Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Top Truffaut
MessagePosté: 22 Mai 2008, 14:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
* 1954 : Une visite
* 1957 : Les Mistons
* 1958 : Une histoire d'eau cosigné avec Jean-Luc Godard
* 1959 : Les Quatre Cents Coups
* 1960 : Tirez sur le pianiste
* 1961 : Tire-au-flanc co-réalisé avec Claude de Givray
* 1962 : Antoine et Colette (moyen métrage du Film à sketches « L'Amour à 20 ans »)
* 1962 : Jules et Jim
* 1964 : La Peau douce
* 1966 : Fahrenheit 451
* 1968 : La mariée était en noir
* 1968 : Baisers volés
* 1969 : La Sirène du Mississippi
* 1969 : L'Enfant sauvage
* 1970 : Domicile conjugal
* 1971 : Les Deux Anglaises et le continent
* 1972 : Une belle fille comme moi
* 1973 : La Nuit américaine
* 1975 : L'Histoire d'Adèle H.
* 1976 : L'Argent de poche
* 1977 : L'Homme qui aimait les femmes
* 1978 : La Chambre verte
* 1979 : L'Amour en fuite
* 1980 : Le Dernier Métro
* 1981 : La Femme d'à côté
* 1983 : Vivement dimanche !

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Truffaut
MessagePosté: 22 Mai 2008, 15:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
6/6
* 1975 : L'Histoire d'Adèle H.
* 1969 : L'Enfant sauvage
* 1978 : La Chambre verte
* 1971 : Les Deux Anglaises et le continent

5/6
* 1959 : Les Quatre Cents Coups
* 1960 : Tirez sur le pianiste
* 1962 : Jules et Jim
* 1966 : Fahrenheit 451
* 1973 : La Nuit américaine

4/6
* 1968 : La mariée était en noir
* 1964 : La Peau douce
* 1979 : L'Amour en fuite
* 1981 : La Femme d'à côté
* 1980 : Le Dernier Métro

3/6
* 1983 : Vivement dimanche !

2/6
* 1969 : La Sirène du Mississippi

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Truffaut
MessagePosté: 22 Mai 2008, 15:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
1. Les Deux Anglaises et le continent: son chef d'oeuvre selon moi. un film lyrique, vibrant, profondement romanesque. et peut etre la plus belle partition de Delerue

2. La Nuit américaine: j'adore ce film, sa construction chorale reussie, les envolées lyriques accompagnees par Delerue, Jacqueline Bisset, Nathalie Baye qui couche avec Bernard Menez et l'amour du cinema qui transpire du début a la fin.

3. Tirez sur le pianiste: beau film mélancolique sous ses dehors charmants de pastiche de série B. Aznavour excellent.

4. Jules et Jim: LE film qui ma rendu dingue de Truffaut. J'avais été emporte par ce tourbillon émotionnel. Rarement bonheur aura été aussi bien filmé. Aujourd'hui, je le connais par coeur, le charme s'est un peu estompé, notamment ce qui a trait aux dialogues de Roché qui paraissent affectés sur l'écran, surtout quand ils sont dits par Henri Serre. ca reste un grand film, d'une étonnante virtuosité.

5. La Peau douce: un excellent drame bourgeois dont Truffaut se fera une specialite. La crudite des sentiments, la beaute de Francoise Dorleac. les scenes d'amour sont superbes, un peu oniriques.

6. L'Argent de poche: un régal qui enterre six pieds sous terre tous les Génial mes parents divorcent de la Terre.

7. La Chambre verte: un film morbide mais d'une grande beauté, que je qualifierais de liturgique, beaute renforcee par la musique solenelle de Maurice Jaubert. C'est sans doute un des films les plus personnels de Truffaut.

8. Baisers volés: très charmante comédie, fraîche, spontanée. et Claude Jade, ha Claude Jade !

9. Domicile conjugal: pareil que ci-dessus.

10. L'Enfant sauvage: film d'une belle rigueur et d'une grande dignité. Admirable.

11. Les Quatre Cents Coups: c'est beau, c'est vrai, c'est un classique a voir évidemment, qui n'a pas vole sa réputation, même si ce n'est pas mon préféré.

12. L'Homme qui aimait les femmes: j'aime, Charles Denner excellent, le beau défilé d'actrices, la narration vive. meme si plastiquement en deçà des plus beaux films de Truffaut.

13. Vivement dimanche !: une délicieuse fantaisie.

14. Une belle fille comme moi: un comédie amorale très agréable avec une belle brochette d'acteurs (dont Guy Marchand !!).

15. La Femme d'à côté: beau film sur l'amour fou qui peut surgir n'importe ou. magnifique couple Depardieu/Ardant.

16. La Sirène du Mississippi: film un peu bancal mais qui contient son lot de beautés, la fin notamment. Et Catherine Deneuve a rarement ete aussi belle.

17. Le Dernier Métro: fresque enlevée d'une belle justesse sur l'Occupation.

18. L'Amour en fuite: belle clôture de la saga Doinel. et puis Dorothee y est pour le moins mignonne !

19. L'Histoire d'Adèle H.: beau film au lyrisme noir même si un brin trop conceptuel a mon goût.

20. La mariée était en noir: c'est mieux que Kill Bill.

21. Fahrenheit 451: le seul que je n'aime pas. c'est sec, c'est désincarné, je ne sauve que la musique d'Hermann.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mai 2008, 15:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Citation:
Y'a pas beaucoup de médiocrité, chez Truffaut, quand même...


claro que si !

il avait le don pour rendre ses films prenants, intéressants quels que soit le registre. un sens du rythme, de la narration, du spectacle, qui manque cruellement au cinéma d'oteur français actuel.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mai 2008, 16:34 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7721
6/6
Les 400 Coups: Léaud ! Un de mes acteurs préférés qui se révèle ici, il est génial sur toute la saga, mais dans ce film c'est le top.

5/6
Fahrenheit 491: "Maman regarde c'est les pompiers.. Il va y avoir un feu!"
Jules Et Jim: Très beau film, Moreau est superbe ici
Baisers Volés: Parce que Delphine Seyrig en "apparition"

4/6
Les Deux Anglaises et le Continent
Le Dernier Métro: on va dire même 4,5 pour celui-là
Domicile Conjugal
La Mariée Etait En Noir

3/6
L'Argent de Poche

2/6
L'Amour En Fuite: clairement l'épisode de trop pour moi, dommage.


+: Une Histoire d'Eau, qui m'a bien plu.


J'en n'ai pas vu énormément mais je compte sûrement pas m'arrêter là. Un peu l'impression que tous ses film sont des classiques, en tout cas effectivement, il y'a peu de déchet jusqu'ici !


Dernière édition par Mickey Willis le 23 Mai 2008, 11:28, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mai 2008, 16:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
1. Le Dernier métro
2. Les 400 coups
3. Jules et Jim

Et c'est tout!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Truffaut
MessagePosté: 22 Mai 2008, 19:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Ceux que j'ai vu

* 1959 : Les Quatre Cents Coups

4.5/6 La fin est terrible, mais je suis un peu loin du film. Ça reste très poignant dans le non-dit.

* 1960 : Tirez sur le pianiste

4/6 Peu de souvenirs, j'avais regardé ça avec plaisir, je trouvais ça très rythmé, pas emmerdant, assez classe.

* 1964 : La Peau douce

5/6 Un film cruel, finalement assez moral et puis en y repensant pas tant que ça. Beaucoup aimé ce malaise bizarre qui s'installe dans le sérieux que Truffaut injecte dans son sujet.

* 1966 : Fahrenheit 451

Pas de note, vu il y a supra longtemps. Des scènes me reviennent. C'est intéressant mais ça a vieillit.

* 1969 : L'Enfant sauvage

4/6 Curieusement, vu il y a longtemps, mais bien en tête. Le film est très émouvant et Truffaut himself excellent.

* 1973 : La Nuit américaine

4/6 drôle, pas mal de petits trucs qui passent inaperçus et qui restent (les répliques de Nathalie Baye notamment)

* 1977 : L'Homme qui aimait les femmes

Vu récemment. Des scènes que je trouvent magnifiques, des références ciné évidentes (La comtesse aux pieds nus), un acteur génial. 4.5/6 comme ça, là...

* 1980 : Le Dernier Métro

Beaucoup aimé la première fois, moins la seconde. 4/6. Depardieu est énorme, Poiré aussi.

* 1981 : La Femme d'à côté

6/6 Mon seul. Mon Truffaut préféré, et surpris de voir que pleins de gens détestent. Je trouve ça bouleversant, de partout. La trajectoire de l'histoire, les acteurs, le ton, tout.

Ca fait peu, j'ai zappé tous les Doinel, déjà, ça en enlève. Ce que j'ai vu de lui me plait, ceci dit. Ils sont au boulot, je les prendrais à l'occasion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Truffaut
MessagePosté: 22 Mai 2008, 19:59 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
* 1959 : Les Quatre Cents Coups
6/6

* 1960 : Tirez sur le pianiste
4/6

* 1962 : Antoine et Colette (moyen métrage du Film à sketches « L'Amour à 20 ans »)
4/6

* 1962 : Jules et Jim
6/6

* 1964 : La Peau douce
4/6

* 1966 : Fahrenheit 451
4/6

* 1968 : La mariée était en noir
0/6

* 1968 : Baisers volés
6666/6

* 1970 : Domicile conjugal
5/6

* 1971 : Les Deux Anglaises et le continent
5/6

* 1972 : Une belle fille comme moi
2/6

* 1973 : La Nuit américaine
6/6

* 1975 : L'Histoire d'Adèle H.
3/6

* 1979 : L'Amour en fuite
5/6

* 1980 : Le Dernier Métro
5/6

* 1983 : Vivement dimanche !
4/6

Je ne suis pas un grand fan, finalement. J'adore la modernité et l'inventivité de certains films (Tirez sur le pianiste, par exemple) sans forcément adorer la totalité du film.
Baisers Volés est sublime. J'aime beaucoup cette série de films, y compris le dernier épisode.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Truffaut
MessagePosté: 22 Mai 2008, 21:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Le Pingouin a écrit:

Ca fait peu, j'ai zappé tous les Doinel, déjà, ça en enlève. Ce que j'ai vu de lui me plait, ceci dit. Ils sont au boulot, je les prendrais à l'occasion.


Outre les Doinel, je te conseille vivement ses deux adaptations d'Henri-Pierre Roché, Jules et Jim et Les deux Anglaises et le continent.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Truffaut
MessagePosté: 23 Mai 2008, 11:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
5/6
* 1958 : Une histoire d'eau
* 1959 : Les Quatre Cents Coups
* 1962 : Jules et Jim
* 1962 : Antoine et Colette
* 1968 : Baisers volés
* 1973 : La Nuit américaine

4/6
* 1966 : Fahrenheit 451
* 1969 : L'Enfant sauvage

3/6
* 1968 : La mariée était en noir
* 1975 : L'Histoire d'Adèle H.
* 1980 : Le Dernier Métro
* 1981 : La Femme d'à côté


En fait je suis pas dingue de Truffaut, et je préfère nettement son côté fou-fou et ludique à ses drames plus classiques.
Faudrait que je me fasse les autres Doinel, ça ça me fascine vraiment.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Truffaut
MessagePosté: 23 Mai 2008, 12:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
6/6

* 1969 : L'Enfant sauvage



5,5/6

* 1959 Les 400 coup (revu juste là, j'attendais de revoir avant de noter et j'hésite avec un 6/6, mais je suis juste un peu pas assez cloué)
* 1971 : Les Deux Anglaises et le continent (de même, pour l'hésitation)
* 1962 : Jules et Jim
* 1976 : L'argent de poche


5/6
* 1975 : L'Histoire d'Adèle H.
* 1980 : Le Dernier Métro

4,5/6

* 1968 : La mariée était en noir

4/6

* 1966 : Fahrenheit 451[/b]

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Truffaut
MessagePosté: 12 Nov 2010, 03:15 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
François, je te dédie cette insomnie...


* 1957 : Les Mistons - 4/6
Je l'ai revu y a pas longtemps par hasard, c'est en fait bien plus ample que dans mon souvenir... Je supporte pas les gamins, la pseudo-insolence, le côté franco-français qui colle, mais y a des trucs vrais, un parfum d'été, ca marche pas mal.

* 1958 : Une histoire d'eau cosigné avec Jean-Luc Godard - 2/6
Mouaif

* 1959 : Les Quatre Cents Coups - 4/6
Souvenirs flous, je retiens surtout la fin qui m'avait bien marqué, et la scène chez la psy. Le reste me semble un brin revendicatif et sec, un peu comme tout le coeur de la Nouvelle Vague, et du coup ça me touche pas. Le film a néanmoins quelque chose de tendu, tout le temps peur pour le gamin, comme si tu passais la séance à regarder quelqu'un entrain de fouiller dans un tiroir, avec la peur qu'il se fasse surprendre... Le film met mal à l'aise.

* 1960 : Tirez sur le pianiste - 4/6
Déjà plus vivant, plus fou, ca prend du corps, mais c'est aussi gentiment inconséquent.

* 1962 : Jules et Jim - 5/6
* 1964 : La Peau douce - 5/6

Je me les regarderais sans doute pas en boucle, c'est deux films que je trouve aussi beaux que déprimants. Tous doux dans la forme, il y a une aisance qui marque vraiment pour moi le vrai début de la filmo et de son vrai style (ce truc un peu vaporeux et feutré, comme sur le côté des évènements), tout comme Le mépris débute à mon sens réellement la filmo de Godard. La fin des deux films ma paraît un peu brutale, brouillonne, et les personnages sont pas forcément plaisants, mais ça commence à être le Truffaut que j'aime.

* 1968 : La mariée était en noir - 3.5/6
Ludique mais mal foutu : toujours ce côté chez Truffaut un peu "brouillon", qui fait son style mais du coup ca me surprend toujours quand on en parle comme d'un grand formaliste, maîtrise de la forme etc... J'aime Moreau fatiguée et cernée, la scène Denner est bien, j'aime le côté conte de fée, mais ca fait quand même bien torché.

* 1968 : Baisers volés - 6/6
Un petit miracle. C'est léger, ca part dans tous les sens, tout le monde s'éclate, et notamment à la mise en scène. Ca sent violent le film qui était à deux doigts d'être catrastrophique, et au contraire ca marche du tonnerre. Charmant, vivant, jeune, et la fin est géniale.

* 1969 : L'Enfant sauvage - 6/6
L'un des plus beaux films français tout simplement. Truffaut est l'acteur idéal, parce que cette histoire d'amour paternel entre le scientifique et l'enfant ne marche jamais mieux que quand tu met face à face le Truffaut sec et autiste et le gamin paniqué, violent, physique : c'est jamais directement donné, ça résiste, c'est pas évident. Le film a une pureté que j'adore (la simplicité de l'enchaînement des scènes qui s'accumulent sans structure qui les supplante, le noir et blanc, les morceaux de Vivaldi)

* 1971 : Les Deux Anglaises et le continent - 4.5/6
Un poil déçu vu la réputation. J'aime bien l'étrangeté constante du film, son côté lunaire à la mise en scène étrange, mais je ressens pas grand chose.

* 1973 : La Nuit américaine - 3.5/6
Sympa comme tout, m'enfin un peu tarte à la crème. Le côté brouillon qui revient au galop...

* 1978 : La Chambre verte - 4.5/6
Un film saisissant pour son atmosphère délétère, poisseuse, pour quelques scènes (la découverte de la statue, de l'autel...), au milieu d'un ensemble quand même un brin chiant. Mais ça sait très bien te faire rentrer dans son trip, rien que pour ça c'est un de ceux que j'estime le plus.

* 1980 : Le Dernier Métro - 4/6
Classique, mais bien, en fait. Je sais pas si c'est tellement de la "qualité française" comme on a dit, je trouve pas ça forcément académique en tout cas.

* 1981 : La Femme d'à côté - ?/6
Quasi aucun souvenir, ça m'avait pas transcendé, je trouvais ça un peu plat.



Au final un réal dont j'ai un peu du mal à comprendre la place quasi divine au panthéon du ciné français, mais dont le style et l'étrangeté sont réels (exactement à l'image de son jeu d'acteur, en fait), et qui représente vraiment, dans le ton, ce que le cinéma français peut avoir de plus rafraichissant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Truffaut
MessagePosté: 10 Oct 2014, 14:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
un selfie?

Image

Si je devais refaire un top aujourd'hui (mais je vais peut être en revoir vu qu'on en reparle)

Très bon
Tirez sur le pianiste
Les Quatre Cents Coups
Jules et Jim
Fahrenheit 451
Baisers volés
Le Dernier Métro
La Femme d'à côté

Bon
L'Enfant sauvage
Domicile conjugal
L'Homme qui aimait les femmes
La Chambre verte

Moyen
La Peau douce
Les Deux Anglaises et le continent
L'Histoire d'Adèle H.
La Nuit américaine

Mauvais
L'Amour en fuite
L'Argent de poche

Trop peu de souvenirs

La mariée était en noir
La Sirène du Mississippi
Vivement dimanche !

Pas vu

Une belle fille comme moi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Truffaut
MessagePosté: 28 Oct 2014, 20:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Il y a du Truffaut à tous les étages à la télé là, en plus de la Cinémathèque...

Quand je regarde la filmo (et presque tout vu, me reste Adèle H. et Une belle fille comme moi), il n'y en a que trois que je n'aime pas beaucoup finalement, trois films tardifs en plus, les mêmes que beaucoup (Le Dernier Métro, L'Argent de Poche, L'Amour en fuite). Quand même d'une sacré tenue et constance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Truffaut
MessagePosté: 28 Oct 2014, 21:26 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7721
Le dernier métro est mal-aimé ? C'est un de mes préférés, celui que j'ai revu le plus de fois en tout cas, en l'aimant davantage à chaque vision.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web