Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 00:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Sep 2014, 16:05 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

L'histoire de Vincent dont la force, les réflexes et l'agilité décuplent au contact de l'eau. Il ne l'a jamais révélé à personne. En s'installant dans un village, il fait la rencontre de Lucie, tombe amoureux et se dévoile.

Ce premier film vraiment original dans le paysage français intrigue principalement par une réelle fraîcheur de ton, chaînon manquant entre Rohmer, Taxi, les films Marvel et Flipper le dauphin. Mais au bout du compte, il faut bien reconnaître que le film est assez bête et se planque un peu sur les difficultés relationnelles de son héros pour masquer de flagrantes faiblesses d'écriture. Vimala Pons est toujours aussi canon, vivement qu'elle tourne enfin dans un vrai bon film.
3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2015, 20:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
C'est un film vraiment minuscule, construit sur presque rien. Sur un nombre d'idées qui tiennent sur les doigts de la main. Le film par cet aspect très dépouillé, par cette tentation du muet (très peu de dialogues, qui ne sont finalement le fait que du personnage féminin), par cette redondance des scènes autour de l'eau, par cette toute-puissance du corps et par son côté très solaire m'a énormément évoqué L'inconnu du Lac. J'ai un peu l'impression que les deux films creusent quelque chose de similaire. Mais là où Guiraudie parvient à rendre les corps de ses personnages bouleversants, Salvador bloque un peu au niveau des intentions.

Surtout que l'argument fantastique devient presque superflu dans le film. Le personnage principal pourrait tout simplement être un marginal qui aime nager que ça ne changerait finalement rien. C'est pourquoi ce choix de parler de "super-héros" est assez surprenant tant Salvador n'en a visiblement rien à carrer de cette culture. D'ailleurs il y a un moment une référence au Spider-Man de Sam Raimi qui paraît soudainement totalement incongrue, comme pas du tout à sa place.

Mais ce n'est paradoxalement pas désagréable. Il y a quelque chose qui fonctionne plutôt pas mal dans le paysage provençal (ardéchois ?), dans les ruelles de ses villages avec leurs lavoirs à l'ancienne. Une certaine langueur magnifique et contagieuse. Le film donne envie d'aimer une jolie fille (le charme fou de Vimala Pons) au bord d'un lac sur une plage au fond d'un sous-bois ensoleillé. Et puis c'est très court (1h18 générique compris) donc on n'a pas vraiement le temps de s'ennuyer. Et puis il y a la plus longue caresse du monde.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2015, 21:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2013, 14:55
Messages: 771
Art Core a écrit:
Et puis il y a la plus longue caresse du monde.



ça veut dire quoi ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2015, 21:51 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Ce que ça veut dire, je pense.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2015, 22:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non ça fait référence à une jolie scène du film. Une scène déjà culte parmi les 5000 personnes à avoir vu le film :mrgreen:.

Pour les curieux qui verront jamais ce film :
Vimala Pons frotte son corps nu sur le corps nu de son partenaire de la tête au pied. Au début on comprend pas trop ce qu'elle fait mais elle finit par lui dire "c'est la plus longue caresse du monde"

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2015, 15:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Haha, mon cinéma qui cite Blissfully dans la présentation du film:

http://www.lepalais.com/portfolio/vincent-na-pas-decailles-3/

Citation:
« Un mélange de genre inédit qui fait de ce long métrage une curiosité et en même temps une promesse.» Nicolas Bardot – Filmdeculte.


Filmdecute, la référence 8)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2017, 15:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
DPSR a écrit:
Ce premier film vraiment original dans le paysage français intrigue principalement par une réelle fraîcheur de ton, chaînon manquant entre Rohmer, Taxi, les films Marvel et Flipper le dauphin.


Lol

J'ai beaucoup aimé perso, l'économie de dialogue ne m'a pas dérangé, je trouve au contraire que Salvador insufle ce qu'il faut et ça suffit à s'attacher aux perso et à être drôle quand il faut. Certes un "petit" film mais qui n'a pas besoin d'être plus long et qui fonctionne totalement selon moi. Une vraie belle surprise.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2017, 14:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Ca y est, j'aime les films de super-héros ! (Bien) Après l'anomalie Incassable, un autre film de ce genre m'a touché, et m'a surpris par sa concision, sa précision, et avouons-le, sa brièveté. Salvador n'hésite pas à sauter des passages obligés pénibles
(les adieux)
, et ces ellipses sont bienvenues.
L'autre surprise, c'est que malgré un montage très dynamique et l'hilarante économie de dialogues (par exemple la scène où Vincent et son nouveau pote ouvrier bricolent je ne sais quoi chez lui, puis se boivent un petit apéro, et où les seuls mots échangés sont : "bon ben c'est super !" Cut !), le film n'est pas sec. La poésie est omniprésente, que ce soit dans les scènes aquatiques ou dans celles où le couple partage des moments ultra-simples et beaux. Evidemment le fait que Vimala Pons me donne envie de la serrer dans mes bras jusqu'à ce qu'elle meure, puis de la découper en morceaux pour en avoir plusieurs, n'est pas étranger à l'affaire, mais enfin cette ambiance, ce mélange de tension sexuelle et d'abandon paisible, ça c'est Salvador. Et la photo est superbe dans ces deux types de scènes aussi.

Les scènes où LE POUVOIR est évoqué sont en général drôles, on en discute tranquillement avec un sourire en coin, l'air de dire: "non mais c'est n'importe quoi", et cette distanciation est bienvenue, fraîche, surtout quand c'est Vimalaaaaaaaaaa ! Même chose, sex-appeal en moins, pour l'épisode de la bétonnière. Les clins d'oeil au genre m'échappent souvent, mais je crois que la goutte d'eau qui tombe sur le flic rappelle Aliens. Cette légèreté de ton relègue finalement le côté surhumain au second plan, pour se concentrer sur l'humain, et sur moi ça fonctionne très bien. Evidemment ce serait moins fun si la particularité de Vincent était d'être un clandestin ("Vincent n'a pas de papiers"), mais finalement les aspects touchants du film fonctionneraient peut-être aussi.
Le mec est trop différent, comme un poisson sur terre, condamné à errer et à ne pas s'attacher, mais nourri de ses rencontres et de ses voyages. Il n'y a pas une très grande tristesse dans cet exil, et la fin est plutôt sereine et positive - normal il est au Canada.



#TeamMickeyWillis

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2017, 01:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Slacker a écrit:
#TeamMickeyWillis


Yeah !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Montagne (Thomas Salvador - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

21

1121

13 Jan 2024, 18:30

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Nouveau protocole (Thomas Vincent - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

43

3976

14 Avr 2009, 23:33

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hippocrate (Thomas Lilti - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

31

4512

10 Aoû 2023, 13:43

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Combattants (Thomas Cailley - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

48

5768

03 Mai 2015, 10:54

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Minuscule (Thomas Szabo & Hélène Giraud, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

19

2543

14 Fév 2014, 21:01

Juan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inherent Vice (Paul Thomas Anderson, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

41

5576

11 Sep 2016, 12:53

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salvador (Oliver Stone - 1986)

Castorp

3

526

26 Jan 2022, 08:57

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au nom de ma fille (Vincent Garenq - 2016)

Qui-Gon Jinn

3

1250

25 Mar 2016, 10:46

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'hermine (Christian Vincent - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

2887

24 Aoû 2016, 23:14

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Fauves (Vincent Mariette, 2019)

Abyssin

1

1039

08 Fév 2019, 15:51

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web