Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 06:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quentin Dupieux
MessagePosté: 29 Mar 2021, 12:09 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23661
Il est temps.

2001 : Nonfilm
2007 : Steak
2010 : Rubber
2012 : Wrong
2013 : Wrong Cops
2014 : Réalité
2018 : Au poste !
2019 : Le Daim
2021 : Mandibules


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quentin Dupieux
MessagePosté: 29 Mar 2021, 13:24 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35783
Localisation: Paris
Top:
1. Le Daim
2. Au poste !

Flop:
1. Au poste !
2. Le Daim

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quentin Dupieux
MessagePosté: 29 Mar 2021, 13:28 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22335
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
C'est étrange je pense toujours en avoir vu plus que ça mais je n'ai vu que Réalité, qui m'a bien bien bien fait chier et énervé, pour mille et une raisons.
Les chances que je voie d'autres films de lui sont infimes.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quentin Dupieux
MessagePosté: 29 Mar 2021, 13:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8303
Arnotte a écrit:
C'est étrange je pense toujours en avoir vu plus que ça


Pareil.


Steak
J'aime bien le délire, j'aime bien le propos, même si ça reste en surface et qu'à ce titre je trouve culte démesuré

Réalité


Beaucoup aimé en salle, jamais revu.

Au poste !

Une ambition certaine, dans le décor, dans l'ambiance et le rythme, mais assez vain au final avec des choses inabouties ou inutiles (Orelsan, que j'aime bien par ailleurs).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quentin Dupieux
MessagePosté: 29 Mar 2021, 13:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7815
A éviter pour les réfractaires à l'humour non-sensique. Avec Podalydès probablement le mec qui me fait le plus rire dans le cinéma français actuel.

Steak
J'aime vraiment beaucoup, très riche dans les références qu'il brasse (c'est clairement le film le plus cinéphilique de Dupieux), le trio Judor/Ramzy/Lambert est survolté, l'un de mes deux préférés.

Rubber
Le plus non-sensique, celui qui m'a fait la moins forte impression aussi.

Wrong
Bien aimé sans être autant à fond que pour Steak et Au poste, mais l'un de ceux que je reverrais avec le plus de plaisir.

Wrong Cops
Sympa mais pas le meilleur

Réalité
Le seul (avec son premier moyen) qu'il me reste à découvrir. J'en attends beaucoup.

Au poste !
Le meilleur avec Steak avec un nouveau trio d'acteurs au top (Poelvoorde, Ludig, Fraize)

Le Daim
Je craignais beaucoup l'intrusion de Dujardin, acteur que je déteste profondément. Le génie de l'un compense la nullité de l'autre.

1. Steak
2. Au poste !
3. Wrong
4. Wrong Cops
5. Rubber
6. Le Daim


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quentin Dupieux
MessagePosté: 29 Mar 2021, 13:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27816
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
2001 : Nonfilm : vu mais absolument zéro souvenir.

2007 : Steak : son meilleur, c'est tragique parce que c'est son premier. Mais il y a un vrai univers, ça marche, c'est bizarre, malaisant, Eric & Ramzy étaient au sommet à l'époque. Le seul Dupieux que j'ai vu deux fois.

2010 : Rubber : une merde d'une prétention hallucinante. Un des films que je déteste le plus.

2012 : Wrong : le seul que j'ai pas vu

2013 : Wrong Cops : série de sketchs inégaux. Des trucs pas mal (Judor est excellent) mais pas mal de déchets. Au final c'est moyen.

2014 : Réalité : celui-là m'avait surpris, j'avais bien aimé. On était un peu dans une espèce de rêverie absurde assumée et je trouvais que ça fonctionnait bien.

2018 : Au poste ! : très inégal, des trucs sympas pour beaucoup de gags relous et de faux rythme de merde.

2019 : Le Daim : une bonne ambiance un peu malaisante dans le genre comédie d'horreur, Dujardin est excellent mais le film est torché et va pas au bout de son idée. C'est un peu The house that Jack built pour les Nuls.

2021 : Mandibules : ça m'a soulé, un mauvais Dumb & Dumber encore une fois torché et tout vide, le classique Dupieux, un film d'1h5 sans générique, un faux rythme relou, trois gags, trois décors et emballé c'est pesé.

Top :
1 - Steak
2 - Réalité
3 - Le daim
4 - Au poste !
5 - Wrong Cops
6 - Mandibules
7 - Rubber

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quentin Dupieux
MessagePosté: 29 Mar 2021, 13:49 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23661
2007 : Steak
3/6 Comme beaucoup de ses films, j'aime assez le début, le côté étrange mais je décroche à mi-parcours.

2010 : Rubber
2/6 Je me souviens surtout de l'espèce d'émeute à Cannes pour voir le film. Marrant quinze minutes, relou une heure.

2012 : Wrong
1/6 Moche et chiant.

2013 : Wrong Cops
1/6 Chiant et moche.

2014 : Réalité
4/6 Mon préféré, où l'absurdité se mêle à un certain non-sens existentiel. Le plus ambitieux sans doute.

2018 : Au poste !
3-4/6 J'avais décroché quelques sourires.

2019 : Le Daim
3-4/6 Je garde le souvenir d'une certaine angoisse absurde qui monte peu à peu. Jean Dujardin est très bien.

2021 : Mandibules
4/6 Une comédie plus franche que les précédentes, j'ai franchement ri parfois, en toute franchise. Bon, comme d'hab, bizarrement rythmé.

Quentin, si tu nous lis...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quentin Dupieux
MessagePosté: 29 Mar 2021, 13:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27816
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
En tout cas ce que je trouve fascinant c'est que c'est le réalisateur qui fait les films les plus courts qui soient mais tous ses films sans exception parviennent à être chiants à un moment ou à un autre.
Durée de ses films dans l'ordre chronologique : 80'/82'/94'/83'/87'/72'/77'/77'

Un seul film au-dessus d'1h30, quatre films en dessous d'1h20.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quentin Dupieux
MessagePosté: 29 Mar 2021, 14:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85255
Localisation: Fortress of Précarité
Temps ressenti : le triple.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quentin Dupieux
MessagePosté: 29 Mar 2021, 15:14 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22388
Localisation: Paris
2007 : Steak
3/6

2010 : Rubber
1/6, pas vu la fin

2012 : Wrong
2013 : Wrong Cops
J'ai vu dix minutes de l'un des deux.

2014 : Réalité
Vu dix minutes

2018 : Au poste !
2019 : Le Daim
Ces deux là, j'aime bien. Enfin, très vite fait, quelques bonnes répliques, un certain équilibre.

2021 : Mandibules
Ce soir. Et après j'irai poster mon avis sur Twitter.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quentin Dupieux
MessagePosté: 29 Mar 2021, 16:50 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23661
Lol, il prend cher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quentin Dupieux
MessagePosté: 29 Mar 2021, 20:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85255
Localisation: Fortress of Précarité
2001 : Nonfilm
Pas vu.

2007 : Steak
Pendant près d'une heure, l'univers crée par Dupieux s'avère assez marrant malgré son pastiche grossier et même si Eric et Ramzy font TROP leurs Eric et Ramzy, ça fonctionne assez. J'aime l'humour tendance con/absurde de certaines scènes...après c'est un peu trop ça. C'est un peu trop découpable en bouts d'intentions, en gags...y a pas de véritable intrigue et très vite Dupieux sait plus trop quoi faire de sa création, de son univers, de ses persos, etc...et durant les 20 dernières minutes, ça fait que se répéter, sans partir en couille, non, au contraire, juste du surplace jusqu'à, c'est fatal, la non-chute prévisible. Dans la mise en scène, j'ai trouvé ça en somme assez inintéressant. 3,5/6

2010 : Rubber
2012 : Wrong
2013 : Wrong Cops
Pas vus.

2014 : Réalité
Vu à Gérardmer. J'ai bien aimé le concept narratif du film, sa structure ludique lynchienne en poupées russes labyrinthiques et non-sensiques mais c'est à peu près la seule chose qui m'a amusé dans un film dont l'humour absurde (et parfois puéril) me laisse complètement froid, à deux-trois sourires près. Du coup, j'ai trouvé le temps bien long. Voire pénible. 1/6

2018 : Au poste !
Je pourrais dire la même chose qu'au-dessus, sauf que c'est moins ambitieux, moins ludique, et que ça m'a laissé encore plus de marbre (je n'ai pouffé du nez qu'une seule fois). Un sketch sans fin, dans tous les sens du terme. 1/6

2019 : Le Daim
2021 : Mandibules
Nan mais c'est mort, je n'en reverrai pas.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quentin Dupieux
MessagePosté: 29 Mar 2021, 20:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Je dois être un des seuls à encore apprécier ses films ici même si je suis quasiment jamais à fond. Je le trouve précieux essentiellement pour sa direction d'acteurs, les voies qu'il offre à des comédiens populaires à titiller l'étrange, à les dépayser. Il n'a pas fait un seul film abouti, et n'a jamais retrouvé l'alchimie inquiétante de Steak dans son univers (aussi parce qu'il avait le meilleur duo d'acteurs à faire dérailler), s'épuisant dans ses mises en abimes qui me touchent de moins en moins.
Mais j'y trouve toujours quelque chose qui me séduit.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quentin Dupieux
MessagePosté: 29 Mar 2021, 21:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
Jerónimo a écrit:

Steak
J'aime bien le délire, j'aime bien le propos, même si ça reste en surface et qu'à ce titre je trouve culte démesuré


Il y a pas de culte autour de ce film, juste une espèce de hype dans la presse "branchée" de l'époque car 1) mr oizo et ses potes zikos qui fait un film 2) avec Éric et Ramzy.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quentin Dupieux
MessagePosté: 30 Mar 2021, 09:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4577
Mec que je rapproche du duo Delépine-Kervern dans la démarche aka "mec parti d'une fanbase et d'un carnet d'adresse qui a eu un joli succès avec son premier film et qui depuis capitalise dessus en faisant venir des vedettes sur des délires mal torchés mais qui coûtent pas un rond".
En dépit du bon sens, je pars toujours avec un a priori positif avant d'être quand même bien déçu par le vide.

2001 : Nonfilm
pas vu

2007 : Steak 4/6
Le fameux premier succès que je n'ai jamais revu depuis la salle mais qui m'a plus marqué que ses autres films vus depuis. Ce mélange d'absurde et d'angoisse existentielle bien servi par le duo. Celui-là ne partait pas dans tous les sens et ressemble presque à un vrai film.

2010 : Rubber
Pas vu, mais toujours intrigué par ce film qui avait été accueilli comme une déception qui trahissait son pitch génial.

2012 : Wrong 2/6
Vu au ciné, je m'étais endormi. Revu à la télé pour voir ce que j'avais raté. J'avais rien raté. Là aussi, comme Steak, l'angoisse existentielle qui ressort et j'en retiens quelques bonnes scènes, le bureau où il pleut ou la fin, mais ça sent tellement le branleur qui sait pas où aller.

2013 : Wrong Cops 2/6
Peu de souvenirs. Comme souvent, je reste client de sa mise en scène et sa photo blafarde et ses acteurs en roue libre, mais au service de tellement rien...

2014 : Réalité 3/6
L'autre que j'ai vu qui ressemblait presque à un vrai film. Sympa.

2018 : Au poste !
2019 : Le Daim
2021 : Mandibules
pas vus


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Quentin Tarantino

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

145

17235

19 Mai 2021, 13:17

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web