Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Indiana Jones
MessagePosté: 16 Jan 2012, 13:06 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
C'est pas pour relancer un débat sur les films (aka une succession de vannes à base de "le 4? quel 4? y a jamais eu de 4" ou autres "pfouah les aliens! pfouah les singes! pfouah les marmottes! pfouah le frigo!"), donc merci d'éviter les "moi le 4 je m'en suis pas remis", CA SERT A RIEN.

Non, c'est surtout que j'ai revu la tétralogie hier à la Cinémathèque et que ça m'a inspiré l'idée d'un top comparatif des éléments-clé de la formule Indiana Jones.


Top Films :
1. Indiana Jones & la Dernière Croisade
2. Les Aventuriers de l'Arche Perdue
3. Indiana Jones & le Temple Maudit
4. Indiana Jones & le Royaume du Crâne de Cristal

C'est incroyable comme le premier est le seul épisode de la saga à être globalement dépourvu d'un vrai thème. Le Temple Maudit a sa petite famille recomposée dysfonctionnelle - avec cette scène superbe où l'enfant doit ramener le père à la raison parce qu'il maltraite la mère - et propose un simili-arc au personnage de Jones, encore trop occupé par "la fortune et la gloire", comme si cette préquelle lui donnait sa conscience. La Dernière Croisade explore encore davantage la trame familiale, en confrontant Jones à son père, en expliquant pourquoi il est qui il est, s'attardant particulièrement sur l'iconographie du protagoniste au travers d'une quête des origines (l'intro, le père). Le Royaume du Crâne de Cristal boucle la boucle avec le personnage de Mutt et surtout celui de Marion, recomposant la vraie famille cette fois, avec également un léger propos sur le temps qui passe, la vieillesse, et la mort. Je préfère le troisième donc, particulièrement pour cette dimension à la fois iconique et intime, vraiment touchante, un plus émotionnel que les autres n'ont pas. Je peux comprendre ceux dont le préféré est le second, tant il est riche, mais je le trouve aussi plus grossier (la meuf, le méchant, la scène du repas).


Top Artefacts :
1. Le Saint Graal (La Dernière Croisade)
2. L'Arche d'Alliance (L'Arche Perdue)
3. Le Crâne de Cristal (Le Royaume du Crâne de Cristal)
4. Les Pierre de Sankara (Le Temple Maudit)

Le Graal réunit tout ce qu'il faut. Il est connu de tous et les auteurs lui confèrent un pouvoir concret, contrairement aux autres. L'Arche possède un pouvoir trop vague (et comme les autres, indomptable). Pour le Crâne de Cristal, c'est un peu pareil, trop vague même si on a toujours cette idée qu'à l'arrivée on bénéficiera d'un vrai pouvoir. Les Pierres de Sankara apportent "fortune et gloire" et sont de gros diamants mais au-delà de ça...


Top Jones Girls :
1. Marion Ravenwood (L'Arche Perdue, Le Royaume du Crâne de Cristal)
2. Elsa Schneider (La Dernière Croisade)
3. Willie Scott (Le Temple Maudit)

Le côté "garçon manqué" de Marion déjoue souvent le cliché de la demoiselle en détresse et elle s'impose parfois comme l'égal d'Indy dans sa partie. On croit donc sans problème qu'elle est The One. Elsa n'est pas particulièrement remarquable mais reste un personnage autrement plus intéressant et intelligent que la potiche geignarde qu'est Willie, insupportable dans la première moitié du Temple Maudit.


Top Bad Guys :
1. René Belloq (L'Arche Perdue)
2. Irina Spalko (Le Royaume du Crâne de Cristal)
3. Walter Donovan (La Dernière Croisade)
4. Mola Ram (Le Temple Maudit)

Là aussi, j'ai une préférence pour les méchants qui sont des (alter) égaux de Jones. Et on a jamais fait mieux que Belloq. C'est pas juste un méchant, c'est un humain (cf. sa relation avec Marion). Spalko a le triple mérite (pour un méchant) d'être une femme (1) d'action (2) intelligente (3). Puis le look tue. Elle a un vrai charisme. Donovan, lui, en manque un peu, de charisme, mais j'aime bien son côté Belloq/méchant de James Bond (mec riche qui s'associe aux nazis pour l'immortalité). Mola Ram est sans doute plus mémorable mais je le trouve, à l'instar du film, trop unidimensionnel.


Top Sidekicks :
1. Henry Jones Sr. (La Dernière Croisade)
2. Demi-Lune (Le Temple Maudit)
3. Mutt Williams (Le Royaume du Crâne de Cristal)

Y a juste pas photo. Le perso qui fait relativiser la figure du héros sans rien lui enlever de son côté badass et tout en lui donnant du sens. Et en plus il est drôle. Et leur relation est touchante. Demi-Lune aussi se pose là, magnifique scène de l'échange des chapeaux sur la fin, et quand ils s'embrouillent en chinois aussi. Mutt est un peu un sous-Demi-Lune même si je ne le déteste pas. Disons que j'aime bien le renversement par rapport au père.


Top Scènes d'ouvertures :
1. Le Temple de l'Idole de Fertilité (L'Arche Perdue)
2. Le Hangar 51 (Le Royaume du Crâne de Cristal)
3. La Quête de la Croix de Coronado (La Dernière Croisade)
4. Le Club Obi-Wan (Le Temple Maudit)

A ce niveau, le premier est juste un CLASSIQUE. Le suspense sur le visage de Jones et la révélation de son côté badass, toute la progression mystérieuse vers le temple, les pièges, et évidemment la grosse boule. C'est parfait. J'adore aussi l'aspect iconique de l'ouverture du quatrième, avec ce Jones qu'on sort presque littéralement du placard, le chapeau jeté par terre qui attire les soldats armés comme s'ils avaient peur du symbole, tout le trip avec la poudre magnétique, la particularité du décor, et ce finish apocalyptique avec le champignon atomique. L'intro du 3 vaut surtout pour son caractère iconique également, plus que pour les rebondissements en soi dans els différents wagons du train. Quant au Temple Maudit, j'aime bien le côté débile/abusé du numéro musical surréaliste suivi du bordel avec l'antidote et le diamant mais je trouve ça moins "fin".

Top Longues Poursuites avec Bastons sur Véhicules :
1. Le Camion (L'Arche Perdue)
2. Les Wagonnets (Le Temple Maudit)
3. Le Tank (La Dernière Croisade)
4. Les Camions et les jeeps (Le Royaume du Crâne de Cristal)

Bon là, je les adores presque toutes au même niveau mais bon...j'adore le côté entièrement muet et finalement sobre du premier, très contenu, et du coup, j'adore la démesure et le côté presque métafilmique du second, avec ses montagnes russes assumées, celle du 3 regorge d'idées et celle du 4 est super riche (les mecs qui changent de véhicules, le duel à l'épée, etc.) mais les SFX foireux cassent le délire (là où les autres sentent le vrai).


Top Gore :
1. L'Arrachage de coeur d'un pauvre indien (Le Temple Maudit)
2. Le Vieillissement instantané de Donovan (La Dernière Croisade)
3. La Fondue, l'assèchement et l'explosion des têtes de Toht, Dietrich et Belloq (L'Arche Perdue)
4. La Désintégration de Spalko (Le Royaume du Crâne de Cristal)

Y a pas photo là aussi, ça tient du traumatisme pur le coup du coeur. Le vieillissement de Donovan peut faire redite de la fin de L'Arche Perdue mais je trouve l'effet plus réussi, d'un point de vue technique mais également artistique, on le fait durer plus longtemps, du coup c'est plus flippant, là où les effets du premier film font un peu trop plastique et sont trop rapides. La désintégration de Spalko pour cause d'overdose de savoir, c'est plutôt cool dans l'idée, même si au final, c'est un peu trop pareil.


Top Créatures répugnantes :
1. Les Insectes (Le Temple Maudit)
2. Les Fourmis rouges (Le Royaume du Crâne de Cristal)
3. Les Serpents (L'Arche Perdue)
4. Les Rats (La Dernière Croisade)

Bon alors là, c'est très très subjectif, mais j'ai une telle horreur des insectes que bon...cela dit, c'est aussi leur surnombre dans le film que je trouve plus menaçant, pareil pour les fourmis (les seules créatures des quatre films qui CHERCHENT à te faire du mal), tandis que les serpents et surtout les rats semblent juste "être là".


Et si j'essaie d'établir à partir de tous ces tops un classement avec un système de points, ça donne :
1. Les Aventuriers de l'Arche Perdue - 25 points
2. Indiana Jones & la Dernière Croisade - 24 points
3. Indiana Jones & le Temple Maudit - 19 points
4. Indiana Jones & le Royaume du Crâne de Cristal - 18 points

Ce qui est plutôt cohérent avec le top Films.


Voilààààà.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 16 Jan 2012, 13:29 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Tu es FOU! :D

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 16 Jan 2012, 13:36 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Totalement.

Mais bon...PARLONS DU 4 TIENS.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 16 Jan 2012, 14:22 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
N'empêche c'est un cool message, ça donne trop envie de les revoir!!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 16 Jan 2012, 14:37 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Si ça pouvait donner envie de répondre surtout...

Merci sinon!

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 16 Jan 2012, 15:51 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Film Freak a écrit:
Si ça pouvait donner envie de répondre surtout...

Ben franchement en gros je te rejoins sur à peu près tout...!

Sauf que moi je mets l'Arche Perdue en 1 (et que j'aime pas le 4 mais c'est pas le débat).

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 16 Jan 2012, 16:41 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
1. Les Aventuriers de l'Arche Perdue
2. Indiana Jones & la Dernière Croisade
3. Indiana Jones & le Temple Maudit
4. Indiana Jones & le Royaume du Crâne de Cristal

Mon ordre de préférence, mais je crois que le premier je le surestime un peu.


1. Le Saint Graal (La Dernière Croisade)
2. L'Arche d'Alliance (L'Arche Perdue)
3. Le Crâne de Cristal (Le Royaume du Crâne de Cristal)
4. Les Pierre de Sankara (Le Temple Maudit)

même classement


Top Jones Girls :
1. Marion Ravenwood (L'Arche Perdue, Le Royaume du Crâne de Cristal)
2. Elsa Schneider (La Dernière Croisade)
3. Willie Scott (Le Temple Maudit)
pas mieux

Top Bad Guys :
1. Mola Ram (Le Temple Maudit)
2. René Belloq (L'Arche Perdue)
3. Irina Spalko (Le Royaume du Crâne de Cristal)
4. Walter Donovan (La Dernière Croisade)

Tu es complètement fou... Il TUE MOLA RAM.

Top Sidekicks :
1. Henry Jones Sr. (La Dernière Croisade)
2. Demi-Lune (Le Temple Maudit)
3. Mutt Williams (Le Royaume du Crâne de Cristal)

L'atout majeur du trois.

Top Scènes d'ouvertures :

1. La Quête de la Croix de Coronado (La Dernière Croisade)
2. Le Temple de l'Idole de Fertilité (L'Arche Perdue)
3. Le Hangar 51 (Le Royaume du Crâne de Cristal)
4. Le Club Obi-Wan (Le Temple Maudit)

J'adore la scène de la jeunesse d'Indy.


Top Longues Poursuites avec Bastons sur Véhicules :
1. Les Wagonnets (Le Temple Maudit)
2. Le Camion (L'Arche Perdue)
3. Le Tank (La Dernière Croisade)
4. Les Camions et les jeeps (Le Royaume du Crâne de Cristal)

Les wagonnets, gamin, c'était incroyable.



Top Gore :
1. L'Arrachage de coeur d'un pauvre indien (Le Temple Maudit)
2. Le Vieillissement instantané de Donovan (La Dernière Croisade)
3. La Fondue, l'assèchement et l'explosion des têtes de Toht, Dietrich et Belloq (L'Arche Perdue)
4. La Désintégration de Spalko (Le Royaume du Crâne de Cristal)


Top Créatures répugnantes :

1. Les Fourmis rouges (Le Royaume du Crâne de Cristal)
2. Les Insectes (Le Temple Maudit)
3. Les Serpents (L'Arche Perdue)
4. Les Rats (La Dernière Croisade)
Le seul truc génial du 4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 16 Jan 2012, 16:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Film Freak a écrit:

Top Scènes d'ouvertures :
4. Le Club Obi-Wan (Le Temple Maudit)



Ma scène préférée de la saga de loin, et je trouve que ça annonce Tintin d'une certaine manière, même si c'est aussi la continuation de 1941 dans cet aspect parade, mouvement et enchaînement continue.
L'intro du 4 est vraiment pas mal aussi!
Sinon si je prends du plaisir à revoir les Jurassic Park c'est moins le cas pour ces films. Je me rends compte que Ford m'énerve pas mal en fait (même sur Blade Runner, vraiment un acteur assez cabot et un zest plouc).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 16 Jan 2012, 23:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Pour moi Indy c'est surtout le 3 qui est une tuerie absolue et qui reste gravé dans ma mémoire, après l'avoir vu des dizaines de fois étant gamin. Je trouve le film juste parfait, et j'ai tendance à oublier que c'est juste un de mes films préférés. Les 3 autres, je les aime bien, voir beaucoup pour le premier, mais c'est très loin derrière la dernière croisade pour laquelle c'est le barreau à chaque fois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 17 Jan 2012, 00:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2005, 11:13
Messages: 858
Localisation: vienne
Je réponds, en développant un peu. D'abord mon top.

1. Les aventuriers de l'arche perdue 6/6
2. Indiana Jones et le temple maudit 6/6
3. Indiana Jones et la dernière croisade 5/6
4. Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal 2/6

En gros, je les préfère dans l'ordre de sortie, c'est pas très compliqué. Pendant longtemps quand j'étais gamin mon favori c'était La dernière croisade. Lors de la sortie dvd j'ai pu revoir les films dans l'ordre de distribution dans de bonne condition, ça a été une révélation. Les aventuriers de l'arche perdue est un chef d'oeuvre, la mise en scène est phénoménale. C'est un classique instantané. Tout l'esprit serial de la franchise est là !

Le temple maudit, c'est exactement son contraire, tout en étant une préquelle ! Les deux volets forment le yin et le yang du film d'aventure. L'un est lumineux alors que l'autre est ténébreux. Le premier se base sur un artefact judéo - chrétien, le second sur des pierres cosmique, quelque chose de mythologique, donc plus rudimentaire mais qui sert vraiment le propos de ce deuxième chapitre. Le temple maudit, c'est clairement la quête d'initiation à la Joseph Campbell (Le village centre du monde, l'arrivé providentiel d'un héros, le chemin des épreuves, le héros affronte sa part obscure - la fait sienne, le héros se confronte au tyran, le met à mort, ramène l'objet magique et la vie au village - les enfants -, c'est l'apothéose). C'est à ce moment qu'Indy devient un héros au sens mythologique du terme ! Bref j'adore ce second chapitre qui ne fait jamais dans la suite facile ou la redite. Et l'action est tout aussi dingue et démesurée que le premier.

Le troisième enchaîné dans l'ordre fait plus pépère, plus posé. C'est un film plus drôle qui cherche à revenir vers L'arche perdue mais quelque chose se perd en route, une certaine énergie n'y est plus. Néanmoins, j'adore ce 3ème chapitre, c'est reposant, et la quête au trésor est la plus prestigieuse, LE GRAAL ! Il y a immense qualité d'écriture, d'aller vers quelque chose de plus solennel et le duo Connery - Ford fait des merveilles. Sans compter le passage final des 3 épreuves et le dernier plan (les cavaliers dans le soleil couchant) qui est une conclusion parfaite à cette série.

Et là donc arrive Indiana Jones et le crâne de cristal. Passer une introduction réussie, que reste t'il dans le ventre du plus grand archéologue du monde ? Pas grand chose, Spielberg semble être là par contrainte, pour ses amis, particulièrement George Lucas. La scène de poursuite dans la jungle est en pilote automatique, bien entendu du pilote auto chez Spielberg vaut toujours mieux que la concurrence mais on est quand même en droit d'en attendre un peu plus d'un cinéaste génial ! Le vrai problème c'est le scénario qui enchaîne les mauvaises idées. Faire d'Indy un patriote, faire revenir Marion en mode ultra caricatural, donner un fils à Indy, se taper un vieille amnésique qui ralentit l'action, faire attaquer les russes par des singes. Mais quelle idée de merde, c'est une séquence What the fuck :shock: . J'ai vraiment eu du mal à le croire tant les scénarios des 3 premiers films étaient rigoureux, avec toujours une envie d'hommage au genre (je trouve ici toute les déférences hors contexte et horrible), à certains cinéastes, et d'idées, de rapidité même. C'est navrant, je préfère oublier ce 4ème épisode et finir sur le beau soleil couchant des cavaliers du 3ème (d'ailleurs Spielberg avoue à demi mot dans le making of que c'est la fin idéale de la franchise !).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 17 Jan 2012, 01:27 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Narrateur a écrit:
Le vrai problème c'est le scénario qui enchaîne les mauvaises idées. Faire d'Indy un patriote

Lol, n'importe quoi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 17 Jan 2012, 13:33 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Top Films :
1. Indiana Jones & la Dernière Croisade
2. Les Aventuriers de l'Arche Perdue
3. Indiana Jones & le Temple Maudit
4. Indiana Jones & le Royaume du Crâne de Cristal

Top Artefacts :
1. Le Saint Graal (La Dernière Croisade)
2. L'Arche d'Alliance (L'Arche Perdue)
3. Le Crâne de Cristal (Le Royaume du Crâne de Cristal)
4. Les Pierre de Sankara (Le Temple Maudit)

Top Sidekicks :
1. Henry Jones Sr. (La Dernière Croisade)
2. Demi-Lune (Le Temple Maudit)
3. Mutt Williams (Le Royaume du Crâne de Cristal)


On est d'accord sur tout ça.

Sur les autres catégories, c'est fou comme j'ai envie de mettre LA DERNIERE CROISADE premier presque partout.

Je suradore la scène du tank, je suradore la scène d'ouverture avec la Croix de Coronado, le train, le père qu'on voit pas et le cargo, je suradore Donovan et sa mort, et ma Indy Girl préférée c'est Elsa.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 17 Jan 2012, 13:53 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Top Films :
1. Indiana Jones & le Temple Maudit
2. Les Aventuriers de l'Arche Perdue
3. Indiana Jones & la Dernière Croisade
4. Indiana Jones & le Royaume du Crâne de Cristal

L'Arche Perdue est un classique, mais Le Temple Maudit me fout par-terre à chaque fois que je le vois. Ça ne s'arrête jamais, c'est sombre, c'est violent, c'est génial.

Top Artefacts :
1. L'Arche d'Alliance (L'Arche Perdue)
2. Le Saint Graal (La Dernière Croisade)
3. Les Pierre de Sankara (Le Temple Maudit)
4. Le Crâne de Cristal (Le Royaume du Crâne de Cristal)

Je préfère l'aspect mystérieux de l'Arche, sa classe, son thème musical. J'adore le côté "arme de destruction massive".

Top Jones Girls :
1. Marion Ravenwood (L'Arche Perdue, Le Royaume du Crâne de Cristal)
2. Elsa Schneider (La Dernière Croisade)
3. Willie Scott (Le Temple Maudit)

Bon là, il n'y a pas photo. Marion Ravenwood above all.

Top Bad Guys :
1. René Belloq (L'Arche Perdue)
2. Mola Ram (Le Temple Maudit)
3. Irina Spalko (Le Royaume du Crâne de Cristal)
4. Walter Donovan (La Dernière Croisade)

J'ai toujours trouvé Donovan tout pourri. Mola Ram est génialement "pulp".

Top Sidekicks :
1. Henry Jones Sr. (La Dernière Croisade)
2. Demi-Lune (Le Temple Maudit)
3. Mutt Williams (Le Royaume du Crâne de Cristal)

Pareil, y'a pas photo.

Top Scènes d'ouvertures :
1. Le Temple de l'Idole de Fertilité (L'Arche Perdue)
2. Le Club Obi-Wan (Le Temple Maudit)
3. Le Hangar 51 (Le Royaume du Crâne de Cristal)
4. La Quête de la Croix de Coronado (La Dernière Croisade)

Temple et Club ex-aequo, quasiment. Toutes les scènes d'ouverture d'Indiana Jones sont réussies, en fait.

Top Longues Poursuites avec Bastons sur Véhicules :
1. Le Camion (L'Arche Perdue)
2. Les Wagonnets (Le Temple Maudit)
3. Le Tank (La Dernière Croisade)
4. Les Camions et les jeeps (Le Royaume du Crâne de Cristal)

J'adore la simplicité de celle de l'Arche. Les wagonnets du Temple c'est tout simplement incroyable. Tank vs Cheval c'est fantastique. Dommage que les effets gâchent un peu la poursuite dans le IV. Il manque une sensation de réel qu'il y a dans les autres.

Top Gore :
1. L'Arrachage de coeur d'un pauvre indien (Le Temple Maudit)
2. Le Vieillissement instantané de Donovan (La Dernière Croisade)
3. La Fondue, l'assèchement et l'explosion des têtes de Toht, Dietrich et Belloq (L'Arche Perdue)
4. La Désintégration de Spalko (Le Royaume du Crâne de Cristal)

Arrachage de cœur évidemment.

Top Créatures répugnantes :
1. Les Insectes (Le Temple Maudit)
2. Les Fourmis rouges (Le Royaume du Crâne de Cristal)
3. Les Serpents (L'Arche Perdue)
4. Les Rats (La Dernière Croisade)

Pareil, purement subjectif. Les insectes sont bien maousses et dégueulasses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 17 Jan 2012, 14:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Top Films :
1. Indiana Jones & le Temple Maudit
2. Les Aventuriers de l'Arche Perdue
3. Indiana Jones & la Dernière Croisade
----
4. Indiana Jones & le Royaume du Crâne de Cristal

j'adore le 1er mais le 2 est complètement dément niveau réal, je crois que Spielberg atteint ici un sommet dans son art

Top Artefacts :
1. Le Saint Graal (La Dernière Croisade)
2. L'Arche d'Alliance (L'Arche Perdue)
3. Les Pierre de Sankara (Le Temple Maudit)
4. Le Crâne de Cristal (Le Royaume du Crâne de Cristal)

j'aime le graal et tout ce que cela implique mais l'arche reste pas mal aussi. Les pierres font mcGuffin utilitaire

Top Jones Girls :
1. Marion Ravenwood (L'Arche Perdue uniquement dans le 1er je la trouve insupportable dans le dernier)
2. Elsa Schneider (La Dernière Croisade)
3. Willie Scott (Le Temple Maudit)

Marion Ravenwood l'unique. parfaitement en harmonie avec indy

Top Bad Guys :
1. Mola Ram (Le Temple Maudit)
2. René Belloq (L'Arche Perdue)
2. Walter Donovan (La Dernière Croisade)
4. Irina Spalko (Le Royaume du Crâne de Cristal)

Mola le plus iconique. Les 2 autres sont assez similaires

Top Sidekicks :
1. Henry Jones Sr. (La Dernière Croisade)
2. Demi-Lune (Le Temple Maudit)
3. Mutt Williams (Le Royaume du Crâne de Cristal)

Henry jones Sr pour tout le relationnel que cela implique avec Indy et demi lune (côté bonne conscience d'indy). Mutt l'idée du fils en elle même est pas mal mais bon

Top Scènes d'ouvertures :
1. Le Temple de l'Idole de Fertilité (L'Arche Perdue)
2. Le Club Obi-Wan (Le Temple Maudit)
3. La Quête de la Croix de Coronado (La Dernière Croisade)
4. Le Hangar 51 (Le Royaume du Crâne de Cristal)

Le Temple parce que comme intro de personnage on fait difficilement mieux suivi par le Club Obi, qui préfigure tout le reste du film. Et le 3 pour tout ce que cela apporte au background d'indy
L'intro du 4 ne m'avait pas vraiment marqué

Top Longues Poursuites avec Bastons sur Véhicules :
1. Le Camion (L'Arche Perdue)
2. Les Wagonnets (Le Temple Maudit)
3. Le Tank (La Dernière Croisade)
4. Les Camions et les jeeps (Le Royaume du Crâne de Cristal)

Les 2 premiers sont évidents par leur longueur et leur intensité. La scène du tank fait redite de celle du camion en beaucoup beaucoup moins nerveuse. Pour la scène du 4, j'ai trouvé ça factice de bout en bout


Top Gore :
1. L'Arrachage de coeur d'un pauvre indien (Le Temple Maudit)
2. Le Vieillissement instantané de Donovan (La Dernière Croisade)
3. La Fondue, l'assèchement et l'explosion des têtes de Toht, Dietrich et Belloq (L'Arche Perdue)
4. La Désintégration de Spalko (Le Royaume du Crâne de Cristal)

Bon là on peut difficilement ne pas mettre le 2 en 1ère position

Top Créatures répugnantes :
1. Les Insectes (Le Temple Maudit)
2. Les Serpents (L'Arche Perdue)
2. Les Rats (La Dernière Croisade)
4. Les Fourmis rouges (Le Royaume du Crâne de Cristal)

Sans hésitation les insectes du 2 (vraiment répugnant) et je mettrais les serpents et les rats au même niveau.
J'aurais mis la scène des fourmis en 1er mais malheureusement je trouve que le rendu de la scène n'est pas viscérale du tout

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Indiana Jones
MessagePosté: 17 Jan 2012, 22:59 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Je suis le seul à surkiffer la marche militaire qu'on entend lors de la scène à Berlin du 3e film?
http://www.youtube.com/watch?v=O9fSEdZI ... re=related

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web