Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 15:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Giliap (Roy Andersson, 1975)
MessagePosté: 21 Juin 2008, 09:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27816
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

La vie interne d'un hôtel-restaurant et de ses employés dont un un jeune homme anonyme qui vient y chercher un poste de serveur et qui "ne fait que passer" comme tout les autres.

Deuxième film de Roy Andersson après le magnifique Une Histoire d'Amour Suèdoise, Giliap a été en son temps un echec total. Consideré par un critique suèdois comme le plus mauvais film jamais fait, le film n'a eu aucun rayonnement public ou critique (mis à part en France, seul pays à avoir acheté le film à l'époque). Laissé totalement ruiné par cette expèrience et un peu dégoûté du monde du cinéma, Andersson se tourne alors vers la pub et ne reviendra au cinéma que 25 ans plus tard avec Chanson du Deuxième Etage.

Alors est-ce véritablement le plus mauvais film au monde ? Et bien non et je dirais même que c'est presque tout le contraire.
Il est passionnant de voir l'évolution entre Une Histoire d'Amour Suèdoise, Giliap et Chanson (se ses courts-métrages faits entre temps). De voir comment son style s'affirme doucement. Car dans Giliap on retrouve déjà les tableaux fixes et ces situations en apparence totalement anodines qui cachent un espèce de désespoir hilarant et mortifère. Il y a déjà cette utilisation magique des espaces, des silences, de ces monolgues hâchés où explose tout le mal-être et l'absurdité d'une vie sans espoir. Et puis ce soucis du détail, du moindre mouvement, de la suspension du geste dans laquelle se révèle l'humanité, la vraie, celle qui est vivante.

C'est absolument sublime de bout en bout. Cet humour déchirant car totalement noir et desespéré traverse le film et le rend horriblement déprimant. Je crois que le cinéma de Roy Andersson est un des plus morbide et pessimiste qui soit. Cependant ici, comme dans Une Histoire d'Amour Suèdoise, une superbe histoire d'amour se tisse. Elle se tisse dans la douleur mais parvient à s'imposer et à exister avant que le ridicule balancier de la vie ne vienne la briser dans son oeuf.

Il y a dans ce cinéma quelque chose d'unique, une vision de la vie, des hommes et du monde affreusement fataliste mais en même temps pétrie de poèsie et d'un humour comme dernier refuge possible. C'est bouleversant. Un chef-d'oeuvre.

5.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2008, 17:54 
Ok, mais comment le voir?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juin 2008, 18:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Hein? oui, comment le voir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juin 2008, 18:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27816
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
http://www.superhappyfun.com 13$, qualité très correcte, STA, il n'y a pas mieux pour le moment je crois.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2008, 01:53 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
J'avais bien envie de réhabiliter Anderssen après le sublime a swedish love story mais là on retombe dans les sphères de l'infiniment chiant, dans sa manière démesurément surapuyée et balourde de présenter la mélancolie, le désenchantement, le côté irrémédiablement plombé de l'existence. Le casting ectoplasmique et l'histoire d'un inintérêt total n'arrangent rien.

A noter que je viens de tomber sur une itw de DVDrama où Anderssen dit avoir voulu présenter une histoire de manière différente, en se focalisant obstinément sur des moments inintéressants, dans la manière dont les gens se déplacent, ce genre de choses, et qu'il pensait avoir échoué sur toute la ligne, surtout après avoir vu quelques mois plus tard Barry Lindon de Kubrick, qui est devenu un de ses films fétiches.

Un bon petit 0/6 quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2008, 08:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27816
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui je crois surtout qu'Andersson ne s'est jamais remis de l'echec énorme du film, ce qui le pousse à le dévaloriser. Et puis apparement la fin lui a été imposé, il en voulait une différente. Or, cette fin je la trouve justement parfaite. Et puis même si Andersson prétend avoir raté son film, ses oeuvres suivantes prouvent qu'il a décidé de poursuivre dans cette direction plutôt que de revenir vers le cinéma plus "traditionnel" d'Une Histoire d'Amour Suédoise.

En tout cas 0/6, je suis choqué tellement ce film me paraît riche et magnifique. C'est pour moi clairement la quintessence de son art. J'y aime quasiment tout (à part un ou deux courts moments un peu moins brillants) et je trouve le tout déchirant et bouleversant. En plus il y a un romantisme à fleur de peau qui me touche particulièrement. Bref 0/6 :shock: :evil: !!!

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2008, 17:50 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Art Core a écrit:
Oui je crois surtout qu'Andersson ne s'est jamais remis de l'echec énorme du film, ce qui le pousse à le dévaloriser. Et puis apparement la fin lui a été imposé, il en voulait une différente. Or, cette fin je la trouve justement parfaite. Et puis même si Andersson prétend avoir raté son film, ses oeuvres suivantes prouvent qu'il a décidé de poursuivre dans cette direction plutôt que de revenir vers le cinéma plus "traditionnel" d'Une Histoire d'Amour Suédoise.


Ceci dit à part son premier, je déteste tout ce qu'a fait Anderssen, celui-ci encore plus car c'est le seul délavé de tout esthétisme. Quant à la fin c'est comme les films de tournée générale de bières pour Zad, on se dit ça c'est calibré pour Art Core, le spectateur ultime de l'innocence enfantine et des sacrifices de vierges.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Du levande (Roy Andersson - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

22

2670

28 Mar 2020, 21:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une histoire d'amour suédoise (Roy Andersson - 1970)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

47

5360

15 Aoû 2022, 17:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un pigeon perché sur une branche (Roy Andersson - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

28

2233

11 Mai 2015, 11:33

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tommy (Ken Russell, 1975)

Film Freak

4

221

18 Oct 2023, 15:21

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shampoo (Hal Ashby - 1975)

Qui-Gon Jinn

2

506

17 Jan 2022, 21:04

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sholay (Ramesh Sippy - 1975)

Tom

8

1373

31 Mar 2012, 15:28

Inculte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Traque (Serge Leroy, 1975)

Baptiste

11

897

27 Mar 2021, 13:52

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shivers (David Cronenberg, 1975)

Film Freak

11

2116

24 Nov 2020, 17:37

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vertiges (Mauro Bolognini, 1975)

Mr Chow

4

1743

10 Oct 2021, 14:03

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Welfare (Frederick Wiseman, 1975)

Vieux-Gontrand

4

1087

11 Juin 2020, 07:35

scienezma Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web