Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 13:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Peter Jackson
MessagePosté: 28 Jan 2010, 12:55 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
Bad Taste (1987)
3/6 - découvert après Braindead dont il fait forcément figure de brouillon, le délire potache prend par moments mais je trouve ça plus inégal que son illustre successeur.

Meet the Feebles (Les Feebles, 1989)
1/6 - c'est pénible au bout de DEUX MINUTES, voilà ce qui se passe quand on prend un sketch (destiné à la TV japonaise, faudra qu'on m'explique un jour what the fuck is wrong with these people?) et qu'on l'étire sur 1h30, cette hystérie complaisante m'aurait peut-être fait rire autrefois mais bon la vulgarité parodiant les programmes pour enfants, ça se fait avec talent (cf. South Park), tu peux pas juste t'en tenir à ton concept trash, un film entier de "et là un Muppet BAISE! et là un Muppet VOMIT! et là un Muppet FUME! et là un Muppet SE DROGUE! et là un Muppet SE FAIT MITRAILLER!", non merci j'ai plus 12 ans.

Braindead (1992)
5/6 - en son genre c'est quand même assez énorme, je me rappelle l'avoir découvert sceptique de sa réputation vu que c'est pas le genre de film qui me parle à la base mais le spectacle est tellement drôle et inventif que bon, la réussite est indéniable.

Heavenly Creatures (Créatures célestes, 1994)
4/6 - improbable revirement pour son auteur qui passe de trips gore à l'amitié saphique entre deux adolescentes destinées à devenir meutrières, la force du film est dans sa linéarité qui permet de rendre crédible l'attachement des deux filles et leur progression vers le crime - surtout que les deux actrices pour la première fois à l'écran assurent - mais c'est surtout le caractère fantastique du traitement, illustrant les délires des protagonistes (le Quatrième Monde, Borovnia, Orson Welles!) qui fait l'originalité et surtout la personnalité de l'oeuvre.

Forgotten Silver (1995)
4/6 - le célèbre documenteur qui, derrière son côté "récréation télé", transpire l'amour du cinéma et témoigne d'un travail bluffant dans la reconstitution mythomane, j'aurai été curieux de le voir sans savoir (je l'ai montré à mon père sans l'avertir, il a passé la première moitié à sortir des "incroyable" puis au milieu il se tourne vers moi et me sort "mais c'est du bidon en fait, non?").

The Frighteners (Fantômes contre fantômes, 1996)
6/6 - peut-être bien un de mes films préférés, le premier Jackson que j'ai vu, à l'époque où je connaissais son nom grâce à L'Ecran fantastique et c'est dans SFX que j'avais lu une mini-notule preview citant les noms de Zemeckis en producteur et Fox en acteur donc comme j'étais aux USA l'été 96, j'ai fraudé pour entrer dans la salle - vu que c'était classé R - et j'ai méga pris mon pied devant ce film d'une richesse incroyable, qu'il s'agisse des différentes trames narratives ou de l'alternance des tons, du comique à l'horreur, du coup l'univers tue et formellement c'est bien foufou comme il faut (même si les effets ont vieilli). La version longue est dispensable par contre.

The Lord of the Rings : The Fellowship of the Ring (Le Seigneur des anneaux - La Communauté de l'anneau, 2001)
The Lord of the Rings : The Two Towers (Le Seigneur des anneaux - Les Deux tours, 2002)
The Lord of the Rings : The Return of the King (Le Seigneur des anneaux - Le Retour du roi, 2003)
6/6 - que dire qui n'ai déjà été dit? le chemin parcouru est hallucinant (le réalisateur des Feebles qui s'attaque à l'ouvrage littéraire le plus édité avec la Bible), le défi relevé est non moins imposant (adaptation fidèle et sans concessions à la fois inspirée et personnelle), l'entreprise est tout simplement monumentale et couillue (les tournages simultanés, le casting de non-stars et d'inconnus, les techniques utilisées qui englobe tout le scope des trucages du 7e art, des miniatures aux armées numériques en passant par la perspective forcée à base de nains et de grands dadets et la performance-capture qui donne vie à Gollum) et le résultat est LA trilogie, LA nouvelle saga de ce début de XXIe siècle (ta race Matrix, dans le cul Star Wars, les super-héros vous pouvez vous rhabiller), la résurrection inespérée d'un genre (l'heroic fantasy) qui se targue d'une aura de jamais vu (l'apparition du Balrog!!!), c'est le film qui me fout les larmes aux yeux pour des scènes qui ne sont même pas tristes mais juste face au cinéma qui s'offre à moi à l'écran. Chef d'oeuvre. Les versions longues le sont encore plus (sauf celle du 3, qui comporte des redondances).

King Kong (2005)
5/6 - aaaahlala forcément la micro-déception...une fois de plus le pari est de taille et si Jackson convainc avec tout l'amour PALPABLE qu'il infuse dans son oeuvre, réinterprétant, extrapolant, enrichissant l'original à tous les niveaux, qu'il s'agisse de l'univers, des personnages, de l'action ou de l'émotion, il reste certains bémols (trop long, trop lourd, trop de nouveaux persos, parfois pas assez développés, trop de spectacle CGI, etc.), heureusement l'ensemble est suffisamment parcouru de scènes badass et de séquences magiques pour compenser. La version longue rajoute de l'action et des créatures au détriment du rythme et de la cohérence narrative.

The Lovely Bones (Lovely Bones, 2009)
2/6 - Jackson & Co foutent à la poubelle le drame humain pour donner dans du thriller banal et du film d'au-delà kistch, niais et laid


Moyenne : 4.3/6

Top :
1. The Lord of the Rings
2. The Frighteners
3. King Kong
4. Braindead
5. Heavenly Creatures
6. Forgotten Silver
7. Bad Taste
8. The Lovely Bones
9. Meet the Feebles

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peter Jackson
MessagePosté: 28 Jan 2010, 13:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Braindead (1992)
Vu il y a longtemps, j'avais été surpris par l'énergie et le jusqu'auboutisme du film (la fin avec la mère). Très sympathique.
4/6

Heavenly Creatures (Créatures célestes, 1994)
C'est niais quand même. Mais ça se tient pas trop mal.
3/6

The Frighteners (Fantômes contre fantômes, 1996)
Je me rappelais pas que c'était lui qui l'avait fait. J'ai souvent eu envie de l'aimer, y'a du potentiel, mais c'est trop moche et trop con, tout le potentiel mystérieux qui tombe à l'eau à cause de l'humour bidon, et puis la fin c'est nawak.
Cela dit y'a du rythme et quelques passages qui marchent.
3/6

The Lord of the Rings : The Fellowship of the Ring (Le Seigneur des anneaux - La Communauté de l'anneau, 2001)
The Lord of the Rings : The Two Towers (Le Seigneur des anneaux - Les Deux tours, 2002)
The Lord of the Rings : The Return of the King (Le Seigneur des anneaux - Le Retour du roi, 2003)
C'est moche (nan mais les travellings circulaires en haut de la tour de Saruman c'est Mortal kombat), tout fait toc, et c'est chiant. J'ai vu les 3 pourtant (les deux premiers au ciné d'ailleurs, j'ai vraiment essayé) mais chaque mouvement de caméra en hauteur me choque, chaque moment d'emphase me semble parodique, chaque speech valeureux me fait dormir, tout sonne faux, tout est laid.
Blocage total.
0/6

King Kong (2005)
Je retiens la scène sur la glace. Le reste c'est de la boursouflure.
1/6

Bon on aura compris que j'adhère pas du tout, je comprends pas comment ses films se trouvent cités autant de fois dans les listes de bons films. Surtout qu'on en parle comme d'un artiste (au moins Bay se contente d'être un amuseur). Chez d'autres réalisateurs, je peux me dire que c'est pas mon univers ou ma sensibilité, que c'est pas pour moi mais qu'il y a des qualités, chez Jackson sa trilogie j'y vois que de la série Z gonflée alors que beaucoup se prosternent, les images me sortent par les yeux, la nullité du truc me parait tellement évidente que je comprends pas l'engouement. Je vois pas, le monde est fou.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peter Jackson
MessagePosté: 28 Jan 2010, 13:29 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
jiko a écrit:
Surtout qu'on en parle comme d'un artiste (au moins Bay se contente d'être un amuseur).

Bay est un artiste aussi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peter Jackson
MessagePosté: 28 Jan 2010, 13:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Film Freak a écrit:
jiko a écrit:
Surtout qu'on en parle comme d'un artiste (au moins Bay se contente d'être un amuseur).

Bay est un artiste aussi.


Image

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peter Jackson
MessagePosté: 28 Jan 2010, 13:36 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
Image

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peter Jackson
MessagePosté: 28 Jan 2010, 15:02 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22326
Localisation: Paris
Bad Taste (1987)
Découvert après Brain Dead et, si je me souviens bien, Les Feebles. J'avais trouvé ça con et surtout sans intérêt tant c'était mou. Je n'y trouvais rien du génie qu'il pouvait y avoir dans un Evil Dead. C'était juste un film potache avec un peu plus d'humour peut être.
2/6

Meet the Feebles (Les Feebles, 1989)
Des idées de court métrage étirées sur 1h30. C'est dommage car il y a vraiment quelque chose, un univers à créer, des répliques possibles, etc, mais le film ne décolle jamais. Je serais curieux de le revoir car j'avais néanmoins bien aimé à l'époque. Je reste sur ma note de 4/6.

Braindead (1992)
Le gros pied même si j'en attendais sans doute un peu plus. Je trouve ça vraiment bon, mais finalement un peu systématique, à l'image de cette marre de sang dans laquelle le héros patauge au final, sans que ce soit forcément justifié. Comme si le but était simplement d'atteindre les 1500 litres de sang coûte que coûte.
5/6

Heavenly Creatures (Créatures célestes, 1994)
L'adoration totale. Une émotion incroyable, des actrices magnifiques, des scènes de rêves somptueuses et angoissantes...
6/6

Forgotten Silver (1995)
Là aussi, il faudrait que je le vois avec des yeux neufs. J'ai trouvé ça juste chiant. Bien foutu, mais chiant.
2/6

The Frighteners (Fantômes contre fantômes, 1996)
Déception. J'ai trouvé ça relativement drôle, relativement bien foutu... Mais ça ne vole jamais très haut, ça peine à décoller et ça vieillit bien mal. Un peu comme la plupart des Zemeckis en fait.
4/6

The Lord of the Rings : The Fellowship of the Ring (Le Seigneur des anneaux - La Communauté de l'anneau, 2001)
The Lord of the Rings : The Two Towers (Le Seigneur des anneaux - Les Deux tours, 2002)
The Lord of the Rings : The Return of the King (Le Seigneur des anneaux - Le Retour du roi, 2003)
Une préférence pour le deuxième et sa belle balade en forêt. Mais le premier est magnifique en version longue, avec sa longue introduction sur les Hobbits. Je trouve le scénario, ou plus exactement l'adaptation, absolument magistral. Parvenir à retranscrire, sans jamais perdre le spectateur novice, les événements qui arrivent à une cinquantaine de personnages, c'est fort.
6/6

King Kong (2005)
Déception à l'époque : quelques superbes scènes émouvantes (celle de central park), mais noyées dans une masse de scènes parfois inutiles. Le film aurait gagné à être plus long ou plus court. Je serais quand même curieux de le revoir.
4/6

The Lovely Bones (Lovely Bones, 2009)
Aucune attente, bizarrement. Par contre, je me ferais bien le bouquin.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peter Jackson
MessagePosté: 28 Jan 2010, 16:05 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Bad Taste (1987)
3/6 - découvert après Braindead dont il fait forcément figure de brouillon, le délire potache prend par moments mais je trouve ça plus inégal que son illustre successeur.

Meet the Feebles (Les Feebles, 1989)
1/6 - c'est pénible au bout de DEUX MINUTES, voilà ce qui se passe quand on prend un sketch (destiné à la TV japonaise, faudra qu'on m'explique un jour what the fuck is wrong with these people?)

Image

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peter Jackson
MessagePosté: 28 Jan 2010, 17:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Ah merde je viens de passer plus d'une heure sur ce site.
Bouffeur de vie.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peter Jackson
MessagePosté: 28 Jan 2010, 17:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Film Freak a écrit:
Image


En partant de la définition, je pense qu'on peut y faire rentrer Ontoniente et Cyril Sebas !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peter Jackson
MessagePosté: 28 Jan 2010, 17:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Oui bin si y'a Bay y'a tout le monde.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peter Jackson
MessagePosté: 28 Jan 2010, 17:35 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
La provoc engendre la provoc.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peter Jackson
MessagePosté: 28 Jan 2010, 17:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Tu veux dire que Bay n'est pas un artiste ? Je dois avouer que sur ce terrain je sais pas si tu blagues ou pas.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peter Jackson
MessagePosté: 28 Jan 2010, 17:40 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
jiko a écrit:
Ah merde je viens de passer plus d'une heure sur ce site.
Bouffeur de vie.


Ahah, j'te comprends, j'y ai bien passé 8h la semaine dernière, c'est fou. Au moins maintenant j'ai fait le tour des meilleurs trucs, je peux ne regarder que les nouveautés.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peter Jackson
MessagePosté: 28 Jan 2010, 17:50 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
L'adresse, svp.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peter Jackson
MessagePosté: 28 Jan 2010, 17:51 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
http://moronail.net/

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peter Berg

Film Freak

8

1730

16 Oct 2019, 17:41

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Peter Yates

Mr Degryse

2

312

22 Juin 2023, 17:16

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Peter Weir

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Azuma

41

4760

27 Avr 2020, 22:11

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peter Greenaway

Lohmann

13

1495

31 Mai 2020, 09:07

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peter Bogdanovich

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

33

3910

10 Jan 2022, 12:01

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peter Watkins

Jerónimo

8

898

12 Nov 2020, 14:07

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web