Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Top Claude Berri
MessagePosté: 12 Jan 2009, 15:50 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Il a réalisé finalement peu de films... Je pensais qu'il y en avait plus que ça.

# Ensemble, c'est tout (2007)
pv

# Un reste, l'autre part, L' (2005)
3.5/6
Quelques beaux moments, mais le film part un peu dans tous les sens au niveau de l'histoire.

# Une femme de ménage (2002)
3.5/6
Bacri est excellent (Berri est un très grand directeur d'acteurs). Un film gentil, dans la veine de ses comédies douces amères des années 70. On pense un peu à Un moment d'égarement.

# Débandade, La (1999)
pv. Mais j'étais content de voir Berri revenir à un cinéma plus modeste.

# Lucie Aubrac (1997)
4/6
Le gros budget de trop, celui qui a failli le laisser sur le carreau. Mais Didier a épongé les dettes. J'admire cette envie de donner du grand spectacle au public, même pour une histoire plus intime. Il y a une vraie générosité dans ce film, malheureusement trop froid et figé.

# Germinal (1993)
1/6
J'avais beaucoup aimé à sa sortie. Puis avec le souvenir, le film me paraît de très loin comme son plus mauvais, et l'un des plus gros ratages du genre en France. Il reste quelques beaux décors.

# Uranus (1990)
4/6
C'est un peu figé, un peu vieille France dans le choix des acteurs et leur direction. Mais comme pour Lucie Aubrac, j'aime bien le côté "gros film populaire". Les dialogues et les acteurs sont bons.

# Manon des sources (1986)
# Jean de Florette (1986)
3/6
Jamais accroché à ce truc... Les acteurs sont bons, la reconstitution également.

# Tchao pantin (1983)
6/6
De loin mon préféré avec Le Vieil homme et l'enfant. Un bon polar comme je les aime, bien noir, bien glauque, et incroyablement bien joué (Coluche est énorme, mais les autres acteurs sont tous très bons).

# Maître d'école, Le (1981)
3/6
Mignon.

# Je vous aime (1980)
pv

# Un moment d'égarement (1977)
4/6
Bien joué, bien écrit. Correct.

# Première fois, La (1976)
2/6
Le gamin plombe un peu le film. Contrairement à un Doisnel, il a du mal à passer les années.

# Mâle du siècle, Le (1975)
pv

# Sex-shop (1972)
3/6
J'avais beaucoup rit lors de sa diffusion au milieu des années 80. Grosse impression à l'époque (on parlait que de ça le lendemain à l'école). J'ai peur que ça ait un peu vieilli.

# Pistonné, Le (1970)
Quand le cinéma populaire ose se frotter à son époque. Forcément Berri n'a pas le budget des gros films de guerre américain. Mais il dit certaines choses et il les dit bien. Comme quoi le cinéma français n'est pas si frileux que ça.

# Cinéma de papa, Le (1970)
pv

# Mazel Tov ou le mariage (1969)
pv

# Vieil homme et l'enfant, Le (1967)
6/6
Bouleversant d'émotion, extrèmement drôle. Un pur bonheur.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2009, 15:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
génial l'opportunisme

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2009, 19:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4560
Vingt films tu trouves ça "peu" ? Je suis surpris d'en voir autant de mon côté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2009, 19:10 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
oeil-de-lynx a écrit:
Vingt films tu trouves ça "peu" ?


Non, non, mais il a produit tant de films... Ça a un peu faussé mes souvenirs.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Claude Berri
MessagePosté: 12 Jan 2009, 19:32 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ensemble, c'est tout (2007)
J'adore. Un de mes feel-good movies préférés. Sensibilité dans l'écriture, délicatesse, tendresse, acteurs au top de leur talent. 5/6

Germinal (1993)
Vu quand j'étais gosse et j'avais bien aimé parce il y avait Renaud, et le gros gégé qui prend Miou-Miou par derrière. Peu de se souvenirs, en fait.

Manon des sources (1986)
Jean de Florette (1986)

On a en déjà parlé... Un monument du drame famlial. Un film de mon enfance, aussi. A participé à la naissance de ma "cinéphilie". Tout y est magistral, à commencer par les acteurs. 6/6 pour l'ensemble.

Tchao pantin (1983)
Vu une seule fois mais une sérieuse claque. Coluche y est efectivement stupéfiant, mais Anconina est parfait aussi. A revoir! 5,5/6

Maître d'école, Le (1981)
Le truc avec Coluche là? Aucun souvenir. 2/6?

Cinéma de papa, Le (1970)
Excellent film sur l'amour du cinéma, du film qui s'écrit, du film dans le film. A voir! 5/6

Vieil homme et l'enfant, Le (1967)
Cuilà je veux le voir très fort.


Et si quelqu'un pouvait changer sur le site FilmDeCulte l'année de sa mort.... :idea:

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Claude Berri
MessagePosté: 16 Aoû 2010, 14:04 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Arnotte a écrit:
Maître d'école, Le (1981)
Le truc avec Coluche là? Aucun souvenir. 2/6?


J'espère que tu l'as rattrapé hier soir sur TF1 ? :)
Et bien c'est mimi tout plein. Ça va pas très loin dans la dénonce, mais finalement le film met le doigt sur pas mal de choses. Et Coluche avait vraiment du talent. Un tout petit film mais avec beaucoup de charme.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Claude Berri
MessagePosté: 16 Aoû 2010, 14:12 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'ai pas la télé!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Claude Berri
MessagePosté: 19 Aoû 2023, 12:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 292
Je ne trouve pas le topic du film Germinal, donc je fais un top du réal' avec cet unique film, vu hier sur la 5.

J'avais voulu le voir gamine et en dehors de la participation de Renaud, je me rappelais surtout de la scène où les femmes émasculent l'épicier, c'était un peu le summum du trash au cinéma pendant longtemps pour moi car le réalisme de la scène m'avait vraiment saisi. Et - pas très original - Zola est un de mes écrivains favoris maintenant que je suis adulte, j'avais un réel intérêt à (re)voir cette rare adaptation ciné d'un de ses romans quoi. Je n'ai pas lu Germinal en revanche ! Il est dans ma pile à lire...

J'ai plutôt aimé. C'est peut-être encore une marque de mon mauvais goût car le film semble décevoir de manière générale mais ça correspond plutôt bien à l'idée que je me fais du roman et de l'oeuvre naturaliste de Zola. Ceci dit je ne sais pas ce qu'est le naturalisme au cinéma. On peut aussi trouver paradoxal de faire un film à gros budget pour adapter un roman faisant la belle part aux idéaux communistes et dans une moindre mesure anarchistes, bon, je ferai pas ce procès au film. Je lui trouve pas mal de faiblesses, soit, il y a aussi des fulgurances.

Déjà ses décors, poh-poh-poh : ça en impose ! Je regarderai bien un making-of, pour voir comment s'est mise en place cette mine temporaire, toute la machinerie nécessaire à l'élaboration de cette reconstitution et les galères de tournage inhérentes au bordel, savoir aussi dans quelles mesures les recherches de Zola ont servies à la préparation des décors. J'imagine que ça justifie en grande partie cet énorme budget.
L'image, je n'apprécie pas des masses le rendu, cette manière de filmer ces corons avec un éclairage terne, les contrastes parfois douteux dans les sous-sols avec ces rares couleurs sur-saturées, au contraire le faste chromatique et la luminosité des intérieurs de la bourgeoisie... Un peu l'archétype du film social avec une photo un peu deg qui colle à ses "héros" prolos et devient gentille le temps d'illuminer les travers de la bourgeoisie. Un des ratage du film selon moi.

Le casting est pas dégueu. Renaud, bon on sent une solide direction d'acteur derrière chacun de ses mouvements, un jeu très scolaire pour un Lantier un peu fantomatique. Je sais qu'il garde un souvenir amer de cette immersion dans le 7ème art. En tout cas, pas évident d'exister quand cohabite à l'écran avec des acteurs chevronnés, comme avec une bête du cinéma comme Depardieu avec qui il partage souvent son temps d'écran. J'ai trouvé criant ce décalage lors de la scène où Lantier (Renaud) scande aux mineurs un discours pour les inviter à se mettre en grève. Maheu (Depardieu) arrive ensuite le rejoindre sur l'estrade et pareil, il déclame quelques répliques pourtant moins percutantes mais mieux senties. Dommage, il domine Lantier la plupart du temps côté charisme et bagout alors qu'il ne devrait pas tant si je ne m'abuse.
Miou-Miou équilibre bien son jeu, elle pourrait souvent être dans la surenchère et pourtant elle parvient je trouve à ne pas trop franchir la limite, de manière à rendre La Maheu émouvante malgré sa rudesse affichée. Notamment vers la fin, quand elle enchaine les crises de sanglots en découvrant une à une la perte de ses proches, où t'as vraiment l'impression qu'elle a vraiment épuisé ses ressources lacrymales et que ces plaintes inondent le champs sonore pour bien alléger l'ambiance...
Et enfin la grande découverte du film pour moi : Jean-Roger Milo. Son interprétation de Chaval est juste géniale ! J'ai été soufflée par son jeu, j'ai ajouté L.627 dans la liste de mes futurs visionnages, bien en haut. Voilà, j'ai rien de plus à dire que "génial".
En plus de ceux mentionnés ci-dessus, et à l'exception de Lantier donc, les acteurs de Souvarine, Deneulin, Maigrat, Rasseneur, Mme Henebeau etc. complètent bien le tableau. Bon, Carmet, par contre son nom est mis tout en haut de l'affiche mais son rôle est très anecdotique. Un peu décevant, j'ai dans l'idée que Bonnemort existe d'avantage sous les lignes de Zola, ici il me semble surtout être un nom prestigieux à étaler qu'un personnage bien exploité.

La mise en scène est peut-être un peu trop plate, pas de souvenir d'avoir relevé tant de bons choix (si ce n'est peut-être au début, la présentation de la mine, des corons etc.), pas d'envolée. Et au contraire j'ai trouvé un peu bourrins certains enchaînements (comme la mort de Cécile, mais pas que). Je ne sais pas si c'est comme pour la direction de la photographie du film, une volonté du réalisateur pour coller d'avantage au naturalisme des écrits de Zola. Si je ne peux pas juger de ça, pour autant, je ne suis pas convaincue par ces choix du réalisateur.

J'ai apprécié quand même la revoyure, et j'ai hâte de voir Milo chez Tavernier ! 4/6, note gonflée grâce au casting, à la splendeur de la reconstruction et à l'ambition d'adapter du Zola.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Claude Berri
MessagePosté: 19 Aoû 2023, 12:41 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85148
Localisation: Fortress of Précarité
Tu as le droit de créer des topics, tu sais?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Claude Berri
MessagePosté: 19 Aoû 2023, 13:54 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Vu en CM2 avec des maîtresses qui, après avoir galéré à lancer la vhs, galéraient avec la télécommande lors des passages jugés trop osés pour des élèves de la fin du primaire, et ne parvenaient donc jamais à les interrompre à temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Claude Berri
MessagePosté: 19 Aoû 2023, 15:58 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7720
Paprika a écrit:
Et enfin la grande découverte du film pour moi : Roger Milla..


Pourtant en 93 il était plus proche de sa fin de carrière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Claude Berri
MessagePosté: 20 Aoû 2023, 08:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 292
En effet, j'ai cru comprendre en consultant sa biographie qu'il s'était retiré du métier. Je connais pas vraiment les films qui composent sa filmographie, déjà entendu parler de Sarrounia et beaucoup lu/entendu de bien de L.627, d'où la scéance programmée. Si vous avez des suggestions, dont hesitate !

Et noté, j'avais la flemme mais je tâcherai de faire l'effort de créer un sujet dédié la pro'.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Claude Chabrol

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Cosmo

55

5671

27 Fév 2009, 19:45

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Claude Lelouch

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

30

5152

12 Fév 2020, 12:53

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Claude Sautet

Cooper

10

2235

14 Mar 2021, 21:40

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Claude Miller

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

19

2637

20 Jan 2022, 11:07

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Jean-Claude Van Damme

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

20

3505

26 Avr 2022, 07:53

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web