Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juin 2010, 23:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Filmé fin 2007 et présenté aujourd'hui : Contre façon, mon premier film, amateur mais travail sérieux.
Plein de choses ratées, des traits naïfs mais aussi des bonnes idées et une esthétique du clip assez évidente. Une caméra maladroite, heureuse ou bien réfléchie mais aussi de la musique virevoltante et sensible.
Bref, si le cœur vous en dit de me traiter de pauvre naze ou de m'encourager ou encore d'étudier cliniquement cet essai, je vous en convie, ça dure 1/4 d'heure.

http://www.vimeo.com/14068490


Dernière édition par Tonton le 05 Sep 2010, 17:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2010, 02:36 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Du plan sous le manège (3:22) au dernier plan de la manif (4:00), j'ai trouvé ça absolument génial. Le montage et le mixage (d'ailleurs si tu pouvais me donner le titre du morceau) sont géniaux. Même si tu as utilisé deux fois le plan de la foule qui court de droite à gauche.

Ça fait 40 secondes superbes. :wink:

Le reste, ça t'appartient, et c'est beaucoup plus anecdotique.

Mais c'était pas désagréable comme vision.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2010, 03:48 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
C'est vrai que c'est absolument super ces 40 secondes, montage, images, son, musique, rythme, ambiance, c'est hyper puissant [et oui cette répétition de plan vient un peu gâcher l'effet].

Après y'a plein de jolis plans massardiens, t'es vraiment à l'aise pour filmer les manifs [vu qu'il y a a pas mal], c'est moins fort, mais c'est cool [donc là en fait c'était une paraphrase de l'avis du dessus]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2010, 13:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2005, 01:02
Messages: 801
Localisation: Val de Marne
Quand j'ai vu la durée, 14 min, je me suis dit oulaaaa... Et en fait non ça passe très vite et très bien
J'ai aimé :
- L'utilisation des ambiances sonores et musiques filmées pour croiser tes scènes et lier les plans, sans trop t'appuyer sur une BO extérieure
- Le début, le son de l'escalator pour accompagner le voyageur du métro, qui déshumanise la scène ce qu'il faut
- effectivement la montée en puissance de la manif dans le passage souligné par Z et Mufti
- le passage du manège. Je ne sais pas quel est le sentiment que tu as voulu brosser, mais je l'ai trouvé très nostalgique, triste

J'aime moins les plans dans les magasins (1'08'' à 1'35'') avec les transitions images poussées, je ne les ai trouvé ni jolis ni intéressants.

Et enfin, j'ai le sentiment que l'on passe à côté de quelque chose avec les policiers sur la fin. Couper le son lorsqu'ils apparaissent, montrer les camions, les passer en travelling... puis finalement pas grand chose n'en ressort, ou alors je suis passé à côté.

Voilà, bref, beau travail.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2010, 14:00 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7721
Bulldog Errant a écrit:
- le passage du manège. Je ne sais pas quel est le sentiment que tu as voulu brosser, mais je l'ai trouvé très nostalgique, triste


Ouais j'aime bien ce moment moi aussi, mon passage préféré. Sinon j'ai trouvé ça plutôt bon mais assez limité. L'impression d'aller comme ça sans réel but ça te procure pas mal de liberté mais ça eneleve aussi de la consistance à ton film, qui aurait pu durer 3 heures comme 2 secondes finalement. Du coup c'est vraiment interessant que de façon ponctuelle.

Ce qui est bien c'est qu'on peut voir que tu sembles bien maitriser le montage quand même, et que tu peux te lancer dans un film plus ambitieux.

Bon courage pour la suite !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2010, 14:07 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Finalement ce qui me dérange c'est les effets trop visibles ou trop gratuits, comme les plans inversés. Mais ça se regarde très facilement. Bon choix de musique.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2010, 14:17 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Je trouve que les ambiances musicales fonctionnent.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2010, 14:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Merci beaucoup. Je suis agréablement surpris par vos remarques. C'est en effet un tout premier film, filmé sur les moments, souvent peu réfléchis et aux idées (re)structurées au montage. C'est clairement un essai, une façon d'exorciser tout ce que je ne ferai pas à l'avenir, ou pas de cette manière du moins. Mais, d'un point de vue totalement personnel évidemment, je l'aime bien mon film, pare que j'y ai mis du cœur, quand bien même celui-ci a sorti des banalités, des conventions ou des mochetés !
Donc ça fait plaisir que vous rejetiez pas tout d'un bloc sans pour autant dire que le film se tient (même si ça me paraît évident que beaucoup de gens doivent le trouver sans intérêt voire méprisable).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2010, 14:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Z a écrit:
(d'ailleurs si tu pouvais me donner le titre du morceau)

Leftfield - Dub Gusset (http://www.youtube.com/watch?v=QeZ_kI6IgQc)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2010, 15:14 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
oncletom a écrit:
Z a écrit:
(d'ailleurs si tu pouvais me donner le titre du morceau)

Leftfield - Dub Gusset (http://www.youtube.com/watch?v=QeZ_kI6IgQc)


Yeah merci !

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2010, 19:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4560
Alors pour moi aussi, les 14 minutes sont passés comme un souffle, mais on se demande quand même où ça va.

Sinon, je crois pas que c'était un effet voulu mais j'ai trouvé ça vraiment anxiogène toutes ces images de Paris. Sans doute que j'ai quitté la civilisation depuis trop longtemps, moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2010, 20:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Tu connais mon avis.
Y a deux-trois choses qui me gênent souvent : les surimpressions pour faire transition, des effets trop effets (pas mal d'accélérés, de surimps qui sont pas très maîtrisés), certaines séquences où en sent un remplissage d'images pour tenir la durée de la musique (je pense au début et au concert).
Et, après moult revoyures, derrière le pseudo-nihilisme apparent (qui n'en est pas un du tout), y a quand même un côté très romantique qui ressort (devant ce chaos et l'impossibilité de le faire changer, retranchons-nous dans notre église/avid pour faire de l'art).
Dans l'ensemble, j'aime vraiment beaucoup. Et, comme tout le monde, je trouve que la première manif et le manège sont vraiment deux séquence qui dépotent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2010, 21:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Gerry a écrit:
Y a deux-trois choses qui me gênent souvent : les surimpressions pour faire transition, des effets trop effets (pas mal d'accélérés, de surimps qui sont pas très maîtrisés), certaines séquences où en sent un remplissage d'images pour tenir la durée de la musique (je pense au début et au concert).

Grave. Ca j'en ai pris conscience et je crois qu'en fait je suis pas très bon avec l'effet, et en réfléchissant au projet avorté des rollers ou de manière générale quand je fais des bouts d'image avec ma hd, je prends le temps de filmer (comme pour la séquence du manège par exemple) et je pense être plus à l'aise avec du temps et des cuts. Par ailleurs, je le vois avec la difficulté de monter le 'tit film expérimental, je pense que - chez moi en tous cas - l'expérimentation doit naître du hasard (il me semble qu'on s'était déjà fait la réflexion).
Gerry a écrit:
Et, après moult revoyures, derrière le pseudo-nihilisme apparent (qui n'en est pas un du tout), y a quand même un côté très romantique qui ressort (devant ce chaos et l'impossibilité de le faire changer, retranchons-nous dans notre église/avid pour faire de l'art).

Ca doit être pour ça que je suis si long et fainéant, parce que je suis romantique ! Blague à part, j'trouve que t'as assez raison de pointer cet état.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2010, 22:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
oncletom a écrit:
Ca j'en ai pris conscience et je crois qu'en fait je suis pas très bon avec l'effet, et en réfléchissant au projet avorté des rollers ou de manière générale quand je fais des bouts d'image avec ma hd, je prends le temps de filmer (comme pour la séquence du manège par exemple) et je pense être plus à l'aise avec du temps et des cuts.


C'est ce que je te disais, tu filmes comme Chris Marker et t'essaies de monter comme Godard!
Blague à part, dès que c'est trop bourrin et voyant, ça marche moins bien. C'est pour ça que la première manif' défonce : 5 plans, des cuts pile poil au bon moment (le plan sur les tambours qui dure, faisant monter la sauce jusqu'au cut), pas d'effet de post-prod. Pareil, j'aime bien l'accordéoniste sans tête suivi du bourré dans le métro, ce genre de rapprochements assez lourds mais qui passent parce que la caméra est mobile et que le film est basé sur une sorte de flux de conscience où on peut passer du coq à l'âne sans problème (vu que c'est justifié par des raccords signifiants-"politiques" ou esthétiques, ou les deux à la fois (les lumières et les gyrophares du début) (quitte à tomber dans du "trois petits chats, chapeau de paille, paillasson"))).

oncletom a écrit:
Ca doit être pour ça que je suis si long et fainéant, parce que je suis romantique !


Parce que t'es un gros paresseux alcoolique, ouais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2010, 17:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Le plan des halles le matin, truc qu'il faut vivre, le côté irréel du lieu.

La découverte du pianiste, magnifique...

Pleins de choses très chouette, et en même temps, un léger manque d'harmonie.

Mais c'est bien monté, la musique passe superbement bien, j'aime beaucoup.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sarkozy,de plus en plus loin....attention

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

karateced

81

6075

18 Nov 2005, 13:28

Sim Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Attention si votre moman commence à faire du web ...

Karlito

5

1093

15 Déc 2005, 15:04

Pandi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon curé chez les Aix Men (attention, private jokes inside)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

iamtheprincessofcanada

87

5685

24 Aoû 2007, 02:36

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mini GRF in Bruxelles

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Pandor

17

1868

15 Oct 2008, 15:19

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le mini honte en direct pour un présentatrice allemande

Mufti

4

1131

08 Nov 2005, 16:12

SwingKid Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bon bein voilà

karateced

7

1259

19 Oct 2005, 14:57

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paris me voilà!!!

karateced

5

1401

16 Sep 2005, 15:01

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voilà qui remet en cause le jeu des captures

Pandor

6

1133

06 Juin 2009, 14:23

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voilà...ca y est...je suis vieux...

Billy Hayes

5

1229

17 Aoû 2005, 10:28

beecher Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Allez zou, voilà, c'est fini

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

karateced

40

3851

29 Aoû 2006, 22:51

Le Pingouin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web