Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Mar 2023, 15:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

#lesfilmsde12h30alugcdissy

Après le cours de la semaine dernière sur les scénarios formatés pour les commissions d'aide, on va se pencher sur une autre spécificité du cinéma français, les scénarios pas cuits. Les scénarios dont on a l'impression d'être face à une V1 mal dégrossie mais qui par on ne sait quel miracle sont financés, tournés et sortis tels quels. C'est le cas ici du particulièrement médiocre De grandes espérances, totalement coincé entre sa nature première de thriller et son ambition de titiller le monde politique échouant forcément lamentablement sur les deux tableaux.

On pense à Rodgrigo Sorogoyen devant le film entre sa grande scène inaugurale très As Bestas et le côté thriller politique de El Reino et inutile de dire qu'on est à des années lumières du talent du réalisateur espagnol. Le film est plutôt intrigant pendant environ 20mn mais dès qu'on quitte la Corse tout se casse lamentablement la gueule, et tout simplement il n'y a à peu près plus rien qui fonctionne. On a vraiment le sentiment que le film court après son propre récit, dans le sens où il ne sait plus très bien quoi raconter en attendant de pouvoir raconter le cœur de son sujet (les conséquences donc de ce drame inaugural). En conséquence toutes les scènes ont quelque chose de raté, on attend que ça démarre sans que ça ne démarre vraiment. On finit par oublier le sujet du film tant il s'égare et tente de recentrer sur la politique de manière métonymique en feignant de s'intéresser à une petite usine à la recherche d'un repreneur et dans la figure d'une députée de gauche incarnée par Emmanuelle Bercot (elle est très bien d'ailleurs, même si les appels du pied au lesbianisme du perso sont à se flinguer). Puis ça revient, le thriller repointe le bout de son nez mais le film s'en était tellement détaché jusque là qu'il ne sait plus quoi en faire non plus. Tout cela se termine dans un dernier acte d'une platitude quand même assez spectaculaire, sans aucun climax, balançant du n'importe quoi pas du tout tenu
(le personnage de Marder qui semble perdre la tête en prison)
et du saut de foi sorti de nulle part
(le père qui retrouve le fusil, lol de feu et relol lors de la scène positivement comique où il manque le morceau de tissu). Et que dire du fusil de Tchekhov sur l'article où le touriste se noie au début, ressorti à la fin ? En quoi c'est supposé la disculper ? De la merde ouais.
La fin tente d'ouvrir vers l'avenir pour le personnage de manière bien hypocrite
ça reste une meurtrière qui n'a pas payé pour son geste sans que la question morale ne soit véritablement interrogée.


Lavernhe est nul, jamais cru à son personnage, Marder est très bien (après Mon crime, elle sauve un deuxième merde en deux semaines, chapeau) et le film n'a aucun intérêt.

1/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 22 Mar 2023, 15:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 15:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
Art Core a écrit:
On pense à Rodgrigo Sorogoyen devant le film entre sa grande scène inaugurale très As Bestas et le côté thriller politique de El Reino et inutile de dire qu'on est à des années lumières du talent du réalisateur espagnol.

RIP Lohmann

Citation:
Lavernhe est nul, jamais cru à son personnage, Marder est très bien (après Mon crime, elle sauve un deuxième merde en deux semaines, chapeau) et le film n'a aucun intérêt.

Douché. Celui qui prétend beaucoup aimer Marder sans aller voir ses films, c'est moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 15:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Déjà-vu a écrit:
Art Core a écrit:
On pense à Rodgrigo Sorogoyen devant le film entre sa grande scène inaugurale très As Bestas et le côté thriller politique de El Reino et inutile de dire qu'on est à des années lumières du talent du réalisateur espagnol.

RIP Lohmann

Tout à fait. Par contre je pense être le seul à avoir vu son doc de l'an dernier, qui était pas mal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 15:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
J'hésitais, attiré par le côté politique mais rebuté par l'irruption inutile du thriller (quand on juge sur la structure de la BA en tout cas). J'ai failli y aller aujourd'hui mais j'ai préféré attendre les retours et mater À plein temps.

Les rares retours sont négatifs donc je regrette pas.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 15:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 794
je suis beaucoup moins sévère, ça a même été une plutôt bonne surprise.

disons que c'est une bonne version de ce que c'est - un thriller politique français parfaitement formaté - tout en étant du coup très limité par ce que c'est - un thriller politique français parfaitement formaté.

donc on a des qualités qui vont avec - la description du milieu politique est plutôt pas mal, des bons acteurs par ci par là, le tout en étant plutôt carré - tout en étant profondément limité par son formatage. le point qui me dérange le plus est clairement le choix de partir d'un pitch assez ridicule et de le traiter en total premier degré, de privilégier une étude psychologique du personnage avec une reflexion sur bla bla bla plutôt que juste assumer que c'est ridicule donc allons y. du coup, on a un truc de thriller over the top à 15 minutes, puis 1 heure de développement réaliste (jusqu'à oublier de quoi on parlait à la base) avant de revenir dans les 20 dernières minutes à des trucs over the top ridicules, mais qui du coup ne passent pas puisqu'on sort d'une heure d'étude sociale et psychologique réaliste.

bref, je retrouve l'impression que j'avais avec "l'origine du mal", cette manière d'avoir le cul entre deux chaises, vouloir plaire aux commissions régionales et aux retraités tout en ayant envie de faire un thriller américain des années 90 et du coup ça ne marche sur aucun des deux aspects.

là dessus je suis trop sévère parce que dans l'absolu j'ai été correctement diverti.
emmanuelle bercot est très bien, maintenant que anais demoustier a 35 ans elle a été remplacée par rebecca marder (le problème ne se pose pas pour lavervhne qui joue un étudiant en ayant bientôt 40 ans comme aux plus grorieuses heures de 90210...), et la réalisation est vraiment totalement impersonnelle, ça devient épuisant ces mises en scène françaises interchangeables.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 16:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Ces phrases sans majuscules au début... Tiny Tears, c'est toi?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 16:15 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Flûte, en lisant l'avis d'Art Core et ses remarques sur le financement, j'allais le traiter de FingersCrossed, avant de scroller en bas et de constater que FingersCrossed voyait véritablement les films en producteur avisé, dispensant les bons et les mauvais points selon ce que le public, divisible à l'infini, demande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2023, 16:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 794
baptiste, j'ignore qui était cet individu mais j'espère que c'était quelqu'un aux analyses fines et toujours pertinentes.

bmntmp, tu me fais un bien mauvais procès car je reproche justement aux films français de notre époque d'être conçus pour correspondre à ce que les financiers veulent pour plaire à un goût supposé d'un public fantasmé de cette manière. je n'aspire qu'à voir des films qui font un peu péter ce moule que je trouve abrutissant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2023, 12:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 794
Art Core a écrit:
Après le cours de la semaine dernière sur les scénarios formatés pour les commissions d'aide, on va se pencher sur une autre spécificité du cinéma français, les scénarios pas cuits. Les scénarios dont on a l'impression d'être face à une V1 mal dégrossie mais qui par on ne sait quel miracle sont financés, tournés et sortis tels quels.


ce n'est visiblement pas le cas...
qu'ils n'aient pas réussi en 7 ans à corriger les gros défauts visibles de structure c'est quand même étrange.

https://twitter.com/emonlibert/status/1639201302260469760?s=20


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2023, 14:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
"Un des meilleurs scénarios que j'ai pu lire ces dernières années" :|, la tristesse de cette phrase sérieux.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2023, 14:30 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Art Core a dit certaines choses mais les a dit trop cruellement.

Le début du film avant le drame m'a particulièrement séduit. Le débat d'idées autour de la table m'a emporté et j'ai trouvé ça bien joué: le père est bien, Bercot est super, Marder aussi, même Lavernhe est pas mal du tout. D'ailleurs contrairement à ce que certains disent je trouve pas la mise en scène impersonnelle. Certes, il y a par moment du tout-venant sans doute pour aller vite (un peu trop de stead qui se balade mollement avec les personnages) mais il y a quand même quelque choix forts, des parti-pris qui durent, des ruptures inattendues. Pas la folie mais pas honteux non plus.

Une fois le pitch alleno-dostoïevskien lancé j'avais envie d'adorer mais je suis freiné par cette décision inexplicable des personnages de fermer leur gueule. Ils sont très clairement dans leur bon droit, ils ont leur double parole face à aux gestes d'un prolo agressif qui se balade avec une carabine gravée. Evidemment, avouer veut dire mettre le doigt dans la machine judiciaire et personne n'a envie de ça, mais malgré tout la situation aurait dû être davantage inextricable. Pour croire à leur mauvaise décision d'enfouir le flingue, il aurait fallu que ce soit plus limite. Bref, bad decisions make good stories mais non.

Par la suite, je ne suis pas ennuyé comme certains car l'épée de Damoclès de ce crime plane sur chaque scène et donne un sous-texte fort. Mais en effet au bout d'un moment ça finit par patiner. Le dernier acte est particulièrement mal troussé avec
cet alibi soudain au cours de la reconstitution et cette fin en queue de poisson qui ne résout rien.
Fin aussi nulle que le début était bien.

Par contre j'ai apprécié l'aura réaliste de l'ensemble. Pas trop d'erreurs qui te sortent du film. Bon, on imagine Desclous embarrassé car pendant les 5 ans au minimum de financement la retraite a eu le temps d'être reculée et l'ENA d'être dissoute, mais il fait de son mieux. Belle volonté de montrer une vraie permanence d'élue en mode préfabriqué et pas un bureau chromé ou boisé (par contre on en parle d'Emmanuelle Bercot qui se fait un Nespresso sans enclencher totalement la poignée de la machine ?). Réalisme génial aussi avec le personnage du ministre, j'étais impressionné par l'acteur -- las, il s'agit de Thomas Thévenoud ! (souvenez-vous: la phobie administrative, c'était lui) D'ailleurs y a Benjamin Griveaux remercié au générique (et Chloé Mazlo qui a fait le générique de début).

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2023, 14:44 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35753
Localisation: Paris
Ah oui et c'est cool un film qui comprend qu'on a beau être ancienne ministre, on peut avoir cultifié une réplique de CONAN LE BARBARE (même si le script s'oblige à citer la réf à l'écran...) ou écrire un sms "WTF ?"

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2023, 15:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 794
aurelie filipetti aussi est remerciée !

au final on est assez d'accord sur le fait que c'est le crime qui pose problème : too much, pas très crédible, pas très inextricable, moralement pas très stimulant, benjamin lavernhe devrait y contribuer / provoquer plus directement, et ce qu'il produit ensuite comme "résolution" est vraiment minable.

bref très exactement le genre de trucs que tu corriges au fil des versions...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2023, 16:41 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Art Core a tout dit.

Le couple ne fonctionne pas du tout, Rebecca Marder doit changer de mec.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Grandes espérances (David Lean - 1946)

Tom

7

1393

23 Mar 2015, 10:09

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Simple comme Sylvain (Monia Chokri, 2023)

Film Freak

5

398

05 Jan 2024, 10:07

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Grandes personnes (Anna Novion - 2008)

Blissfully

12

1542

02 Oct 2008, 21:53

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'illusionniste (Sylvain Chomet - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

22

2697

03 Fév 2011, 17:30

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Steppin' (Sylvain White - 2007)

juLILO

0

1202

26 Avr 2007, 03:55

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Losers (Sylvain White - 2010)

Mufti

5

1506

28 Juil 2010, 21:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Grandes Ondes (à l'ouest) (Lionel Baier, 2014)

Art Core

2

1169

30 Déc 2014, 15:02

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Attila Marcel (Sylvain Chomet - 2013)

DPSR

5

1542

26 Aoû 2013, 13:47

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Marque des anges - Miserere (Sylvain White, 2013)

Film Freak

13

1451

03 Juil 2013, 13:27

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Oak (Ken Loach, 2023)

Art Core

6

273

10 Nov 2023, 10:48

KillMunster Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web