Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 05:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Mar 2024, 10:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 851
Image

je lisais les articles sur le drama autour du remake par doug liman, qui qualifiaient l'original de "culte" alors que je voyais à peine ce que c'était, et ça m'a rendu curieux.

et je me suis retrouvé devant ce film, un petit actionner des années 80 produit par joel silver, qui raconte l'histoire d'un 'super videur'. ouais. c'est à dire que patrick swayze joue un videur de bar hyper efficace, connait toutes les techniques (ne pas s'énerver, être incorruptible...), maitrise les arts martiaux et la bagarre en mode super fort, mais médite aussi face à un lac et lit des livres pendant que les débilos font la fête. il est recruté à prix d'or pour s'installer dans une petite ville et s'occuper d'un bouge particulièrement invraisemblable et mal famé.

c'est donc un concept particulièrement farfelu pour un film d'action, et le film ne s'y trompe puisqu'après 30 minutes à te faire te dire "mais je suis vraiment en train de regarder un film sur un super-videur ?", ils mettent ça de côté et ça devient une steven seagalerie classique de l'époque. au stade où ça semble évident que ça été écrit et conçu pour seagal et que swayze, qui est vraiment moche et nul, a juste remplacé. il se rend donc compte que la ville est sous la mainmise d'un homme d'affaire riche et véreux et sans foi ni loi qui fédère les zinzins et méchants locaux, que personne n'ose rien dire mais que lui va s'en charger. (un peu du mal à comprendre comment les rednecks nourri à cet imaginaire là ont fini par se prendre de passion pour donald trump, mais passons). et donc comme steven seagal, les bonnasses blondes du coin sont incapables de résister à l'envie de lui sauter dessus, il regle les problèmes en distribuant des bourres-pifs à des bouseux hostiles afin de défendre des bouseux pas hostiles, ça ne l'empêche pas d'être un grand professionnel dans ce qu'il fait, il est solitaire et sait que la force physique n'est rien sans méditation, etc etc.

le point positif, c'est qu'on ne passe donc pas trop de temps sur cette histoire ridicule de videur, le point négatif c'est que l'histoire ridicule avait au moins le mérite d'être drôle tellement c'était improbable. parce que la deuxième partie (qui dure tout de même 1h20) est vraiment poncif sur poncif, alignés en mode pilotage automatique. alors on apprécie les quelques scènes de bagarres (répétitives mais drôles parce que principalement construites autour de coups de poing et tous ces gens qui se filent des gnons ça a un aspect cartoon rigolo - et le 1 on 1 pré-final est vraiment pas mal du tout), l'exploitation sans état d'âme de la nudité de tout le monde, une spectaculaire maison devant un lac, ainsi qu'une improbable voiture géante qui fait des trucs improbables tel qu'écraser des autres voitures. on peut aussi noter les dialogues, tels que "i used to fuck guys like you in prison !" ou "- i thought you were good ! - go fuck yourself !").

mais sinon, c'est quand même vraiment franchement nul, ce qui met dans une position impossible vis à vis du remake : d'un côté, c'est tellement sans intéret que ça rend de curieux de savoir pourquoi ce remake par doug liman avec gyllenhall ?!, et d'un autre c'est tellement sans intérêt que consacrer 2 heures supplémentaires de ma vie à cette histoire ça n'est pas raisonnable. du coup je laisserai sûrement film freak partir en eclaireur.
(à noter qu'il y avait eu une suite direct to video en 2006 qui avait également l'air d'être un grand chef d'oeuvre cinématographique)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2024, 11:00 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
J'aurais plus vu Van Damme que Seagal, dans le rôle :)
Sinon, film improbable, avec un budget 15 fois supérieur aux Van Damme de l'époque alors que c'est tourné dans une boite de nuit au bord d'un lac chez les bouseux. Il y a comme une petite volonté de surfer sur le succès des Van Damme / Seagal / Norris / etc. de l'époque, mais avec un produit plus prestigieux. Pour un résultat final totalement bâtard, qui n'a ni le prestige attendu, justement, ni le charme des minuscules séries B de l'époque...
J'avoue que je l'ai découvert récemment, mais mes potes déliraient dessus à l'époque, donc ça fonctionnait peut-être.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2024, 13:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 851
plusieurs éléments m'ont fait penser à steven, le fait qu'on le voir lire des livres (ce n'est pas faire injure à jean-claude...), le type de blondes qui se jettent à lui et qui étaient pile ce qu'aimait bien steven, les trucs de meditation dans la nature, le soin à montrer que c'est un homme de droit et de justice qui distribue les bourre-pifs mais en dernier ressort uniquement sinon son autorité naturelle suffit... c'est des trucs qu'aimait bien seagal ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2024, 14:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Vu il y a mille ans et pas sûr de l'avoir vu en entier étant donné que la seule chose dont je me souviens, c'est son trauma d'avoir arraché la gorge d'un gars (qui le sauvera toutefois).

Je suis circonspect face au choix de Liman de remaker ça et les critiques évoquent au mieux un film fun.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2024, 17:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1844
Vu il y a quelques années, je me souviens surtout m'être dit que jamais je le reverrai. Je préfère Dirty Dancing.

Roadhouse a l'air d'être resté culte surtout grace au running gag de Family Guy.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2024, 12:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 851
il y a un "oral history" de 8 pages dans le dernier mad movies pour dire... rien du tout, il y a juste la mention de l'aspect décomplexé de "c'est un film pour les ados et les ados veulent voir des boobs et de la violence gratuite donc go" et le récit d'à quel point patrick swayze était une énorme star à ce moment là qui sont intéressantes. sinon ça illustre bien le manque d'intéret du truc.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Avr 2024, 12:19 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Journalisme total.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Road House (Doug Liman, 2024)

Film Freak

1

326

24 Mar 2024, 12:24

Cyniquotron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hit the Road (Panah Panahi)

Vieux-Gontrand

3

510

12 Mar 2023, 22:38

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Road to nowhere (Monte Hellman - 2010)

DPSR

11

1779

11 Mai 2011, 10:40

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Road (Andrea Arnold - 2006)

Blissfully

2

1587

04 Avr 2015, 16:27

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thunder Road (Jim Cummings, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

15

2123

20 Déc 2018, 22:20

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad Max: Fury Road (George Miller - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 29, 30, 31 ]

Karloff

453

31501

05 Jan 2022, 14:00

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arlington Road (Mark Pellington - 1999)

Qui-Gon Jinn

11

1307

13 Jan 2021, 09:41

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Road Movie (Dimitrii Kalashnikov - 2016)

Qui-Gon Jinn

0

1011

17 Oct 2019, 13:13

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reservation Road (Terry George - 2007)

Z

2

1383

16 Nov 2008, 23:25

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Happiness road (Hsin-Yin Sung, 2018)

Abyssin

1

1119

08 Aoû 2018, 22:27

Jerónimo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web