Forum de FilmDeCulte https://forum.plan-sequence.com/ |
|
Brian De Palma https://forum.plan-sequence.com/brian-palma-t4242-60.html |
Page 5 sur 8 |
Auteur: | Mr Chow [ 08 Sep 2012, 15:26 ] |
Sujet du message: | Re: Brian De Palma |
Oui enfin tu as un peu l'impression qu'on recycle les mêmes critiques à son sujet depuis Body Double en même temps là dans la substance de ce qui est écrit... Je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de De Palma super bien accueillis à leur sorties par la presse (hors cahiers and co of course), ça doit se compter sur le doigt d'une main... Les Incorruptibles ? |
Auteur: | Film Freak [ 08 Sep 2012, 15:34 ] |
Sujet du message: | Re: Brian De Palma |
Mr Chow a écrit: Oui enfin tu as un peu l'impression qu'on recycle les mêmes critiques à son sujet depuis Body Double en même temps là dans la substance de ce qui est écrit... Ce qui n'est pas tellement inapproprié. |
Auteur: | mannhunter [ 08 Sep 2012, 18:51 ] |
Sujet du message: | Re: Brian De Palma |
Mr Chow a écrit: Je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de De Palma super bien accueillis à leur sorties par la presse (hors cahiers and co of course), ça doit se compter sur le doigt d'une main... Les Incorruptibles ? je pense que les critiques françaises vont encore être les plus favorables, on va sûrement parler d'un "film théorique qui théorise sur De Palma", d'un "film somme" ou un truc dans le genre, ça commence déjà sur Twitter Préparez le bingo De Palma : avec "Passion", vous remplirez toutes les cases de son œuvre grâce à ce seul film "Passion", film maniériste sur le maniérisme, qui cite les films de De Palma à chaque plan |
Auteur: | Mr Chow [ 15 Fév 2013, 11:45 ] |
Sujet du message: | Re: Brian De Palma |
Maj 6/6 Blow Out Phantom of the Paradise C'est un peu les deux grands films à son palmarès, ce sont vraiment des incontournables de leur époque. J'aurai aimé qu'il poursuive une veine comme celle de Phantom... 5/6 Obsession Fury Body Double Carrie Mission : Impossible Un quinté passionnant. Hâte de voir Fury en HD parce que le DVD est pourri quand même, j'aime beaucoup ce film débridé et le perso de Douglas. Revu avec grand plaisir M:I en Blu-ray qui vieillit super bien, l'un des meilleurs gros films hollywoodiens des années 90. Body Double c'est ultra jubilatoire, mais il fera jamais mieux dans cette veine personnelle hors commande et travail avec gros scénaristes. Comme s'il disait tout en fait dans ce qui lui est personnel. 4,5/6 Scarface Outrage Snakes Eyes Hi! Mom Murder a la Mod Deux beaux films hollywoodiens auxquels je trouve quelques défauts, et deux exercices de jeunesses sous influence nouvelle vague / happening, qui ont la qualité de leur enthousiasme même si ça part dans tous les sens. Quand à Snake Eyes c'est plus pour la dernière partie, Nic Cage et la représentation de ce casino d'Atlantic City que j'aime le film. J'aimerai bien voir un jour le premier final "biblique" coupé au montage. 4/6 Mission to Mars Femme Fatale Les Incorruptibles Sisters Des films bien sympas mais un peu limités. M2M est démentiel dans sa partie centrale quand même. La seconde partie de Sisters assez Polanskienne aussi assez originale dans sa filmo. 3,5/6 Raising Cain Pour John Lithgow et quelques scènes, mais c'est un exercice un peu pénible au finish. Beau générique d'ouverture. 2,5/6 Black Dahlia Pulsion Get to know your rabbit Passion L'Impasse Des films que je trouve assez vains ou sans intérêt (Get to know... a une première partie sympas avec Welles, puis on sent qu'après De Palma n'a plus rien à voir avec le film). Sinon Carlito's Way est une tentative d'hyper classicisme qui suscite surtout de l'ennui chez moi 2/6 Redacted Le bûcher des vanités Deux gros plantages à mon sens, très différents dans un cas comme dans l'autre. Faudrait que je retente quand même Redacted dont je n'ai plus des masses de souvenirs (sauf le générique de fin assez fort)... |
Auteur: | Jack Griffin [ 15 Fév 2013, 12:34 ] |
Sujet du message: | Re: Brian De Palma |
Vu et revu la plupart de ces films, même ceux que je n'aime pas trop ( type Femme fatale, y'a toujours quelque chose qui me décide à retenter le coup) En haut je mettrais : Blow Out Obsession Body Double Scarface Snakes Eyes Carrie Mission to Mars Dans les films que j'apprécie avec quand même pas mal de choses un peu pénible ou faibles Phantom of the Paradise Les Incorruptibles Pulsion Fury Outrage Les délires plus ou moins raté mais avec des choses intéressantes Femme Fatale Black Dahlia Raising Cain Redacted Greetings Gros films un peu fade que je n'aime pas pour des raisons différentes (projets où je trouve BDP vraiment trop en retrait, où il n'a rien à dire) Mission : Impossible L'Impasse Le bûcher des vanités A revoir Sisters j'avais beaucoup aimé Et bientôt Passion |
Auteur: | mannhunter [ 15 Fév 2013, 13:53 ] |
Sujet du message: | Re: Brian De Palma |
4,5/6: "Blow out" "Furie" 4/6: "Outrages" "Carrie" "Obssession" "Phantom of the paradise" "l'impasse" "scarface" 3/6: "Pulsions" "Body double" "Mission impossible" 2/6: "Snake eyes" "l'esprit de Cain" "les incorruptibles" (à revoir éventuellement..) 1/6: "Femme fatale" "Mission to Mars" "Passion" Le reste: pas vu, peu de souvenirs ou pas tenu jusqu'au bout |
Auteur: | David Swinton [ 15 Fév 2013, 18:28 ] |
Sujet du message: | Re: Brian De Palma |
# Redacted (2008) - 3/6 # The Black Dahlia (2006) - 3/6 # Femme Fatale (2002) - 4/6 # Mission to Mars (2000) - 3.5/6 # Snake Eyes (1998) - 3/6 # Mission: Impossible (1996) - 4.5/6 # Carlito's Way (1993) - pv # Raising Cain (1992) - 3/6 # The Bonfire of the Vanities (1990) (as Brian DePalma) - 3/6 # Casualties of War (1989) - 4/6 # The Untouchables (1987) - 3/6 # Wise Guys (1986) - pv # Body Double (1984) - 4/6 # Scarface (1983) - 4.5/6 # Blow Out (1981) - 5/6 # Dressed to Kill (1980) - 4/6 # Home Movies (1980) - pv # The Fury (1978) - 3/6 # Carrie (1976) - 3/6 # Obsession (1976) - 4.5/6 # Phantom of the Paradise (1974) - 3/6 # Sisters (1973) - 4.5/6 # Get to Know Your Rabbit (1972) - pv # Hi, Mom! (1970) - 4/6 # Dionysus (1970) - pv # The Wedding Party (1969) - 2.5/6 # Greetings (1968) - 2.5/6 # Murder à la Mod (1968) - pv Pas fan finalement. Même ceux que j'adore finisse pas me lasser à forcer de les réécouter. Je crois que la trop grande maîtrise est une chose agaçante parfois. Mon top 5 1-Blow Out 2-Mission: Impossible 3-Sisters 4-Obsession 5-Scarface Pas encore vu Carlito's Way. Va falloir que je me rattrape. |
Auteur: | Mr Chow [ 26 Mar 2017, 19:32 ] |
Sujet du message: | Re: Brian De Palma |
J'en profite tiens : ce soir sur arte après "Obsession", il y a le doc entretien de Noah Baumbach et Jake Paltrow (avec pour la première fois des images de la fin originale de "Snake Eyes" dedans, à 1h32min). C'est déjà sur arte +7! http://www.arte.tv/guide/fr/072417-000-A/brian-de-palma |
Auteur: | Film Freak [ 26 Mar 2017, 20:28 ] |
Sujet du message: | Re: Brian De Palma |
Dès que je boucle ma rétro Cronenberg, c'est le prochain auquel je m'attaque. En 2024 donc. |
Auteur: | Déjà-vu [ 04 Juin 2018, 14:50 ] |
Sujet du message: | Re: Brian De Palma |
Ou en 2018. |
Auteur: | Film Freak [ 04 Juin 2018, 16:07 ] |
Sujet du message: | Re: Brian De Palma |
Merci la Cinémathèque. Enfin pas merci leur habituelle et incompréhensible diffusion dans le désordre. Ça fait du mal à mes TOCs. |
Auteur: | Film Freak [ 17 Mai 2020, 20:48 ] |
Sujet du message: | Re: Brian De Palma |
Le documentaire De Palma (2015) de Noah Baumbach et Jake Paltrow c'est 1h45 de Trivia IMDb. Moins profond que ce qu'on peut trouver sur Wikipédia. C'est incroyablement pauvre en mise en scène aussi. Le même plan fixe du réal face cam qui va très vite sur chacune de ses oeuvres et parle peu de mise en scène ou de thématiques. J'ai vu des featurettes promo mieux filmées. Aucun intérêt (à part voir la fin alternative de Snake Eyes). Sinon, entre ce qu'il dit ici ou dans le livre d'entretiens avec Blumenfeld et Vachaud que je viens de commencer, ça a pas l'air d'être le mec le plus modeste sur Terre hein... |
Auteur: | Déjà-vu [ 31 Jan 2022, 17:17 ] |
Sujet du message: | Re: Brian De Palma |
À force d'en parler, je me risque au Top 12 suivant : Sisters Carrie Dressed to Kill Blow Out Body Double Casualties of War Raising Cain Carlito's Way Mission: Impossible Snake Eyes Mission to Mars Femme Fatale Je peux le découper en deux Top 6 : 1-6 Sisters Carrie Blow Out Body Double Carlito's Way Mission: Impossible 7-12 Dressed to Kill Casualties of War Raising Cain Snake Eyes Mission to Mars Femme Fatale |
Auteur: | Mickey Willis [ 31 Jan 2022, 18:27 ] |
Sujet du message: | Re: Brian De Palma |
Bon c'est quoi ton problème avec Phantom of the Paradise ? |
Page 5 sur 8 | Heures au format UTC + 1 heure |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group http://www.phpbb.com/ |