Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Avr 2011, 08:24 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Pour moi y'a plus vraiment de pays d'où se dégagerait une véritable cinématographie aujourd'hui, à part peut-être la Chine. Je vois plus une petite constellation de cinéastes éparpillés ça et là.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2011, 10:23 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
C'est cool comme idée de topic ! Le problème c'est que, ne voyant pas grand chose venant d'ailleurs, je vais un peu te répéter ce que je lis plutôt que de te donner un véritable avis perso.

La Corée du Sud ca a l'air de se finir, donc voyons... Les choses les plus "neuves" que j'ai vu dernièrement, qui m'ont intrigué/motivé, ca vient de l'Asie du sud-est : Singapour, Philippines, Thaïlande. Mais ca se résume à quatre-cinq film vus, donc l'avis vaut pas grand chose. Les USA et le Japon, qui représentent le gros morceau des mes visions, maintiennent un certain standard, mais ni l'un ni l'autre ne m'ont l'air d'être dans un âge d'or très stable, c'est un peu derrière (ou à nouveau devant) eux - en tout cas je trouve que c'est sans commune mesure avec la force et l'autorité de leur cinéma dans les années 90.

La Chine j'ai absolument rien vu.



Voilà ca t'aide pas des masses hein ?
Tu devrais faire la même chose sur l'Histoire du cinéma entière, ce serait paradoxalement plus facile en fait...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2011, 10:39 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tient, pourquoi penses-tu que le cinéma américain était meilleur dans les années 90 (à part De Palma) ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2011, 10:41 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7333
Perso je trouve le cinéma américain des années 2000 plus intéressant ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2011, 10:45 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Euh bah alors c'est peut-être tout à fait personnel, mais pour moi y a absolument pas photo... Je peux te sortir une quarantaine de films importants dans l'Histoire du ciné. Pour la dernière décennie, une fois passé le trio Mann-Shyamalan-Tarantino, je rame un peu.

Après par américain j'entend sans doute aussi hollywoodien au sens large - également un peu anglais, un peu australien. Mais même au-delà, en restant strictement concentré sur l'Amérique, y a de toute façon une période formellement super stable (entre un film de 1989 et 1999, dur de saisir une différence), bien plus sûr d'elle que nombre de films US actuels, extrêmement prolifique.

Abyss, Fargo et The Big Lebowksy, Le silence des agneaux, Impitoyable, Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Jackie Brown, Un jou sans fin, L'impasse, Jurassic Park, Ed Wood, L'étrange noël de Mr Jack, Batman Returns, Heat, Volte/Face, Vampires, Babe 2, Le talentueux Mr. Ripley, Un plan simple, Magnolia, Contact...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2011, 10:45 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85139
Localisation: Fortress of Précarité
Tetsuo a écrit:
Tient, pourquoi penses-tu que le cinéma américain était meilleur dans les années 90 (à part De Palma) ?

J'ai l'impression qu'il y a davantage d'auteurs "nés" dans les années 90 que dans les années 00...c'est pas forcément des gens que tu aimes cela dit mais bon, Fincher, Soderbergh, Jonze, Gondry, Del Toro, Wachowski, Gray, etc.
Toute l'émergence du cinéma indépendant...

Alors que dans les années 00, je retiens surtout Nolan et Shyamalan (même si lui on attend qu'il se ressaisisse) même si perso j'en ai d'autres (Abrams, Rian Johnson) mais rien d'indéniable.

Au-delà de ça, plein d'auteurs "nés" dans les années 70-80 ont sortis certains de leurs meilleurs films dans les années 90 (Stone, Cameron, Spielberg, Mann, etc.).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2011, 10:46 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85139
Localisation: Fortress of Précarité
Marlo a écrit:
Perso je trouve le cinéma américain des années 2000 plus intéressant ...

C'est peut-être aussi parce qu'on est dedans et qu'on voit davantage de films...c'est sûr qu'avant 2000, j'aurai du mal à faire des tops 15, voire même des tops 10.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2011, 10:46 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Marlo a écrit:
Perso je trouve le cinéma américain des années 2000 plus intéressant ...

Intéressant à étudier peut-être, parce qu'il est remué par beaucoup de chose, mais c'est beaucoup de films inégaux, inachevés, assez indigestes... Bon c'est sans doute une question d'avis et de ressenti mais je suis un peu surpris, ca me semble tellement instable cette dernière décennie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2011, 10:52 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85139
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Marlo a écrit:
Perso je trouve le cinéma américain des années 2000 plus intéressant ...

Intéressant à étudier peut-être, parce qu'il est remué par beaucoup de chose, mais c'est beaucoup de films inégaux, inachevés, assez indigestes... Bon c'est sans doute une question d'avis et de ressenti mais je suis un peu surpris, ca me semble tellement instable cette dernière décennie.

Il est vrai qu'un gros événement est venu tout chambouler (le 11 septembre et donc par extension l'administration Bush, la guerre au Moyen Orient, etc.), ce qui a donné un renouveau du film politique, tel qu'il n'y en avait pas eu depuis Nixon/la guerre du Viet Nam/le Watergate.
Ensuite, c'est aussi l'arrivée du numérique, la DV et la perfection des CGI, qui permettent tout plein de nouvelles choses.

Moi sincèrement, je les aime bien ces années 00...mais comme je le dis, y a sans doute moins d'auteurs qui importent à en être sorti.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2011, 11:33 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Je ne pense pas qu'une pluralité d'auteurs constitue un cinéma à échelle national (ni même un cinéma meilleur ou moins bon). C'est plus une question de thèmes et d'interrogations esthétiques qui traversent et recouvrent plusieurs oeuvres. En ce sens, le cinéma américain des années 2000 (notamment pour cette histoire de 11 septembre) me parait plus uniforme que celui des années 90 qui contient plus d'individualités parmi les cinéastes. Les deux sont intéressants et comportent leurs lots de qualité. Les blockbusters de 00 me paraissent meilleurs dans l'ensemble, plus cohérents, plus riches, moins dépendants du talent du seul réalisateur. Dans les années 90, ils étaient plus bâtards et à cheval entre la série B et l'académisme de classe A. Par contre des oeuvres aussi tordues et perverses que celle de De Palma ou Verhoeven me semblent assez inconcevables aujourd'hui. Mais de façon générale je préfère largement le cinéma américain des années 80 ! :D

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2011, 11:34 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85139
Localisation: Fortress of Précarité
Tetsuo a écrit:
Je ne pense pas qu'une pluralité d'auteurs constitue un cinéma à échelle national (ni même un cinéma meilleur ou moins bon). C'est plus une question de thèmes et d'interrogations esthétiques qui traversent et recouvrent plusieurs oeuvres. En ce sens, le cinéma américain des années 2000 (notamment pour cette histoire de 11 septembre) me parait plus uniforme que celui des années 90 qui contient plus d'individualités parmi les cinéastes. Les deux sont intéressants et comportent leurs lots de qualité. Les blockbusters de 00 me paraissent meilleurs dans l'ensemble, plus cohérents, plus riches, moins dépendants du talent du seul réalisateur. Dans les années 90, ils étaient plus bâtards et à cheval entre la série B et l'académisme de classe A. Par contre des oeuvres aussi tordues et perverses que celle de De Palma ou Verhoeven me semblent assez inconcevables aujourd'hui. Mais de façon générale je préfère largement le cinéma américain des années 80 ! :D

On est d'accord.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2011, 13:57 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
Les cinq selon moi, aujourd'hui.

Etats-Unis
Scandinavie
Chine
Thaïlande
France


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2011, 14:09 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23633
J'explique un peu, j'aurais pu mettre la Roumanie aussi d'ailleurs..

Déjà, il faut bien que je précise que forcément j'ai (nous avons) un vue imparfaite du fait des sorties des films en France et de leur diffusion dans les différents festivals.

Donc les Etats-Unis, en 1. Si le cinéma indépendant est aujourd'hui un peu à l'arrêt, force est de constater que le cinéma de studio se porte bien sur le plan artistique. Les indés des années 90 et 2000 ont pris le pouvoir - même si c'est peut-être moins vrai depuis deux-trois ans - et la réussite des séries a engendré de nouveaux champs des possibles, il me semble.

La Scandinavie en deux. J'ai failli ne mettre que le Danemark en fait. Sans doute l'émulation provoquée par notre ami Lars et son dogme, mais j'ai l'impression qu'il y a une radicalité, un point de vue sombre, une apprêtée particulièrement danoise. Je le dis sans peine: à Cannes, l'an passé, j'ai été voir le Boe uniquement car c'est un film danois. Après, le Danemark c'est petit donc je le relie aux autres pays du coin.

La Chine. Bien sûr, il y a un côté film de festival - antonionien si vous préfèrez - dans de nombreux films chinois de la nouvelle génération, mais je trouve qu'il y a quand même là une audace stylistique, une recherche esthétique et/aussi, un artisanat numérique qui me touche.

Thaïlande. Apichatpong n'est pas seul. Là encore, les films que j'ai vu de ce pays - les Pen-ek, Wonderful Town, Mundane Story, avait une incroyable confiance dans le média cinéma pour raconter quelque chose, une sensation ou un scénario plus construit.

France. Je trouve le cinéma français plus "viscéral", avec des auteurs comme Audiard, Valette, Noé...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Avr 2011, 20:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Tom a écrit:
Vampires

Wtf?

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Avr 2011, 00:15 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Tetsuo a écrit:
En ce sens, le cinéma américain des années 2000 (notamment pour cette histoire de 11 septembre) me parait plus uniforme que celui des années 90 qui contient plus d'individualités parmi les cinéastes. Les deux sont intéressants et comportent leurs lots de qualité. Les blockbusters de 00 me paraissent meilleurs dans l'ensemble, plus cohérents, plus riches, moins dépendants du talent du seul réalisateur.

Je trouve aussi pas mal de points communs à tous les films des années 90 aux USA (je vais radoter, désolé) : la posture à distance et réfléchie (beaucoup de second degré dans la comédie, de cynisme dans le reste + patience dans la construction et la structure des films), la forme sobre et reposée (image granuleuse, décontrastée, non-symétrique, beaucoup de plans moyens ou voisins, moins d'énergie dans le plan-même et plus d'importance au montage dans son ensemble...), la diversité des sujets (prédominance de la comédie, comédie dramatique ou drame) plutôt que des genres (teen movie, film de super-héros). Du coup je trouve que les réalisateurs ont tout autant en commun à l'époque ; je vois ce que tu veux dire je crois sur le mélange série B / académisme (que je vois plutôt comme de la sobriété, et une mesure bienvenue, perso), mais j'aime plutôt ça !

The Scythe-Meister a écrit:
Tom a écrit:
Vampires
Wtf?

Ah non ? En même temps je suis pas très crédible, vu que j'ai pas vu tous les grands Carpenter, mais je trouve ça vraiment passionnant et puissant (mon dernier achat Blu-ray d'ailleurs). J'ai un attachement particulier pour le film aussi, vu qu'avec quelques autres à la même époque (EWS, Tabou d'Oshima...), il fait partie des œuvres qui ont vraiment fait un "déclic" dans ma cinéphile. Du coup je le met peut-être un peu trop en avant, je sais pas (mais je pensais qu'il était globalement adoré).


Dernière édition par Tom le 08 Avr 2011, 01:03, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sondage pays de cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

16

2523

05 Juil 2012, 09:30

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Pays de l'Est

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Quezak

16

2837

01 Sep 2012, 14:02

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Classiques pays de l'est

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

traversay

30

3884

17 Juin 2010, 08:16

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au mitan des années 2010 : 10 films, 10 pays

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mathilde

30

3975

07 Déc 2014, 14:02

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Top des revues de cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

160

11885

26 Juil 2013, 11:32

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Danse et cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

juLILO

17

4506

04 Oct 2005, 21:22

Stella Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top des personnalités du cinéma

Karloff

4

1511

16 Jan 2014, 09:08

Captain N. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Nouveau cinéma américain

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

the black addiction

32

5404

28 Jan 2010, 01:13

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La meilleure année de cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

cergy

192

11718

03 Jan 2014, 11:27

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top cinéma américain des années 70

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

the black addiction

22

4058

31 Mai 2007, 16:06

the black addiction Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web