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Questions pourraves que Qui-Gon Jinn et Vieux-Gontrand se posent
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Auteur:  Qui-Gon Jinn [ 01 Jan 2018, 17:25 ]
Sujet du message:  Re: Questions pourraves que rotary se pose

Jerónimo a écrit:
En tout cas les données sont utilisées pour les études de trafic et la tarification (il doit même y avoir des questions de versements du STIF à la RATP).
Castorp a écrit:
C'est pour vérifier que tu valides dans la bonne zone.
Merci et bonne année.

Auteur:  Jerónimo [ 02 Jan 2018, 09:38 ]
Sujet du message:  Re: Questions pourraves que rotary se pose

Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:
Oui mais c'est vrai qu'en théorie tu es en règle vu que ton abonnement est payé .


Non, si tu valides pas dans le métro ou dans le tram, tu as une amende. Réduite, mais une amende quand même.



Non mais je suis au courant... Mais il y a quelque chose de contre-intuitif, car contrairement au métro le fait de valider ton pass n’ouvre pas un portillon, ou pour un ticket unique cela le rend invalide pour d’autres usages… Là c’est vraiment "je valide parce qu’on me dit que je dois le faire" (mais la donnée est utilisée par ailleurs).
Au rayon truc à la con mais en scandaleux, l’impossibilité de correspondance métro – bus / tramway avec un ticket unique n’a d’ailleurs aucune raison d’être (restriction qui n’existe pas dans certaines villes de provinces), si ce n'est éventuellement des questions liées aux rapports STIF / RATP / SNCF / Autres opérateurs. A une époque, tu devais même valider un ticket de bus par zone franchie (tout en restant dans le même bus).

Castorp a écrit:
C'est pour vérifier que tu valides dans la bonne zone (edit : enfin je sais pas ce que ça donne depuis qu'ils ont viré les zones).


Le conducteur n'ayant pas le rôle de contrôleur, je ne vois pas qui ça concerne (tu ne verras pas un conducteur réprimander un passager montant par l'arrière, alors que c'est interdit et écrit sur les portes). Et lors d'un contrôle, cela n'apporte aucune info (si ton abonnement est en règle).

Un article trouvé sur le sujet: http://grandparis.blogs.liberation.fr/2013/04/02/navigo-validez-vous-etes-compte-ou-verbalise/

Du coup il y a aussi l'effet "culpabilisant" pour celui tenté de resquiller.

Auteur:  Billy Budd [ 02 Jan 2018, 09:41 ]
Sujet du message:  Re: Questions pourraves que rotary se pose

Plus d’une fois, j’ai entendu un conducteur de bus interpeller des passagers qui ne validaient pas un titre de transport.

Auteur:  Jerónimo [ 02 Jan 2018, 09:48 ]
Sujet du message:  Re: Questions pourraves que rotary se pose

Billy Budd a écrit:
Plus d’une fois, j’ai entendu un conducteur de bus interpeller des passagers qui ne validaient pas un titre de transport.


Bon OK la formulation était définitive. Mais quand même: pleins de gens montent à l'arrière sans avoir de reproche.

Auteur:  Jerónimo [ 02 Jan 2018, 09:50 ]
Sujet du message:  Re: Questions pourraves que rotary se pose

Ah merde j'ai lu trop vite.
Oui le conducteur peut faire le remarque, et même prendre le sujet à coeur et refuser de démarrer. Mais il ne pas peut pas infliger d'amende (et donc quelqu'un qui veut frauder passe par l'arrière, grand classique).

Auteur:  Art Core [ 02 Jan 2018, 09:54 ]
Sujet du message:  Re: Questions pourraves que rotary se pose

Maintenant quand on monte sans ticket le chauffeur appuie sur un bouton et un message retentit rappelant l'obligation d'avoir un titre de transport. C'est assez ridicule et pathétique l'inutilité du truc.

Auteur:  Delirium Tremens [ 02 Jan 2018, 09:57 ]
Sujet du message:  Re: Questions pourraves que rotary se pose

Jerónimo a écrit:
Au rayon truc à la con mais en scandaleux, l’impossibilité de correspondance métro – bus / tramway avec un ticket unique n’a d’ailleurs aucune raison d’être (restriction qui n’existe pas dans certaines villes de provinces), si ce n'est éventuellement des questions liées aux rapports STIF / RATP / SNCF / Autres opérateurs. A une époque, tu devais même valider un ticket de bus par zone franchie (tout en restant dans le même bus).

Parce qu'on a un système de durée (1h) pour la plupart, mais qui ne peut pas coller à Paris (trajet souvent > 1h), du coup ils ont fait le choix, tant que tu restes dans le métro ou dans le bus, t'as pas de durée (enfin je crois pas). Car si tu lies 2 systèmes où tu peux "sortir" à un moment, tu laisses la possibilité de se refiler les titres de transport quasi à l'infini. (bon après ils pourraient autoriser un changement mais pas 2 par ex.)

Auteur:  Jerónimo [ 02 Jan 2018, 10:21 ]
Sujet du message:  Re: Questions pourraves que rotary se pose

Delirium Tremens a écrit:
Jerónimo a écrit:
Au rayon truc à la con mais en scandaleux, l’impossibilité de correspondance métro – bus / tramway avec un ticket unique n’a d’ailleurs aucune raison d’être (restriction qui n’existe pas dans certaines villes de provinces), si ce n'est éventuellement des questions liées aux rapports STIF / RATP / SNCF / Autres opérateurs. A une époque, tu devais même valider un ticket de bus par zone franchie (tout en restant dans le même bus).

Parce qu'on a un système de durée (1h) pour la plupart, mais qui ne peut pas coller à Paris (trajet souvent > 1h), du coup ils ont fait le choix, tant que tu restes dans le métro ou dans le bus, t'as pas de durée (enfin je crois pas). Car si tu lies 2 systèmes où tu peux "sortir" à un moment, tu laisses la possibilité de se refiler les titres de transport quasi à l'infini. (bon après ils pourraient autoriser un changement mais pas 2 par ex.)


On peut envisager un système avec changement + durée limite (honnêtement quand tu dois prendre 2 tickets pour 3 stations de tram puis 3 de métro, y'a un problème). La RATP est connue pour ne pas innover sur le système de tarification (billet à la journée qui existe maintenant mais a mis très longtemps à voir le jour, billet de bus unique quelle que soit la zone,...). Je dis pas que c'est simple, et l'Ile-de-France a un jeu d'acteurs compliqué, mais je le dis pas de manière gratuite.

Auteur:  Abyssin [ 02 Jan 2018, 10:42 ]
Sujet du message:  Re: Questions pourraves que rotary se pose

Castorp a écrit:
C'est pour vérifier que tu valides dans la bonne zone (edit : enfin je sais pas ce que ça donne depuis qu'ils ont viré les zones).
Tu as des forfaits 2 zones et des tickets qui ne donnent pas accès à toutes les zones. Tu t'emmêles.

Auteur:  Castorp [ 02 Jan 2018, 10:47 ]
Sujet du message:  Re: Questions pourraves que rotary se pose

Abyssin a écrit:
Castorp a écrit:
C'est pour vérifier que tu valides dans la bonne zone (edit : enfin je sais pas ce que ça donne depuis qu'ils ont viré les zones).
Tu as des forfaits 2 zones et des tickets qui ne donnent pas accès à toutes les zones. Tu t'emmêles.


Non. Le système a changé depuis que je n'habite plus à Paris, c'est tout.

Jerónimo a écrit:
Non mais je suis au courant...


Ben c'est toi qui disais qu'on était en règle tant qu'on payait son abonnement, alors que ce n'est clairement pas le cas dans les faits.

Auteur:  Delirium Tremens [ 02 Jan 2018, 11:08 ]
Sujet du message:  Re: Questions pourraves que rotary se pose

Jerónimo a écrit:
On peut envisager un système avec changement + durée limite (honnêtement quand tu dois prendre 2 tickets pour 3 stations de tram puis 3 de métro, y'a un problème).

Je n'ai d'ailleurs pas compris un truc les 2 fois où je suis venu à Paris en décembre, pourquoi je dois passer un nouveau ticket pour sortir du RER à Massy ? Car je change de zone ?

Auteur:  Castorp [ 02 Jan 2018, 11:10 ]
Sujet du message:  Re: Questions pourraves que rotary se pose

Delirium Tremens a écrit:
Je n'ai d'ailleurs pas compris un truc les 2 fois où je suis venu à Paris en décembre, pourquoi je dois passer un nouveau ticket pour sortir du TER à Massy ? Car je change de zone ?


Oui. Mais tu peux aussi acheter des tickets origine-detination, ça te reviendra un peu moins cher.

Auteur:  Delirium Tremens [ 02 Jan 2018, 11:17 ]
Sujet du message:  Re: Questions pourraves que rotary se pose

Castorp a écrit:
Oui. Mais tu peux aussi acheter des tickets origine-detination, ça te reviendra un peu moins cher.

A chaque fois je regarde les différentes options proposées pour 2-3 jours et à chaque fois, le bon vieux carnet gagne.

Auteur:  Jerónimo [ 02 Jan 2018, 11:19 ]
Sujet du message:  Re: Questions pourraves que rotary se pose

Castorp a écrit:

Ben c'est toi qui disais qu'on était en règle tant qu'on payait son abonnement, alors que ce n'est clairement pas le cas dans les faits.


Je disais en "théorie": tu as payé ton forfait, tu l'as sur toi, tu n'as pas besoin de débloquer un tourniquet. C'est juste qu'on te demande de valider ton pass, dans le but... de le valider. C'était la question de QGJ en fait.

Ca me rappelle un Suisse qui s'était pris une amende dans un train (en France) parce qu'il n'avait pas composté son billet alors que celui-ci n'était ni échangeable ni remboursable. Le mec était stupéfait.

Auteur:  Castorp [ 02 Jan 2018, 11:22 ]
Sujet du message:  Re: Questions pourraves que rotary se pose

Jerónimo a écrit:
Ca me rappelle un Suisse qui s'était pris une amende dans un train (en France) parce qu'il n'avait pas composté son billet alors que celui-ci n'était ni échangeable ni remboursable.


En TGV ? Contrôleur qui fait du zèle...

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