confiance à vos collègues et/ou supérieurs dans l'éventualité où vous vous retrouveriez dans cette situation ? Ou quelqu'un d'autre dans le service ?

Collègues, oui, supérieurs NON, JAMAIS. Parfois ils n'ont pas les moyens de nous aider, parfois ils n'en ont même pas l'envie, même quand ils subissent eux aussi des pressions. Les services de RH sont une vaste blague dans tout les taffs que j'ai fait pour gérer ce type de problèmes.

Qu'est-ce qui fait qu'on se sent "bien" à son travail ?

La reconnaissance de son boulot lorsqu'il est bien fait. J'ai bossé 14 ans dans une bulle où nous étions vraiment bien avec des parents reconnaissant et des animateurs au top parce que nous les traitions bien. Notre élu et le maire était conscient que nous faisions du très bon boulot, le top! J'ai voulu voir ailleurs et je me rend compte à quel point c'est beaucoup plus compliqué ailleurs. Mais je bosse pour recréer cette ambiance dans tout les endroits où je vais, je me dis qu'il en restera toujours quelque chose.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Réflexions sur le travail

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Z

33

2604

06 Oct 2010, 08:58

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En ce 1er mai, jour de fête du travail

Mon Colonel

6

1357

05 Mai 2006, 15:56

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lorsque u2 s'inspire de mon travail

Mufti

11

1088

19 Jan 2007, 13:44

The Xcapist Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web