Forum de FilmDeCulte
https://forum.plan-sequence.com/

Tops de la presse 2010
https://forum.plan-sequence.com/tops-presse-2010-t13705-210.html
Page 15 sur 16

Auteur:  DPSR [ 06 Jan 2011, 00:14 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

Prout Man a écrit:
DPSR a écrit:
T'en vois beaucoup des films asiatiques qui sont sortis aux USA entre le 1er Janvier et le 31 Décembre 2010?

Je répète : "Il voulait sans doute donner un top pour le grand public US, pas pour les cinéphiles."


De toute façon mets toi bien dans le crâne que si Tarantino était seul aux manettes, il aurait filé le lion à Balada triste comme il aurait filé la palme à Old boy et que unanimité dans un jury de festival c'est souvent synonyme d'au consensus général, et non pas que chacun a craqué pour le même film.

J'ai été soulagé de lire dans le dernier Technikart l'itw de Frémeaux qui disait que l'année de la palme à l'"unanimité" au vent se lève, WKW voulait la refourguer à Volver, qui a écopé simplement du scénario et du prix d'interprétation. Non pas que j'aime particulièrement le film d'Almo, mais au moins ça prouve que tout le monde n'était pas non plus raide dingue du Loach tout pourri.

Auteur:  Prout Man [ 06 Jan 2011, 00:18 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

DPSR a écrit:
De toute façon mets toi bien dans le crâne que si Tarantino était seul aux manettes, il aurait filé le lion à Balada triste comme il aurait filé la palme à Old boy

Des preuves? Il s'était bien extasié sur "Lost in Translation" (dans son top 10 de la décennie)
Je sais qu'il est sincère sur "Somewhere".

Citation:
J'ai été soulagé de lire dans le dernier Technikart l'itw de Frémeaux qui disait que l'année de la palme à l'"unanimité" au vent se lève, WKW voulait la refourguer à Volver, qui a écopé simplement du scénario et du prix d'interprétation. Non pas que j'aime particulièrement le film d'Almo, mais au moins ça prouve que tout le monde n'était pas non plus raide dingue du Loach tout pourri.

Ca change rien. C'était l'année où Southland Tales aurait du gagner.

Auteur:  DPSR [ 06 Jan 2011, 00:24 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

De toute façon je n'ai jamais été ébahi devant aucun des films de Sofia Coppola. Même Virgin Suicides, celui que je préfère, j'étais déçu par rapport au roman de Jeffrey Eugenides.

Je me demande encore comment j'ai pu dépenser 42 euros pour voir Somewhere en projo en présence de l'équipe à Venise. Ah si je sais c'est parce que le site d'achat de place buguait pour la projo normale.

Auteur:  Prout Man [ 06 Jan 2011, 00:39 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

DPSR a écrit:
Je me demande encore comment j'ai pu dépenser 42 euros pour voir Somewhere en projo en présence de l'équipe à Venise. Ah si je sais c'est parce que le site d'achat de place buguait pour la projo normale.

D'toute façon, t'es riche (si j'en crois tes nombreux voyages et ton budget multi-culturel).

Auteur:  DPSR [ 06 Jan 2011, 00:43 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

Et ouais moi à Cannes je suis pas obligé de faire une coloc avec quatre trous de balle qui passent leur temps à se foutre de ta gueule!

*Mais bon 42 euros pour un film sans grand intérêt ça fait mal au cul quand même*

Auteur:  deudtens [ 06 Jan 2011, 01:03 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

De toute façon.

Auteur:  Tetsuo [ 06 Jan 2011, 01:11 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

David Swinton a écrit:
Quand je dis que c'est beaucoup de travail de jugeotte d'octroyer une valeur artistique à un film, je te donne en exemple les Indiana Jones. Tous les films sont cotés (3) Très bon, à part La Dernière Croisade qui est coté (4) Bon. Il est certains que dans le courant actuel, il est de bon ton de critiquer Crystal Skull plus que La Dernière Croisade (parce que le charme viellot manque à l'appel). Dans ce cas précis, il est certains que le sentiment nostalgique joue beaucoup sur notre appréciation. Mais pour Médiafilm, la nostalgie n'est pas un critère valable. Pour eux, on ne peut juger un film négativement simplement parce qu'il emploie des effets numériques moderne plutôt que des effets "old school". On ne peut pas non plus critiquer un film parce qu'il n'obéit pas à une recette à la lettre (Crystal Skull osant traiter des extraterrestres dans l'univers christique d'Indiana Jones).

La Dernière Croisade est considéré comme le meilleur pour beaucoup (notamment à cause de la présence charismatique de Connery). Mais pour Médiafilm, ce n'est pas d'une très grande valeur. La Dernière Croisade est pour eux un copier/coller de Raiders en changeant l'arche pour Le Saint-Graal, et en ajoutant le personnage du père d'Indy. Il y a un sentiment de redite. Le film n'apporte rien de nouveau, rien de neuf, comparativement à Crystal Skull qui ose s'aventurer sur des terres inconnues. En un sens, je trouve touchant de considérer un film pour ce qu'il est, en ne se laissant pas impressionner par les moyens, le manque de moyen, ou les types de moyens, mais simplement par l'énergie mis en oeuvre pour faire d'un film une expérience unique.


Mais enfin c'est consternant ! Crystal Skull c'est mieux que La Dernière croisade parce qu'ils osent mettre des extra-terrestre alors que l'autre c'est comme le 1 mais avec le père ? C'est ça leur arguments ? C'est ça le critère de jugement objectif ? C'est comme ça qu'ils parlent de cinéma ? C'est juste affligeant...

Auteur:  David Swinton [ 06 Jan 2011, 01:33 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

Tetsuo a écrit:
Mais enfin c'est consternant ! Crystal Skull c'est mieux que La Dernière croisade parce qu'ils osent mettre des extra-terrestre alors que l'autre c'est comme le 1 mais avec le père ? C'est ça leur arguments ? C'est ça le critère de jugement objectif ? C'est comme ça qu'ils parlent de cinéma ? C'est juste affligeant...


euh... du calme. Je résume grossièrement quand même. Il y a bien plus d'éléments pris en compte. Tu iras lire au complet. Selon eux, la réalisation et le jeu des acteurs est au top niveau sur tous les épisodes. Le seul point faible du 3e est son manque d'originalité. Ça manque d'invention quoi. Et la presse en général ne s'est pas empêché de le faire remarquer aussi. Un bon argument qu'ils ont pris en compte. Parcontre, quand la Presse se plaint de la présence d'extraterrestre, ou des culbutes de l'ado, c'est n'importe quoi (surtout quand Demi-Lune faisait pire culbute dans le 2e). Un créateur peut bien foutre ce qu'il veut dans ses oeuvres, en autant que c'est bien conçu et amené, qu'il y ait cohérence et originalité.

Mais l'idée général n'est pas qu'un film est meilleur que l'autre. À chacun de juger. L'idée est de déterminer la valeur artistique.

Personnellement, bien souvent je ne suis pas en accord avec eux. N'empêche que je trouve la démarche intéressante.

Auteur:  Umanimo [ 06 Jan 2011, 10:33 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

David Swinton a écrit:
Personnellement, bien souvent je ne suis pas en accord avec eux. N'empêche que je trouve la démarche intéressante.

Quand même, dans le genre SF, mettre la même note à Terminator 2 et Le cinquième élément ! ! ! :shock:
Je ne crache pas sur Le cinquième élément, c'est un film que j'ai apprécié, je ne me suis pas ennuyée, j'aurai même plaisir à le revoir, mais, pour moi, Terminator 2 est largement au dessus.

Par contre, ça peut m'aider à compléter ma liste de films "à voir".

Auteur:  Karloff [ 06 Jan 2011, 10:41 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

La démarche, je peux la comprendre et contrairement à Tetsuo, je comprends ce besoin d'objectivation. Mais la formulation est hyper-prétentieuse. Et bien sûr dans le détail, ça donne souvent des justifications foireuses.

Auteur:  David Swinton [ 06 Jan 2011, 17:24 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

Umanimo a écrit:
Quand même, dans le genre SF, mettre la même note à Terminator 2 et Le cinquième élément ! ! !
Je ne crache pas sur Le cinquième élément, c'est un film que j'ai apprécié, je ne me suis pas ennuyée, j'aurai même plaisir à le revoir, mais, pour moi, Terminator 2 est largement au dessus.

Par contre, ça peut m'aider à compléter ma liste de films "à voir".


Tout à fait d'accord. Peut-être qu'il le réévaluerons à la baisse. Ça vieillit plutôt mal. Mais disons que le (4) témoigne d'une certaine vision de l'auteur, qu'on aime ou pas.

Auteur:  Mr Chow [ 06 Jan 2011, 20:21 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

Zad a écrit:
Culturopoing :

1) Inside Job (Charles Ferguson)

2) Greenberg (Noah Baumbach)

3) Des hommes et des dieux (Xavier Beauvois)

4) Crazy Heart (Scott Cooper)

5) Biutiful (Alejandro Gonzalez Iñarritu)

6) Tournée (Matthieu Amalric)

7) Ajami (Sandar Copti & Yaron Shani)

8) Huit fois debout (Xabi Molia)

9) Fantastic Mr Fox (Wes Anderson)

10) Mammuth (Benoît Delépine & Gustave Kervern)


C'est juste le top de l'un des rédacteurs... Voici tous les tops des rédacteurs courants ou occasionnels :wink: :

http://www.culturopoing.com/Cinema/L+an ... inema-3658

Auteur:  Zad [ 07 Jan 2011, 10:50 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

Bakchich, hélas :

Citation:
Comme 2009, 2010 nous a réservé son lot de très belles surprises, signées en grande partie par de jeunes réalisateurs ou même des cinéastes débutants. Etonnant, non ?
1 Enter the Void
- JPG - 55.3 ko

Dans Tokyo, Gaspar Noé filme les errances de l’âme d’un petit dealer qui refuse de quitter le monde. Avec ce film-trip, hanté par le 2001 de Kubrick, Noé nous plonge dans un au-delà cinématographique, un monde hypnotique de sensations, de chocs, de sexe et de drogues. Le film est trop long, parfois bêtement provo, mais même en l’état, c’est meilleure virée dans le continent cinéma de l’année.
2 Outrage

Takeshi Kitano revient au film de yakuza et fait un carnage. Un sublime objet de mise en scène, un enfer géométrique où des personnages interchangeables maculent d’hémoglobine la toile du peintre Kitano.
3 Le guerrier silencieux

Emmené par Mads Mikkelsen, un groupe de Vikings découvre l’Amérique et la mort. Un chef-d’œuvre barbare, hypnotique et expérimental du réalisateur de la trilogie Pusher et Bronson.
4 Armadillo

Comment la guerre transforme les hommes en bêtes sauvages. Tourné comme un film de fiction, un documentaire exceptionnel sur une escouade de soldats danois en Afghanistan. Choc !
5 Des hommes et des dieux / Biutiful

Destination émotion avec deux poids lourds de Cannes. Le miracle Beauvois, son meilleur film, sur massacre des moines de Tibhirine. Et le voyage au bout de la nuit d’Iñarritu, où Javier Bardem, qui s’offre la performance de l’année, tente d’assurer l’avenir de ses enfants avant de mourir.
6 A Single Man

Pour son premier long-métrage, le couturier Tom Ford fait vibrer la pellicule, cite Douglas Sirk ou Wong Kar-waï et transforme l’ectoplasmique Colin Firth en un comédien magnifique, justement récompensé à Venise.
7 Oncle Boonmee

Dans la jungle thaïlandaise, un homme accompagné de fantômes s’engage dans son dernier voyage. Du cinéma hypnotique, immersif, magique. Une des plus belles Palmes de Cannes. C’est beau une jungle la nuit…
8 I love you Phillip Morris

Inspirée d’une histoire vraie, la cavale d’un escroc génial, incarné par le grand Jim Carrey, prêt à tout pour retrouver l’homme de sa vie. Le premier film, sensible et imparable, des scénaristes de Bad Santa.
9 Crazy Heart

Le dernier tour de piste d’un chanteur de country paumé et alcoolo. Un Oscar ultra-mérité pour Jeff Bridges, incroyable d’humanité, son meilleur rôle depuis The Big Lebowski.
10 Jackass 3D

Une succession de cascades débiles et dangereuses, de scènes dégueulasses et régressives. A consommer en relief et pour la première fois en France dans une salle où le public communie en hurlant de dégoût et de rire. Du très bon mauvais goût…
2010, la suite

Des bons films, il y en avait un paquet d’autres en 2010. En vrac, Fantastic Mr Fox, film d’animation drôlement élégant ; l’incroyable adaptation de la BD Kick Ass ; Mammuth, pour la résurrection du colossal Gégé ; Faites le mur !, le doc hilarant de Banksy ; The Social Network, qui confirme que Fincher n’est pas seulement l’homme du tic et du toc ; Scott Pilgrim, un drôle d’objet pop ; We are Four Lions, l’humour contre la connerie des terroristes ; A serious Man, comédie mélancolique des frères Coen ; l’hypnotique White Material de Claire Denis ; l’épileptique Green Zone ; Cellule 211, thriller espagnol électrisant ; L’Arbre, au charme envoûtant ; Anvil, un des meilleurs films sur le rock ; Buried, un exercice de style claustro ; L’Elite de Brooklyn, polar crépusculaire ; City of Life and Death, une œuvre magnifique et anxiogène sur le massacre de Nankin.

La reprise de l’année : Le Narcisse noir

Simplement un des plus beaux films du monde, dans une copie miraculeuse.

Les plus beaux plans de l’année :

La scène du lac des cygnes des Hommes et des dieux, le travelling d’ouverture d’Outrage de Kitano et la caméra qui s’élève doucement lors de la partie de pêche de Jeff Bridges et Robert Duvall dans Crazy Heart.

Les révélations de l’année

Jesse Eisenberg dans The Social Network, Thomas Dekker dans Kaboom, Aaron Johnson vu dans Kick Ass ou Nowhere Boy et la sublime Carey Mulligan, vue dans Une éducation et la suite de Wall Street.
La réplique la plus classe de l’année

« Je vais repeindre mon lino avec le jus de tes couilles ! » Yolande Moreau dans La Meute.

A l’année prochaine !

Auteur:  Marlo [ 07 Jan 2011, 10:52 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

Beuaaaaaaaaaaaargl

Auteur:  Film Freak [ 07 Jan 2011, 11:17 ]
Sujet du message:  Re: Tops de la presse 2010

Zad a écrit:
La réplique la plus classe de l’année

« Je vais repeindre mon lino avec le jus de tes couilles ! » Yolande Moreau dans La Meute.

Ok faut que je vois ce film.

Page 15 sur 16 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/