Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 11:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Fév 2024, 10:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85282
Localisation: Fortress of Précarité
Image

La planète Solaris, recouverte d'un océan, a longtemps intrigué les chercheurs qui y ont installé une station. Faute de résultats concluants, le docteur Kris Kelvin, un homme bouleversé par le suicide de sa femme, y est envoyé afin de définir s'il faut fermer la station ou non. Sur place, il découvre l'équipe du laboratoire spatial pris par une folie à laquelle il risque de succomber lui-même.

Là on est davantage dans un genre (ou même sous-genre) de cinéma qui me parle. Je suis particulièrement client des récits d'exploration spatiale et notamment de la façon dont la confrontation avec des phénomènes inexpliqués altère l'esprit comme Event Horizon, Sunshine, Interstellar ou Ad Astra (pas grand souvenir de la version Soderbergh, trouvée moyenne à sa sortie).

L'introduction sur Terre est tout bonnement interminable (30 minutes avant d'arriver à la station spatiale, dont une inexplicablement longue séquence d'un personnage secondaire en voiture sur l'autoroute) mais on retrouve ce rapport du cinéaste à la nature, verdoyante et lumineuse ici, en contraste avec la stérile et froide station, déjà synonyme de mort avant même que l'on entre dans le vif du sujet. Il y a aussi ces personnages qui n'ont rien des astronautes fringants ou des scientifiques respectables que l'on a l'habitude de voir mais sont déjà des êtres humains âgés, fatigués, abîmés par la vie.

J'ai trouvé ce choix de protagoniste tout à fait à-propos. Kris Kelvin est un mec bedonnant aux cheveux grisonnants, effectivement plus proche de l'archétype du psychologue (qu'il est) que du pilote/explorateur. Et même Snaute et Sartorius, le fait de prendre comme "victimes" des mecs qui sont des brutes intellectuelles est vraiment traité avec un jusqu'au-boutisme radical. Ils n'ont pas "pété les plombs". Ils réfutent même dans le texte être "devenus fous". Déjà parce qu'ils ont bien compris qu'ils ne souffraient pas d'hallucinations mais aussi pour ce qui m'a paru être leur trop grande intelligence. Ils ne peuvent pas vriller comme de simples mortels en proie à leurs réactions viscérales et primaires, ils ne peuvent que...déprimer. C'est de ça qu'ils ont l'air, de mecs profondément déprimés et vaguement résignés à vivre cet enfer.

Un enfer qui n'est pas évident tout de suite (même quand on a compris le principe des êtres "ressuscités"), qui s'incarne d'abord comme un mystère, le point de vue adopté étant celui de Kelvin, qui ne se dévoile que progressivement, ou plutôt qui se vit, au contact de ce spectre de chair qu'est (feue) sa femme. Ici, le temps pris par Tarkovski confère au film une atmosphère pesante pertinente à plusieurs niveaux. Elle rapproche le film davantage de l'horreur que de la SF, avant même que l'horreur ne se fasse psychologique, et que ce poids, cet enlisement ne soit celui d'un cauchemar inextricable. Celui d'une situation physique et matérielle qui devient métaphorique (ou d'une métaphore qui devient réalité) : on n'échappe pas à sa conscience.

On ne saura jamais si les personnes que voient Snaute et Sartorius sont mortes sur Terre ou simplement des êtres qui leur manquent mais, tout comme pour Kelvin, on déduit qu'un lien affectif les relie. Les dialogues théorisent même sur l'amour comme inconnue scientifique, un peu comme dans Interstellar. Toutefois, c'est à un autre Nolan que Solaris fait inévitablement penser. Dans sa réflexion sur le temps et la mémoire (et le deuil et la culpabilité), il est impossible de ne pas voir l'influence du film de Tarkovski sur Inception, le concept SF permettant une exploration non pas extérieure mais intérieure, existentielle.

Après, je mentirais si je disais que je ne décrochais pas à plusieurs reprises pendant le film. Sur 2h47, le film s'étire un peu trop, fatigue lorsqu'il se fait bavard (la scène de l'anniversaire) et manque d'un quantum d'émotion (je sais que c'est délibéré mais on perd quelque chose à ne pas ressentir ce que Kelvin ressent).

J'hésite à revoir le Soderbergh maintenant.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2024, 10:54 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22337
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
"SOLARISSE" :shock:

D'accord avec toi. Film parfois trop long et chiant mais fascinant globalement.

J'avais aimé le Soderbergh mais je l'ai vu avant le Tarkovski. Ceci dit je crois que c'est un remake réussi. Différent, mais réussi. (et la BO est devenue mythique)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2024, 10:58 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Tu risques de souffrir pour "Le Miroir", mais vraiment hyper hâte que tu découvres Stalker.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2024, 11:02 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22337
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Puck a écrit:
Tu risques de souffrir pour "Le Miroir", mais vraiment hyper hâte que tu découvres Stalker.

Pas impossible qu'il préfère le labyrinthe poético-mental du Miroir aux bavardages et contemplations philosophiques de Stalker..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2024, 11:06 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Film Freak a écrit:
le concept SF permettant une exploration non pas extérieure mais intérieure, existentielle.


J'avais énormément pensé aux Sirènes de Titan de Vonnegut quand j'avais vu Interstellar d'ailleurs. Et ça peut s'appliquer à Solaris.

Citation:
Everyone now knows how to find the meaning of life within himself.

But mankind wasn't always so lucky. Less than a century ago men and women did not have easy access to the puzzle boxes within them.

They could not name even one of the fifty-three portals to the soul.

Gimcrack religions were big business.

Mankind, ignorant of the truths that lie within every human being, looked outward–pushed ever outward. What mankind hoped to learn in its outward push was who was actually in charge of all creation, and what all creation was all about.

Mankind flung its advance agents ever outward, ever outward. Eventually it flung them out into space, into the colorless, tasteless, weightless sea of outwardness without end.

It flung them like stones.

These unhappy agents found what had already been found in abundance on Earth—a nightmare of meaninglessness without end. The bounties of space, of infinite outwardness, were three: empty heroics, low comedy, and pointless death.

Outwardness lost, at last, its imagined attractions.

Only inwardness remained to be explored.

Only the human soul remained terra incognita.

This was the beginning of goodness and wisdom.

What were people like in olden times, with their souls as yet unexplored?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2024, 11:08 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Arnotte a écrit:
Puck a écrit:
Tu risques de souffrir pour "Le Miroir", mais vraiment hyper hâte que tu découvres Stalker.

Pas impossible qu'il préfère le labyrinthe poético-mental du Miroir aux bavardages et contemplations philosophiques de Stalker..


C'est vrai, après Le Miroir je l'ai vu y a presque 20 ans et n'en garde que peu de souvenirs.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2024, 11:48 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
C'est Le Sacrifice, que je reverrais bien. Ce sont des films qui marquent, sans forcément en garder autre chose que des impressions, des fulgurances.
Sinon il me semble qu'il me manque juste à voir Andreï Roublev (et son doc Tempo di viaggio)

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2024, 11:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85282
Localisation: Fortress of Précarité
Ouais le doc je vais zapper perso.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2024, 11:52 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22337
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Cosmo a écrit:
C'est Le Sacrifice, que je reverrais bien. Ce sont des films qui marquent, sans forcément en garder autre chose que des impressions, des fulgurances.

Vrai.
Le Sacrifice, justement, je me souviens de toute la fin comme si je l'avais vu hier. Oublié tout le reste.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2024, 11:58 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Moi je me souviens surtout de mon :shock: :shock: :shock: devant Valérie Mairesse...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2024, 12:05 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
Le dernier Shyamalan est très proche du Sacrifice donc voilà qui suffira à te donner une idée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2024, 16:21 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27827
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Très très chiant Le sacrifice, découvert l'année dernière et hyper déçu.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2024, 17:16 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85282
Localisation: Fortress of Précarité
You guys give me life.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2024, 19:13 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27827
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non mais Stalker et Le miroir c'est chefs d'oeuvre donc ça devrait bien se passer :o

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2024, 20:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Art Core a écrit:
Très très chiant Le sacrifice, découvert l'année dernière et hyper déçu.


:shock:

Je comprends qu'on puisse s'y ennuyer à certains moments mais n'en retenir que ça...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Andreï Roublev (Andreï Tarkovski, 1966)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mr Chow

49

4819

15 Fév 2024, 16:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stalker (Andreï Tarkovski, 1979)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Bronislas

42

4352

05 Juin 2013, 12:48

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nostalghia (Andrei Tarkovski, 1983)

Mr Chow

9

1379

12 Avr 2014, 10:58

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfance d'Ivan (Andrei Tarkovski, 1962)

Film Freak

8

191

31 Jan 2024, 20:40

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Solaris (Steven Soderbergh, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr.Orange

19

2805

12 Juin 2013, 11:21

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elena (Andrei Zviaguintsev - 2012)

Art Core

13

1800

26 Nov 2019, 00:03

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bannissement (Andrei Zviaguintsev - 2007)

Blissfully

2

1263

23 Fév 2008, 17:20

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Premier maître (Andreï Kontchalovski, 1965)

Cosmo

9

692

19 Mar 2021, 11:05

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michel-Ange (Andreï Kontchalovski, 2019)

Baptiste

4

647

25 Mai 2021, 10:07

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tango & Cash (Andreï Kontchalovski - 1989)

Qui-Gon Jinn

11

1357

15 Oct 2007, 13:06

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web