Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Budd Boetticher
MessagePosté: 13 Mar 2021, 13:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Image

Submarine Raider (1942) (non crédité)
U-Boat Prisoner (1944) (non crédité)
One Mysterious Night (1944)
The Missing Juror (1944)
Youth on Trial (1945)
A Guy, a Gal and a Pal (1945)
Escape in the Fog (1945)
Assigned to Danger (1948)
Behind Locked Doors (1948)
Black Midnight (1949)
The Wolf Hunters (1949)
Killer Shark (1950)
La Dame et le Toréador (Bullfighter and the Lady) (1950)
À feu et à sang (The Cimarron Kid) (1952)
Les Rois du rodéo (Bronco Buster)(1952)
Les Conducteurs du diable (Red Ball Express) (1952)
Le Traître du Texas (Horizons West) (1952)
La Cité sous la mer (City Beneath the Sea) (1953)
L'Expédition du Fort King (Seminole) (1953)
Le Déserteur de Fort Alamo (The Man from the Alamo) (1953)
Révolte au Mexique (Wings of the Hawk) (1953)
À l'Est de Sumatra (East of Sumatra) (1953)
Le Brave et la Belle (The Magnificent Matador) (1955)
Le Tueur s'est évadé (The Killer is loose) (1956)
Sept Hommes à abattre (Seven Men from now) (1956)
L'Homme de l'Arizona (The Tall T) (1957)
Le Vengeur agit au crépuscule (Decision at Sundown) (1957)
L'Aventurier du Texas (Buchanan rides alone) (1958)
Le Courrier de l'or (Westbound) (1959)
La Chevauchée de la vengeance (Ride Lonesome) (1959)
Comanche Station (1960)
La Chute d'un caïd (The Rise and Fall of Legs Diamond) (1960)
Qui Tire le premier ? (A Time for Dying) (1969)
Arruza (1972)
My Kingdom For... (1985)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Budd Boetticher
MessagePosté: 13 Mar 2021, 13:07 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21019
Localisation: FrontierLand
Think Bud Boetticher

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Budd Boetticher
MessagePosté: 14 Mar 2021, 16:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Pape du Western de série B, adulé par Skip McKoy pour sa concision (son western le plus long ne dépasse pas les 80min, QGJ adorerait) et son absence de prétention signifiante, dernier point sur lequel je suis partiellement en désaccord. Si Boetticher ne s'embarrasse effectivement pas de psychologie, son œuvre est malgré tout marquée par la figure de l'homme en situation d'impasse, qui en a pleinement conscience mais (qu'il s'agisse d'honneur, ou d'un passé qu'il cherche à faire perdurer) dont il décide sciemment d'en assumer les conséquences. Un monde d'hommes taiseux et dont les sentiments sont refoulés, qui "bénéficie" d'une palette d'acteurs globalement mauvais, incapable de faire ressentir aux spectateurs leurs tourments intérieurs (Henry Fonda dans Fort Apache est encore plus impassible que Randolph Scott dans n'importe lequel des Boetticher, mais son talent aidant il est capable de nous faire ressentir la douleur de la perte de sa femme, quand Scott ne transmet guère plus d'émotions qu'un porte manteau de film en film).

L'Expédition du Fort King (Seminole) (1953)
Mal aimé par la critique, je l'ai trouvé finalement pas si mal, Hudson/Quine tranche avec le niveau moyen des acteurs que l'on retrouvera dans les westerns ultérieurs, et le rigorisme du supérieur d'Hudson n'est pas si mal incarné. Ça manque clairement de moyen (difficile de vraiment croire au parcours dans les marécages floridien tant l'artificialité des décors est grande), mais ça vaut le coup d’œil.
3/6

Sept Hommes à abattre (Seven Men from now) (1956)
Le western le plus régulièrement loué de Boetticher, que j'avais bien apprécié lors de sa première vision, qui gagnerait à être revu à la lumière de tous les autres westerns visionnés récemment.
4.5/6

L'Homme de l'Arizona (The Tall T) (1957)
Le meilleur de ses westerns avec le précédent, sec avec de vraies fulgurances, un Richard Boone au top (comme souvent) qui compense idéalement l'apathie de Scott. On ne retrouvera jamais cette tension qu'il est capable de maintenir pendant quasiment une heure ici dans ses westerns ultérieurs. Rétrospectivement, on peut aussi se demander pourquoi Boetticher n'a pas pu continuer à s'entourer de bons acteurs de série B (Boone ou Hunnicutt ici), ce qui me semble avoir une influence non négligeable sur le résultat final.
4.5/6

Le Vengeur agit au crépuscule (Decision at Sundown) (1957)
Multiplication des impasses (Scott qui souhaite venger le suicide de sa femme en tuant l'homme avec lequel elle l'a trompé mais découvrant qu'elle couchait avec tout ce qui lui tombait sous la main, le sus-dit homme qui refuse d'échapper au duel final alors que ses chances de triompher son faible, car il ne peut se résoudre à perdre l'emprise qu'il a sur Sundown), multiplication des trajectoires (joliment incarné à l'écran avec des chassés croisés assez élaborés entre les différents personnages), par contre l'une des pires prestations d'ensemble des acteurs, qui font trop sentir le côté B. On peut se demander si c'était là un choix conscient de Boetticher (désintérêt pour la direction d'acteurs ?) ou les limites de ce que les studios pouvaient lui offrir (ce qui me semble tout de même incroyable, tous les seconds rôles chez Ford sont excellents).
4/6

L'Aventurier du Texas (Buchanan rides alone) (1958)
Un peu décontenancé par son côté humoristique, plus poussé que dans ses autres films, pas sûr que ce soit ce que Boetticher (et Scott) maîtrise le mieux. C'est con parce qu'il y a deux/trois belles séquences malgré tout (et en opposition aux lignes verticales et horizontales qui s'entrecroisent du précédent, une récurrence de la ligne circulaire ici, il y aurait - si ce n'est déjà fait- certainement des choses très intéressantes à écrire sur l'appréhension très géométrique de l'espace chez Boetticher).
3/6

Le Courrier de l'or (Westbound) (1959)
Boetticher ne l'aimait pas (pour l'anecdote il s'était rendu compte tardivement que Scott devait encore un film dans son contrat avec la Warner), moi non plus, les figures archétypales sombrant un peu trop dans le stéréotypé.
2/6

La Chevauchée de la vengeance (Ride Lonesome) (1959)
Solide, plaisir de retrouver Lee Marvin déjà aperçu dans Seven Men from now, van Cleef n'a par contre pas encore l'envergure qu'on lui connaitra chez Leone. Je n'ai objectivement pas grand chose à reprocher au film, si ce n'est que selon mes archives je l'avais déjà vu sans que je n'en ai aucun souvenir, ce qui n'est jamais un très bon indicateur de son "vieillissement".
4/6

Comanche Station (1960)
Quasi remake de The Tall T, Claude Akins n'a malheureusement pas du tout l'envergure d'un Boone pour compenser les limites de Scott, qui se font ici plus criantes. C'est là où l'on voit aussi l'écart avec un Ford qui réussit à bonifier une œuvre majeure (La Chevauchée fantastique) dans un remake ultérieur (Le Convoi des braves). Boetticher lui n'a rien de plus à raconter, et comme il semble avoir eu de moins en moins de moyens avec le temps...
4/6

La Chute d'un caïd (The Rise and Fall of Legs Diamond) (1960)
Film de gangsters qui n'a pas à rougir en comparaison des mètres étalons du genre. Mise en scène inspirée, premier rôle (Ray Danton, total inconnu pour moi) vraiment très bon, ce dont on n'a pas l'habitude chez Boetticher. Le seul bémol c'est que c'est un excellent film des années 40 réalisés en 1960, et qu'en comparaison des Fantastiques années 20 c'est forcément un peu moins bien.
4/6

Top
1. Sept Hommes à abattre
2. L'Homme de l'Arizona
3. La Chute d'un caïd
4. Comanche Station
5. La Chevauchée de la vengeance
6. Le Vengeur agit au crépuscule
7. L'Expédition du Fort King
8. L'Aventurier du Texas
9. Le Courrier de l'or


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Budd Boetticher
MessagePosté: 14 Mar 2021, 18:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Je comprendrai jamais la patience à s'enchaîner une filmo pour laquelle on a aussi peu d'enthousiasme... Mais c'est cool hein, ça permet de connaître plein de trucs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Budd Boetticher
MessagePosté: 14 Mar 2021, 18:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Baptiste a écrit:
Je comprendrai jamais la patience à s'enchaîner une filmo pour laquelle on a aussi peu d'enthousiasme... Mais c'est cool hein, ça permet de connaître plein de trucs.

Ça pourrait être pire, ça pourrait être celle d’Emmanuel Mouret (que je vais d’ailleurs me faire). Que mes notes ne t’induise pas en erreur, 4/6 pour moi c’est un bon film que j’ai un vrai plaisir à voir, je met rarement 5/6 ou plus ce qui est volontaire, je réserve ces notes à ce que je considère comme excellent/parfait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Budd Boetticher
MessagePosté: 14 Mar 2021, 18:35 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
J'ai vu The Tall T y a quoi, 2-3 ans ?
Je n'en garde AUCUN souvenir, ni bons, ni mauvais.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Budd Boetticher
MessagePosté: 14 Mar 2021, 18:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Castorp a écrit:
J'ai vu The Tall T y a quoi, 2-3 ans ?
Je n'en garde AUCUN souvenir, ni bons, ni mauvais.

C’est le dernier que j’ai vu et clairement l’un des deux meilleurs. Tout dépend de ton attrait pour le western aussi, plus jeune je n’étais pas vraiment fan, mais j’ai appris à aimer avec le temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Budd Boetticher
MessagePosté: 14 Mar 2021, 18:41 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
En général, à part entre les mains des plus grands, ça me gonfle.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Budd Boetticher
MessagePosté: 15 Mar 2021, 08:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Lohmann a écrit:
Baptiste a écrit:
Je comprendrai jamais la patience à s'enchaîner une filmo pour laquelle on a aussi peu d'enthousiasme... Mais c'est cool hein, ça permet de connaître plein de trucs.

Ça pourrait être pire, ça pourrait être celle d’Emmanuel Mouret (que je vais d’ailleurs me faire). Que mes notes ne t’induise pas en erreur, 4/6 pour moi c’est un bon film que j’ai un vrai plaisir à voir, je met rarement 5/6 ou plus ce qui est volontaire, je réserve ces notes à ce que je considère comme excellent/parfait.


Il faut dire que de mon côté, ces derniers temps, je découvre chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre, c'est le pied. Mais je me dis qu'il faudrait panacher un peu plus avec des films que je sais d'avance mineurs pour leur laisser toute leur saveur...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Budd Boetticher
MessagePosté: 15 Mar 2021, 08:44 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22326
Localisation: Paris
T’en as de la chance...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Budd Boetticher
MessagePosté: 15 Mar 2021, 08:49 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Jamais entendu parler de cet homme de ma vie.... :shock:

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Budd Boetticher
MessagePosté: 15 Mar 2021, 09:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Cosmo a écrit:
T’en as de la chance...


Tu estimes avoir vu assez de chefs-d'oeuvre pour ne plus pouvoir les enchaîner? :o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Budd Boetticher
MessagePosté: 15 Mar 2021, 09:07 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22326
Localisation: Paris
Lohmann a écrit:
Ça pourrait être pire, ça pourrait être celle d’Emmanuel Mouret (que je vais d’ailleurs me faire).


Bon courage !

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Budd Boetticher
MessagePosté: 15 Mar 2021, 09:23 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22326
Localisation: Paris
Baptiste a écrit:
Cosmo a écrit:
T’en as de la chance...


Tu estimes avoir vu assez de chefs-d'oeuvre pour ne plus pouvoir les enchaîner? :o


Faudrait que je note les films sur un Excel pour sortir des stats... J'ai dû voir plus de films taïwanais que de chefs d'oeuvre, depuis le 1er janvier ! :lol:

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Budd Boetticher
MessagePosté: 15 Mar 2021, 14:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Choisis mieux: plus de Naruse déjà...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web