Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Brad Bird
MessagePosté: 13 Fév 2018, 00:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2530
Localisation: Entertainment 720
Image

réalisateur :
Amazing Stories (réalisateur/scénariste sur l'épisode "Family Dog", 1987)
Bart Simpson: Do the Bartman (clip, 1990)
Les Simpson (deux épisodes, 1990-1991)

Le Géant de fer (1999)
j'adore, j'ai du le matter d'innombrables fois en VHS, mais je ne l'ai pas revu depuis des lustres
6/6

Les Indestructibles (2004)
il manque peut-être le supplément d'émotion dont bénéficiait Le Géant de fer pour aller jusqu'au 6/6, mais sinon j'en garde un excellent souvenir
5,5/6

Jack-Jack Attack (court-métrage, 2005)
pv

Ratatouille (2007)
4,5/6

Mission : Impossible - Ghost Protocol (2011)
essai transformé sur le plan visuel avec ce passage au cinéma live, mais je n'ai pas tellement accroché à l'intrigue
3,5/6

Tomorrowland (2015)
4,5/6

séries tv/films d'animation/autres :
Animalympics (animateur, 1980)
Rox et Rouky (animateur, non crédité, 1981)
The Plague Dogs (animateur, 1982)
Taram et le Chaudron magique (animateur, non crédité, 1985)
Batteries Not Included (co-scénariste, 1987)
Les razmoket (animateur, un épisode, 1990)
Les Simpson (character layout artist, character designer, sheet director et executive consultant au cours des 8 premières saisons)
Le Géant de fer (animateur, non crédité, 1999)
King of the Hill (executive consultant, 1997)
Profession: critique (executive consultant, 1994-1995)
Family Dog (créateur/scénariste, 1993)


Dernière édition par Walt le 14 Mar 2021, 11:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brad Bird
MessagePosté: 13 Fév 2018, 00:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Le Géant de fer (1999)
Je lui ai redonné sa chance après une première vision décevante il y a une dizaine d'années et je reste sur la même impression de film mignon mais assez basique. J'aime bien l'univers et le postulat de départ mais je trouve l'écriture franchement simplette. Pendant près d'une heure, il ne se passe quasiment rien. On alterne entre scènes d'amitié enfant/robot et séquences montages/remplissages de l'enquête et le moindre noeud dramatique est toujours réglé très vite. Je trouve ça bien trop court (1h10 à peine) pour développer tout ça correctement (je pense à des films comme E.T. ou Dragons, bien plus réussis concernant la relation centrale ou la menace extérieure). On voit qu'il s'agit à la base d'un livre pour enfants de 59 pages. La réa est classe et les 10 dernières minutes tuent cela dit, mais j'aurai trouvé ça plus fort si le récit allait au-delà du B.A.BA.

Les Indestructibles (2004)
Le film qui rivalise avec les meilleures adaptations de comics. C'est dense, avec des influences et références magnifiquement digérées, de Watchmen à James Bond. L'intrigue a du sens, les pouvoirs de chaque perso ont du sens par rapport à ce qu'ils vivent, le méchant a du sens! Et formellement, Bird est juste à un niveau au-dessus de tous les autres réals Pixar. Le montage de la scène où il est assailli de grosses bulles noires là...mortel. Tout simplement un des meilleurs films de super-héros ever.

Ratatouille (2007)
Les rats sont attachants, Rémy en tête, mais les humains...Linguini est inintéressant, le méchant est bien trop caricatural, la meuf/la romance est nase, aucun des personnages secondaires ne reste en tête et, après une très bonne intro, je ne retrouve pas ce qui fait le charme des concepts Pixar dans cette histoire. Le pitch est bon mais l'intrigue est faible. L'univers est bien moins riche, l'émotion inexistante et au bout de la troisième course-poursuite, même le savoir-faire de Bird n'y peut rien. Restent tout de même quelques idées (l'illustration chromatique du goût, le flashback ratatouille) et un décorum très classes.

Mission : Impossible - Ghost Protocol (2011)
Contrairement aux autres épisodes, celui-ci ne raconte pas grande chose. La notion de travail d'équipe, d'"union qui fait la force", cher à Bird est là, un peu tardivement, avec ces gadgets qui ne cessent de foirer (un peu répétitif d'ailleurs) pour que l'équipe fasse front, mais c'est un peu trop creux. Et c'est pas l'intrigue aussi simple que son bad guy est faiblard qui peut compenser. Par contre, tout le reste est nickel. Les scènes d'action et d'infiltration sont vraiment remarquables, encore une fois formellement redoutables dans leur découpage. Chaque morceau de bravoure s'articule autour d'un concept, tous aussi séduisants les uns que les autres. Bird exploite à 4600% l'aspect ludique du genre.

Tomorrowland (2015)
Budget de blockbuster pour une série B amblinienne qui nous emmène de 1964 au présent, adoptant un rythme non-stop tout en cultivant son mystère avec un dosage parfait de l'information, mêlée à l'action, et évoquant un âge des possibles que l'on doit refuser de voir révolu. Tomorrowland est une profession de foi de la part du cinéaste qui a toujours célébré la créativité et l'innovation et une réfutation de la philosophie d'Ayn Rand, à laquelle on a souvent accusé Bird d'adhérer. Il faut non seulement encourager le développement des talents mais aussi rejeter le fatalisme, l'apathie et la peur - potentiellement infusés par les images que nous nourrissent les médias mais aussi la culture de la fiction dystopique semble nous dire Bird - et se dresser face à l'avenir. Optimistes.


1. Tomorrowland
2. The Incredibles
3. Mission Impossible : Ghost Protocol
4. Ratatouille
5. The Iron Giant

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Brad Bird
MessagePosté: 13 Fév 2018, 09:57 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Le Géant de fer (1999)
Alors, je ne l'ai vu qu'une fois, en DVD, et j'avais été totalement séduit, ému. J'aimerais évidemment le revoir mais c'était un magnifique coup de coeur.
5,5/6

Les Indestructibles (2004)
Même avis que Film Freak. Je trouve ce film génial de bout en bout, c'est une putain de tuerie qui a tout compris au genre et au sujets qu'il explore parfaitement. C'est jouissif à chaque vision, je suis vraiment totalement fan. L'un des tout meilleurs Pixar, aussi.
6/6

Ratatouille (2007)
J'adore...
5,5/6

Mission : Impossible - Ghost Protocol (2011)
Un M:I de belle tenue, mais hormis quelques images de séquences mémorables, je n'en garde pas grand chose. Passage au live réussi en tout cas.
4/6

Tomorrowland (2015)
Pas vu!

1. The Incredibles
2. Ratatouille
3. The Iron Giant


Trois classiques!

Prions pour que The Incredibles 2 soit à la hauteur de l'attente...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web