Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 12:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Oct 2021, 23:15 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85258
Localisation: Fortress of Précarité
Notons d'entrée le manque de couilles remarquable des distributeurs français qui transforment Verdens verste menneske ("la pire personne du monde") en ce mignonnet Julie en 12 chapitres.

Toutefois, j'imagine que l'intention de Trier (dont c'est le premier film que je vois) avec ce titre était l'ironie...mais pendant un moment, j'étais plutôt partisan de le prendre au premier degré.

A un moment dans le film, lors d'un dîner entre amis, le personnage d'Anders Danielsen Lie, auteur de BD, évoque sa création-phare, "le Lynx", en le décrivant comme "un félin sauvage dans un monde de chats domestiques, qui envoie chier tout ce qui est bourgeois". Durant cette partie du petit monologue d'Aksel, la caméra de Trier s'attarde sur le visage de Julie, qui n'écoute pas vraiment, qui n'est pas visiblement pas à sa place, appliquant donc cette définition à son protagoniste.

Le souci, c'est que même si Julie n'est pas "la pire personne du monde" pour son indécision et ses choix, elle reste un personnage paumé avec des problèmes de bourgeois, hésitant entre médecine, psycho et photographie, n'ayant jamais aucun souci financier, qui vit toujours chez ses mecs...
Et qu'un épilogue semble nous montrer enfin épanouie et indépendante mais cette émancipation est due à...la mort des symboles d'un certain conformisme social (son ex plus vieux qu'elle de 15 ans et qui voulait des enfants qui crève d'un cancer, son foetus qui crève d'une fausse couche) et toujours pas à des choix qu'elle aurait fait.
Maybe that's the point. Mais bon.

Le portrait n'est pas exempt de justesse (toute la scène durant la fête du mariage est impecc) et je suis sûr que, comme dans cet épisode de How I Met Your Mother qui se moquait des gens qui entendent une chanson et scandent "This song is about meeee!", certain.e.s se retrouveront dans ce récit, mais pour ma part, aussi humaine que Julie puisse être derrière ses atours antipathiques, son parcours n'éveille jamais mon empathie.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2021, 12:15 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
Frances Ha, énième chapitre, il semblerait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2021, 13:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85258
Localisation: Fortress of Précarité
Je l'ai pas vu mais c'est ce que ça semble évoquer. Effectivement, le film ne m'a pas soufflé par son originalité.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2021, 13:46 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
Ce qui me surprend, c'est que la presse voit dans ces films sinistres (pas vu le Trier) des feel good movies.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2021, 13:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85258
Localisation: Fortress of Précarité
C'est plus des feel-seen movies, pour reprendre une expression actuelle.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2021, 10:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 568
Film Freak a écrit:
même si Julie n'est pas "la pire personne du monde" pour son indécision et ses choix, elle reste un personnage paumé avec des problèmes de bourgeois, hésitant entre médecine, psycho et photographie, n'ayant jamais aucun souci financier, qui vit toujours chez ses mecs

Si seulement c'était la pire personne du monde ! Là, c'est seulement "le personnage de trentenaire le moins original de l'histoire du cinéma". Tout ça a été vu mille fois en effet, et ce ne sont pas les affèteries de mise en scène qui sauveront le film de tant de platitudes (la voix off qui duplique les dialogues; la scène du gars qui joue de la "air batterie"; la parenthèse où le temps se fige; etc... Beaucoup de gadgets, zéro idée.)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2021, 12:20 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7815
bmntmp a écrit:
Frances Ha, énième chapitre, il semblerait.

Frances Ha by Michel Gondry.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2021, 21:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14120
bmntmp a écrit:
Frances Ha, énième chapitre, il semblerait.

Ayant vu les deux films, ça m'a fait sourire et la réponse est un grand non. OK, on est dans la chronique de la trentenaire qui se cherche mais rien de plus. Autant Baumbach joue la carte du feel good movie, autant c'est pas du tout l'approche de Trier. Je reviendrais sur le film mais d'un point de vue qualitatif on est entre Nouvelle donne et Oslo 31 août. On est vraiment dans le côté portrait d'une millenial.

Film Freak a écrit:
Notons d'entrée le manque de couilles remarquable des distributeurs français qui transforment Verdens verste menneske ("la pire personne du monde") en ce mignonnet Julie en 12 chapitres.

Toutefois, j'imagine que l'intention de Trier (dont c'est le premier film que je vois) avec ce titre était l'ironie...mais pendant un moment, j'étais plutôt partisan de le prendre au premier degré.
Je ne connaissais pas le sens du titre original et, même si ça pourrait être de l'ironie, je le trouve assez mauvais et totalement à l'ouest par rapport au contenu du film. Cf remartque de lmatique. Bon, tu me diras que le titre français n'est non plus top et tu auras raison.
Sinon si tu veux voir d'autres films du bonhomme, tente Oslo 31 août, c'est clairement son meilleur film. Après si tu n'accroches pas à celui-ci, n'insiste pas, tu n'aimeras pas le reste.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2021, 22:28 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7815
5 jours après sa sortie le film a déjà 2 fois plus de vue ici que Le Genou d’Ahed (prix du Jury, qu’est-ce que ça aurait été s’il n’avait rien eu) sorti il y a plus d’un mois. Quelle tristesse…


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2021, 22:56 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85258
Localisation: Fortress of Précarité
Lapidé à la Coupe du Monde Tacite.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2021, 23:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14120
Lohmann a écrit:
5 jours après sa sortie le film a déjà 2 fois plus de vue ici que Le Genou d’Ahed (prix du Jury, qu’est-ce que ça aurait été s’il n’avait rien eu) sorti il y a plus d’un mois. Quelle tristesse…
Hors Paris, la distribution était pourrave.


Dernière édition par Abyssin le 17 Oct 2021, 23:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2021, 23:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 568
Abyssin a écrit:
Je ne connaissais pas le sens du titre original et, même si ça pourrait être de l'ironie, je le trouve assez mauvais et totalement à l'ouest par rapport au contenu du film

Pire personne du monde, c'est pas l'opinion que Julie a d'elle-même? Le film tourne quand même pas mal autour de son besoin de reconnaissance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2021, 23:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14120
latique a écrit:
Abyssin a écrit:
Je ne connaissais pas le sens du titre original et, même si ça pourrait être de l'ironie, je le trouve assez mauvais et totalement à l'ouest par rapport au contenu du film

Pire personne du monde, c'est pas l'opinion que Julie a d'elle-même? Le film tourne quand même pas mal autour de son besoin de reconnaissance.
Non, ça ne transpire jamais dans la voix off quand elle parle d'elle-même et pas plus dans le reste du film. Bref, pas fan du titre alors que j'aime le film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2021, 23:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 568
La voix off n'est pas la sienne.
Je pensais à ses rapports avec son père, qui ne manifeste aucun intérêt pour elle et qu'elle n'ose pas affronter.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2021, 00:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14120
C'est plus le père qui passe pour la pire personne au monde.
Et la voix off n'est évidemment pas la sienne, je fatigue. Bonne nuit.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thelma (Joachim Trier, 2017)

Abyssin

0

705

20 Sep 2021, 09:15

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Back Home (Joachim Trier - 2015)

DPSR

5

1654

13 Déc 2015, 14:17

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouvelle donne (Joachim Trier - 2006)

Anton Chigurh

1

1540

20 Nov 2013, 13:54

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oslo, 31 Août (Joachim Trier - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

29

3575

06 Aoû 2020, 18:01

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Intranquilles (Joachim Lafosse - 2021)

Qui-Gon Jinn

9

1061

14 Oct 2021, 22:00

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rien à foutre (Emmanuel Marre, Julie Lecoustre, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Art Core

102

4774

28 Juil 2023, 21:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nue Propriété (Joachim Lafosse, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

28

3089

29 Mar 2009, 21:32

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un silence (Joachim Lafosse - 2024)

FingersCrossed

2

185

11 Jan 2024, 13:53

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A perdre la raison (Joachim Lafosse, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

25

3213

15 Avr 2016, 21:15

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ça rend heureux (Joachim Lafosse - 2006)

Zad

0

1413

18 Juin 2007, 12:38

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web