Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Fév 2024, 21:00 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Après un accident, Cassandra Web, ambulancière de Manhattan, a des visions de tragédies à venir. Forcée de faire face à des révélations sur son passé, elle noue une relation avec trois jeunes femmes destinées à un avenir hors du commun... si toutefois elles parviennent à survivre à un présent mortel.

Je me rappelle l'époque où je passais mon temps à revendiquer le mot "geek" pour le déstigmatiser, à pinailler pour le distinguer de "nerd", à me battre pour qu'une certaine sous-culture sorte du ghetto, à me réjouir que le début du XXIe siècle voit la concrétisation d'arlésiennes cinématographiques liées à cette culture...des adaptations de comics par des auteurs, des suites qu'on n'attendait plus, des crossovers improbables...mais maintenant que c'est devenu la culture dominante et que le standard qualité a atteint le caniveau, je me sens tel Oppenheimer à la fin du Nolan.

Il y a dix ans, quand le MCU était encore en plein Phase II, d'aucuns réfutaient la réalité de la "superhero fatigue" et force est de constater que le box-office leur donnait raison alors même qu'une partie des critiques et des cinéphiles commençaient à se lasser. Aujourd'hui, alors que le DCEU est sur le point d'être complètement rebooté et que la jadis intouchable Marvel faillit, le syndrome paraît indéniable.

Initialement fervent défenseur puis suffisamment iencli pour continuer à aller voir des films de plus en plus médiocres, j'ai fini par lâcher les deux univers, zappant Ant-Man 3, Shazam 2, Blue Beetle et The Marvels (bon, j'ai quand même été voir Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 et Aquaman 2 parce que j'apprécie leurs réalisateurs). Et pourtant, alors même que j'estime les deux Venom comme les pires films du genre et que Morbius n'est pas loin, une curiosité, certes morbide mais également industrielle, me poussait à voir la nouvelle tentative désespérée de Sony d'élargir leur petit coin d'univers partagé, constitué de personnages secondaires (principalement des méchants) de la licence Spider-Man, étant donné qu'ils laissent Marvel gérer leur titre-phare.

Et je vais pas mentir, la réputation de nanar qui grandissait autour du film depuis sa bande-annonce et la réplique memifiée ("He was in the Amazon with my mom when she was researching spiders right before she died.") jusqu'à la promo par une Dakota Johnson fidèle à elle-même dans son humour froid et sa franchise qui paraissait jeter le film sous le bus à chaque prise de parole promettait une séance édifiante.

Malheureusement, à ce titre aussi, c'est une déception. Le film est loin d'être l'accident ferroviaire vendu par beaucoup. Attention, c'est vraiment mauvais hein. Mais ça m'a paru bien plus fonctionnel que les films Sony suscités. C'est, comme je le tweetais déjà à la vue du trailer, plus proche du pilote d'une série WB de l'époque de la Trilogie du Samedi sur M6 que d'un film de super-héros de 2024. On pourrait trouver ça cohérent vu que le film se passe en 2003 mais même à l'époque, les films du genre étaient moins ringards (et je parle pas seulement des réussites comme les premiers Spider-Man et X-Men, je parle de trucs comme Daredevil, nul mais nul normal, pas nul "mysticisme d'un peuple-araignée de l'Amazonie").

Là, vraiment, le coup des visions façon feuilleton épisodique random type Medium, qui font regretter Next (l'adaptation de Phillip K. Dick avec Nicolas Cage, pas l'émission de dating MTV), l'équipe d'adolescentes à la Charmed (miskina Sydney Sweeney), le méchant sans backstory (Tahar Rahim qui a sûrement accepté ça pour que ses enfants puissent enfin voir un de ses films et qui se retrouve avec la moitié de ses répliques post-synchronisées pour changer le texte de façon grillée), c'est d'une pauvreté...
Il y a un vague soupçon d'idée autour de la dynamique de mère spirituelle pour trois simili-orphelines, qui donne lieu à des vannes "j'ai l'impression de faire du baby-sitting", liée à la caractérisation de Johnson (dont l'énergie ne colle pas vraiment au film), elle-même en colère contre ce qu'elle voit comme un abandon par sa mère (avec une scène de vision du passé émouvante sur le papier et torchée à l'écran). Mais ça manque globalement d'enjeux...

...alors que c'est quand même en quelque sorte l'histoire de la Nativité avec bébé Peter Parker à la place de Jésus et les trois futures Spider-Women en guise de Rois Mages.

C'est vraiment le plus fascinant. Pour donner du poids à leur personnage de fond de tiroir, Sony fait donc de Madame Web une préquelle à Spider-Man (pensé comme celui d'Andrew Garfield avant que des reshoots ne changent la date et ajoutent quelques références pour que ce soit finalement celui de Tom Holland). "Sa toile les rassemblera tous" hahaha.
Un pari risqué (y a genre une scène d'action et demie, les Spider-Women n'apparaissent en costume que dans une vision du futur et dans le dernier plan, l'écriture fait des contorsions pour inclure des personnages-clés comme Ben Parker mais ne peut jamais nommer Peter) pour ne pas dire un pari DÉBILE (budget officiel de 80M$ mais officieusement de minimum 100 et l'échec critique et commercial du film a flingué tous leurs plans de franchise) qui va servir d'excuse à ceux qui veulent mettre ça sur le dos des personnages exclusivement féminins et la réalisatrice, qui devait un temps faire Star Trek 4, va sans doute être renvoyée à la télé (faut dire que sa seule idée de mise en scène est de mettre sa caméra à l'envers ou sur le côté toutes les 30 secondes #araignééééééeeee).

Bref, c'est édifiant. Curieux de voir à quel point J.C. Chandor s'est compromis avec Kraven, l'autre blockbuster Spider-adjacent de Sony cette année.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame de... (Max Ophüls, 1953)

Baptiste

6

1907

20 Aoû 2015, 12:23

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I am not Madame Bovary (Feng Xiaogang, 2016)

Mr Chow

1

1123

24 Juil 2017, 17:52

Donut78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame Hyde (Serge Bozon, 2018)

bmntmp

0

1276

14 Mai 2018, 21:40

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame la diablesse (Henry Barakat - 1949)

Tom

0

2146

09 Juil 2012, 01:47

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame Bovary (Claude Chabrol - 1991)

Blissfully

5

1645

16 Fév 2011, 18:44

caramarie25 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Larmes de Madame Wang (Liu Bingjian - 2008)

Blissfully

0

1125

21 Fév 2008, 16:58

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monsieur & Madame Adelman (Nicolas Bedos, 2017)

Film Freak

2

1283

28 Fév 2017, 09:47

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Souriante Madame Beudet (Germaine Dulac - 1922)

Tom

1

1823

31 Aoû 2014, 22:56

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. David et Madame Hansen (Alexandre Astier, 2012)

MrHobbes

2

1332

01 Sep 2012, 16:18

MrHobbes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Étrange vice de madame Wardh (Sergio Martino, 1971)

Mister Zob

0

1194

21 Avr 2008, 06:56

Mister Zob Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web