Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Top Jean Rochefort
MessagePosté: 14 Déc 2017, 11:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Suite à son récent décès, je me suis replongé dans certains de ses films et en ait découvert d'autres. Excellent acteur, toujours bon même dans des films qui parfois ne le sont pas. Il a d'ailleurs eu peu de grands films pour le mettre en valeur.

1961 : Le Capitaine Fracasse de Pierre Gaspard-Huit

Souvenir lointain de ce film vu au lycée après avoir lu le roman de Théophile Gautier. Je n'avais aucun souvenir de la présence de Rochefort dans ce film et seule sa nomination sur la page wikipédia de l'acteur me fait le bommer ici. Je me souvenais bien de Noiret, Marais et De Funès par contre. Pas de note car souvenir trop diffus.

1961 : Cartouche de Philippe de Broca

J'aimais beaucoup ce film adolescent que je regardais à chaque diffusion télé. Revu récemment et il a quand même bien vieilli. Cela reste agréable quand même. Rochefort s'offre là son premier second rôle marquant en la Taupe 3.5 à 4/6


1964 : Angélique, marquise des anges de Bernard Borderie
1964 : Merveilleuse Angélique de Bernard Borderie
1965 : Angélique et le Roy de Bernard Borderie

Plus revus depuis au moins 25 ans. Je crois me rappeler que seul le premier était regardable ben que très kitsch. nd rôle encore pour Rochefort dans le rôle de Desgrez

1965 : Les Tribulations d'un Chinois en Chine de Philippe de Broca

Excellent souvenir de ce film que je n'aurais pas du revoir récemment. Cela a très mal vieilli et supporte mal la comparaison avec l'homme de Rio. Quelques moments très drôles cependant. On sent l'influence de Tintin sur ce film. Rochefort est très bon dans on second rôle de Leon (Nestor) 3 à 3.5/6

1968 : Le Diable par la queue de Philippe de Broca
Celui là vieillit très bien et cela a été un plaisir de le revoir. Un vaudeville au cinéma. Excellent casting. 4.5/6

1972 : Le Grand Blond avec une chaussure noire d'Yves Robert

Vu et revu. Je l'ai fait découvrir à ma femme ( qui vivait dans un monde parrllèle pour ne jamais l'avoir encore vu) lors du décès de Mireille Darc. Le film fonctionne toujours bien mais est moins drôle que dans mon souvenir. Il reste encore une fois un casting brillant ( Richard, Blier, Carmet ( hilarant) et Rochefort dans le rôle du colonel Toulouse). Quand on compare au niveau des comédies françaises actuelles, c'est juste pas le même niveau. 4/6

1973 : L'Horloger de Saint-Paul de Bertrand Tavernier

Loin d'être mon Tavernier préféré mais premier rôle sérieux marquant pour Rochefort. 3.5 à 4/6

1974 : Le Retour du grand blond d'Yves Robert

Pas revu depuis des années mais j’ai souvenir que c'était bien moins bon que le premier est que cela surfait sur le succès du premier sans retrouver la bonne formule. Le comique réussi venait surtout du rôle de Jean Carmet amplifié.

1975 : Que la fête commence de Bertrand Tavernier

Comme dit souvent, j'adore ce film que je ne masse pas de regarder et que je classe non seulement parmi les ( le ) meilleurs de Tavernier mais aussi parmi les meilleurs films français. Rochefort dans son rôle de l'abbé Dubois est extraordinaire. 6/6

1976 : Calmos de Bertrand Blier

Je n'avais jamais vu et seule sa nomination fréquente des rôles marquants de Jean Rochefort publié lors du décès de Rochefort m'ont fait le regarder. Décidement, j'ai vraiment du mal à Blier donc avec cette satyre. C'est un plaisir de voir Marielle et Rochefort ensemble se donner la répartie mais le film m' a souvent ennuyé. 2.5à 3/6 ( pour les acteurs)

1976 : Un éléphant ça trompe énormément d'Yves Robert

Film culte pour beaucoup, je n'ai jamais compris le sur enthousiasme autour de ce film sympathique par son casting maus souffrant beaucoup d'un problème de rythme. Jean Rochefort devient un séducteur. 3/6

1977 : Le Crabe-tambour de Pierre Schoendoerffer

Film intéressant et second anti rôle pour Rochefort. 4/6

1977 : Nous irons tous au paradis d'Yves Robert :

J'ai toujours préféré l'opus deux que le premier. plus drôle pour moi. 3.5/6

1978 : Le Cavaleur de Philippe de Broca

Découverte récente et j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est à la fois drôle, enlevé et pourtant cela porte un spleen existentiel. Seule la fin trop rapide est déceptive. Un des meilleurs Rochefort 4.5 à 5/6

1979 : Chère inconnue de Moshé Mizrahi

Film dont on ne parle pas quasiment jamais? réalisé par un réalisateur inconnu de moi. Lors du décès de Rochefort, je me suis plongé dans sa filmographie et j'ai découvert qu'il avait joué avec Simone Signoret. Surpris, je regarde le film et découvre certainement un des meilleurs Rochefort. un film ambigu avec 2 grands acteurs. 5/6

1987 : Tandem de Patrice Leconte
Un des meilleus Leconte mais pas un grand film. Rochefort est encore une fois excellent dans son rôle de has been acariâtre. Quelques passages cultes ( la scène du pique nique au bord de la route) 3.5 à 4/6

1990 : Le Mari de la coiffeuse de Patrice Leconte
Pas revu mais bon souvenir

1990 : Le Château de ma mère d'Yves Robert

Pas revu depuis le cinéma. Je ne me souvenais aps de la présence de Rochefort dans le film.



1992 : Le Bal des casse-pieds d'Yves Robert

Ressemble à un films à sketchs et comme souvent certains sont meilleurs que d'autres. je me souviens surtout du passage dans l'avon avec Jean Yanne 2.5 à 3/6

1993 : Cible émouvante de Pierre Salvadori

Belle découverte récente. Le meilleur Salvadori à mes yeux et un sentiment nostalgique en revoyant Guillaume Depardieu. Rochefort est étonnement crédible dans ce rôle de tueur à gages. 5/6


1994 : Prêt-à-Porter de Robert Altman

Peu de souvenir à part que je n'avais pas aimé.

1996 : Les Grands Ducs de Patrice Leconte

Gros flop et film souvent décrié. J'ai un gros plaisir coupable face à ce film venant de la joie de voir Noiret, Marielle et Rochefort jouer ensemble. Blanc est aussi très bon. 3.5 à 4/6

1996 : Ridicule de Patrice Leconte

Second rôle pour Rochefort mais indéniablement le meilleur film de Leconte. On se demande d'ailleurs si c'est le même réalsiateur ou un homonyme par rapport à ses autres films. 5/6

1997 : Barracuda de Philippe Haïm

Un film raté tentant autre chose dans le paysage lisse français. Rochefort en contre emploi total est encore une fois très bon. 2 à 2.5/6

2001 : Le Placard de Francis Veber

Rôle anecdotique dans un film qui l'est tout autant 2.5/6

2002 : Lost in La Mancha de Keith Fulton et Louis Pepe

Un excellent documentaire mais il semblerait un cauchemar de tournage pour Rochefort qui ne s'en est finalement jamais remis. 4/6

2002 : L'Homme du train de Patrice Leconte
Aucun souvenir.............

2002 : Blanche de Bernie Bonvoisin

Film ambitieux mais incroyablement raté. Cependant, Rochefort face à Bouquet est hilarant de vulgarité. 2/6


2002 : Saint-Germain ou la Négociation de Gérard Corbiau

Film télé et si ce n'était son maque évident de moyens d'un point de vue visuel, je le mettrais en must. 5/6

2007 : Les Vacances de Mr. Bean de Steve Bendelack

Une apparition dans un film qui fait hurler de rire mes enfants 4/6

2015 : Floride de Philippe le Guay

Film peu connu. Assassiné par une certaine presse ( notamment Télérama) avec des arguments qui font font que je me demande si on a vu le film. Est ce parce que je suis sensible au sujet de la maladie d'Alzheimer mais j'ai trouvé ce film très réussi sur cette maladie et les difficultés à la fois pour le malade mais aussi son entourage ( même quand il a de l'argent) à faire face à cette maladie. 4.5/6

2016 : Les Boloss des belles lettres,

La série quia rendu populaire Rochefort chez les plus jeunes. Inégale et répétitive mais il y a des très bons moments. 4/6


A cela s'ajoute ses innombrables participations et enregistrements en tant que voix. Et quelle voix ! Qu'est ce que j'ai pu écouter, la cassette ou il narrait les aventures de Winnie l'ourson ou encore celle ou il narrait le roman de Renard.


Top perso :

1) Que la fête commence
2) chère inconnue
3) Saint Germain
4) Cible émouvante
5) Le cavaleur
6) Ridicule ( car vraiment rôle secondaire)
7) Le diable par la queue
8)Floride


Dernière édition par Mr Degryse le 14 Déc 2017, 14:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jean Rochefort
MessagePosté: 14 Déc 2017, 13:36 
A cette liste il faut ajouter - entre autres - Un étrange voyage, d'Alain Cavalier (1981).
N'ayant plus aucune trace de sa vieille mère qui venait le visiter en train, un homme accompagné de sa fille décident de la chercher des deux côtés de la voix ferrée depuis chez elle jusqu'à chez eux.

Un Jean Rochefort résolument atypique dans un de ses plus grands rôles, pour ce beau film de Cavalier finalement assez méconnu.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Top Jean Rochefort
MessagePosté: 14 Déc 2017, 14:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Oui je dois le voir aussi mais j'ai du mal à mettre la main dessus. Cependant, le film divise aussi pas mal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jean Rochefort
MessagePosté: 14 Déc 2017, 14:11 
Mr Degryse a écrit:
Oui je dois le voir aussi mais j'ai du mal à mettre la main dessus. Cependant, le film divise aussi pas mal.


Il a fait l'unanimité critique, pourtant. Plus un prix Louis Delluc.

http://www.lemonde.fr/archives/article/ ... 19218.html

Pour moi c'est un des deux ou trois films que je retiendrai de toute sa filmo, mais aussi de celle de Cavalier.

https://www.youtube.com/watch?v=tPXiI5sxOQA

Si on n'a pas peur de 360 malheureux pixels.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 14 Déc 2017, 14:46, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Top Jean Rochefort
MessagePosté: 14 Déc 2017, 14:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Oui j'avais trouvé ce lien mais la qualité est trop mauvaise quand je le lance sur ma télé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jean Rochefort
MessagePosté: 14 Déc 2017, 15:11 
Clairement.
Mais note qu'il y a une dizaine de versions sur youtube de qualités différentes (en 240p ou 360), et celle-ci - après recherche et comparaisons - est la "meilleure" des 360.
Je dis ça pour ceux qui n'ont pas une télé géante à 2000 euros. lol
T'façon moi j'ai le dvd.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Top Jean Rochefort
MessagePosté: 14 Déc 2017, 15:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Citation:
T'façon moi j'ai le dvd.


C'est certainement ce que je vais chercher à obtenir aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jean Rochefort
MessagePosté: 14 Déc 2017, 16:58 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Gérard Corbiau est un très bon réal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Jean Rochefort
MessagePosté: 14 Déc 2017, 17:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
POSSIBLe. Je n'ai vu d'autres de lui que le roi danse ( que j'avais bien aimé aussi).

Là, ce n'est pas la réalisation proprement dite mais est ce la photo ou la caméra choisie, je trouve le rendu visuel étrange. Mais comme dit j'aime beaucoup ce film.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. top Jean Renoir

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

skip mccoy

191

15553

20 Sep 2008, 19:59

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Jean-Luc Godard

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Mickey Willis

129

15191

21 Fév 2024, 21:07

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jean Eustache

Walt

14

1908

19 Mar 2015, 13:58

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jean Vigo

Lohmann

11

1720

24 Juil 2021, 16:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Top Jean-Jacques Annaud

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

-K.Y.-

27

5377

03 Juil 2015, 13:42

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Jean Pierre Jeunet

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

fredki

29

3959

14 Aoû 2010, 10:17

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Jean-Pierre Mocky

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Vieux-Gontrand

15

893

18 Déc 2023, 11:38

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Jean-Claude Van Damme

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

20

3505

26 Avr 2022, 07:53

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jean Yanne (cinéaste)

Cosmo

3

842

17 Mar 2023, 17:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jean-Marie Poiré

Walt

11

1708

08 Jan 2018, 13:37

Massinfect Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web