Forum de FilmDeCulte https://forum.plan-sequence.com/ |
|
TOP 2016 - Définitif https://forum.plan-sequence.com/top-2016-definitif-t28106-15.html |
Page 2 sur 4 |
Auteur: | DPSR [ 19 Déc 2016, 11:59 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2016 - Définitif |
1 The Witch 2 Elle 3 The Revenant 4 Aquarius 5 Je ne suis pas un salaud 6 Taklub 7 Les délices de Tokyo 8 Toni Erdmann 9 Carol 10 Jodorowsky's Dune 11 The Assassin 12 Evolution 13 Dernier train pour Busan 14 Gorge Coeur Ventre 15 L'Avenir |
Auteur: | MrHobbes [ 24 Déc 2016, 14:04 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2016 - Définitif |
10 - Arrival 9 - Dernier Train Pour Busan 8 - Mademoiselle 7 - Le Garçon Et La Bête 6 - The Strangers 5 - Elle 4 - The Hateful Eight 3 - The Revenant 2 - The Witch 1 - The Neon Demon Année ultra décevante en ce qui concerne les blockbusters, y a quand même eu de superbes choses dans le reste des films. Joyeuses fêtes les loulous |
Auteur: | Arnotte [ 26 Déc 2016, 11:09 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2016 - Définitif |
Pas une grande année en effet. Un seul 6/6, et si je compte ceux qui ont minimum 5 j'arrive à seulement 12. Nombre de films de 2016* vus : 87 (dont 72 en salle) - Films européens: 57 (dont 36 français et 6 belges) - Films américains: 23 - Films du reste du monde: 7 * Selon la date de sortie belge (à défaut: la date française) Tendances: - Plusieurs films (très) marquants d'auteurs que j'aime... mais pas leurs meilleurs (Le Client de Farhadi, Arrival de Villeneuve, The Neon Demon de NWR, The Revenant de Inarritu, Baccalauréat de Mungiu, et dans une moindre mesure I, Daniel Blake de Loach...) - Excellente année en terme d'animation: la révélation Courgette, deux excellents Disney (Vaiana et Zootopia), des petites perles imparfaites mais attachantes comme Tout en Haut du Monde et La Tortue Rouge. (et je dois encore rattraper Anomalisa) - Des superbes rôles de femmes (et performances d'actrices exceptionnelles): Arrival, Elle, Aquarius, Carol, 45 years, Toni Erdmann, et même Victoria tiens... C'est parti pour mes chouchous de 2016. Sous les photos, je reprends mes "micro-critiques" (= tweets) postés ailleurs, pour pas faire trop long. Trois personnages pour arriver à 15: Steve Jobs, Toni Erdmann, I, Daniel Blake. 12. BACALAUREAT (Cristian Mungiu) Englué dans une société où tout se négocie et se magouille, un père voit sa fille lui glisser entre les bras. Belle leçon de cinéma murmuré. 11. THE REVENANT (A. G. Inarritu) Au-delà du spectacle puissant, sensoriel et immersif, voilà un beau western polaire qui interroge la part animale de notre nature humaine. 10. THE NEON DEMON (Nicolas Winding Refn) NWR utilise les codes du monde qu'il dissèque au scalpel. La forme (à tomber) fusionne avec le fond: le trip, hypnotisant, se fait cohérent. 9. CAROL (Todd Haynes) Superbe mélo retro glamour sur les amours contrariées entre 2 femmes coincées entre deux époques, entre élégance et douleur des sentiments. 8. KEEPER (Guillaume Senez) Deux ados (dont le prodigieux Kacey Mottet Klein) confrontés à des choix de vies imposés trop tôt. Tout sonne juste, c'est beau et vraiment émouvant. 7. AQUARIUS (Kleber Mendonça Filho) Film à l'image de son personnage: fort et engagé, libre et plein d'amour, et qui lutte contre le temps. Un inoubliable portrait de femme. 6. 45 YEARS (Andrew Haigh) Chronique d'une fissure dans laquelle s'insère le doute, qui ronge et qui ébranle un vieux couple. Acteurs prodigieux, film bouleversant. 5. ELLE (Paul Verhoeven) A travers un perso hors-normes (Huppert géniale) Verhoeven teste les limites morales de la société dans une farce méchante, insolente et hilarante. 4. ARRIVAL (Denis Villeneuve) Villeneuve livre un opus majeur de la SF humaniste, aussi brillant dans la forme qu'intelligent sur le fond. Prenant, vertigineux, émouvant. 3. LE CLIENT (Asghar Farhadi) Comment gérer l'irruption de la violence dans son quotidien? Un thriller domestique passionnant qui explore la complexité de l'âme humaine. 2. MA VIE DE COURGETTE (Claude Barras) Tendre, émouvant, drôle, attachant.. Superbe film sur l'enfance et la force de l'affection qui nous unit, petits et grands. Instant classic. 1. REPARER LES VIVANTS (Katell Quillévéré) Torrent de larmes et coeur qui bat très fort pour ce miracle de cinéma, sublime ode à la vie et bel hommage aux professionnels de la santé. |
Auteur: | supergontrand [ 27 Déc 2016, 00:20 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2016 - Définitif |
après rattrapage parisiens 1: Rester Vertical The Big Short le Client 2: Elle Dernières Nouvelles du Cosmos 3: Toni Erdmann Aquarius l'Etreinte du Serpent Belgica 4: The Assassin (mais Cannes 2015 non?) Julieta Par contre déception vis-à-vis de l'Ornithologue. Bonne première heure, où l'on sent une inquiétude morale et une inclination vers le mythe naturaliste (et le raccorder à une notion d'écologie politique moderne, sans en esquiver la part problématique: l'idéalisation de la nature qui est aussi un ordre) proche de Guiraudie, mais dans la seconde heure, Rodrigues veut tout à la fois nous montrer des chromos chrétiens édifiant et nous faire comprendre qu'il n'y croit pas (ce serait réactionnaire), tout en en comprenant la valeur culturelle (enfin la signification sexuelle littérale, mais cela devient la même chose): résultat, humour lourdeau et poseur à la Bozon/Ropert du réalisateur qui a peur d'être le dupe de son propre film et 1h10 de pirouettes. |
Auteur: | boultan [ 27 Déc 2016, 18:46 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2016 - Définitif |
Podium : The Arrival Vaiana Steve jobs Peloton : Hell or High Water Dernier train pour Busan Manchester by the Sea A rattraper d'urgence, visiblement : Elle et The Witch |
Auteur: | _ZaZaZa_ [ 29 Déc 2016, 07:57 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2016 - Définitif |
Salut ! Bon moi je peux faire qu'un top 9, j'ai vu que 42 films, on mettra ça sur le dos de l'enfant 9 : Vaiana, la légende du bout du monde de John Musker & Ron Clements 8 : Don t Breathe de Fede Alvarez 7 : Sing Street de John Carney 6 : Elle de Paul Verhoeven 5 : Les 8 Salopards de Quentin Tarantino 4 : Midnight Special de Jeff Nichols 3 : The Witch de Roger Eggers 2 : The Strangers d'Hong-jin Na 1 : The Neon Demon de Nicolas Winding Refn A l'année prochaine ! |
Auteur: | Ralbol [ 30 Déc 2016, 14:24 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2016 - Définitif |
Pareil que pour quelques uns, bébé dans l'année = peu de films 2016 vus (9) mais plutôt content de mes choix pour le moment Deux 6/6 : Rip Van Winkle no Hanayome (le dernier Shunji Iwai, pas (encore ?) sorti en France Un jour avec, un jour sans Trois 5/6 : Les 8 Salopards The Assassin Ma loute un 4/6 : Ave, César ! un 3/6 : Captain America : Civil War Je vous dispense des deux autres |
Auteur: | Lohmann [ 31 Déc 2016, 13:44 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2016 - Définitif |
75 films sortis en 2016 vus pendant l'année, c'est plus que ce à quoi je m'attendais (je tablais plutôt sur une cinquantaine), c'est une bonne base pour établir un top. Par contre pas mieux que 5/6 pour moi, un peu déçu au regard de l'année 2015 (où je n'avais vu que 27 films mais les 3 premiers de mon top 2015 sont devant tous les films vus cette année). 1. L'Ornitologue (João Pedro Rodrigues) Parcours mystico-autobiographique autours de la figure de Saint Antoine, la confirmation de la vitalité du cinéma portugais après le Gomes de 2015 2. Le Client (Ashgar Farhadi) Film qui s'est pas mal fait défoncer par la critique française, je manque probablement du recul nécessaire pour comprendre ce traitement, il n'empêche que le film m'a fortement impressionné par la rigueur de son scénario 3. Toto et ses sœurs (Alexander Nanau) Le documentaire le plus impressionnant de l'année, à ce point saisissant qu'on en vient parfois à se demander si tout est bien vrai. 4. Les Délices de Tokyo (Naomi Kawase) Film qui a longtemps trôné en première place de mon top, l'impression qu'il a perdu un peu de sa force avec le temps sans que je sache exactement pourquoi 5. Elle (Paul Verhoeven) Un autre film (avec Le Client) à tiroir d'interprétations multiple, quelques personnages faibles ou mal traités (en particulier le blond photographe), mais ça reste l'une des séances les plus jouissives de l'année. J'en reviens toujours pas qu'Huppert n'ait pas eu le prix d'interprétation à Cannes 6. Un jour avec, un jour sans (Hong Sang-Soo) Le film qui a le mieux progressé en vieillissant, parti d'un honorable 4/6 je l'évalue plutôt à 5/6 maintenant. Si je remettais des prix je donnerais celui du meilleur acteur 2016 à Jung Jae-Young 7. Le Trésor (Corneliu Porumbuiu) Film très épuré, en cela un peu l'anti Puiu ou Mungiu, qui m'a bien fait marré avec son humour à la limite de l'absurde 8. Paterson (Jim Jarmusch) Fable sur l'équilibre précaire du bonheur dont on ne voudrait jamais sortir 9. In Jackson Heights (Frederick Wiseman) Second documentaire de mon top, excellente description de la gentrification en cours dans le quartier de Jackson Heights et de la lutte de ses habitants pour y maintenir son cosmopolitisme 10. Rodéo (Gabriel Mascaro) Photo et cadre remarquable pour cette description d'un monde fermé duquel les hommes n'ont aucune perspective de sortie |
Auteur: | Inculte [ 01 Jan 2017, 11:02 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2016 - Définitif |
Mon top Neon Demon Steve Jobs The Strangers Mademoiselle Arrival Chouf Paterson Réparer les vivants The Revenant Comancheria Elle Big up aux Huit salopards, Rogue One, Nice Guys, Sausage Party, Aquarius. Niveau blockbuster c'était juste dégueulasse cette année mes espoirs ont été fracassé un par un. |
Auteur: | Art Core [ 01 Jan 2017, 21:53 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2016 - Définitif |
J'avais fait un joli top 15 mais j'ai vu Your name aujourd'hui donc ce sera un top 16 ! Je me plaignais il y a quelques temps mais au final avec le recul c'est une belle année, bien équilibrée ce que reflète ce top. Mon numéro 1 est mal aimé (je pensais le voir dans beaucoup plus de tops) mais ça ne me fait que l'aimer davantage. 16 - Your name - Makoto Shinkai 15 - Réparer les vivants - Katel Quillévéré 14 - Toto et ses soeurs - Alexander Nanau 13 - Les huit salopards - Quentin Tarantino 12 - Les ogres - Léa Fehner 11 - Evolution - Lucile Hadzihalilovic 10 - Un jour avec, un jour sans - Hong-sang Soo 9 - Les délices de Tokyo - Naomi Kawase 8 - The strangers - Na-hong Jin 7 - Premier contact - Denis Villeneuve 6 - The witch - Roger Eggers 5 - Elle - Paul Verhoeven 4 - Mademoiselle - Park-chan Wook 3 - Fuoccoammare - Gianfranco Rosi 2 - The neon demon - Nicolas Winding Refn 1 - The revenant - Alejandro Gonzalez Inarritu |
Auteur: | Qui-Gon Jinn [ 04 Jan 2017, 11:00 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2016 - Définitif |
Pour ma part, le voici. 1. Sausage Party 2. Manchester by the Sea 3. Midnight Special 4. Arrival 5. Réparer les vivants 6. Rogue One 7. The Witch 8. Le Voyage au Groenland 9. The Neon Demon 10. L’Effet aquatique Midnight Special et Arrival sont indissociables pour moi, il fallait qu'ils soient côte à côte. Et il semblerait que j'ai bien apprécié les films de voyage dans le grand nord... |
Auteur: | Le Cow-boy [ 04 Jan 2017, 12:23 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2016 - Définitif |
Marrant, je trouve l'un bien plus sincère que l'autre, moins dans l'hommage, toussa. |
Auteur: | Art Core [ 04 Jan 2017, 14:02 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2016 - Définitif |
Ca restera ma grosse incompréhension de l'année Midnight Special (et je sens que ça va être pareil avec Loving). |
Auteur: | Cosmo [ 09 Jan 2017, 08:28 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2016 - Définitif |
A priori, peu de films dans mes découvertes prévues cette semaine seront susceptibles de modifier ce qui suit. Petite déception cette année, sur 101 films vus je n'ai aucun 6/6 : 1 Steve Jobs Déjà il y a la précision de l'écriture, qui cette fois n'est pas étouffée par le metteur en scène comme ça pouvait être le cas dans Social Network (que j'adore néanmoins mais qui me semble appartenir plus à Fincher qu'à son scénariste). Comme si ici Danny Boyle avait su épouser chaque mot, chaque phrase, en les magnifiant sans forcément s'effacer. 2 Creed - L'Héritage de Rocky Balboa Il m'a fallu trois visions pour réellement perdre mes petites réticences. C'est plus fin, moins grossier que le précédent opus de la série, qui était bouleversant mais tire-larmes. Celui-ci fonctionne par petites touches, joue l'émotion, par exemple avec la photo du fils de Sly / Balboa, mais sans insister. C'est également un cadeau pour les fans, blindé de références qui vont de l'amusement (l'affiche de Rocky III dans la salle de boxe) à la réappropriation (les marches du musée, le thème principal, le thème du combat du 1 qui se mélange peu à peu au thème du film)... 3 The Revenant Choc à la vision, une véritable aventure, un film imposant porté par le jeu de ses acteurs (Di Caprio, mais aussi Hardy). 4 Les 8 Salopards Le film cède au défaut principal de Tarantino, qui n'en peut plus de se regarder écrire. Pourtant, ici, il me semble qu'il s'agit du principe même du film que de s'étirer et de pousser les personnages jusque dans leurs derniers retranchements. 5 Elle Il m'a fallu le revoir pour l'apprécier pleinement, déçu que j'étais par la façon dont Verhoeven s'était approprié le livre. Il faut bien comprendre qu'il est en soit débile d'attendre une adaptation fidèle de Djian, je le sais pourtant (malgré 37°2 qui y parvenait plutôt bien mais en passant par l'artifice de la voix off). Si l'on retrouve sa musicalité dans certains dialogues (le dialogue final en voiture, par exemple), le film se transforme sous la caméra de Verhoeven en un polar glauque, suintant le vice. 6 The Nice Guys J'en attendais peu, et j'ai eu ce que je voulais : des gags, de la violence, des costumes, une BO, etc. 7 Everybody Wants Some Un peu long, mais, comme me le disait un collègue, Richard Linklater sait filmer le banal. J'ajoute qu'il sait aussi le rendre émouvant. 8 Réparer les vivants Là aussi, difficile de retranscrire le livre, que j'avais adoré. Mais le film parvient à quelque chose, certes imparfait, mais qui tente un tas de trucs et ne craint pas de rebuter son public. 9 Batman v Superman : L’Aube de la justice Plaisir coupable, mais plaisir réel devant certaines scènes parfaites : la destruction du début, vue sous un autre angle, la scène fabuleuse de Juarez... A partir de là, il s'agit de films que j'ai réellement aimés, mais qui n'auraient jamais trouvé leur place dans un top une autre année : 10 Captain Fantastic 11 Ma vie de courgette 12 Room 13 Premier contact 14 Comancheria 15 Manchester by the Sea / Juste la fin du monde |
Auteur: | Erik Vonk [ 09 Jan 2017, 14:59 ] |
Sujet du message: | Re: TOP 2016 - Définitif |
Mon top en image |
Page 2 sur 4 | Heures au format UTC + 1 heure |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group http://www.phpbb.com/ |