Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 16:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Mai 2007, 20:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2006, 09:40
Messages: 454
Localisation: Rest In Paris
Si on vire d'emblée La Grande Bouffe et Festen...

Idée qui m'est venue en revoyant ce chef d'oeuvre de Pialat : "A nos amours". La fin (en partie improvisée) est un monument.

Le personnage du père, joué par Pialat himself et sensé être mort, revient dans une scène où il n'était pas prévu. Les comédiens improvisent super bien, la séquence est d'une violence psychologique inouïe... et salvatrice, à mon avis


Je pense aussi à une autre séquence d'anthologie , dans Quelques Jours avec moi de Sautet, quand Auteuil règle leur compte aux bourgeois en général et à Marielle en particulier.

Sinon, au rayon foirage complet par rapport au matériau d'origine : la fin de Hannibal (dégustation cérébrale), mille fois plus réussie dans le bouquin de Harris.

_________________
"Mort au comic relief"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2007, 22:12 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Pourquoi je réponds à ce topic ?

J'aime beaucoup la scène du repas de American History X. La montée en puissance de la discussion... le fait divers... les convictions personnelles... le politiquement correct... le monologue de Norton... la déchirure...

Et la scène du banquet dans Excalibur, avant que tout ne parte en sucette. Le rythme de la musique qui s'accélère, la danse décadante d'Igrayne, les chevaliers qui battent la mesure sur la table avec leur épée...

La toute première scène du Bon, la Brute et le Truand, où Van Cleef et un malcanceux goûtent à un plat avec des cuillères en bois...

La première fois que Tom Hanks mange un repas chaud dans Seul au monde après qu'il ait découvert le feu...

Le face à face entre Crowe et Pacino dans le restaurant japonais dans The Insider (parce que Heat c'est pas un vrai repas).

Le fait que dans l'excellent Un air de famille, on ait justement aucune scène de repas... très fort !

La première soirée que passent Eastwood et Streep ensemble dans Sur la route de Madison...

L'excellence de Zaillian et Spielberg pour introduire le personnage de Schindler dans la Liste, qui en une soirée nous est familier, et se présente à la fois sous son côté le plus charmant et le plus noir...

Celle des Affranchis chez la mère de Pesci (soit la mère de Scorsese) est énormissime...

Allez je m'arrête là...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2007, 22:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2006, 09:40
Messages: 454
Localisation: Rest In Paris
Z a écrit:
Celle des Affranchis chez la mère de Pesci (soit la mère de Scorsese) est énormissime...


Oh oui !

J'oublie aussi une bonne partie de... The Party.

Sinon, hs séries télé : Tony Soprano et son frigo...

_________________
"Mort au comic relief"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2007, 23:04 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
J'aime bien le petit dèj avec euh Jean-Claude je crois, dans Chacun cherche son chat...

J'adore Samuel L. Jackson qui bouffe le burger dans Pulp Fiction... Et chez Tarantino en général : bon le classique milkshake de Pulp aussi, mais le déjeuner Pam Grier / Robert Forster dans le centre commercial dans Jackie Brown aussi, et puis Bill qui prépare les sandwichs dans Kill Bill 2... J'adore parce que tout ça est plein de texture.

J'aime bien le repas dans Caché, je ne sais plus pourquoi mais j'aime bien. Je me rappelle de la super râpe à parmesan.

Dans un autre genre y'a aussi Charlotte et Yvan qui se lancent de la bouffe à la gueule dans Ils se marièrent, mais après réflexion est-ce que c'est vraiment de la bouffe ou juste des trucs divers ?

Après je pense qu'il y en a des millions.

_________________
Image


Dernière édition par Stella le 05 Mai 2007, 23:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2007, 23:06 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
Ah oui tiens aussi dans On connaît la chanson, à la crémaillère à la fin. Dussolier et Bacri qui parlent, avec tout le truc comme quoi il faut manger dans une fête pour avoir une contenance. Et à un moment y'a un morceau de bouffe qui tombe par terre, et Dussolier a à ce moment-là une petite réaction très spontanée, un truc de tempo trop bon qui arrive par hasard. J'adore. C'est minuscule mais j'adore.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2007, 23:13 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Stella a écrit:
J'adore Samuel L. Jackson qui bouffe le burger dans Pulp Fiction... Et chez Tarantinon en général : bon le classique milkshake de Pulp aussi, mais le déjeuner Pam Grier / Robert Forster dans le centre commercial dans Jackie Brown aussi, et puis Bill qui prépare les sandwichs dans Kill Bill 2... J'adore parce que tout ça est plein de texture.


Un énorme tout pareil à tout ca! La manière dont Samuel boit son Sprite, dont Uma mange son Burger, etc. Tarantino filme la bouffe (et les pieds) comme personne.

Stella a écrit:
J'aime bien le repas dans Caché, je ne sais plus pourquoi mais j'aime bien. Je me rappelle de la super râpe à parmesan.


Surement l'histoire de Podalydès.

Sinon, j'aime beaucoup tout ce qu'ingurgite Vince Vaughn à longueur de Wedding Crashers, ce qui se dit dans la scène de déjeuner de Layer Cake, et le petit déjeuner caca de Trainspotting.

Dès que j'en ai d'autre, je vous dis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2007, 23:18 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Stella a écrit:
J'adore parce que tout ça est plein de texture.


Ah ça faisait longtemps que tu ne l'avais pas faite celle-là !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2007, 23:20 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
Z a écrit:
Ah ça faisait longtemps que tu ne l'avais pas faite celle-là !

lol
Je me suis retenue de le mettre en italique et de pondre un paragraphe explicatif, pourtant.
mais contente de voir que quelqu'un ait noté

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mai 2007, 23:23 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11376
Localisation: Previously on Premiere
Stella a écrit:
Je me suis retenue de le mettre en italique et de pondre un paragraphe explicatif, pourtant.


Je me souviens parfaitement t'avoir posé la question la première fois, et de ta réponse. Probablement parce que c'est quelque chose qui me parle...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2007, 11:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Celle de Buffalo '66, géniale à tous les points de vue. Dans le genre long, y a aussi les Gens de Dublin. Enfin bref, y en a une tripotée...

...





...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2007, 11:11 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Z a écrit:
La toute première scène du Bon, la Brute et le Truand, où Van Cleef et un malcanceux goûtent à un plat avec des cuillères en bois...


Sans que ce soit des repas mais du même réalisateur on a aussi le gars qui mange les raisins au début de Il était une fois la révolution et bien sûr le chou à la crême dans Il était une fois en Amérique.

Après j'aime beaucoup le petit-dej que prépare James Franco dans Company et la scène du repas dans Titanic.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2007, 11:12 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
The Xcapist a écrit:
Un énorme tout pareil à tout ca! La manière dont Samuel boit son Sprite


Oui avce les yeux limites exhorbités... j'adore! De Tarantino y'a aussi toute la scène du Tip dans Reservoir Dogs.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2007, 11:43 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22400
Localisation: Paris
Bakerboy a écrit:
Le personnage du père, joué par Pialat himself et sensé être mort, revient dans une scène où il n'était pas prévu. Les comédiens improvisent super bien, la séquence est d'une violence psychologique inouïe... et salvatrice, à mon avis
.


Légende selon certains... J'aimerais bien q'un jour la lumière soit faite sur cette scène. Il était bien prévu que le père soit mort (d'ailleurs, on en voit les prémices dans le film : il a un problème à l'oeil, la mère dit à un moment qu'elle va voir le père au cimetierre), mais il y a un doute sur le fait que la scène soit réellement improvisée.
Quoiqu'il en soit, cette légende (relayée dans la biographie écrite par Mérigeau) est très belle.
(et ce film est sublimissime)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2007, 11:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Le petit déjeuner dans Incassable

les scènes de repas dans American Beauty

le repas de thanksgiving dans Brokeback Mountain

Dans le fast food à la fin de Sideways

Jude Law et Ethan Hawke dans Gattaca et Hawke fait le truc d'emprisonner l fumée dans son verre...

Pleins d'autres, mais là je pense à celles là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2007, 19:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ce qui me vient, c'est les scenes de repas de la plupart des Shyamalan :

- Incassable avec le petit regard complice de Willis à son fils "c'est moi sur le journal, mais shut, maman ferait une syncope".
- Signes avec Gibson qui chiale et gueule pendant qu'il essaie de mener un bon dernier repas.

Et deux autres limite hors sujet :
- l'apéro-fête de Lady in the water.
- la courte scène de Sixième sens dans laquelle Willis rejoint sa femme au resto.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La meilleure année de cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

cergy

192

11747

03 Jan 2014, 11:27

Jack Griffin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web