Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 06:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ang Lee
MessagePosté: 27 Déc 2012, 00:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
1992 : Pushing Hands (推手, Tuī Shǒu)
1993 : Garçon d'honneur (The Wedding Banquet)(喜宴, Xǐyàn)
1994 : Salé sucré (飲食男女, yǐn shí nán nǚ)
Pas vus.

1995 : Raison et sentiments (Sense and Sensibility)
4/6 - très classe mais pas ma came.

1997 : Ice Storm (The Ice Storm)
3/6 - presque plus de souvenir, ça m'avait paru pas concluant.

1999 : Chevauchée avec le diable (Ride with the Devil)
2/6 - presque plus de souvenir excepté que j'avais trouvé ça chiaaaaaaaaant.

2000 : Tigre et dragon (臥虎藏龍, Wòhǔ Cánglóng)
4/6 - presque plus de souvenir, comme le Jane Austen, classe mais pas ma came.

2003 : Hulk
5/6 - Le film chelou. Le film extrême, celui que je peux comprendre qu'on le qualifie de "merde" à la limite, tellement il est jusqu'au boutiste dans son parti-pris. Qu'il s'agisse du parti-pris visuel transformant l'écran en page de BD, à fond de split-screen et d'autres transitions ludiques à tout va, ou bien du parti-pris narratif, avec tout ce que le film comprend de sentiments refoulés, de complexes freudiens, représentés là aussi assez significativement par cette chambre et cette porte fermée ; jusqu'aux détails qu'il faut accepter (les chiens Hulk, notamment le caniche, ce combat final abusif) à commencer par la physiologie et les capacités du héros lui-même. Le rythme aurait pu être mieux géré et certaines scènes moins poussées, et ça aurait été nickel (toujours extrême mais plus maîtrisé). Au demeurant, ça reste super intéressant et différent des autres approches visuelles en adaptations de comics.

2005 : Le Secret de Brokeback Mountain (Brokeback Mountain)
4/6 - Durant sa première heure, je trouve le film plus ou moins irréprochable, tant au niveau de la mise en scène (sobre, à l'image de sa photographie dont l'approche naturaliste épouse bien la justesse du récit et la beauté des paysages) qu'au niveau du scénario, épuré et pourtant clair. De plus, il y a évidemment cette première scène d'amour, sans concessions, audacieuse, vraie. Ensuite, plus ça va, et plus ça s'enlise dans la banalité, je trouve...le retour chacun chez soi, les ménages, puis le divorce, etc...déjà, je trouve qu'on ne ressent aucune temporalité...le temps passe et on s'en rend compte que par le biais de deux-trois répliques et un aperçu furtif des enfants qui changent d'acteurs à chaque fois...de plus, il y a une certaine redondance dans la structure de l'histoire qui, dans un premier temps, sert bien à marquer une certaine lassitude mais par la suite, ne fait que se répéter à mon goût. Et surtout, cet amour qui semble consumer les deux protagonistes, je ne le ressens plus jamais dans la 2e heure du film (qui se fait donc du coup assez long).

2007 : Lust, caution (色, 戒, Sè, Jiè)
3/6 - J'ai trouvé ça mille fois mais dix mille fois trop long. Comme l'impression que le film met plus d'une heure à dire ce qu'il a à dire et qu'une fois que c'est fait, il passe encore une heure à enfoncer la porte qu'il ouverte. Une porte battante vu qu'on l'avait déjà traversée avec Blackbook que je trouve similaire, en plus riche. Sinon, le reste est très classe, c'est sûr...Lee et Prieto et Squyres, ça va pas donner du moche...je retiens notamment la toute première partie de mah-jong, filmée comme une scène d'action. Excellent. Et pas grand chose d'autre.

2009 : Hôtel Woodstock (Taking Woodstock)
4/6 - Un côté Almost Famous mélangé à The Ice Storm. Ca commence de manière assez conventionnelle (magnifique petite Histoire des coulisses de Woodstock) pour devenir plus intime par la suite (larmes aux yeux pendant une ou deux scènes) avec un trip vers la fin qui m'a vraiment dégoûté de pas avoir pu assister à cet événement mythique. La chronique en filigrane de l'époque est réussie. Un peu long par contre.

2012 : L'Odyssée de Pi (Life of Pi)
4/6 - Un peu l'impression d'avoir vu un mix Tree of Life/Cast Away qui n'a jamais la force de l'un ou de l'autre. Dans l'ensemble, c'est amusant et joli, pas aussi kitsch que je le craignais, même si l'aspect cosmogonique fait un "petit", pour ne pas dire "de pacotille" (malgré une bonne exploitation de la 3D dans la mise en scène, ça m'a rappelé le Ang Lee de Hulk), et du coup l'expérience métaphysique n'est pas au rendez-vous. Ca manque d'émotion aussi. Zemeckis parvenait à faire chialer quand le héros perdait un BALLON. Ici, la scène équivalente est alourdie par une voix off qui freine l'empathie. Le film est plus efficace dans sa partie survie, avec le partenariat improbable entre homme et félin, où la voix off disparaît et Lee laisse parler les images. A ce titre, l'épilogue est long et lourdingue en plus d'être assez maladroit dans son propos qui souhaite être ouvert (en gros, si tu es athée, c'est que tu ne sais plus t'émerveiller).


Moyenne : 3.7/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ang Lee
MessagePosté: 27 Déc 2012, 01:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Film Freak a écrit:
1997 : Ice Storm (The Ice Storm)
3/6 - presque plus de souvenir, ça m'avait paru pas concluant.


Pour moi, son meilleur. Le scénario est d'une grande finesse. Prix cannois pas volé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ang Lee
MessagePosté: 22 Avr 2015, 08:37 
Hors ligne

Inscription: 22 Avr 2015, 08:16
Messages: 1
3/6 - J'ai trouvé ça mille fois mais dix mille fois trop long. Comme l'impression que le film met plus d'une heure à dire ce qu'il a à dire et qu'une fois que c'est fait, il passe encore une heure à enfoncer la porte qu'il ouverte. Une porte battante vu qu'on l'avait déjà traversée avec Blackbook que je trouve similaire, en plus riche. Sinon, le reste est très classe, c'est sûr...Lee et Prieto et Squyres, ça va pas donner du moche...je retiens notamment la toute première partie de mah-jong, filmée comme une scène d'action. Excellent. Et pas grand chose d'autre.

_________________
http://www.elec-toolbox.com/Leather4sure/leather-motorcycle-jackets/porsche-jacket.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ang Lee
MessagePosté: 22 Avr 2015, 08:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Tu me flattes.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ang Lee
MessagePosté: 22 Avr 2015, 09:01 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22337
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
1992 : Pushing Hands (推手, Tuī Shǒu)
1993 : Garçon d'honneur (The Wedding Banquet)(喜宴, Xǐyàn)
1994 : Salé sucré (飲食男女, yǐn shí nán nǚ)
1999 : Chevauchée avec le diable (Ride with the Devil)
2009 : Hôtel Woodstock (Taking Woodstock)
2012 : L'Odyssée de Pi (Life of Pi)
Pas vus.

1995 : Raison et sentiments (Sense and Sensibility)
5,5/6 - Les acteurs sont superbes, l'adaptation exemplaire. Quant à Ang Lee, il nous prend par les sentiments et il a bien raison.

1997 : Ice Storm (The Ice Storm)
5/6 - Une espèce de pré-American Beauty, encore une fois finement écrit et admirablement bien joué. J'avais adoré.

2000 : Tigre et dragon (臥虎藏龍, Wòhǔ Cánglóng)
5,5/6 - A chaque vision je suis émerveillé, le souffle romanesque et le parfum d'aventure me transportent. C'est magnifique.

2003 : Hulk
2,5/6 - Pas accroché. J'apprécie les idées et les tentatives de faire quelque chose de différent mais le scénar m'a paru lourd, et les effets spéciaux sont pour la plupart assez hideux. Je devrais peut-être le revoir mais j'avais trouvé ça raté.

2005 : Le Secret de Brokeback Mountain (Brokeback Mountain)
6/6 - Un mélo pur et clair comme de l'eau de roche. Digne, déchirant et d'une beauté absolue, universelle. Chapeaux bas.

2007 : Lust, caution (色, 戒, Sè, Jiè)
4/6 - Un peu longuet mais quand même traversé par certaines fulgurances. La charge érotique fonctionne très bien. Musique superbe d'Alexandre Desplat.

Une belle moyenne, donc.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web