Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 05:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Juil 2007, 10:24 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Décidément, je n'ai pas beaucoup de chances ces derniers mois... Avec ce film décevant, Chabrol poursuit sa petite analyse des rapports humains, des rapports de classe, de l'hypocrisie et du masque, auquel il ajoute une vague satire de la télévision (vite faite, la satire). Je ne sais pas si c'est du à une saturation, ou au fait que l'histoire demeure désespérément plate, mais c'est un peu le film de trop pour le cinéaste. Carricatural, grossier, mal joué (il faut dire qu'il n'est pas aidé par Mathilda May ou Ludivine Sagnier), le film est vraiment sans intérêt. On pourrait parler de Chabrol mineur (ce qui ne serait pas grave en soit) s'il n'avançait pas avec ses énormes sabots. Il est loin le temps du Chabrol qui expliquait, pour La Cérémonie, que la mise en scène doit être invisible à l'oeil nu. Aujourd'hui, c'est une foire aux symboles lourdingues, aux mouvements de caméra grossiers, aux personnages pas crédibles...

2/6

Je sors de la salle et je vois les gens entrer avec des dossiers de presse de Planète Terreur... Ah ben je vais finalement rester, moi !

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2007, 10:45 
Aie.. :?

Il me semblait que tu avais adoré les derniers Chabrol, non? 6/6 à L'Ivresse du pouvoir ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2007, 10:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
La bande annonce est catastrophique, je ne sais même pas si je vais faire le déplacement...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2007, 10:51 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
q'un avait-il pris la peine de mater son téléfilm adapté de Maupassant? J'ai vraiment eu l'impression que c'est passé complètement inaperçu (j'ai complètement zappé, d'ailleurs, perso).

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2007, 10:51 
Je me souviens d'une discussion avec mon prof de philo cinéphile : "Chabrol, c'est bien une fois sur deux".


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2007, 10:52 
Zad a écrit:
q'un avait-il pris la peine de mater son téléfilm adapté de Maupassant? J'ai vraiment eu l'impression que c'est passé complètement inaperçu (j'ai complètement zappé, d'ailleurs, perso).

Moi, j'ai regardé. Sympathique, sans plus.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2007, 10:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Jericho Cane a écrit:
Je me souviens d'une discussion avec mon prof de philo cinéphile : "Chabrol, c'est bien une fois sur deux".


là je trouve surtout que c'est sans intéret ni plus-value à son oeuvre, même dans la disgression mineure, depuis "La Fleur du mal"... Alors que les années 90 il a eu une belle série non stop.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2007, 11:10 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Jericho Cane a écrit:
Aie.. :?

Il me semblait que tu avais adoré les derniers Chabrol, non? 6/6 à L'Ivresse du pouvoir ?


Oui. Entre le titre et les affiches, j'étais assez confiant. Récemment, j'ai adoré La Fleur du mal et L'Ivresse du pouvoir. Un peu moins La Demoiselle d'honneur (mais 4/6 quand même).

Dans les précédents, la carricature et l'histoire parfois simpliste (La Cérémonie) aboutissaient à une analyse assez forte selon moi. On y retrouvait les thèmes habituels du cinéaste, mais ça semblait plus crédible.

Ici, on a une histoire assez bidon (un couple, un amant, un meurtre), avec un rattachement très artificiels à ces thèmes. Le tout filmé et joué très grossièrement. C'est vraiment cette ce côté artificiel qui me gêne ici. Comme s'il n'avait strictement plus rien à dire (et il se trouve que je trouve depuis quelques mois et ses apparitions télé de plus en plus nombreuses, que Chabrol n'a plus grand chose à dire).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2007, 11:13 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Mr Chow a écrit:
Jericho Cane a écrit:
Je me souviens d'une discussion avec mon prof de philo cinéphile : "Chabrol, c'est bien une fois sur deux".


là je trouve surtout que c'est sans intéret ni plus-value à son oeuvre, même dans la disgression mineure, depuis "La Fleur du mal"... Alors que les années 90 il a eu une belle série non stop.


Il a eu une très belle série de film depuis 1990 :

L'Ivresse du pouvoir (2006)
La Fleur du mal (2003)
Merci pour le chocolat (2000)
Rien ne va plus (1997)
La Cérémonie (1995)
L'Enfer (1994)
L'Oeil de Vichy (1993)
Madame Bovary (1991)

Mais le fait de devenir un personnage public et très bankable le contraint, j'ai l'impression, à répêter toujours le même schéma. Au bout d'un moment, ça devient lourd (et ce moment peut sans doute varier selon les personnes).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2007, 11:03 
http://www.chronicart.com/cinema/chronique.php?id=10584


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2007, 12:39 
A signaler la ressortie de La Fille sur la Balancoire de Richard Fleischer, autre film inspiré du même fait divers :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 51412.html


Haut
  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2007, 09:39 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Jericho Cane a écrit:
http://www.chronicart.com/cinema/chronique.php?id=10584


Par Jean-Sébastien Chauvin, écrivaillon bien snob qui dit beaucoup de conneries...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2007, 19:12 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Avant que le film ne débute, j'ai pensé à la Comtesse du Barry (ça me vient comme ça, j'aurais pu penser à un plat de salsifis ou à Hervé Vilard) qui avant de se faire trancher la gueule sur la place publique avait demandé "encore un petit instant monsieur le bourreau". Parce que finalement j'étais là mais j'étais pas sûr de vouloir y rester.

Finalement, le film n'est pas spécialement douloureux. Je trouve que ça s'enfonce vers rien qui ne soit vraiment satisfaisant dans son dernier tiers. Je me dis que Benoit Magimel, lors de ses nuits d'insomnies, ferait bien de mater autre chose que AB1 et ne pas prendre exemple sur le jeu des acteurs de La Philo selon Philippe pour s'inspirer (parce que, même si on a compris l'ironie, c'est nul à chier). Et puis bon c'est un peu platoune quoi.

Ensuite j'ai tendance à bien aimer Ludivine Sagnier ici, l'atmosphère cotonneuse à-la-chacha, et tu sens la petite jubilation communicative (mais petite hein) à son jeu de rapports de classes pervers, avec sinon un plan génial et trop long sur Caroline Sihol en transe hystéro où il manque juste un ralenti pour se croire presque chez De Palma. Enfin vite fait aussi.

Caroline, rebaptisée Silhol dans le générique, je sais pas si un plaisantin a voulu se foutre de sa gueule.

On saluera sinon une nouvelle partition toute pourrie de Matthieu Chabrol et des séquences télé (autant l'itw littéraire que l'intervention au JT à la fin) bien lourdes et nulles.

J'aime bien la scène finale (malgré l'animation ignoble derrière façon attraction de Mirapolis de Kiev).

3/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2007, 19:11 
Jericho Cane a écrit:
A signaler la ressortie de La Fille sur la Balancoire de Richard Fleischer, autre film inspiré du même fait divers :
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 51412.html

Et donc, je l'ai vu et c'est vraiment très bon. Tout le savoir-faire hollywoodien de Fleischer au service d'un remarquable scénario de Charles Brackett. J'adore la scène finale.

5/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2007, 19:48 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Jericho Cane a écrit:
Et donc, je l'ai vu et c'est vraiment très bon. Tout le savoir-faire hollywoodien


LOL !!! J'ai commencé à lire ton message, et jusqu'au mot "hollywoodien", je me disais "MAIS QU'EST-CE QU'IL VA ENCORE NOUS CHERCHER LA ??!!!!!"... C'est après que j'ai pigé que tu ne parlais pas du Chabrol !!!!

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bellamy (Claude Chabrol, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

the black addiction

19

2904

16 Nov 2009, 14:43

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rupture (Claude Chabrol - 1970)

Zad

6

3611

26 Avr 2021, 22:08

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À double tour (Claude Chabrol, 1959)

Mr Chow

0

1394

18 Juin 2014, 22:15

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'ivresse du pouvoir (Claude Chabrol - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

40

4772

28 Oct 2006, 12:36

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame Bovary (Claude Chabrol - 1991)

Blissfully

5

1645

16 Fév 2011, 18:44

caramarie25 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une affaire de femmes (Claude Chabrol - 1988)

Blissfully

4

1887

13 Avr 2009, 15:09

CamillaVelvet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au coeur du mensonge (Claude Chabrol - 1998)

Zad

10

1578

31 Jan 2022, 22:50

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Beau Serge (Claude Chabrol - 1958)

Tom

13

1624

22 Oct 2013, 16:12

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille de Nulle Part (Jean-Claude Brisseau - 2013)

Art Core

1

1489

15 Fév 2013, 23:18

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un secret (Claude Miller - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

15

3025

13 Nov 2016, 14:32

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web