Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Aoû 2017, 22:36 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Dix films passés par le Festival afin de rattraper mes lacunes en la matière (ça n’a jamais été mon trip…), bon bien sûr j’ai préféré les visions d’auteur aux films les plus « mécaniques » et j’ai privilégié les réalisateurs dont je connais déjà en partie le travail et ceux qui ont des films "importants" dans les semaines/mois qui viennent. Voici ma sélection, désolé pour ceux qui ça énerve...

Split de M. Night Shyamalan 4/6
Cela aurait pu être un film totalement dément, avec une fille de moins, plus de personnalités envisagées et peut-être plus de "méchanceté". Mais c'est déjà bien : j'adore tout ce qui tourne autour de la bête, la horde, l'approche psychologique du monstre. James McAvoy est génial dans le rôle et le dernier plan fait son effet.

Grave de Julia Ducournau 4/6
Le fameux film phénomène. Plutôt conquis par le ton singulier, la mise en scène et la jeune actrice. Le film a un côté Cronenberg rencontre La Crème de la crème qui m'a bien plu. Après le scénario patine sévère sur les seconds rôles (le pote, les parents), je trouve qu'il ne fait finalement pas grand chose de son "décor", mais j'ai quand même bien aimé. Je m'attendais par contre à quelque chose de beaucoup plus gore.

Le secret de la chambre noire de Kiyoshi Kurosawa 4/6
Une belle surprise. J'en avais entendu beaucoup de mal - encore une fois, j'aurais dû me méfier. Bien sûr le scénario a quelques trous - l'histoire immobilière est nulle et certaines pistes fascinantes sont inexplorées - mais j'aime beaucoup comme Kurosawa mêle les fantômes japonais au fantastique européen. Le casting est parfait et j'aime beaucoup l'atmosphère du film, entre la photo, la zik, le lent tempo...

Bone Tomahawk de S. Craig Zahler 5/6
Très bon western horrifique dont la réputation n'est pas usurpée. Le casting est parfait, cela prend son temps, certes, mais comme les acteurs sont bons, cela passe tout seul. On sent que le budget n'est pas énorme mais l'originalité du ton et la montée progressive de la tension fonctionnent très bien.

On l'appelle Jeeg Robot de Gabriele Mainetti 2/6
Mouaif. Je crois que j'ai été abusé par le côté culte du film, juste justifié par son originalité - le super-héros est un prolo italien et une mythologie nippo-ritale est établie, ça change des ricains qui sauvent le monde. Mais pour le reste, c'est vraiment ras des pâquerettes. La réal manque d'imagination et de peps, le scénario mise sur la vulgarité et j'ai un souci avec le perso féminin, assez bessonien, que le héros viole (si si) sans que ce soit vraiment questionné d'ailleurs. Et puis c'est trop long, beaucoup trop long.

Miss Zombie de Sabu 4/6
Film de genre + noir et blanc + Japonais = pas de sortie en salles. C'est d'autant plus dommage que c'est très fort, une variation désespérée du mythe du zombie, traversée de belles idées de mise en scène. Je ne cacherai pas que le rythme est très répétitif et que la tension est concentrée sur le dernier tiers, mais l'expérience hypnotique vaut le détour. La fin est sublime - cela m'a fait penser à Sayonara et Mademoiselle.

Amer de Hélène Cattet et Bruno Forzani 4/6
Premier film du duo Cattet-Forzani. C'est toujours brillant, excitant et finalement rare de voir la naissance de cinéastes et d'une oeuvre. Bien sûr, c'est un hommage hyper référencé aux Giallo, mais pas seulement, je trouve le film moins dans le pastiche que le suivant, plus fou dans la forme. La première partie est impressionnante, la deuxième partie totalement démente. J'aime moins le dernier tiers plus démonstratif et attendu mais c'est quand même quelque chose, content de l'avoir vu.

L'Orphelinat de Juan Antonio Bayona 4/6
Non seulement Juan Antonio Bayona est un réalisateur super sympa, mais c'est un grand maître en devenir. Pour un premier film, L'Orphelinat est bluffant. Maîtrise du récit, mise en scène classique mais efficace, mélange des genres (horreur-mélodrame) qui fonctionne parfaitement. Cela prend un peu trop son temps dans la première partie, et la scène finale est sans doute de trop, mais l'histoire est forte et il a un vrai don (et une vraie douceur) pour raconter le deuil.

Mama d'Andrés Muschietti 3/6
Pas si mal, ce premier film du réal de ça. Le schéma est très classique mais la fin baroque m'a pris par surprise. Et Jessica Chastain joue de la basse. Bon, après, il y a des personnages en trop - la tante ne sert à rien -, certains effets sont répétitifs et lui n'est pas très convaincant...

The Jane Doe Identity d'André Øvredal 3/6
J'aime beaucoup la mise en place, 45 minutes qui installent l'histoire, sont originales, sèment le doute sur l'identité de la victime. Et puis ça vire au grand guignol sans justification, tout ce que je n'aime pas dans un film d'horreur. Dommage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2017, 23:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Très curieux de ton retour sur Grave, je trouvais d'ailleurs bizarre que tu ne l'aies pas encore vu alors qu'il a tout de même très bonne presse, une raison à ça?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2017, 07:27 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Je suis pas très film d'horreur... (d'ailleurs j'ai un peu feinté en faisant ma liste)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2017, 08:12 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Etonné aussi que tu n'aies pas vu Grave qui a quand même buzzé pas mal en France et à Paris.

J'espère que tu aimeras L'Orphelinat! Un drame intimiste déguisé en film de fantômes, diablement efficace. Le film est terrifiant au premier plan, émouvant au deuxième. You're gonna love it.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2017, 09:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui toujours surpris par les films que tu as pas vu alors que j'ai l'impression que tu vois tout ce qui sort. Tiens faudrait que je rattrape Miss Zombie qui est paraît-il excellent.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2017, 10:43 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mon boss n'a toujours pas vu E.T.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2017, 10:55 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Grave, c'est un concours de circonstance : à Cannes, je me fie aux avis de Nico Bardot pour les sections parallèles... Il a détesté le film donc je l'ai zappé. Après il est passé à des festivals mais à chaque fois je l'ai raté. Et puis on avait déjà la critique sur PM, donc j'ai zappé les projos et je ne suis pas très film d'horreur....

Après, c'est aussi pour ça que je m'organise des rattrapages mais j'essaie d'être le plus vierge possible quand je vois un film... donc une fois sorti, j'avoue que j'ai la flemme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2017, 14:45 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
voilà, les dix films sont vus.... c'est le moment du grand palmarès. Premier constat, cela m'a un peu réconcilié avec le genre, un seul film m'a vraiment déplu - Jeeg Robot et j'ai vraiment été conquis par quatre films que l'on retrouve au palmarès (quel suspense).

Grand prix du jury : Bone Tomahawk de S. Craig Zahler
Prix du jury : Miss Zombie de Sabu
Mise en scène : Amer de Hélène Cattet et Bruno Forzani
Scénario : L'Orphelinat de Juan Antonio Bayona

je retente l'expérience dans deux ans histoire d'éviter les purges du genre....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pas de festival de Gérardmer en 2012 ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

21

3191

12 Fév 2013, 02:19

grunt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon Festival de Cannes 2017

Karloff

12

3148

13 Juin 2017, 21:02

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etrange Festival 2017

DPSR

1

2154

14 Aoû 2017, 10:28

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon Festival de Venise 2017

Karloff

8

2753

30 Aoû 2017, 14:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gérardmer 2009

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

mannhunter

53

6063

14 Fév 2009, 13:05

2be3 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gerardmer 2008

Blissfully

14

2198

28 Jan 2008, 14:07

Billy Hayes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gérardmer 2021

Cosmo

5

1060

07 Jan 2021, 20:27

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gerardmer 2010

Karloff

3

1515

14 Déc 2009, 18:10

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gerardmer 2007

Film Freak

13

3258

10 Fév 2007, 23:17

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des infos sur Gerardmer 2008 ?

Cosmo

7

1443

02 Nov 2007, 19:37

Billy Hayes Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web