Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Top Alien
MessagePosté: 02 Jan 2008, 23:46 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85148
Localisation: Fortress of Précarité
Alien (Ridley Scott, 1979)
Le film séminal. Sur le papier, c'est juste Les Dents de la Mer dans l'espace, avec néanmoins un univers dense (les oeufs, les Facehuggers, le Space Jockey, l'Alien). Avec l'arrivée de Ridley Scott, le film prend une richesse toute autre. En faisant du personne de Ripley une femme et en choisissant les designs de l'obsédé Giger, Scott blinde son film de référants sexuels, de renversement de rôles (le mec qui accouche, le capitaine mâle qui crève, la femme seule survivante) avec face à face une femme initialement secondaire et un monstre phallique de partout (son crâne, sa langue, sa queue, ses tubes dans le dos). A côté, en faisant des camionneurs spationautes dans un vaisseau crade, tout en te foutant des décors parfaits absolument magnifiques, le mec redéfinit le film de SF.
La version alternative (qui n'est pas un Director's Cut) apporte un ajout intéressant mais non-canonique à cause du 2.

Aliens (James Cameron, 1986)
A l'instar d'Abyss, la version longue du film donne encore plus de sens au récit, faisant de Ripley la mère d'une gamine morte avant qu'elle n'en trouve une de substitution, devenant ainsi la seule capable de combattre la Reine Alien. Au délire sexuel succède un délire maternel. Et à côté, le film joue habilement la carte de la surenchère, non seulement dans l'univers (Weyland-Yutani développée, le système "reproductif" des Aliens...même si j'aime moins le design des crânes d'aliens selon Stan Winston) mais évidemment dans le genre. Influencé par la guerre du Vietnam avec ses soldats plongés dans un environnement hostile où ils sont dépassés. Il n'y a plus un mais des centaines d'Aliens et la machine de guerre n'y peut quasiment rien. Belle galerie de personnages également et puis le face à face final, avec l'exosuit, c'est juste cadeau.

Alien 3 (David Fincher, 1992)
On sent que le film est inabouti quelque part. On sent les idées qui viennent de scripts précédents (les codes barres suggérés par William Gibson, la foi apportée par Vincent Ward), Fincher essaie de faire son truc mais le scénario est plus faible. J'aime qu'il renvoie au premier film (lieu plus exigu, un seul Alien), j'aime aussi qu'il fasse explorer toujours plus de genres à la franchise (après le film d'horreur/SF, après le film d'action/de guerre, le film de prison) et qu'il approfondisse toujours plus l'univers (l'Alien quadrupède). La version alternative (pas un Director's Cut non plus) apporte là aussi quelques ajouts intéressants, explorant plus avant la folie du personnage de Golic, fasciné par le monstre, mais ça reste boîteux et les autres modifs (le boeuf, Bishop II humain, le Chestburster Reine qui sort pas) sont nases. Les thèmes, comme le retour de la sexualité de Ripley, auraient pu être développés. Reste un film classe et de très belles scènes, même s'il se passe pas grand chose.

Alien Resurrection (Jean-Pierre Jeunet, 1997)
Cinq ans plus tard, le monstre on l'a vu sous toutes les coutures, la saga aussi, donc Jeunet signe une espèce d'amalgame des autres (le goûts pour la beauté des décors du Scott, l'équipe de protagonistes mercenaires à la Cameron) avec beaucoup d'humour (la patte de Joss Whedon se ressent aussi), limite second degré, mais tout en assumant le premier degré de ses passages les plus zarb (le labo des clones ratés, la communion entre Ripley et les créatures, tout le délire autour du Newborn). Ca va de l'action à l'horreur au dégeu à la comédie à la SF etc...là aussi, je trouve ça foisonnant.


Si je devais les classer, ça donnerait :
1. Aliens
2. Alien
3. Alien Resurrection
4. Alien 3

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2008, 23:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Même classement avec le 3 très loin derrière.

Le Cameron a une énergie folle dans sa dernière partie, avec quelques tunnels un peu relou dans la première. Mais le final, c'est vraiment dantesque: l'enfer qui s'ouvre sous nos pieds.

Le Scott prend aux tripes en posant les bases d'un univers flippant et en cherchant la simplicité. Le Jeunet est plaisant pour son baroque et sa folie (l'espèce de conciliabule des scientifiques crucifiés dans l'antre de la reine, c'est splendide).

Mais le Fincher, c'est un peu la mini purge. L'impression de voir un film ultra bancal, avec des ajouts de partout. Le propos religieux n'est ni fait, ni à faire: j'ai l'impression qu'il n'y a rien et que c'est un gadget pour combler (le vide général du scénario est assez étonnant: on reste 30 minutes sur un plan tout pourri pour tuer l'alien-chien qui répète à l'envie les mêmes plans). L'humour est aussi à mettre à la poubelle de mon coté ("Haha 85!").


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Alien
MessagePosté: 03 Jan 2008, 00:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Film Freak a écrit:
La version alternative (qui n'est pas un Director's Cut) apporte un ajout intéressant mais non-canonique à cause du 2.


Quel ajout?

Et pour le classement :
1. Aliens - Alien
3. Alien 3 - Alien Resurrection

Je trouve les deux derniers vraiment inférieurs aux deux premiers.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Alien
MessagePosté: 03 Jan 2008, 00:06 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85148
Localisation: Fortress of Précarité
The Scythe-Meister a écrit:
Film Freak a écrit:
La version alternative (qui n'est pas un Director's Cut) apporte un ajout intéressant mais non-canonique à cause du 2.


Quel ajout?


Le fait que les humains que les Aliens embarquent pour les coconiser se transforme en oeuf et que le cycle est "auto-contenu" (pas de reine qui pond les yeux quoi).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2008, 00:40 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Pour moi, y'a pas à chier. Je fais pas de classement. Chaque film apporte son lot de nouveautés et d'innovations. Je les aime tous autant.

Le 1: pour l'angoisse pure, les bases de l'univers, le jeu avec les décors
Le 2: pour l'action, la grandiloquence, le côté nerveux, la scène finale grandiose et l'introduction de la "mère"
Le 3: pour la photo, la religion, les acteurs, les deux scènes de crémation, tout le jeu dans les tunnels
Le 4: pour le retour dans l'espace, pour la resurection, pour la scène des clones ratés, pour toute la thématique-lien entre Ripley et l'Alien, notamment le nouvel Alien à la fin.

1. Alien
1. Aliens
1. Alien 3
1. Alien Resurection


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2008, 00:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2007, 22:02
Messages: 5622
Localisation: Prout !
Alors j'ai une certaine vision tronquée de l'ensemble vu que j'étais trop jeune pour voir les 3 premiers. J'ai donc commencé par le 4, puis le 3.
Donc :
1. Alien Resurrection
2. Alien 3
3. Aliens
4. Alien

_________________
On a frôlé la fissure anale...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2008, 09:06 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Quasi impossible de faire un classement :
Alien : 6
Aliens : 6
Alien 3 : 6
Alien 4 : 5

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Top Alien
MessagePosté: 03 Jan 2008, 09:07 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
J'ajoute que pour moi, c'est la meilleure série de toute l'Histoire du cinéma.
(peut être avec Le Seigneur des anneaux, mais j'ai du mal à classer ces trois films sous le terme de série, ils représentent plutôt un seul et même long film)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2008, 09:20 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Moi j'estime beaucoup cette saga dont chaque épisode est différent du précédent, réalsié par quelqu'un d'autre.

Mon premier souvenir d'Alien c'est la phobie de voir le premier, quand j'étais enfant. J'étais terrorisé rien qu'à l'idée de le voir. Et puis si je me souviens bien j'ai vu le 2 en premier, ado. J'avais adoré à fond. Puis j'ai vu euh... le 3, je crois, que j'avais beaucoup aimé aussi. Puis seulement j'ai vu le premier, qui m'avais surpris vu la différence d'action par rapport au deux autres, mais qui fut une belle flippe. Puis est venu ce 4, vu en salles, qui m'avait assez déçu. A la base déjà j'avais du mal à accepter son existence même (resurrection my ass ouais). J'avais trouvé ça sympa, mais il a mal vieilli et la deuxième vision ne lui a pas fait du bien.

Bref j'aimerais beaucoup revoir les trois premiers.

5,5 Alien
5 Aliens
4,5 Alien 3
2,5 Alien Resurrection

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2008, 14:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
LE problème du quatrième, c'est l'hybride, visuellement complètement manqué - on dirait une ébauche en glaise faite par un gamin de 6 ans, ça plombe complètement la fin du film, alors que l'idée a un gros potentiel... Mais j'aime bien le reste (notamment la dualité de Ripley), quelques plans superbes (les aliens qui nagent, brrr). Et puis j'ai beaucoup de tendresse pour Winona. Mais alors beaucoup beaucoup.

Winona, si tu reviens, j'annule tout


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2008, 15:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
1- Alien 5/6
Vraiment super grâce à une mise en scène bien oppressante. Je me souviens notamment de deux scènes hallucinantes:
- la scène du repas (où le mec se gave jusqu'à ce que son ventre explose à cause de l'Alien)
- le moment où le capitaine doit descendre dans un conduit pour faire chais plus quoi pour contrecarrer le monstre... Mais on voit cleui-ci se rapprocher grâce au radar... "Bip, Bip bipbipbipbip!!!!!!" Gore

2- Alien Resurrection (le 4) 4/6
Sérieux je suis ptet le seul à l'aimer ici mais dans le genre divertissement c'est le meilleur de la série jpense. Bon après c'est moins étudié que celui de Scott.

3- Les deux autres 3/6
Je m'en rappelle plus trop de ces deux-là, c'est un signe. Enfin si la seule chose que je me rappelle c'est l'impression d'un film d'action sans beaucoup de charme. Notamment le 2 j'étais très déçu je crois.
L'idée de la prison dans le 3 était très bonne mais pareil, dans ces deux opus le mystère qui entoure la créature n'est plus, on la voit trop souvent en entier (là encore le Aliens avec tous les Aliens j'ai pas accroché, trop d'Aliens tue le concept).
Et ça, ça enlève pas mal à la peur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2008, 18:52 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2008, 01:24
Messages: 11
Mon classement :

1)Alien Resurection de Jean-Pierre Jeunet

2)Alien de Ridley Scott

3)Alien 3 de David Fincher

4)Aliens de James Cameron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2008, 19:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Freak, je te laisse mettre l'image.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2008, 19:16 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85148
Localisation: Fortress of Précarité
the black addiction a écrit:
Freak, je te laisse mettre l'image.


Mmmm pour le coup, je peux comprendre.
J'aurai mis l'image s'il disait "je trouve que cette saga est une belle daube".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2008, 19:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Film Freak a écrit:
the black addiction a écrit:
Freak, je te laisse mettre l'image.


Mmmm pour le coup, je peux comprendre.
J'aurai mis l'image s'il disait "je trouve que cette saga est une belle daube".


Ouais mais bon... N°4 quoi !

Mais c'est sur que c'est pas pareil.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web