Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Clermont Ferrand 2007
MessagePosté: 29 Jan 2007, 23:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Image

Ici, pas de Croisette ou d'avenue d'Antibes. C'est l'avenue Vercingetorix et le boulevard Gergovie.
Ici, pas de Lynch ou de Tarantino. La plus grande star que tu verras, c'est Jean Marc Vallée.
Ici, pas de 25° la nuit. Dès 17h, c'est -7°.

C'est le festival de Clermont, deuxième festival en France après le grand frère Cannes, et c'est le plus grand festival de court métrage au monde.

Comme d'hab, ambiance très bonne enfant avec public auvergnat particulièrement nombreux et programmation ecclectique. On va du brokeback mountain amateur Thaïlandais à la grosse prod française qui se prend pas pour rien (Marina de Van, si tu nous lis...), du dessin animé estonien à la parodie de film fantastique québécois (Très Cow Boy dans le style... :D)

Finalement, c'est surtout un énorme bol d'air frais de voir toute cette vitalité de par le monde, des mecs qui tournent leurs films avec rien d'autre que leur créativité et leur DV pourrie. Comme d'habitude, la sélection française est d'une tristesse dramatique (quand le film est irréprochable techniquement, c'est le fond du film qui donne envie de sauter du premier balcon...), et je blame le CNC qui file ses euros à n'importe quel scenario auteurisant qui passe (faut voir le film qui dure 10 minutes, dont 8 de coït, et les deux dernières avec une nana qui écoute la radio... :shock:). A coté, les sélections internationales font vraiment plaisir avec de vraies pépites venues de Scandinavie, de Grande Bretagne ou d'Amérique du Sud. Il y a ailleurs une vraie vraie intégration de ce que peut être le format court. Mais bon, c'est probablement parcequ'on a gardé que les meilleurs.

2 jours qui mettent vraiment dans le bain, loin de la quête de l'efficacité et la morosité que peut apporter le format long.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2007, 08:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
A noter que la prochaine soirée Bref au mk2 Quai de Seine est une spéciale Clermont avec notamment deux perles: Tanghi Argentini de Guido Thys (Belgique) et surtout Rabbit de Run Wrake (Grande Bretagne), qui est aussi dispo sur youtube mais bon...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2007, 09:00 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
tu peux donner les titres de ce que tu as vu, même des trucs pourris heu...français ?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2007, 09:35 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Ouais vas-y... cafte!

Et sinon pour ce qui est de l'ampleur des films français, c'était comment ? Je reformule ma question: c'était que du lourd, du 35mm, du 16 ? Ou y avait aussi de la vidéo faite à l'arrache, etc... ?

En gros est-ce que c'est que des films institutionnels avec visa et tout le toutim ou quoi ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2007, 10:04 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ouais vas-y... cafte!

Et sinon pour ce qui est de l'ampleur des films français, c'était comment ? Je reformule ma question: c'était que du lourd, du 35mm, du 16 ? Ou y avait aussi de la vidéo faite à l'arrache, etc... ?

En gros est-ce que c'est que des films institutionnels avec visa et tout le toutim ou quoi ?


iL A un peu répondu "des mecs qui tournent leurs films avec rien d'autre que leur créativité et leur DV pourrie". Bon, la DV commence un peu à devenir une part de l'institutionel, même si.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2007, 10:26 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Mufti a écrit:
iL A un peu répondu "des mecs qui tournent leurs films avec rien d'autre que leur créativité et leur DV pourrie". Bon, la DV commence un peu à devenir une part de l'institutionel, même si.


Ouais mais justement, ça m'a intrigué, parce qu'à mes yeux, Clermont-Ferrand c'était institutionnel-land quoi...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2007, 10:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Alors ce que j'ai vu:


COMPETITION INTERNATIONALE

Sam
Anna Maria Jóakimsdóttir Hutri / Finlande, Suède / 2005 / Fiction / 16'40 / 35 mm

Très classe formellement, avec des acteurs très convaincants, c'est vraiment pas ma came (drame familial sur-signifiant)

8 horas
Adrián Biniez / Uruguay, Argentine / 2006 / Fiction / 14'50 / Beta SP

Le film consiste en 2 plans séquences à cadre fixe. Film social argentin. Tout est dit :D

Negadon: The Monster from Mars
Jun Awazu / Japon / 2005 / Animation / 25'00 / Beta SP

Manga futuriste en computer animation. Craquage total. J'ai dormi.

The Freaking Family
Jae-Young Park , Soo-Young Park / Corée du Sud / 2005 / Fiction / 21'00 / 35 mm

Un de mes gros coups de coeur. Portrait d'une famille coréenne au moment d'une attaque nucléaire par la Corée du Nord. Le film est une comédie qui s'inscrit parfaitement dans l'environnement politique. C'est taré comme les coréens savent bien le faire. Techniquement, c'est aussi irréprochable.

Uma Vida e Outra
Daniel Aragão / Brésil / 2006 / Fiction / 17'20 / Digital Betacam

Une fille tombe enceinte et tout le monde lui dit que ce sera une mauvaise mère. Assez relou.

Deweneti
Dyana Gaye / Sénégal, France / 2006 / Fiction / 15'00 / 35 mm

C'est très très sympa. Là encore, comme chez le coréen, y'a une vraie utilisation du format court. Ce n'est pas un long-court comme on peut en voir ailleurs.

To spiti me tis elies
Thouly Dosios / Grèce, Etats-Unis / 2006 / Fiction / 29'40 / 35 mm

Film d'une étudiante de UCLA. C'est admirable à bien des égards, et notamment dans la direction d'acteurs et dans la gestion du scenario (raconter une histoire d'amour comme ça en 30', c'est pas si simple). Il y a quelques très jolis plans.

Rabbit
Run Wrake / Royaume-Uni, Angleterre / 2005 / Animation / 08'30 / 35 mm

Mon film préféré du week end. Le mec vient du clip et sort un film d'animation totalement déjanté. C'est drole et inventif. C'est dispo sur youtube mais ce serait sacrifier l'excellent travail effectué sur l'image. Visible le 6 Février à la soirée Bref.

Tanghi Argentini
Guido Thys / Belgique / 2006 / Fiction / 14'00 / 35 mm

Superbe court, comédie bien belge avec une petite pirouette finale qui ne s'imposait même pas tant le film est soigné.

Terreur au 3918
Mathieu Fontaine / Canada, Québec / 2006 / Fiction / 14'00 / Beta SP

Le film que Cow Boy aurait pu faire. Le parti pris étant de détourner le film de SF en remplaçant le vaisseau spatial par une maison. C'est très con, c'est très bon.

El Canto del grillo
Dany Campos / Espagne / 2006 / Fiction / 17'00 / 35 mm

Film qui s'inscrit dans le contexte politique de l'indépendantisme basque. C'est très tendu au moment d'une scène mais le reste est très banal.

Message for the Neighbours
Priit Tender / Estonie / 2006 / Animation / 10'20 / 35 mm

Film d'animation estonien. :shock:

Temporal
Paz Fabrega / Costa Rica, Royaume-Uni, Angleterre / 2006 / Fiction / 21'00 / Beta SP

Le passage à l'adolescence au Costa Rica. C'est très élégant et très bien joué. Et c'est tout.

In the name of SIN
Nikorn Sripongwarakul , Tanwarin Sukkhapisit / Thailande / 2006 / Fiction / 32'00 / Beta SP

Le Brokeback Mountain thaïlandais (la BO est même reprise). Tout le monde a adoré, j'ai trouvé ça dramatique au niveau technique (prise de son, image dégueu...). Après, j'ai dormi.



COMPETITION NATIONALE

A feu
Vladimir Mavounia-Kouka / France / 2005 / Animation/fiction / 11'00 / Beta SP

Film de fin d'étude d'un étudiant des arts décos, adapté de Boris Vian (Le Loup Garou), c'est expérimental. Je sais pas trop quoi dire si ce n'est qu'il y a un effort certain pour la musique et les lumières... Voila... :?

Casa
Ali Benkirane / France, Maroc / 2006 / Fiction / 19'00 / Digital Betacam

Un mec part à Casablanca pour trouver du boulot. Le road trip relou de base. Un plan à sauver.

La Petite souris
Cédric Walter / France / 2006 / Fiction / 26'00 / 35 mm

Purge CNC acte I. Une femme rencontre un homme. Baise avec lui. Puis prend un taxi. Et se fait arracher une dent. Je dois être trop con.

Conte de Quartier
Florence Miailhe / France, Canada / 2006 / Animation / 15'00 / 35 mm

Purge CNC acte II. Animation "à la peinture" sur un scenario de Marie Despleschin. Là encore, je dois être trop con. Ou trop vieux.

Sur ses deux oreilles
Emma Luchini / France / 2006 / Fiction / 25'00 / 35 mm

Ca c'est très chouette. Petit film noir magnifiquement photographié et très simple (2 mecs deviennent mac sans trop savoir comment). C'est très bien joué.

En suspens
Laurent Lichou / France / 2005 / Animation/expérimental / 06'30 / Beta SP

Film d'animation social et expérimental. Des très beaux dessins en 3D. Sinon...

On a tous (toutes) quelquechose de Clémence Karentec !!!
Vanessa Le Reste / France / 2006 / Fiction / 16'00 / Beta SP

Film amateur qui se veut "sympa" et décalé et en prise avec une certaine jeunesse. C'est non.

Une histoire parmi tant d'autres
Fabrice Delauré / France / 2006 / Documentaire/fiction / 15'10 / 35 mm

Docu fiction sur un mort du sang contaminé ("Je suis né le 29 Janvier 75... Je suis mort le blabla...". Je trouve ça très très douteux.

Je suis une voix
Cécile Rousset , Jeanne Paturle / France / 2007 / Animation/documentaire / 13'00 / 35 mm

Film d'animation politique. C'est très intéressant dans le propos mais aussi dans la forme (en gros, ce sont 2 interviews mis en images et en parallèle).

Changement de propriétaires
Jean-Hugues Lime / France / 2006 / Fiction / 22'40 / Beta Digital

Premier film d'Albert Dupontel, débuté il y a 20 ans et fini cette année. Avec aussi la maman Groseille du Fleuve tranquille. C'est mené tambour battant mais c'est saoulant. Ca aurait mérité 5 minutes de moins. Evocation rigolote des vieux cinémas quoi qu'il en soit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2007, 13:01 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21016
Localisation: FrontierLand
Noony a écrit:
Terreur au 3918
Mathieu Fontaine / Canada, Québec / 2006 / Fiction / 14'00 / Beta SP

Le film que Cow Boy aurait pu faire. Le parti pris étant de détourner le film de SF en remplaçant le vaisseau spatial par une maison. C'est très con, c'est très bon.

Développe !!!
C'est quoi l'intrigue ?

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2007, 13:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Le Cow-boy a écrit:
Noony a écrit:
Terreur au 3918
Mathieu Fontaine / Canada, Québec / 2006 / Fiction / 14'00 / Beta SP

Le film que Cow Boy aurait pu faire. Le parti pris étant de détourner le film de SF en remplaçant le vaisseau spatial par une maison. C'est très con, c'est très bon.

Développe !!!
C'est quoi l'intrigue ?


Alors ça se passe dans le vaisseau spatial "3918 rue St Christophe" et l'intrigue est la même qu'Alien (une bête qu'on ne voit pas attaque un à un tous les membres de l'équipage). L'ordinateur de bord (Mr. Brewster) est un bureau, le carburant, ce sont des toasts et du lait, le périscope, c'est une lampe halogène... Quand deux vaisseaux s'accostent, ils ouvrent une porte et vont chez le voisin... Enfin voila. Exploitation à fond d'un concept débile avec des acteurs dans le plus pur style Billy Hayes.

Ca doit pouvoir se trouver sur le net.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2007, 13:33 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
En gros, si j'ai bien compris, ils sélectionnent les films potaches que quand ils sont étrangers, non ?

Et les films français ils prennent que des trucs sociaux ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2007, 14:25 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
J'avais vu Conte de quartier sur Arte. C'est pas une purgeasse non plus: déjà, c'est visuellement super-beau, y'a un chouette boulot sur le son. Après, ça raconte rien de passionnant, mais y'a une ambiance sympa, et c'est techniquement abouti. Sinon je connais pas le reste.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: CNC / Clermont
MessagePosté: 11 Fév 2007, 10:58 
Hors ligne

Inscription: 11 Fév 2007, 10:52
Messages: 1
Localisation: Paris
Avant de dire n'importe quoi sur les "purges CNC" faudrait savoir de quoi on parle : les films ont ils reçus une contribution financière ? ou bien une aide au programme ? Dans le 1er cas, c'est une commission qui décide, dans le second, c'est le producteur. Pour la "Petite Souris", le CNC n'y est pour rien. Pour "Conte de quartier" par contre, oui... Mais bon la "purge" a reçu la palme d'or du court métrage à Cannes quand même.

Oui, parfois, pour comprendre les films, faut réfléchir + de 30 secondes, voire les revoir. Tout ne peut pas être "sympa" ou "joli".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CNC / Clermont
MessagePosté: 11 Fév 2007, 12:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Leop a écrit:
Avant de dire n'importe quoi sur les "purges CNC" faudrait savoir de quoi on parle : les films ont ils reçus une contribution financière ? ou bien une aide au programme ? Dans le 1er cas, c'est une commission qui décide, dans le second, c'est le producteur. Pour la "Petite Souris", le CNC n'y est pour rien. Pour "Conte de quartier" par contre, oui... Mais bon la "purge" a reçu la palme d'or du court métrage à Cannes quand même.

Oui, parfois, pour comprendre les films, faut réfléchir + de 30 secondes, voire les revoir. Tout ne peut pas être "sympa" ou "joli".


L'aide au programme est soumise au CNC sur une liste de films prévus et sur le profil d'un producteur donné. Le CNC est donc loin d'y être pour rien. Après, je sais que Chateau Rouge est une société ultra dynamique dans le court métrage et tout le tintouin...

Sur la palme d'or, qu'est ce que j'en ai à secouer? Tant mieux pour le type si des jurys sont ouverts à ce genre de chose. Personnellement je trouve que ce genre d'introspection ne sied pas du tout au format court. C'est déja tellement difficile de transmettre des choses avec des films comme celui là en format long, sur 20', je trouve que c'est du suicide. Après, je n'ai peut être pas compris le film... Mais je serai ravi qu'on en discute!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Clermont Ferrand 2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Noony

36

5475

31 Mai 2008, 11:12

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Clermont Ferrand 2016

Cantal

10

1748

16 Fév 2016, 13:24

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Clermont-Ferrand 2018

Cantal

8

2031

21 Fév 2018, 14:05

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Clermont Ferrand 2011

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

18

2749

20 Fév 2011, 07:34

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cesar 2007

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Le Pingouin

16

3971

09 Oct 2006, 17:06

peter stuart Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gerardmer 2007

Film Freak

13

3258

10 Fév 2007, 23:17

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. CANNES 2007

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Karloff

164

18493

18 Mai 2007, 11:13

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les César 2007

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

85

10976

28 Fév 2007, 01:11

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinessonne 2007

DPSR

6

1601

22 Déc 2007, 07:20

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rochelle 2007

Jericho Cane

5

1687

17 Juin 2007, 09:47

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web