Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 09:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Walk Up (Hong Sang-soo, 2022)
MessagePosté: 25 Fév 2024, 11:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Image

Byungsoo, un réalisateur célèbre, accompagne sa fille chez une amie de longue date, propriétaire d'un immeuble à Gangnam. La visite des lieux entraîne pour Byungsoo un voyage hors du temps où se dessinent, à chaque étage, ses amours passés et à venir. Fin portraitiste, Hong Sangsoo transforme le quotidien d'un immeuble en puzzle des relations humaines. Un terrain de jeu qui explore les désirs, les regrets, les rêves, et bien sûr, le cinéma.

Dernier HSS à sortir sur nos écrans mais pas le dernier en date dans sa filmographie (celui-ci s'intercale entre La Romancière sorti l'an dernier et In Water qui sortira cet été), empreint d'une mélancolie voir d'une certaine tristesse dont étaient exempt les deux opus sortis l'an dernier. Étonnant de voir cette micro cyclothymie à l’œuvre dans son cinéma, entre moments de sérénité (exemplairement la scène finale de De nos jours) et de découragement. Walk Up aborde ainsi de ses difficiles rapports avec sa fille, de la difficulté de faire des films (de mémoire c'est même la première fois que j'y vois évoqué aussi frontalement les questions de production) voir de la possibilité d'arrêter sa carrière de cinéaste, ou encore de ses peurs, l'alter-ego du cinéaste n'ayant jamais semblé aussi vulnérable qu'ici.

Mais le film est aussi un formidable condensé de toute sa filmographie, véritable mashup de ses thématiques et figures de style, aux zoom extravagant prêt qui ont cette fois totalement disparus de sa panoplie. Jeux de miroirs incessant (on déplace les acteurs de parts et d'autres de la table, comme pour mieux scruter l'endroit et l'envers de leur personnalité, voir leur duplicité), frontière entre rêve et réalité qui n'est jamais apparue aussi ténue (le titre renvoie à l'escalier de cet immeuble que l'on visite de la cave au grenier lors du premier segment, puis des étages que l'on remontera un à un au cours des segments suivants, sans que l'on sache à chaque fois s'il s'agit effectivement d'une progression temporelle dans la vie du réalisateur ou d'un moment purement fantasmé). Point également un questionnement sur les rapports de pouvoir qui ne m'étaient jamais apparu jusqu'alors aussi nettement dans sa filmographie, pouvoir de l'argent (producteur, propriétaire, jusqu'à la question de savoir qui paiera la note au restaurant ou du prix à mettre dans une bouteille de vin), pouvoir d'emprise (entre propriétaire et locataire, au travail, dans la famille et jusque dans le couple).

A l'image de sa forme, d'une précision implacable (c'est peut-être le film de Hong le plus impressionnant de ce point de vue, voir le génie dans sa gestion du hors champ, ces portes que l'on ne cesse d'ouvrir et de fermer et du bruit des digicodes qui les ponctue, avec plus ou moins de succès), son écriture est d'une totale maitrise, un subtil enchâssement de rêveries qui s'emboîtent et se répondent l'une l'autre, mais dont l'aspect parfois trop théorique peut confiner à l'étouffement. On pourra alors un peu regretter la véritable épure de De nos jours, dépouillé jusqu'à l'os mais également profondément humain, ce qui manque parfois un peu ici.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2024, 19:36 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Je trouve que c'est l'un de ses meilleurs dans les récents.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2024, 19:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Plus le temps passe plus je trouve tous ses films bons… celui-ci est d’une impressionnante maîtrise, je le trouve juste un poil trop théorique, et je pense que je préfère d’autres acteurs (celui de De nos jours par exemple). Et ça manque de Kim Min-hee.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2024, 20:49 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Ah De nos jours, la partie avec les femmes m'avait gavé. Pas adoré le dernier vu à Berlin (avec Huppert), que j'ai trouvé trop long.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Romancière, le film et le heureux hasard (Hong Sang-Soo, 2022)

Lohmann

5

449

23 Fév 2023, 22:27

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yourself and yours (Hong Sang-Soo - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

23

2556

30 Oct 2017, 18:31

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Like you know it all (Hong Sang-Soo - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

22

3282

31 Juil 2010, 11:50

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ha Ha Ha (Hong Sang-Soo, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

20

3467

10 Mai 2014, 12:45

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The day he arrives (Hong Sang-soo, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

36

4479

11 Juin 2012, 10:41

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oki's Movie (Hong Sang-Soo, 2011)

Marlo

10

1610

20 Déc 2011, 19:58

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Night and Day (Hong Sang-Soo - 2008)

Karloff

9

1849

24 Aoû 2008, 20:05

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Introduction (Hong Sang-soo - 2021)

Karloff

4

697

13 Fév 2022, 10:32

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In another country (Hong Sang-Soo - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

romain

25

2707

26 Juil 2013, 21:45

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Woman on the Beach (Hong Sang Soo)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

15

3085

11 Sep 2008, 16:32

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web