Forum de FilmDeCulte
https://forum.plan-sequence.com/

Tops de la presse 2010
https://forum.plan-sequence.com/tops-presse-2010-t13705-30.html
Page 3 sur 16

Auteur:  Tetsuo [ 20 Déc 2010, 17:55 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

Tom a écrit:
Je parle juste des films qui sont descendus dans la joie et la bonne humeur, des films qui sont immédiatement niés, ce qui peut être sympathique à lire si tu n'aimes pas, et juste insupportable si tu apprécie, et que tu vois que le mec en face a juste pas pris la peine d'aller voir plus loin que son préjugé (je pense à des trucs comme la critique de King Kong...). Le reste, quand le mag est juste circonspect ou rigoureux, ca marche bien, je te l'accorde : la recherche de savoir pourquoi There Will Be Blood n'est justement pas une grande fresque, ou la démonstration implacable sur La Rafle, qu'on avait déjà évoqué ici d'ailleurs...

Mais je continue à penser que c'est en aimant le film qu'ils sont précieux, dans le sens où ils se bougent vraiment le cul pour essayer de voir ce qui lui est vraiment particulier et caractéristique - et avec une rigueur paradoxalement bien plus présente que dans Les cahiers, qui semble écrire comme on pisse depuis quelques années... Je prend pour exemple la critique du Fincher :

Citation:
Plutôt que de bêtement raconter Facebook, Sorkin a en fait choisi d'incarner ce qu'il est : dialogues, vitesse, rebonds. Un brouillard langagier et temporel d'où émerge, ça et là, le paysage d'un monde qui change (...)

Conscient de la suprématie du rail narratif de Sorkin, David Fincher n'avait simplement d'autre choix que de s'y soumettre. Il n'est qu'à voir le montage de l'étourdissante séquence inaugurale, qui va jusqu'à épouser les coupes proposées à l'écriture : on ne dérègle pas une horlogerie suisse. D'un strict point de vue narratif, la transparence de Fincher est quasi totale. C'est ailleurs que son influence se signale, dans sa manière de dire autre chose que son scénario. (...) Fincher opte lui pour une voie médiane : alors que sur le papier l'affaire hésitait entre techno-tragédie et comédie pour nerds, c'est une légèreté inconséquente, presque pop, qui va prendre le pas. Un choix à la fois cohérent et paradoxal. Cohérent parce qu'il vient relayer les principes directeurs du scénario (dialogues, vitesse, rebonds), paradoxal en ce qu'il grise la noirceur sous-jacente de cette histoire et le sérieux de ses enjeux. (...)

The Social network n'utilise pas Facebook comme une fin, mais comme un symptôme. Fincher a compris que la contemporénaité du récit de Sorkin était autant dans ce qu'il disait que dans sa manière de le dire. (...) Héros comme spectateurs, personne dans The Social network ne prend vraiment conscience des choses, des chiffres, des enjeux, des gens, rien n'a d'importance puisque rien n'existe au-delà de la prochaine conversation, de la prochaine idée, de la ligne de code suivante (...) En mettant au dernier moment le film sur pause, Fincher et Sorkin sortent les bacs de fixateur et de révélateur : en fait, The Social network c'est mieux qu'un film sur Facebook, mieux qu'un biopic sur Zuckerberg, mieux qu'un manifeste netocrate. C'est le portrait fidèle, donc secrètement tragique, d'une époque qui croit avancer en appuyant sur F5.

On peut trouver ça chichiteux ou poseur, c'est sans doute le seul article de presse sur le film qui m'a donné le sentiment d'essayer de comprendre son fonctionnement profond, ce qui faisait exactement la particularité de son ton. D'où le fait que je reste plus ou moins attaché au site.


Non mais chronic'art est à mon sens ce qui se fait de mieux aujourd'hui en matière de critique en France, hein. Simplement, je les trouve plus "vrais" dans leur façon de tailler un film, même quand c'est bourrin (et je crois qu'ils sont suffisamment pros pour ne pas se laisser berner par leurs préjugés), alors que leur manière de défendre les films, je la trouve souvent un peu toc, un peu trop didactique, du genre : "analyse du scénario + la mise en scène = ceci" (cf. les extraits de critique que tu as postées). Et puis le côté "réticulaire", ça me tape sur le système...

Auteur:  Tom [ 20 Déc 2010, 17:59 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

Citation:
Et puis le côté "réticulaire", ça me tape sur le système...

Oui, enfin comme tu vois ils ont aussi conscience du côté ridicule que ca peut avoir...

De manière générale, c'est vrai que ca commence à sentir grave le manque d'un vrai travail critique en France, et je pense qu'internet a pas vraiment été à la hauteur pour prendre le relai (à moins que vous ayez vos adresses ?). La pose de Chronicart gênerait dix fois moins si en face il y avait un mag capable de défendre un film de manière opposé avec la même profondeur.

Auteur:  Film Freak [ 20 Déc 2010, 18:56 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

Les films préférés de 2010 de Guillermo del Toro sont :
INCEPTION
ENTER THE VOID
THE TOWN
THE SOCIAL NETWORK
TRUE GRIT
BIUTIFUL (although he admits he's a bit biased since he produced the film)


Y a un trip sur The Town que je ne comprends pas.

Auteur:  Prout Man [ 21 Déc 2010, 01:13 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

Finalement, un geek, c'est quelqu'un qui a des goûts de chiottes.

Auteur:  Prout Man [ 21 Déc 2010, 01:23 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

Film Freak a écrit:
Arnotte a écrit:
CHRONIC'ART:
7. Unstoppable :shock:

Ils savent plus comment poser ces blaireaux.
C'est prénompourri nomjuif qui doit être content :D

Dis... On peut sincèrement aimer "Unstoppable" sans se faire traiter de poseur?

Nazi.

Auteur:  Film Freak [ 21 Déc 2010, 10:07 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

Finalement, un sourd, c'est quelqu'un qui a des goûts de chiottes.

Auteur:  Tetsuo [ 21 Déc 2010, 10:25 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

Film Freak a écrit:
Y a un trip sur The Town que je ne comprends pas.


C'est franchement pas ce qui me dérange le plus dans son top...

Auteur:  Film Freak [ 21 Déc 2010, 10:49 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

Tetsuo a écrit:
Film Freak a écrit:
Y a un trip sur The Town que je ne comprends pas.


C'est franchement pas ce qui me dérange le plus dans son top...

J'ai pas vu Biutiful donc je vais pas débattre (même si je pense que même sans être fan, je serai jamais d'accord avec toi là-dessus :D).
Et je peux comprendre le Noé. Même si ça fait mal.

Au moins les deux ont de vrais parti-pris...The Town c'est bien mais anodin quand même en fin de compte.

Auteur:  Tetsuo [ 21 Déc 2010, 10:50 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

Tom a écrit:
De manière générale, c'est vrai que ca commence à sentir grave le manque d'un vrai travail critique en France, et je pense qu'internet a pas vraiment été à la hauteur pour prendre le relai (à moins que vous ayez vos adresses ?). La pose de Chronicart gênerait dix fois moins si en face il y avait un mag capable de défendre un film de manière opposé avec la même profondeur.


Pour moi, la crise de la critique est liée à la crise de la cinéphilie qui n'est plus vraiment un mouvement qui défend une vision commune du cinéma et du monde, mais plutôt un ensemble d'individus qui font leur petite popote dans leur coin, qui ont chacun un rapport propre au cinéma et qui restent un peu hermétiques à celui des autres.
Du coup, c'est un peu difficile de défendre un site ou un mag dans son entièreté. C'est surtout que sur toute une rédaction tu en as certains qui sortent du lot. Y'a de très bonnes choses sur Critikat par exemple, même si c'est pas très homogène.

Auteur:  Tetsuo [ 21 Déc 2010, 10:54 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

Tetsuo a écrit:
un ensemble d'individus qui font leur petite popote dans leur coin, qui ont chacun un rapport propre au cinéma et qui restent un peu hermétiques à celui des autres.

Film Freak a écrit:
même si je pense que même sans être fan, je serai jamais d'accord avec toi là-dessus



CQFD

Auteur:  Film Freak [ 21 Déc 2010, 10:59 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

Tetsuo a écrit:
un ensemble d'individus qui font leur petite popote dans leur coin, qui ont chacun un rapport propre au cinéma et qui restent un peu hermétiques à celui des autres.


Tetsuo a écrit:
C'est franchement pas ce qui me dérange le plus dans son top...



CQFD

Auteur:  Tetsuo [ 21 Déc 2010, 11:56 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

LOL
Oui mais non.

Auteur:  Tom [ 21 Déc 2010, 12:02 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

Citation:
Pour moi, la crise de la critique est liée à la crise de la cinéphilie qui n'est plus vraiment un mouvement qui défend une vision commune du cinéma et du monde, mais plutôt un ensemble d'individus qui font leur petite popote dans leur coin, qui ont chacun un rapport propre au cinéma et qui restent un peu hermétiques à celui des autres.

Pourquoi pas, effectivement ca se ressent peut-être par l'absence de plus en plus criante d'articles de fonds (théoriques, généraux) dans les revues concernées, des trucs qui pourraient rallier. Mais c'est pas ça qui me manque en premier lieu : quand tu ouvres les derniers Cahiers, y a quasiment pas un article correct ; je veux dire par là qui parle du film correctement, avec un minimum de rigueur, d'analyse, d'honnêteté intellectuelle, en se demandant si on est tout simplement entrain de rechercher la vérité sur ce qu'est ce film, ou si on se fait plaisir en partant n'importe comment. Et quand bien même, je trouve la majorité de ces articles incapables, même par la branlette, de tirer du film une richesse, quelque chose de beau, de passionnant ou de motivant... Bon je tape sur les Cahiers, mais c'est aussi parce qu'ils sont un peu tous seuls (Positif passons, et sinon ?).

On devrait faire un site rattaché à ce forum.

Auteur:  Film Freak [ 21 Déc 2010, 18:23 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

Après le top de Guillermo del Toro, celui d'Edgar Wright.

Edgar Wright’s ‘s Top 5 Movies of 2010

* The Social Network
* Black Swan
* Toy Story 3
* Enter the Void
* 127 Hours

Fuck Enter the Void là. Et où est Inception, faux compatriote?

Sinon, y a aussi :

Edgar Wright’s Top 10 Underrated or Underseen Movies of 2010

1. Four Lions – “a ballsy satire that never wimps out. ”
2. Enter The Void – “most stunning visuals of the year”
3. Splice – “a great twisted little piece of science fiction that deserved to be lauded for its smarts and guts.”
4. Tiny Furniture – “Hugely impressive for its budget.”
5. Never Let Me Go – “a haunting piece of cinema that was both emotional and brilliantly chilly.”
6. The Last Exorcism
7. MacGruber – “so fucking stupid, yet I cannot deny I watched it every night on the ‘Scott Pilgrim’ press tour in every hotel I slept in.”
8. Life During Wartime – “as sharp and as strong as any of his work.”
9. Please Give
10. Frozen – ” the film gets maximum impact with its sickening twists. ”

Bouuuuh Splice.
Four Lions j'ai peur de la hype.
Le Romanek je veux putain.

Auteur:  Karloff [ 21 Déc 2010, 18:52 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

Tom a écrit:
Tetsuo a écrit:
Ah, moi je trouve l'inverse...

On peut trouver ça chichiteux ou poseur, c'est sans doute le seul article de presse sur le film qui m'a donné le sentiment d'essayer de comprendre son fonctionnement profond, ce qui faisait exactement la particularité de son ton. D'où le fait que je reste plus ou moins attaché au site.


Cette critique était très bien oui, sinon totalement d'accord avec toi, je préfère cent fois quand un mec avec une plume défend un film que l'inverse, avec une puérilité provocante poseuse que je déteste. Par contre, j'étais plutôt déçu de parler cinéma avec eux... Ils avaient pas vu grand chose et taper sur des cinéastes par principe (je me souviens d'une discussion marrante sur Kusturica à ce sujet).

Page 3 sur 16 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/