Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 22:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Fév 2011, 12:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Avoir 102 ans n'excuse pas tout !

Récit d'un photographe qui tombe sous le charme d'une jeune fille morte qu'il prend en photo sur son lit de mort, la séance a été horriblement péniiiiiible. Alors le film parle de la mort, de la fascination qu'elle exerce etc... mais le problème c'est que ça contamine absolument tout le film qui PUE la mort à tout les étages. Ça sent la vieille décomposition moisie avec ses acteurs tous ahuris qui jouent au ralenti, ces scènes qui durent deux plombent et qui ne racontent rien, ces espèces de monologues horribles à base de "mais pourquoi ?" et surtout sa poésie de pacotille affreuse qui m'a plus évoqué Turkish Spiderman qu'autre chose (les personnages qui volent avec des effets spéciaux absolument interdits).
J'ai vraiment eu énormément de mal avec tout ces moments embarrassants où j'avais limite l'impression d'être dans une parodie des Inconnus comme par exemple quand il y a cette discussion (totalement sans intérêt) entre les vieux dans une cuisine à moitié dans le noir et qu'au premier plan il y a l'acteur principal, debout, qui regarde la caméra avec des yeux grands ouverts, ahuris, au bord du suicide. Et le plan dure comme ça 2-3 minutes... Non vraiment j'ai trouvé ça ridicule de bout en bout.

Mais le pire c'est que je trouve le film souvent très beau, les intérieurs clair-obscur, la composition des plans (des intérieurs uniquement, je trouve que dès que le film sort, c'est beaucoup moins beau). La scène de la photo au départ est une petite merveille (avec le jeu sur la lumière et sur l'ampoule pas assez puissante). L'esthétique de la fille morte est aussi superbe, intemporelle et très romantique. Il y a les dialectique intérieur/extérieur (belle esthétique de la fenêtre ouverte), vie/mort, moderne/ancien qui sous-tendent le film mais pour moi ça ne produit pas grand chose. Parfois ça m'a fait penser à Dans la Ville de Sylvia (fascination pour une figure féminine que l'on poursuit, image du jeune poète etc...) en beaucoup moins stimulant.

Bref c'est dommage car le film a de vrais atouts mais tout est enrobé d'une telle couche de moisissure mortifère que ça a été une séance torture pour moi (et ma copine que j'avais traîné avec moi m'a limite étranglé à la sortie)...

1/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 15 Fév 2011, 12:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2011, 12:51 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
j'ai trouvé ça époustouflant, tête de mon top 2011

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2011, 12:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Ses quatres derniers films :
L'ETRANGE affaire Angelica
SINGULARITES d'une jeune fille blonde
Le Miroir MAGIQUE
Christophe Colomb, l'ENIGME


Manoel, il fait dans le mystique.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2011, 12:59 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
La vie serait-elle la mort ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2011, 13:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85361
Localisation: Fortress of Précarité
Quand tu regardes un film d'Oliveira, oui. Vivre c'est mourir.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2011, 15:24 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Mon attente numéro 1 de l'année.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2011, 15:53 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22411
Localisation: Paris
J'aimerais (sincèrement) comprendre ce qu'on peut trouver à ce réalisateur. Je n'ai vu que deux ou trois films de lui (dont La lettre, pourtant très apprécié), mais aussi bien pour ces films que pour les autres, les quelques critiques et analyses que j'ai pu lire étaient d'un vide... Il faudrait que je vois son Christophe Colomb, que je dois avoir en DVD quelque part (à moins que je l'ai filé à Zad à la dernière réunion FDC ?).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mar 2011, 15:38 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
J'aime beaucoup la ballade du début qui baigne dans du Chopin et la poésie de ces trucages antidatés, on dirait du Tim Burton du temps de Jason et les argonautes. Après tout ça peut franchement tenir en quinze minutes, ça prend bien, bien son temps quand même.

C'est le bon film pour une sortie de route Manoel!

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2011, 18:00 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Rhaaa, enfin le bon rendez-vous avec Oliveira ! Belle toujours et Je rentre à la maison sonnaient encroutés et tous décrépis, celui-là est un vrai beau film.

Effectivement, le meilleur est au début : toute l'ouverture nocturne, étrange et décalée, jusqu'au sommet de la scène devant la morte. Mais cet onirisme, chose si difficile à atteindre au cinéma, perdure sur tout le film sans soucis. Les personnes vues derrière les portes ouvertes, les miroirs et les fumées, les intérieurs aux lumières du jour ténébreuses... Tout une approche qui n'est pas sans rappeler Les mystère de Lisbonne d'ailleurs, la frigidité de Ruiz en moins. Ce film-là est bien plus doux, plus rêveur, plus enveloppant, d'une beauté visuelle assez hallucinante (c'est qui ce chef-op du feu de Dieu ?), et débarrassé de presque tout tic de vieux. Il en reste vaguement ci et là (le "pourquoi aller photographier les bêcheurs"), mais c'est pris dans la confrontation d'ensemble des images du début du siècle et du présent, un mouvement plus large et plus puissant que des réflexes de papy gâteux nostalgique. Pas non plus d'utilisation de jeunes comédiens à vide comme des pantins qui puent la mort : l'acteur principal est investi, excellent, passant même le test des monologues à voix haute. Pas un film "de vieux" donc, mais un film de centenaire, vraiment, un regard assez inédit, qui a dépassé toutes les petites épates (les effets faciles comme l'épure hautaine) pour doser à l'exactitude dans une approche feutrée et fantomatique, au seuil de la nuit.

Le seul vrai souci, c'est les fantasmagories. Elles sont belles dans l'idée, dans cette façon de toucher des doigts le muet et la "lanterne magique", mais rien ne se marie moins bien à ce cinéma que la facilité crasse et lisse des SFX. On pense pas mal à Oncle Boonmee : lui avait eu l'intuition que ses fantômes devaient avoir une matière. Là le film rate vraiment un truc, là il se ramasse, et c'est dommage.

Reste un film beau, vraiment, pas étourdissant ou supra-émouvant mais constamment alerte, d'une qualité continue (un vague ventre mou dans les passages à table, à la limite, et encore), un cinéma bien éveillé. Je suis content de pouvoir kiffer un de ses films, et je comprends d'autant moins comment il a pu faire les deux autres...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2011, 22:25 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Je ne crois pas que De Oliveira ait jamais fait "un film de vieux". Je rentre à la maison c'est mineur, certes, assez simple dans le fond, mais je vois pas où serait le gâtisme.

D'habitude la photo est une chose qui me laisse complètement indifférent mais j'avoue que dans ce film elle m'a moi aussi sidéré, je l'ai trouvée magnifique. Il n'y a quasiment que chez De Oliveira d'ailleurs que ce genre de chose m'interpelle...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2011, 22:28 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Quand je parle de réflexes de vieux, c'est des choses comme le mec qui lit le figaro au café... Ce genre de piques revendicatives complètement anachroniques (tout comme le "mais plus personne ne bêche comme ça, pourquoi donc aller les photographier", c'est bêta et grossier quoi). Après, Je rentre à la maison (je croyais que c'était considéré comme un de ses majeurs), c'est plus l'odeur mortifère qui m'avait gênée (là aussi certes, mais pour le coup c'est voulu, mis en scène, poétisé, etc)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2011, 22:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
La séquence d'envol est sublime, comme l'instant où l'on voit la "terre vue du ciel", pas celle complètement cul-cul de Yann Arthus-Bertrand, mais celle d'Oliveira, flippante d'irréalité. Un vrai gouffre. Mais dès le début dans la nuit, souvenir d'un plan scotchant de l'intérieur de la voiture se frayant un passage dans l'obscurité. Et tout le passage sur les paysans aussi, incroyable de poésie et de sécheresse documentaire tout à la fois. Après, j'accroche un peu moins aux passages illustrant la déconnexion du jeune homme avec la discussion des vieux... Mais ça reste un film sidérant sur de nombreux points.

5/6

Qu'est-ce qu'on me conseille comme Oliveira pour la suite?


Dernière édition par Baptiste le 18 Avr 2011, 22:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2011, 22:31 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Baptiste a écrit:
l'instant où l'on voit la "terre vue du ciel"

Tout à fait d'accord sur ce plan et ce petit passage-là, c'est vraiment fort. Le reste de la séquence j'ai énormément de mal par contre...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2011, 23:23 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
J'ai envie de te dire tous, mais tu peux commencer par Voyage au bout du monde que j'ai découvert y'a pas longtemps, qui est assez proche de ce Angelica, qui est également le dernier film de Mastroianni et qui est par ailleurs une merveille absolue.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2011, 09:52 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
J'ia un très bon souvenir de "Porto de mon enfance", "le Principe de l'incertitude" et "Le Val Abraham".


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Val Abraham (Manoel de Oliveira - 1993)

Tom

3

1790

23 Sep 2012, 22:51

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Os Canibais (Manoel de Oliveira, 1988)

Gontrand

4

1257

11 Juin 2018, 12:12

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Miroir magique (Manoel de Oliveira - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

32

4569

11 Mai 2009, 21:22

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le soulier de satin (Manoel de Oliveira, 1985)

Abyssin

9

701

07 Déc 2020, 14:25

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Porto de mon enfance (Manoel de Oliveira - 2002)

Blissfully

1

1344

20 Juin 2009, 11:55

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Belle toujours (Manoel de Oliveira, 2007)

Agent X

4

1282

22 Avr 2007, 11:27

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je rentre à la maison (Manoel de Oliveira - 2001)

Tom

4

1486

03 Juin 2010, 21:11

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gebo et l'ombre (Manoel de Oliveira - 2012)

romain

4

1354

29 Sep 2012, 09:55

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Singularités d'une jeune fille blonde (M. Oliveira - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

34

3978

05 Nov 2009, 19:19

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Affaire SK1 (Frédéric Tellier, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

3362

23 Juin 2015, 01:29

marena Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web