Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Andrzej Zulawski
MessagePosté: 27 Juin 2020, 18:56 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
1971 : La Troisième Partie de la nuit (Trzecia część nocy)
1972 : Le Diable (Diabeł)
1975 : L'important c'est d'aimer
1981 : Possession
1984 : La Femme publique
1985 : L'Amour braque
1987 : Sur le globe d’argent (Na srebrnym globie)
1989 : Mes nuits sont plus belles que vos jours
1989 : Boris Godounov
1991 : La Note bleue
1996 : Chamanka (Szamanka)
2000 : La Fidélité
2015 : Cosmos

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Andrzej Żuławski
MessagePosté: 27 Juin 2020, 18:58 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Je découvre aujourd'hui ce cinéaste, avec Mes nuits sont plus belles que vos jours, que j'hésite encore à considérer comme un nanar ou un chef d'oeuvre. C'est à la fois irritant, parfois même gênant, tout en virant au sublime. Que valent ses autres films ? C'est toujours aussi hystérique ? J'ai l'impression que Possession se détache, non ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Andrzej Zulawski
MessagePosté: 27 Juin 2020, 19:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Je ne connais pas très bien mais avais bien aimé Cosmos, pour le coup cela m'avait paru avoir des affinités avec le cinéma de Ruiz, et son humour métaphysique. Vu à l'autre extrémité de sa carrière La Troisième Partie de la Nuit, qui est spécial (correspond pas trop à l'image que l'on se fait du cinéma des pays de l'Est) sorte de croisement entre le cinéma rétro des années 70 (sur la seconde guerre mondiale plutôt vue comme confrontation au monstrueux qu'à l'inhumain, réduite à une expérience-limite individuelle très) et un truc limite gore (déjà), mais les deux dimensions s'annulent finalement (seul reste en mémoire la forme soignée du film). Ce n'est pas si éloigné que cela des films d'Alexis Guerman, je ne suis pas sûr que cela me parle.
Je suis intrigué par Sur le Globe d'Argent et son esthétique à la Dune dit j'ai le DVD

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Andrzej Żuławski
MessagePosté: 28 Juin 2020, 10:01 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5252
Cosmo a écrit:
Je découvre aujourd'hui ce cinéaste, avec Mes nuits sont plus belles que vos jours, que j'hésite encore à considérer comme un nanar ou un chef d'oeuvre. C'est à la fois irritant, parfois même gênant, tout en virant au sublime. Que valent ses autres films ? C'est toujours aussi hystérique ? J'ai l'impression que Possession se détache, non ?

C'est quand même obligatoire de voir L'important c'est d'aimer qui est un sublime mélo où son style de forceur convient pour une fois. Le reste est trop épuisant, pas fini le film que tu cites par exemple, j'aime bien La Fidélité. J'avais lu de lui L'Infidélité où en gros il se plaint de d'être fait larguer par une sublime actrice française - je vous laisse deviner laquelle.
Possession est un must-see du cinéma fantastique même si je l'ai jamais fini aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Andrzej Zulawski
MessagePosté: 29 Juin 2020, 09:50 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27754
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
L'important c'est d'aimer : pas du tout accroché, mélo hystérique, personnage de Schneider insupportable. Grosse déception vu la réputation.
Possession : vraiment génial. Le lâcher prise d'Adjani c'est quelque chose. Une ambiance de dingue. Casting improbable (Sam Neill !). J'avais adoré.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Andrzej Zulawski
MessagePosté: 29 Juin 2020, 13:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Vu une heure de "Sur le Globe d'Argent".
Des trucs vraiment bien dans ( la manière d'entrer directement dans le film, l'ambition et l'ampleur du film, l'atmosphère qui fait un chainon direct entre Solaris et Mad Max, l'idée de compléter les trous avec des scènes à la Depardon dans la Pologne de 1987, transformée en planète étrange, les dialogues, même le montage tout en jum-cut et le grand angle me plaisent, la superbe musique, comme souvent de Andrzej Korzyński, qui passe de moments mahleriesn à du Disco-Funk hyper poisseux, puis même la porté politique du film, pas si loin des Wajda de la mêmé époque est intéressante, même le twist un peu prévisible marche bien
la planéte où restent les cosmonautes qui contrôlent techniquement la mission et celle où ils doivent recrée une civilisation en inventant une religion est la même
), d'autres moins (pssé les très bonnes premières 45 minutes et l'arrivée de Marc cela a l'air c'être parti pour 2 heures de baise entre cosmonautes et déesses en pume sorties d'un McTierman et de dissertations hurlée sur le matérialisme et le spiritualisme philosophique en contexte communiste - on comprend que les pauvres extra-terrestre en soient réduits à crucifier quelques-un des astronautes pour obtenir un peu de silence)

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Andrzej Zulawski
MessagePosté: 30 Juin 2020, 21:19 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
1971 : La Troisième Partie de la nuit (Trzecia część nocy)
5/6 j'en ai des souvenirs esthétiques complètement dingues.

1996 : Chamanka (Szamanka)
2/6 Me souviens que la jeune fille était méga-bonne (bon faut que je vérifie)

2015 : Cosmos
1/6 j'avais trouvé ça horrible

faut que je me fasse Possession


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Andrzej Zulawski
MessagePosté: 17 Fév 2021, 21:54 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Possession
Morceau de cinéma énorme, complément barré. Adjani, qui regrette presque le film malgré le succès et le César, y est incroyable, presque gênante par instants.
5/6

La femme publique
Douche froide, j’ai trouvé ça complètement con, voire ridicule par moments (comme toutes les scènes de tous les films dans lesquelles apparaît Francis Huster). Reste la encore l’impression de voir un cinéma à part, dont personne aujourd’hui n’a pris la suite.
1/6

L’important c’est d’aimer
Forcément, avec le thème de Delerue repris au Mépris, je mentirais si je disais que je n’ai pas été transporté. La mise en scène hystérique est dingue, j’ignore à quel point c’est improvisé ou au contraire entièrement pensé à l’avance. Romy y est grandiose, Dutronc aussi dans un rôle complètement con. Mais comme dans ses autres films, j’ai encore du mal à vraiment piger le propos général.
4/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Andrzej Zulawski
MessagePosté: 14 Mar 2021, 12:06 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
1985 : L'Amour braque
Insupportable et épuisant, le film n’étant que gesticulations, hurlements, dialogues déclamés en gueulant, pleures, vomissements, grossièretés... C’est simple je n’y ai rien compris, ni à l’histoire ni à ce que le cinéaste veut dire. Il reste la manière de filmer, qui me fascine toujours autant.
1/6

1. Possession
2. L’important c’est d’aimer
3. Mes nuits sont plus belles que vos jours
4. La femme publique
5. L’amour braque
6. Cosmos (mais j’ai arrêté au bout de 20mn tant j’avais envie de me flinguer)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Andrzej Zulawski
MessagePosté: 15 Mai 2021, 00:10 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
1971 : La Troisième Partie de la nuit
Qu'en penser, une fois de plus ? C'est déjà bourré d'énergie, aussi bien dans l'écriture que dans la mise en scène (bien qu'encore un peu calme par rapport à ce qui va suivre, notamment au niveau de la direction d'acteurs qui ici ne hurlent pas encore), et ça a le mérite de s'attaquer à une phase méconnue de la seconde guerre mondiale (la recherche contre le typhus). Mais je reste en surface, avec l'impression qu'il y a une barrière à franchir (si ce n'est à abattre) pour pleinement apprécier Zulawski. Alors j'observe, j'admire, mais de l'extérieur. Je vais encore tenter Chamanka et La Fidélité. Et peut-être Sur le globe d'argent qui semble un gros morceau.

3/6

Top :
1. Possession
2. L’important c’est d’aimer
3. Mes nuits sont plus belles que vos jours
4. La Troisième Partie de la nuit
5. La femme publique
6. L’amour braque
7. Cosmos (mais j’ai arrêté au bout de 20mn tant j’avais envie de me flinguer)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Andrzej Zulawski
MessagePosté: 13 Sep 2023, 09:22 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27754
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
45mn de Sur le globe d'argent. Visuellement très séduisant (le grand angle magnifique) mais alors je crois que c'est le film le plus chiant vu depuis trèèèèès longtemps. Il ne se passe rien, les dialogues pontifiants et philosophiques sont d'une lourdeur pachydermiques. Parodie de film intello chiant à se flinguer. Vraiment dommage tant l'univers du film est ultra séduisant.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web