Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: le top McTiernan
MessagePosté: 14 Aoû 2006, 12:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
J'ai bien envie d'un top McTiernan, ça fait longtemps qu'il ne fait plus parler de lui...



NOMADS 3/6
Premier film petit budget. Scénario foutraque mais belle idée.

PREDATOR 4/6
Un film programme qui commence comme un épisode de l'Agence tous Risques et termine dans l'expressionisme. Belle utilisation de Schwarzie. Un appel d'air dans les films d'action des années 80.

DIE HARD 5/6
Culte. Le renouveau du genre, souvent copié, jamais égalé.

THE HUNT FOR RED OCTOBER 5/6
Du grand Sean. Comment faire un suspens prenant alors que tout tourne au ralenti.

MEDECINE MAN 2/6
Pas honteux mais bien mou quand même. Un petit McTiernan.

LAST ACTION HERO 4/6
Son film post moderne. Une critique en règle des films hollywoodiens de l'époque. Il pêche un peu par son côté inefficace, peut être trop concient de son propre système il se mord la queue. Passionnant tout de même.

DIE HARD : WITH A VENGEANCE 5/6
Le revoir après le 9/11 est saisissant, les bombes dans NY, la caméra portée (DE BOND s'est prit des coups d'épaule par McTiernan), une belle vitalité. Irons est beau. La fin est pourrie, imposée par le studio. La fin originale, dans le dvd collector, vaut le détour.

THE 13TH WARRIOR 5/6
Film mutilé, incohérent mais on s'en fout. Un grand film humaniste pour moi, qui parle du rapport à l'autre sans être mièvre. Et trés belle scène d'attaque au flambeau. J'adore.

THE THOMAS CROWN AFFAIR 5/6
On ne peut pas resister à la scène finale dans le musée. Et le rapport entre Brosnan et Russo, prédateurs quadragénaires en mal d'amour...

ROLLERBALL 4/6
Encore un film bousillé par les producteurs. Reste tout de même la morale néo-marxiste étonnante, une critique de la société du spectacle très mordante et une belle scène toute verte. Mal aimé et à revoir.

BASIC 3/6
Un film de scénario mineur, un truc sympa pour se refaire une santé à hollywood je pense.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2006, 12:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2005, 22:00
Messages: 975
NOMADS: 4/6

j'aime beaucoup ce premier film...le sujet est intrigant et le film assez flippant par moments.


PREDATOR: 5/6

peut être mon préféré de McT...un sommet du cinéma d'action US 80's.
et quelle créature de Stan Winston! :)

DIE HARD: 4/6

peu de souvenirs,à revoir

LAST ACTION HERO: 4/6

vu au cinéma en 1993 et ça m'avait bien plu...pas revu depuis! :oops:

DIE HARD 3: 4-4,5/6

une bonne claque au cinéma à sa sortie,malgré la fin pourrie! :cry:
mais pas revu depuis... :oops:

THE 13TH WARRIOR: 4-4,5/6

film mutilé certes mais j'ai le souvenir d'une très belle "ruine"! :D

THOMAS CROWN: 4,5/6

vu en dvd et beaucoup apprécié...quelle fluidité,quelle élégance,et le couple Brosnan-Russo fonctionne très bien!

ROLLERBALL: 1/6

une cata...souvenir d'un film laid,cheap,bousillé de partout! :evil:

BASIC: 1-2/6

que c'est vain...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le top McTiernan
MessagePosté: 14 Aoû 2006, 12:44 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Nomads (1986)
Pas vu.

Predator (1987)
5/6 - Scénar basiquissime pour un excellent exercice de style dans l'action et la gestion de l'espace en plus d'un face à face de personnages cultes.

Die Hard (Piège de cristal, 1988)
6/6 - la même chose qu'au-dessus avec la classe en plus. Cette fois, le scénar suit et le film d'action change avec lui.

The Hunt for Red October (A la poursuite d'Octobre Rouge, 1990)
4/6 - Découvert quelque peu sur le tard. Un peu vieilli et le film souffre de ne pas avoir de réel protagoniste principal (Ryan? Ramius?). Après ça reste joliment mis en scène avec THE idée jouissive (le travelling avant sur la bouche qui fait passer le russe en anglais).

Medecine Man (1992)
Vu à moitié.

Last Action Hero (1993)
5/6 - McTiernan évolue avec le genre et Shane Black aussi, prouvant qu'on peut plus faire de l'action dans les années 90 sans y foutre de l'humour. Mais justement, les auteurs en profitent pour jouer avec les codes du genre. Jouissif.

Die Hard : With a Vengeance (Une journée en enfer, 1995)
6/6 - Avec des influences du jeu vidéo (pour la structure) et de la télévision (pour le filmage), McTiernan vient une fois de plus relancer le film d'action pour une nouvelle génération. Monument. Mon préféré de lui.

The Thirteenth Warrior (Le Treizième guerrier, 1999)
5/6 - On sent les coupes et le film est à deux doigts d'être épique comme il faut mais l'essentiel est là et en plus, McTiernan a arfaitement capté le bouquin tout en y retrouvant ses obsessions, sur le langage et le retour à l'état primal.

The Thomas Crown Affair (Thomas Crown, 1999)
3/6 - Mise en scène supra-classe au service d'un scénario on ne peut plus banal.

Rollerball (2002)
2/6 - Enorme ratage. A croire que McTiernan a perdu le sens du rythme (première scène molle, matches super confus) bien qu'il garde un certain sens de la mise en scène (la scène en nightshot, bonne idée mais absolument pas justifiée diégétiquement parlant).

Basic (2003)
4/6 - Malheureusement, comme son titre l'indique. McTiernan est cette fois soumis à son scénario, typique des intrigues à twists de ces dernières années et signe un film une fois de plus pas désagréable mais finalement assez anodin et surtout complètement oubliable.

Moyenne : 4.4/6

Et donc le top ça donnerait :
1. Die Hard 3
2. Die Hard
3. Predator
4. Last Action Hero
5. Le 13e Guerrier

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le top McTiernan
MessagePosté: 14 Aoû 2006, 12:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
PREDATOR 4/6
DIE HARD 5/6
THE HUNT FOR RED OCTOBER 4/6
LAST ACTION HERO 4/6
DIE HARD : WITH A VENGEANCE 2/6..supporte plus
THE 13TH WARRIOR 5/6
THE THOMAS CROWN AFFAIR 5/6
ROLLERBALL 4/6
BASIC 6/6...C'est beau.

Beaucoup d'affection pour le cinéaste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le top McTiernan
MessagePosté: 14 Aoû 2006, 12:50 
Jack Griffin a écrit:
BASIC 6/6...C'est beau.

Tu vas te faire taper.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2006, 12:56 
NOMADS
Pas vu.

PREDATOR
Mythique. 6/6

DIE HARD
Mythique bis. 6/6

THE HUNT FOR RED OCTOBER
Bizarrement, j'ai pas trop accroché. 3/6

MEDECINE MAN
M'en souviens plus.

LAST ACTION HERO
Mythique ter. 6/6

DIE HARD : WITH A VENGEANCE
Une fin ratée. 5,5/6

THE 13TH WARRIOR
Frustrant. 5,5/6

THE THOMAS CROWN AFFAIR
Sympa. 4/6

ROLLERBALL
Ouh ouh. 3/6

BASIC
Sympa bis. 4/6


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: le top McTiernan
MessagePosté: 14 Aoû 2006, 13:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
PREDATOR 4/6
DIE HARD 5/6
THE HUNT FOR RED OCTOBER 3/6
LAST ACTION HERO 5/6
DIE HARD : WITH A VENGEANCE 4/6
THE 13TH WARRIOR 6/6
THE THOMAS CROWN AFFAIR 4/6
ROLLERBALL 5/6
BASIC 5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le top McTiernan
MessagePosté: 14 Aoû 2006, 13:51 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
PREDATOR 2/6
Jamais accroché. Gros blocage avec la créature, en fait, que je déteste.

DIE HARD
Pas vu. LA HONTE :oops:

MEDECINE MAN 2/6
Pas honteux mais bien mou quand même. (pareil)

LAST ACTION HERO 5/6
Un film de mon enfance, que je revois encore avec grand plaisir aujourd'hui. J'adore.

DIE HARD : WITH A VENGEANCE 5/6
Too much, inégal, mais aussi jouissif et "décomplexé". Drôle et costaud, une réussite dans son genre.

THE THOMAS CROWN AFFAIR 3/6
Joli duo d'acteurs, jolie scène finale, jolie reprise de Sting... Mais sans plus. (en tout cas pas mieux que l'original)

Pas vu le reste.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le top McTiernan
MessagePosté: 14 Aoû 2006, 20:23 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3324
NOMADS
J'avais trouvé ça sympa. Faut que je le revoie.
EDIT : révision moyennement concluante, c'est assez anodin en fait.

PREDATOR
McT donne vie à la jungle en donnant une leçon de mise en scène. Inusable.

DIE HARD
Et le film d'action ne sera plus jamais pareil...
Zobcultissime.

THE HUNT FOR RED OCTOBER
Suspense très plaisant, mais presque trop sage. Mais bon, ça fonctionne quand même super bien.

MEDECINE MAN
Je me souviens d'un film très moyen mais avec des choses intéressantes... Faut que je le revoie.

LAST ACTION HERO
McT + Shane Black. Je suis obligé d'adorer. Ça tombe bien parce que c'est énorme. Une déclaration d'amour au cinéma (à peine) cachée dans un film irrévérencieux, malin et en roue libre... et donc absolument jouissif.

DIE HARD WITH A VENGEANCE
Faut que je le revoie. Je me souviens avoir été soufflé par la 1ère moitié mais bien moins convaincu par la suite.

THE 13TH WARRIOR
Énorme et magnifique film, qui aurait probablement été gigantesque et somptueux et serait devenu un jalon du genre, si...

THE THOMAS CROWN AFFAIR
Comme dit jiko :"on ne peut pas résister à la scène finale dans le musée". A l'image de son couple d'acteurs, irrésistible, la mise en scène de McT n'a jamais été aussi sexy.

ROLLERBALL
Super bancal, raté même... En tout cas, comme pour l'autre Jewison, le remake valait le coup d'être fait, même si ça supporte probablement moins bien la comparaison avec l'original que pour THOMAS CROWN.

BASIC
Un pur objet de plaisir ! Mise en scène étincelante et jubilatoire, à l'image de ces héros, en fin de film.


Dernière édition par Mister Zob le 06 Jan 2009, 11:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2006, 18:45 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
NOMADS: Pas vu.

PREDATOR: Vu quand j'avais 10 ans. Ca m'avait bien plu, mais je ne m'en souviens pas trop.

DIE HARD: Chef d'oeuvre total. Mc Tiernan redéfinit le cinéma d'action. Gestion de l'espace impressionnante, mise-en-scène géométrique, et Willis dans SON rôle.

THE HUNT FOR THE RED OCTOBER: Bon suspense, coursives du sous-marin et échanges verbaux filmés avec le même talent. A ranger aux côtés de DAS BOOT et ABIMES dans la catégorie "meilleurs films de sous-marin".

MEDICINE MAN: Pas vu.

LAST ACTION HERO: McTiernan nous fait sa ROSE POURPRE DU CAIRE. Vu au ciné à sa sortie. J'avais trouvé ça sympa, pas revu depuis.

DIE HARD WITH A VENGEANCE: Chef d'oeuvre total. McTiernan re-redefinit le cinéma d'action. Scénario malin, caméra à l'épaule toujours au coeur de l'action. Jouissif.

THE THIRTEENTH WARRIOR: Chef d'oeuvre mutilé. Restent 100 minutes de fugurances, d'expérimentations, de lyrisme, terrassantes de beauté.

THE THOMAS CROWN AFFAIR: Très peu de souvenirs, mis à part la scène du musée. Pas déplaisant, mais pas spécialement envie de le revoir non plus.

ROLLERBALL: Ratage total.

BASIC: Sympa sur le moment. Complètement oublié depuis.


Top 5:

1/ DIE HARD
2/ THE THIRTEENTH WARRIOR
3/ DIE HARD WITH A VENGEANCE
4/ THE HUNT FOR THE RED OCTOBER
5/ PREDATOR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le top McTiernan
MessagePosté: 18 Aoû 2006, 21:58 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
PREDATOR 5/6
J'ai trouvé ça vraiment très fun.

DIE HARD 4/6
Vraiment bien aimé sur le coup mais je me souviens plus d'un seul plan. Peut-être pas mon truc.

LAST ACTION HERO 3/6
Là encore un souvenir très vague, j'ai peut-être pas tout capté comme il fallait à mon jeune âge en salle.

DIE HARD : WITH A VENGEANCE 2/6
Mauvais souvenir, revu un peu, ça n'a fait que confirmer...à mes yeux juste de la pyrotechnie.

THE 13TH WARRIOR
J'aimerais bien le voir mais bizarrement il m'a toujours filé entre les doigts.

THE THOMAS CROWN AFFAIR 4/6
Bien classe et supérieur au film original.

ROLLERBALL 1/6
Souvenir d'un naufrage assez minable. Mais j'ai tendance à effacer totalement de mon cerveau quand vraiment je n'aime pas, donc plus aucun souvenir à part la séquence de nuit, les coups avec Reno et de la bouillie à droite à gauche.

BASIC 5/6
Ahaha le petit con qui va dire que c'est son préféré. En tout cas, certainement un des McTiernan qui m'a donné le plus de plaisir, même si j'ai bien conscience des limites du jeu. La scène du carnaval m'est restée en tête, parce que je la trouve forte, et qu'elle résume finalement bien le film. Assez jubilatoire.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le top McTiernan
MessagePosté: 19 Aoû 2006, 12:04 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Blissfully a écrit:
DIE HARD : WITH A VENGEANCE 2/6
...à mes yeux juste de la pyrotechnie.



Eeeeeeeeek

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le top McTiernan
MessagePosté: 19 Aoû 2006, 12:09 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
F-des-Bois a écrit:
Eeeeeeeeek


Bah eeek si tu veux...j'ai le souvenir d'un film complètement déshumanisé, le reste me passe du coup par dessus la tête même si ça doit être super de la super haute voltige.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Aoû 2006, 12:41 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Bah wé mais McT cherche pas à faire un film d'action à suspense ou à t'impliquer forcement de cette façon là, il fait pas Le Pacificateur ou La Mort dans La Peau. Je comprends ce que tu veux dire mais déshumanisé pour moi c'est plutôt un terme qui convient au "cinéma" de McG, même si c'est totalement assumé par ce dernier, ça ressemblera toujours pas vraiment à du cinéma ce qu'il a produit avec ses 2 Charlies angels.

De l'autre coté, McT experimente, propose un ride à base de jeux de pistes et surtout cherche à innover et à proposer du jamais vu en terme d'action virtuose (le réalisme du déraillement de train qui semble venir faucher les new-yorkais, tout le passage avec Mc Clane qui conduit le taxi, lisible de bout en bout alors que le concept est super casse gueule, le gunfight dans un ascenseur de 3 mètres sur 2.). Et sur la fin, on frise le film de zombies avec Willis et Jackson qui se rélèvent d'un saut de 15 mètres, en pissant le sang de partout. :lol: . Voilà, McT ne fait pas du Greengrass, son film s'inscrit dans la plus pure lignée des Buddy movie d'action mais surpasse évidemment cette étiquette pour aboutir à un truc qui enterre 95 % de la production américaine en terme d'originalité et de trouvailles de mise en scène.

Cela dit, j'en connais qui adorent die Hard et ne peuvent pas sentir ce 3ème Opus, je dois dire que ça m'étonne toujours beaucoup.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2006, 11:56 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
F-des-Bois a écrit:
Bah wé mais McT cherche pas à faire un film d'action à suspense ou à t'impliquer forcement de cette façon là, il fait pas Le Pacificateur ou La Mort dans La Peau. Je comprends ce que tu veux dire mais déshumanisé pour moi c'est plutôt un terme qui convient au "cinéma" de McG, même si c'est totalement assumé par ce dernier, ça ressemblera toujours pas vraiment à du cinéma ce qu'il a produit avec ses 2 Charlies angels.

De l'autre coté, McT experimente, propose un ride à base de jeux de pistes et surtout cherche à innover et à proposer du jamais vu en terme d'action virtuose (le réalisme du déraillement de train qui semble venir faucher les new-yorkais, tout le passage avec Mc Clane qui conduit le taxi, lisible de bout en bout alors que le concept est super casse gueule, le gunfight dans un ascenseur de 3 mètres sur 2.). Et sur la fin, on frise le film de zombies avec Willis et Jackson qui se rélèvent d'un saut de 15 mètres, en pissant le sang de partout. :lol: . Voilà, McT ne fait pas du Greengrass, son film s'inscrit dans la plus pure lignée des Buddy movie d'action mais surpasse évidemment cette étiquette pour aboutir à un truc qui enterre 95 % de la production américaine en terme d'originalité et de trouvailles de mise en scène.


Yep tout ça c'est ce que mon cerveau a programmé avant que je le revoie, mais rien à faire ça veut pas passer...ben tant pis pour ma gueule.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web